mardi 12 mars 2024

CLUB5A - REPORTAGE AUTOS - RETOUR SUR LE RASSEMBLEMENT DU SIÈCLE : UN GRAND SUCCÈS POPULAIRE !

Les chiffres du Rassemblement du Siècle : 60 000 personnes présentes – dont 10 000 collectionneurs – et 4 200 véhicules Citroën exposés ! 
Une présence forte et remarquée de la marque Automobiles Citroën Une vraie dimension internationale avec un tiers de collectionneurs et visiteurs venus de l’étranger.
 Des invités de qualité pour la joie des collectionneurs et des visiteurs Des animations nombreuses et variées, clin d’œil au génie créateur d’André Citroën Respect de l’environnement pour une zone classée Natura 2000 ! 

Remerciements à tous ceux qui nous ont accompagnés dans cette fantastique aventure Le "Rassemblement du Siècle" a été un véritable succès populaire et les chiffres sont là pour le prouver : près de 60 000 personnes, dont 10 000 collectionneurs venus avec leurs 4200 véhicules Citroën de collection ont répondu présent ! Une communion sans pareil dans l’univers automobile, Citroën étant l’une des marques, sinon la marque, la plus collectionnée au monde. 
Et la qualité des autos présentes sur « Le Rassemblement du Siècle » est tout simplement exceptionnelle : restauration de qualité, préservation originelle de longue date ou reconstitution, les matériels visibles sur les quelques 4500 emplacements dédiés aux collectionneurs dans l’enceinte du château avaient de quoi réjouir tout le monde, y compris les plus exigeants.

Pour les fans de Citroën, l’événement incontournable a eu lieu à La Ferté Vidame. La commune d’Eure et Loir, où la marque dispose de longue date d’un centre d’essai, accueille au pied des vestiges du Château de Laborde les 50 000 visiteurs attendus au minimum, pour quelque 5 000 voitures. Une Tour Eiffel accueille les participants, rappelant la communication initiée par André Citroën de 1925 à 1935. Le parc et les terrains permettent d’installer une exposition présentant les modèles emblématiques de la marque. 
On va y retrouver les sportives, les modèles chargés d’histoire, ceux plus historiques et même certains ayant sûrement marqué la jeunesse des visiteurs. Mais la richesse de l’événement est surtout due aux fans ayant fait le déplacement grâce à l’organisation des nombreux clubs de passionnés. Les visiteurs pourront approcher leurs véhicules parfois récents, parfois beaucoup moins. 
Mais ça sera surtout l’occasion de discuter entre amateurs. Des fans qui ne sont pas là pour laisser dormir leurs véhicules qui vont parcourir les routes alentour, avec des propriétaires venant de tous les horizons. Au-delà de cette exposition exceptionnelle à ciel ouvert, on trouvera également des stands de souvenirs, de pièces d’occasion, ainsi que des animations pour tous, des concerts et de nombreuses surprises. Une vente aux enchères est également organisée avec des Citroën allant de la maquette sortant du conservatoire à l’exemplaire n’ayant jamais roulé. 
Source : citroencc.com - caradisiac.com- L'argus

CLUB5A - PHOTO INSOLTIE - LE CIMETIERE DES ELEPHANTS !!


CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LES VOITURES ANCIENNES SONT 'ELLES ECOLOGIQUES ??

 

Voitures anciennes : vous avez dit polluantes ? 
Et si c’était faux… Les voitures anciennes sont écologiques. Dit comme ça, l'affirmation peut surprendre, voire choquer. Et pourtant… Pas de recyclage Alors que la consommation massive de véhicules neufs ou récents engendre une problématique de recyclage particulièrement lourde et contraignante, alimentant des casses obligées de trier et de traiter tous les matériaux et fluides constituant une automobile, les propriétaires de véhicules anciens ne les fréquentent que pour se procurer d’éventuelles pièces de rechange afin de les réutiliser. 
En effet, le principe même de collectionner de vieilles voitures implique de les conserver et de les maintenir en état. Dès lors, elles échappent à la destruction, même en cas d’accident car la carte grise de collection leur confère une valeur patrimoniale permettant d’envisager les réparations. Les restaurateurs les plus compétents, et patients, sont capables de reconstruire un véhicule à partir d’une épave et de lui redonner vie pour de nombreuses années. Lorsqu’elles changent de main, ce n’est pas pour disparaitre, mais pour continuer à rouler. Ainsi, nombreuses sont les automobiles de plus de 30 ans encore en circulation. 
La FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque) a recensé dans sa dernière enquête (FFVE-FIVA), qu’un million de véhicules anciens, soit 2,5% du parc roulant français, étaient en circulation, dont 400 000 nanties d’une carte grise de collection. 71% sont des voitures, 16% des motos ; et 84% de l’ensemble sont en configuration d’origine. Cette même étude nous apprend aussi que 12,5% sont en restauration. Près de 500 000 collectionneurs contribuent à préserver ce patrimoine roulant, et à l’économie qu’elle génère, en pièces de rechanges, services et événements (salons, rassemblements, promenades touristiques…), dont le chiffre d’affaire global est de l’ordre de 4 Milliards. 
Au-delà des véhicules, tout se conserve et ressert. Les collectionneurs, comme les professionnels ne jettent rien (au désespoir de leurs conjoints), car tout peut avoir une nouvelle vie ou se vendre. Les nombreuses brocantes de week-end, comme les magazines ou sites spécialisés entretiennent ainsi une activité d’échanges permanents répondant aux besoins des amateurs. Et ce qui ne se trouve plus est refabriqué artisanalement le plus souvent. Il en résulte une forme d’économie circulaire que même les écologistes plébiscitent. Peu d’émissions de CO² Pour autant, les plus critiques peuvent objecter que les véhicules anciens consomment et polluent généralement plus que les modernes. C’est exact dans l’absolu, car les normes et matériaux ont considérablement évolué. 
Mais, d’une part, la part de moteurs diesel est très faible dans le parc roulant de véhicules de collection, et d’autre part, ils circulent peu : 1 071 km par an pour les voitures, et 617 pour les motos (Enquête FFVE-FIVA op.cit). Dès lors, leur impact environnemental est négligeable quand on rappelle, en outre, qu’ils ne représentent que 2,5% du parc total. Les pouvoirs publics, et notamment les grandes villes le reconnaissent, leur permettant de rouler dans les ZFE (Zone à Faible Emission) au terme d’un accord récent entre la Fédération et des municipalités, dont Paris. 
Le Ministère des Transports de son coté, a admis le caractère vertueux des véhicules anciens, en légalisant un contrôle technique allégé (en éléments et en durée : 5 ans au lieu de 2) pour les voitures dotées de la carte grise de collection. Les automobiles antérieures à 1960 en sont même dispensées. Il convient également de préciser que les véhicules anciens roulent très peu en ville, et qu’ils n’ajoutent donc pas de pollution dans les agglomérations les plus exposées. La plupart des collectionneurs sont des éco-conducteurs, non pas par conviction, mais par raison et plaisir. Une automobile ancienne se ménage et ne se mène pas brutalement si l’on veut éviter les déboires de la panne.
 Elle est agréable à faible vitesse, en allure de promenade, pour jouir du paysage et composer avec les réseaux routiers secondaires. Il existe bien des compétitions de véhicules historiques, en rallye comme en circuit, mais, là aussi, la sagesse l’emporte dans un esprit de convivialité et de respect du matériel. Rares sont les incidents, notamment comparativement au sport mécanique moderne.
 Un loisir citoyen 
La récente Journée nationale des véhicules anciens, a connu un grand succès, beaucoup ayant répondu à l’appel de la FFVE, d’aller voter en véhicules anciens. Outre le fait de vivre sa passion en la conjuguant avec un devoir citoyen, cette action a permis de partager avec la population et de dialoguer avec elle. Car, une voiture, ou une moto, de collection, est un formidable vecteur d’échanges par la curiosité qu’elle suscite.
 Pour les plus âgés, elle est empreinte de nostalgie, et pour les autres, de respect et même d’admiration devant le soin apporté à ces "antiquités". Les réactions sont ainsi toujours sympathiques et bienveillantes. Bon nombre de clubs et de propriétaires s’associent également volontiers à des causes honorables : collecte de fonds pour lutter contre des maladies (Rallye du Cœur pour le Mécénat Chirurgie Cardiaque, Baptêmes en anciennes pour les enfants malades, ou Ferrari contre le cancer par exemple). On le voit, au-delà de la revendication écologique (certes un peu provocatrice, mais néanmoins bien réelle), l’automobile de collection exerce aussi un rôle social, dans l’économie et dans l’adhésion aux grandes causes sociétales. Ne sont-ce pas là suffisamment de bonnes raisons pour s’adonner à ce vertueux loisir ? 
Source : automobile-magazine.fr/-Petites Observations Automobiles
Petites Observations Automobiles

lundi 11 mars 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - C'ETAIT L'EPOQUE OU LA LOI MONTAGNE N'ETAIT PAS ENCORE EN VIGUEUR ....


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTOS - UNE FORET D’ÉPAVES ...


ART- Cachez-moi ces épaves que je ne saurais voir. Si certaines vieilles voitures finissent recyclées ou à la casse, ce n'est pas le cas de toutes. Il n'est pas rare de croiser des épaves abandonnées sur les routes, dans les forêts ou dans les champs. 
Un paysage que beaucoup disent "sali" mais qui a attiré l'oeil du photographe allemand Dieter Klein. Comme le rapporte le site Slate, l'aventure de Dieter Klein a commencé il y a six ans, lorsqu'il a découvert un camion Citroën des années 70 dans le sud-ouest de la France. 

"Plus que mon intérêt pour la voiture elle-même, j'ai été frappé par l'impact de cet extraordinaire processus de transformation. 
Le décor était comme une image sortie d'une conte de fée: quelqu'un avait jeté un sort sur cette voiture", explique-t-il à la rédaction dans un email.
Immédiatement, Klein est conquis. Pendant plusieurs années, il sillonne les routes d'Europe, avec une idée bien précise en tête. "Je suis à la recherche de l'histoire de la voiture et de sa transformation dans un paysage magnifique.

 Ma fascination ne vient pas d'un attachement particulier aux voitures, mais de l'envie de créer des images, qui naviguent entre le royaume des contes de fées et la mythologie", explique-t-il à Slate.
En 2013, Klein publie Forest Punk. A l'intérieur, des photos étonnantes, où la nature et la mécanique se côtoient. 
Aujourd'hui, Klein est à Seattle, pour son nouveau périple photographique à travers les Etats-Unis. En attendant de découvrir ce qu'il ramènera de son voyage, voici déjà les photos de ses pérégrinations en Europe.
 Source : huffingtonpost.fr-Le Monde-
Mörk

CLUB5A - REPORTAGE AUTOS - LES ANNÉES 50 - LES ANNÉES DE LA RÉGIE RENAULT !!


Après la Libération, Renault devient Régie Nationale. Pierre Lefaucheux est nommé à la tête de l'entreprise. L'heure étant à la reconstruction nationale, la production se concentre d'abord sur les utilitaires. 
Mais l'idée de la voiture populaire est plus que jamais d'actualité. Une fois dévoilée, la 4 CV s'impose rapidement auprès du public. L'outil industriel se perfectionne, la production s'accélère. 

De 200 véhicules par jour en 1938, elle passe à 1 000 en 1955. 
Les effectifs grimpent à 52 000 personnes. Enfin Renault commence à exporter massivement et installe de nouvelles usines à l'étranger

Source : Renault

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - NOUS N'AVONS PAS TOUS LA MEME CONCEPTION DE LA CARROSSERIE !!


CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES - HARLEY DAVIDSON L'HISTOIRE D'UNE LÉGENDE ...


1900-1909 William Harley (21 ans) et Arthur Davidson (20 ans), sont employés à l'usine Bart Manufacturing à Milwaukee. 
Ils passent leur loisirs à concevoir un moteur à explosion. Sur la base d’un moteur De Dion - Bouton de 1895 ils construisent leur premier moteur pour équiper une barque de pêche. 
C’est vers septembre 1900 que Bill Harley décide Arthur à créer une motocyclette. Le résultat s’avère payant puisque, début janvier 1901 quatre moteurs sont prêts à être montés sur des cadres de bicyclettes classiques. Ils se heurtent à la faible puissance du moteur copié sur la technologie française (0.5 cheval) qui ne permet pas de gravir les cotes raides, et à la fragilité de la partie cycle. 
C’est avec l’aide d’un des frères d’Arthur, Walter employé aux chemins de fer, qui va pendant son temps libre collaborer à la conception et à la fabrication du prototype entre 1902 et le printemps 1903. La cuisine familiale (l’atelier) devient alors trop petite pour une telle entreprise, les fils Davidson convainquent leur père de construire une cabane, et recrute le troisième frère Davidson, William (usineur) ainsi que Ole Evinrude (qui se charge du carburateur fabriqué "selon la légende" à partir d'une boite de conserve).

 Le groupe finit par créer un monocylindre de 405 cm3 qui délivre 2 Chevaux. La partie cycle a été renforcé au niveau de la colonne de direction. Il est recouvert d'une peinture noire décorée de deux filets dorés au pinceau et d'un lettrage rouge exécutés par Janet Davidson la tante. 
Finalement, le deux-roues monte les cotes sans l'aide des pédales, et permet d'atteindre la vitesse de 45 miles à l'heure (70 Km/h). n 1904 pour permettre la production des 8 exemplaires de "The Silent Grey Fellow" (la silencieuse compagne grise), ils doublent la surface de leur atelier. Pour faire équipe avec ses frères, Walter quitte le chemin de fer, parallèlement William Harley entre en formation mécanique moteur à l'université de Madison. En 1906 Harley-Davidson construit son premier batiment sur l'Avenue Juneaux, siège actuel de la société. 
Cette année là, ce sont 50 machines qui sortent de leur atelier. C'est le 17 septembre 1907, soit quatre ans après le lancement de la première moto, que Harley-Davidson Motor Compagny entre officiellement au registre du commerce des USA. C'est Walter Davidson(2) qui devient le premier président de la H-D Motor Compagny, W.Harley(4) est nommé ingénieur en chef, A.Davidson(3) responsable commerciale, et W.Davidson(1) dirige l'atelier. 
La production atteint 150 exemplaires. En 1908 W.Harley, de retour de l'université, étudie un moteur plus puissant. Au lieu de créer un nouveau bloc, il greffe directement sur la silent grey felow un deuxième cylindre. Il utilise une bielle en fourche qui s'associe dans le même plan à celle du monocylindre sur le vilebrequin. H-D innaugure un système de numérotation faisant de l'année 1904, l'année 0 de la production. Les modèles 1908 sont donc appelés "model 4". En 1909 Le modèle 5D, équipé du premier moteur V-twin, apparaît sur le marché américain.
 Ce moteur dispose, avec ses deux cylindres positionnés à 45 degrés, d'une puissance de 7 C.V. 
Les soupapes d'admission ne sont plus poussées mais culbutées comme sur le monocylindre. c'est ça forme particulière qui le rendra indissociable de la H-D dans l'histoire de la moto. Pour cette première année Seulement 27 V-twin trouveront preneur au prix de 325 dollars. Il est provisoirement retirée du marché, car l'absence de système d'embrayage le rend inexploitable.
 Source : WKPDIA/CC-BY-SA-3.0-PATRICK LOSTCATHARE

dimanche 10 mars 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - POUR GERARD UN ABRI BUS NE SERVAIT PAS QU'A ATTENDRE LE BUS ...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - LE COURANT EST PEUT ETRE AU BOUT DU CHAMP !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - RETOUR SUR IMAGE SUR LA PARADE NEW-YORKAISE POUR LE CHEVRONS !

De nombreuses Citroën historiques ont roulé autour de Central Park à l'occasion du «Bastille Day». Traction, 2 CV, DS, SM… les conducteurs de Citroën historiques de la côte est des États-Unis ont investi les rues de New York à l'occasion de 1' édition du «Bastille Day». Une trentaine de voitures appartenant à des propriétaires locaux sont attendues et une douzaine arrivera cette année de Montréal. Elles ont été entourées par un essaim de Vélosolex, machine bien connue aux États-Unis depuis qu'elle a été immortalisée par Robert Redford. 
Il chevauchait l'un de ces pétaradants engins dans Les Trois Jours du Condor. La parade partira au début de la matinée le long de l'Hudson, devant le General Grant Riverside, mausolée où se trouve le corps du général Grant, 18e président des États-Unis et l'un des principaux acteurs de la guerre de Sécession. Elle s'est poursuivie vers Colombus Circle, Broadway, Park Avenue, pour se terminer à la mi-journée au William Tecumseh Monument, à la lisière de Central Park. Bref, les rues de Manhattan ressembleront à ce que fut jadis le quai de Javel. Les véhicules ont été exposées ensuite à la Street Party organisée par le French Institute Alliance Française, entre la Ve Avenue et Lexington Avenue. 
Environ 10.000 personnes étaient venues venir rallier la Révolution en profitant de nombreuses animations proposées sur l'une des trois avenues bloquées autour du centre culturel français. Des Citroën à New York? La boucle semble se boucler. Charles Buchet, l'inventeur du système des plaques rouges TT (voitures hors taxes pour le transit temporaire), a ouvert une concession en 1954 à New York. Il se prépare à diffuser la révolutionnaire DS dès 1956. Les Chevrons compteront jusqu'à 180 agents aux États-Unis. La marque est donc loin d'être inconnue outre-Atlantique. De nombreux militaires américains en poste en Europe après la Seconde Guerre mondiale ont tenu en main le volant d'une Citroën. Le confort et l'avance technologique de ces voitures Françaises ont poussé certains d'entre eux à en importer dans l'Iowa ou en Floride. 
Citroën a quitté l'Amérique en 1977. Plus de quarante années après ce départ, la marque conserve des partisans d'une fidélité inouïe. Beaucoup aimeraient rouler chez eux dans des modèles actuels, dont ils connaissent les moindres particularités. Une nouvelle race d'amoureux des Chevrons semble cependant émerger en Californie. À Los Angeles, des trentenaires fortunés sont prêts à payer cher pour rouler dans une DS. 
Cette nouvelle clientèle apprécie, comme ses aînés, le confort et la technologie des véhicules «made in Javel». Mais elle voit dans la marque française presque centenaire le symbole d'une Europe raffinée et éternelle. Rien de commun avec certains labels automobiles asiatiques nés il y a seulement quelques décennies. Les grands connaisseurs de vins de Bordeaux sont, paraît-il, britanniques. Une partie de la mémoire Citroën ne se trouverait-elle pas aux États-Unis? 
 Source : Philippe Doucet lefigaro.fr

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - SNCF ET 2CV CITROEN UN PARTENARIA QUI NE DATE PAS D'AUJOURD'HUI !!


samedi 9 mars 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - POUR UNE CONVERSATION ANIMEE RICHARD ET MICHEL !


 

CLUB5A - HUMOUR MOTO - UNE SOLUTION EFFICACE POUR EVITER LES PETITS CHOCS !!


 

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR IMAGE SUR LA BOURSE AUTO-MOTO DES 27 ET 28 JANVIER 2024...





Source : La Vie de la Moto n°1232 -Merci Bernard Ricard pour le suivi de l'info...

CLUB5A- REPORTAGE AUTO - LE PROJET SCARABÉE D’OR …RECONSTRUIRE UNE CITROËN B2 MODÈLE K1 !!


Après plus de trois ans d’études et de travaux, le projet Scarabée d’or est arrivé à son terme. Ce projet complètement fou a consisté à faire reconstruire à l’identique, par des étudiants et des lycéens, une Citroën B2 modèle K1, celle-là même qui fut la première voiture à traverser le désert du Sahara en décembre 1922. 
Porté par l’association Des Voitures et des Hommes, il a été réalisé par les élèves du campus Arts et Métiers de Cluny (71) et ceux du lycée des métiers de l’automobile et du transport Château d’Epluches de Saint-Ouen-l’Aumône (95). Ce projet aura nécessité la collaboration de 120 étudiants des Arts et Métiers, 3 classes de lycéens, soit 40 élèves, qui ont contribué à refaire un châssis, réaliser la carrosserie, réhabiliter un moteur et une boîte de vitesses et réaliser la mise en peinture de tous les éléments de carrosserie. 

En tout, ce sont plus de 650 pièces qui ont été refabriquées. Le radiateur, la sellerie et différents éléments d’accastillage ont été pris en charge par des artisans spécialisés. Au total, ce projet représente 50 000 heures de travail, 160 étudiants et lycéens, 40 professeurs et encadrants répartis sur 11 sites de production. Les objectifs de ce projet ambitieux étaient multiples : faire connaître le formidable patrimoine constitué par les automobiles anciennes ; contribuer à sa préservation et à sa transmission à la prochaine génération ; mettre en avant les hommes et les femmes qui travaillent à la préservation de ce patrimoine ainsi que les métiers d’excellence qui témoignent du savoir-faire français ; contribuer à promouvoir les débouchés professionnels que ces métiers offrent aux étudiants. 
L’autochenille Citroën B2 10 HP modèle K1 a été la première voiture à traverser le Sahara en décembre 1922. C’était le véhicule de commandement d’une expédition initiée par André Citroën, et commandée par George-Marie Haardt et Louis Audouin-Dubreuil. Accompagné de quatre autres véhicules du même type, le Scarabée d’Or a traversé le Sahara en 21 jours (du 17 décembre 1922 au 7 janvier 1923), couvrant 3 200 kilomètres, non jalonnés, entre Touggourt et Tombouctou. 
Ce Raid Citroën fut le premier voyage d’exploration à se dérouler entièrement sous le regard de la presse mondiale avec des bulletins réguliers à paraître dans les journaux dès que les transmissions par radio et télégraphe parvenaient à Paris depuis le désert. 
Il fut une démonstration du savoir-faire industriel, technique et commercial d’André Citroën et de la marque aux chevrons. Son épopée fut le prélude aux célèbres croisières noire et jaune de Citroën qui suivirent en 1924 et 1931. 
Source : GAZOLINE-YACCO TV

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - C’était un rendez-vous à Monaco...

Ferrari, Charles Leclerc et Claude Lelouch se sont retrouvés sur le circuit de F1 pour un remake de la traversée de Paris de 1976. Les Monégasques ont eu le droit à un réveil d’un genre un peu particulier, le jour même où devait se tenir le grand prix de Formule 1.
À l’heure où, en temps normal, les derniers noceurs sortent de boîtes de nuit, les vrombissements de moteurs de course résonnaient dans toute la principauté. 
Le cinéaste, qui voue une véritable passion pour l’automobile, raconte avoir été sollicité par le palais princier quinze jours avant. Privée de son grand prix de Formule 1 pour la première fois depuis 1955, la principauté voulait marquer le coup et témoigner de son attachement au sport automobile.
 Un coup de téléphone entre le prince Albert et John Elkann, petit-fils de Giovanni Agnelli et désormais président de Ferrari, scellait l’opération. 
La marque de Maranello a fourni deux exemplaires de la SF90 Stradale, la dernière-née de ses supercars. Véritable concentré d’innovations et de technologie, cette berlinette hybride rechargeable, la première du genre chez Ferrari, devient le modèle de route le plus puissant de son histoire. La SF90 Stradale revendique la bagatelle de 1 000 ch grâce à l’association de son V8 biturbo de 780 ch et de trois moteurs électriques affichant 220 ch. Lorsque tous les moteurs fonctionnent, la SF90 se transforme en quatre roues motrices. Les performances défient le sens commun: les 100 km/h sont atteints en 2,5 secondes, les 200 km/h en 6,7 secondes. Pour piloter ce bolide dans les rues de Monaco,Charles Leclerc s’est imposé naturellement. Pendant deux heures, dimanche matin, le pilote monégasque de la Scuderia a bouclé une quinzaine de tours entrecoupés d’arrêts devant l’hôtel de Paris. 
Les glissades dans le gauche de Massenet et à la sortie du virage du Casino montraient que Leclerc n’amusait pas la galerie. «Nous voulions montrer le grand frisson de la vitesse», dira plus tard Claude Lelouch. . Un rendez-vous forcément moins sulfureux que celui filmé à Paris un matin du mois d’août 1976, sans autorisation. Pendant huit minutes, Lelouch avait bravé tous les interdits, grillant les feux, escaladant les trottoirs et roulant à plus de 200 à l’heure au volant de sa Mercedes. 
Source : lefigaro.fr-automotivpress
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