mardi 19 mars 2024

CLUB5A - SORTIE MOTOS DU 17 MARS 2024 - RENDEZ-VOUS AU COL DU SUZAUDOU !

 

Pour cette sortie motos de la St Patrick 35 motos étaient présentes ce dimanche 17 mars 2024 et l’objectif de cette rencontre est toujours de passer une journée afin de faire vivre la passion des vieilles mécaniques et bien sûr des motos de collection.(Pour certaines restaurées avec une précision chirurgicale)… 
Les fidèles ont répondu présent à l’appel pour cette sortie, ils arrivaient des départements limitrophes 09 31 et 34 merci et bravo ! Comme chaque mois Fufu Bernard et Régis accueillaient les premiers participants de bon matin pour la remise des du programme ainsi que de l’itinéraire que nos organisateurs nous avaient concoctés, cette année, une multitude de petites routes à perdre un motard sans que l’on s’en rende compte, paysages magnifiques qui allaient nous amener jusqu’au col du Suzaudou.
 Nos responsables de la section moto sont des organisateurs à l’ancienne, au risque de me répéter tous les ans, les participants sont avant tout leurs invités …ce sont des qualités d’organisateur que les participants remarquent et apprécient….et de toute évidence, c’est pour cette raison que la plupart reviennent chaque année. Petit à petit les participants sont arrivés au « dôme » et se sont rassemblés… 
Tout le monde est fin prêt…Top départ ! 
 Le départ est donné et voici cette « bande » de motos lancées à travers les routes avec des paysages aussi jolis les uns que les autres, des routes sinueuses, villages pittoresques…enfin..bref une pure merveille..Et les motos (comme les pilotes..) se sont vraiment régalés à suivre l’itinéraire prévu. (110 km). 
Les motards ont pu traverser les localités de Conques s/ Orbiel – Lastours – Villeneuve – Caunes – Lespinassière en franchissant le col du Suzaudou (arrêt café) pour poursuivre en direction des Verreries-de-Moussan- Moisset – Minerve – Fauzan – Siran et Rieux-Minervois. Coté météo, rien à dire pour un mois de mars, beau temps voir même très beau.. Bref l’idéal pour faire de la moto. 
Après quelques arrêts afin de regrouper l’ensemble des participants c’est déjà l’heure d’arriver au restaurant « Café du commerce » à Rieux Minervois afin de déjeuner (point fort de la journée)…le restaurant nous avait préparé un bon petit repas et celui-ci était vraiment le bienvenue ! (23€ par personne) 
 Pour le retour étape rafraichissement chez Lorette et Bernard pour ceux qui le désiraient. Coté panne, nous pouvons déplorer qu’une 125 Peugeot de 1947 à eue quelques défaillances sur le retour malgré un très joli parcours sans aucun problème tout au long du parcours car celle-ci avait observé une cadence soutenue tout au long de l’itinéraire… 
Merci à l’ensemble des organisateurs pour votre disponibilité et votre dévouement à la préparation de cette rencontre entre passionnés pour la joie des motards participant à ces rencontres… 
Texte : Bernard Ricard – Photos : Bernard - Lorette Ricard - Régis Périch

CLUB5A – RESTEZ CONNECTES AU BLOG DU CLUB 5A CARCASSONNE…


 

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES AUTOS - LES AUTOMOBILES DAIMLER ...SOCIETE ALLEMANDE ...MAIS PAS QUE !!

Daimler Écouter (anciennement Daimler Chrysler), dont le siège social est à Stuttgart en Allemagne, est un constructeur automobile et de camions ainsi qu'un fournisseur de services financiers. Daimler Chrysler naît de la fusion en 1998 de Daimler-Benz et de Chrysler. 
En 2007, à la suite des mauvais résultats du groupe, la branche Chrysler du groupe est revendue et la société est renommée Daimler en octobre de la même année. 

Daimler Chrysler naquit de la fusion en 1998 de Daimler-Benz (Allemagne) et de Chrysler (États-Unis). La transaction avait été annoncée le 7 mai et pris effet le 12 novembre. Le groupe produisait, entre autres, des voitures et camions sous les marques Mercedes-Benz, Maybach, Smart (Daimler-Benz). 
 En 2002, après la fusion, la société semble suivre deux routes différentes avec peu de signes d'intégration. 
En 2003, pourtant le Detroit News annonce que la société était en plein changement. La coopération prend forme avec de nouveaux modèles tels que la Chrysler Crossfire (sur base de Mercedes SLK) et le Dodge Sprinter/Freightliner Sprinter (un Mercedes-Benz Sprinter renommé). La coopération entre le Mercedes Car Group et le Chrysler Group devait se poursuivre dans le futur sous la direction du CEO Dieter Zetsche. Lors de la polémique des années 2000 sur les stock-options, ce fut l'un des premiers grands groupes allemands à y renoncer, avec Deutsche Telekom. 
 Les 36 milliards de dollars de la fusion conduisirent à de nombreuses actions judiciaires notamment du milliardaire Kirk Kerkorian ainsi qu'à un livre .
 Un recours collectif fut introduit en août 2003 pour 300 millions de dollars. Le 7 avril 2005, rejetant la plainte de Kerkorian, le juge Joseph Farnan Jr. donna raison à DaimlerChrysler. 
Après avoir laissé la composante américaine sans investissements productifs pendant toutes ces années, Chrysler est quasiment au bord de la faillite. En 2007, le fonds d'investissement américain Cerberus Capital Management offre 5,5 milliards d'euros pour la reprise de 80,1 % de Chrysler. Daimler conserve le reste du capital et est rebaptisé Daimler. Daimler-Benz abandonnera le reste de ses parts en 2009 lorsque Chrysler Group se mettra au couvert du « Chapter » de la loi américaine sur les faillites. Le groupe américain sera ensuite racheté par Fiat à partir de 2009 qui en deviendra l'unique propriétaire le 1er janvier 2014. 
Fiat et Chrysler fusionneront quelques semaines plus tard pour former Fiat Chrysler Automobiles à partir du 1er août 2014. En octobre 2014, Daimler annonce l'acquisition, via Mercedes-AMG, de 25 % du fabricant italien de moto MV Agusta pour un prix indéterminé.
 En août 2015, Nokia vend sa filiale de cartographie Here à un consortium de constructeurs automobiles allemands incluant Daimler, BMW et Audi pour 2,8 milliards d'euros. En juillet 2016, Rabobank annonce la vente d'Athlon, sa filiale de location de véhicules à Daimler pour 1,1 milliard d'euros. 
Le même mois, Daimler est contraint de payer une amende 1 milliard d'euros infligée par les autorités de la concurrence européenne pour avoir participé à l'entente dans le secteur de la production de poids lourd. 
 En décembre 2017, le groupe allemand prend une participation majoritaire au sein de la plateforme de VTC Chauffeur privé. En mars 2018, Daimler et BMW fusionnent leurs services de mobilité.
SOURCE / DokuHD

CLUB5A - EPHEMERIDE - AUJOURD'HUI C'EST LE 19 MARS ....ET C'EST AUSSI L'ANNIVERSAIRE DE THIBAULT HOCQUERELLE...BON ANNIVERSAIRE THIBAULT !

 

Signification : Le prénom Thibault est un dérivé du prénom germanique Theudbald. Le mot "theud" peut se traduire par "peuple" et le mot "bald" signifie "courageux". Fête : 8 juillet Histoire : Saint Thibault est issu de la célèbre famille de Montmorency. En 1235, il est élu abbé de la communauté des moines cisterciens de l'abbaye de Vaux en Cernay. Malgré son statut social élevé, il s'occupe des tâches les plus ingrates. Il est connu de tous pour sa grande humilité. Il meurt en 1247. Le prénom Thibault est courant dans l'Hexagone. 
 Prénoms approchants : Thibaut, Thiebault, Tibault, Thibalt Personnalité de Thibault Personnalité/Caractère : Thibault est un homme ambitieux qui ne fait pas mystère des objectifs qu'il souhaite atteindre. Qualifié de carriériste par certains, il ne s'en défend pas. Il s'agit d'un homme qui cherche à obtenir un certain confort matériel et qui apprécie certains signes extérieurs de richesse comme posséder une luxueuse voiture. Thibault est très généreux avec ses proches et les gâte à la première occasion venue. Très protecteur envers les siens, il sait être un ami fidèle et loyal. Il n'apprécie pas les éclats de voix et fait souvent office de médiateur lorsqu'il est confronté à un conflit. Très rancunier, Thibault peut avoir à cœur de se venger d'une personne qui s'est jouée de lui. Il s'agit d'un aspect de sa personnalité qu'il essaye d'estomper. Signe astrologique lié : Verseau Couleur : Violet Numéro chance : 8 Pierre précieuse associée : Améthyste Thibault est un prénom très répandu dans l'état civil français. Malgré une baisse de ses attributions en 1949, il reste toujours plébiscité par les jeunes parents. 
Ses statistiques restent stables avec les années. Le prénom Thibault brille dans différents domaines. Au cinéma, on retrouve les comédiens Thibault de Montalembert, Thibault Sérié et Thibault Le Guellec. Dans l'univers du sport, on peut citer le cavalier Thibault Fournier, les footballeurs Thibault Giresse, Thibault Jaques et Thibault Moulin ou encore le joueur de volley-ball Thibault Rossard. On peut également évoquer le guitariste Thibault Cauvin, l'avocat Thibault de Montbrial, le physicien-théoricien Thibault Damour, le sociologue Thibault Martin et l'entrepreneur Thibault Lanxade.

lundi 18 mars 2024

CLUB5A - PREPAREZ VOS MECANIQUES - SORTIE RANDO-POP LE DIMANCHE 7 AVRIL 2024 - VENEZ DECOUVRIR LE MINERVOIS EN PENICHE. INSCRIVEZ-VOUS !..

 ATTENTION :  Il n'y a plus de place pour la balade en péniche. 

Toutefois, possibilité de participer uniquement à la balade en voiture et au repas Chez Ahmed à Rieux Minervois (sans la croisière) au prix de 20€. Inscription et règlement avant le 1er avril dernier délai....


Pour information : Le club prend en charge une participation de 5€ pour les membres du club 5A...
Les personnes intéressées sont invitées à se faire connaître dès que possible et dans tous les cas avant le : 1er AVRIL 2024 dernier délai (pour l’organisation des repas) accompagné de votre règlement à l’ordre du club 5A à l'adresse suivante : 
Mme Cilia Corinne de la Corte 6 rue Génébrièra 11570 PALAJA -  tél : 06.81.30.56.06    corinne.cilialacorte@gmail.com 
Pour participer vous devez impérativement vous inscrire (après cette date aucune inscription ni règlement ne sera prise en compte) en joignant votre règlement à l’ordre du club des 5A..
Contact et renseignements : Sylvie RAYNAUD 06.12.78.04.39
ATTENTION NOMBRE DE 
PLACES LIMITEES A 60 PERSONNES
Retrouvez les meilleurs moments de la Rando-Pop édition 2023 sur notre chaine youtube...
Pour obtenir et imprimer le bulletin d'engagement cliquez sur l'image dans le menu de droite...

CLUB5A - A PREVOIR DANS VOS AGENDAS - AVIS-AVIS A TOUS LES FANS DE VW COCCINELLES ET COMBIS ..SORTIE AUTO LE 2 JUIN 2024 !

Cliquez sur l'image du bulletin d'inscription dans le menu de droite de ce blog afin de l'éditer...

Infos et renseignements : Cédric BEDOS 06.75.24.17.10 - cedricbedos@gmail.com
Inscription : Josette ALVARO 06.85.57.72.88 gjalvaro@orange.fr

CLUB5A - AVIS-AVIS - ORGANISATION DES REUNIONS CLUB.....


 

CLUB5A - INFO CLUB - LA RANDO-POP DU 7 AVRIL 2024 EST COMPLETE ...MAIS VOUS POUVEZ PARTICIPER A LA BALADE !


 

CLUB5A - PRÉPAREZ-VOS MÉCANIQUES - INSCRIVEZ- VOUS A LA SORTIE AUTOS et MOTOS - JOURNÉE NATIONALE DES VÉHICULES D’ÉPOQUE-FFVE LE 28 AVRIL 2024 !

 

LE DIMANCHE 28 AVRIL 2024 JOURNÉE NATIONALE DES VÉHICULES D’ÉPOQUE-FFVE
Voici le programme de la sortie FFVE en collaboration avec le club de Canet. 
 La participation pour les adhérents du club 5A sera de 25 euros par personne (Le club 5A participera financièrement aux repas ainsi qu'à la plaque..)  
Nous ferons un retour différant en passant par le col de Saint Louis de Parahou - Campagne sur Aude - Couiza - Limoux.
La journée FFVE aura lieu le 28 avril 2024 et le club des 5A comme à son habitude participera à cette journée... 
Cette sortie s'annonce sous le meilleurs auspices en compagnie du club de Canet d'Aude (FAN AUTO-MOTO) et nous espérons que la météo soit elle aussi au rendez-vous ! 
Départ à 9H00 Rendez-vous fly-zone (aérodrome) de Lézignan Corbières Réservation avant le 14 avril dernier délai. Renseignements et réservation pour le club 5A centralisé par Régis Arnaud : 06.14.41.09.19 arnaud.regis@orange.fr 
Cliquez sur la plaque de rallye dans le menu de droite pour connaitre tous les détails de cette journée...

CLUB5A - PREPAREZ VOS MECANIQUES - LE DIMANCHE 21 AVRIL 2024 C'EST LA SORTIE NEIGE. ..INSCRIVEZ-VOUS !

 

SORTIE NEIGE 

Auto et moto 
LE DIMANCHE 21 AVRIL 2024 
Vous avez jusqu’au 5 avril 2024 pour vous inscrire. !! 

Pat et Coco Cilia La Corte : 04.68.79.82.89 - 06.81.30.56.06 Réponse dès que possible :  Cilia La Corte Patrick et Corinne 6 la Genebriera 11570 PALAJA.
Téléchargez votre bulletin d'inscription dans le menu de droite de ce blog...
           
Téléchargez et imprimez votre bulletin d'engagement dans le menu de droite...

CLUB5A - IL N'Y A PAS A DIRE ...QUAND VOUS POSSEDEZ UNE M.G LES FILLES VOUS TOMBENT DANS LES BRAS !


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - IL PARAIT QUE LES CONDUCTEURS ROUTIERS LAVENT LEURS LINGES EN ROULANT ??


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - RETOUR SUR LE TOUR DE FRANCE DE FÉLICIE - EPISODE N°4...A SUIVRE ...

Source : AURORETRO N°444

CLUB5A - REPORTAGE MOTO - BRIGITTE BARDOT CHANTE HARLEY-DAVIDSON DANS LES ANNÉES 60...


Brigitte Bardot en amazone 


  Difficile d'oublier la voix de Brigitte Bardot… Tout le monde a en mémoire son duo avec Gainsbourg, Bonnie and Clyde, ou sa voix paresseuse et traînante sur La Madrague. 
Harley ­Davidson la fixera en amazone de la fin des sixties, inspiratrice rêvée d'un Serge Gainsbourg qui se dépasse en lui consacrant deux des plus belles chansons d'amour du répertoire français, Initials B.B. etJe t'aime moi non plus, dont elle interdira la parution pour ne pas offenser son époux, Gunter Sachs. La célèbre comédienne, qui a débuté dans la chanson dès le début des ­années 1960, avait plus d'éclat devant les caméras que devant un micro. 
Il n'empêche: ces deux morceaux sont devenus des classiques. D'autres idoles du septième art ne peuvent pas en dire autant… 
 Source : LE FIGARO / Yé Yé Girls

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LE PLEIN S'IL VOUS PLAIT MA P'TITE DAME !!


 

CLUB5A – RESTEZ CONNECTES AU BLOG DU CLUB 5A CARCASSONNE…


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LA CLAN CRUSADER ...LA MECONNUE

 

La Clan Crusader, la légèreté et la sportivité..
Nous devons aux constructeurs britanniques une abondance de kit-car atypiques au design unique à l’image de la Nova Sterling ou de la Clan Crusader. Cette dernière, produite à seulement 315 exemplaires, est particulière méconnue. Pourtant, vous avez déjà entendu parler de son créateur, l’ingénieur Paul Haussauer. En effet, il travailla chez Lotus sur les magnifiques Lotus Elan S3, Lotus Elan S4 et Lotus Elite. Il imagina cette petite sportive 2 places alors qu’il était encore chez Lotus et la proposa à Colin Chapman qui ne retiendra pas sa proposition. Dommage, mais pas tan pis : il la construira sous son nom ! 
La Clan Crusader était née et avec elle, la Clan Motor Compagny !
 La Clan Crusader, l’une des plus légères voitures au monde... En 1969, Paul Haussauer, ingénieur alors chez Lotus, travaille sur le prochain modèle qui devrait remplacer la Lotus Europa. Avec ce projet, la marque de Colin Chapman devait revenir à ses origines en rendant hommage à la mythique Lotus Seven. Toutefois, sa proposition n’est pas retenue. L’ingénieur décide alors de reprendre ce concept pour son compte et de le produire sous son nom.
 S’installant dans un ancien entrepôt à Norwich, il réunit d’anciens collaborateurs de Lotus dont le designer John Frayling et l’ingénieur Brian Luff à qui nous devons la Lotus 72. En 1970, ils fondent la Clan Motor Compagny. Grâce aux subventions gouvernementales favorisant la création d’entreprises, ils déménagent à Washington, dans le comté de Durham, au nord de l’Angleterre où ils construiront leur usine. La voiture qu’ils ont imaginé, est rapidement mise au point et la production de la Clan Crusader voit le jour en 1971. Reposant sur le châssis de l’Hilmman Imp, la Clan Crusader se caractérise par sa carrosserie monocoque en polyester développée par Brian Luff dont la rigidité et la solidité deviendront légendaires. En effet, elle passe haut la main les crashs-test de l’époque : lancée à 60 km/h contre un mur de manière frontale, elle connait qu’une distorsion de 2cm pour un maximum autorisé de 12cm. 
Il faut savoir que le secret se trouve dans la construction même de la carrosserie. Fabriquée en deux parties, elle est assemblée à l’aide d’une technique révolutionnaire de moulage à clapet. Exploitant les mêmes principes que ceux de Lotus, elle permet aussi à cette sportive de gagner en légèreté grâce à l’utilisation de fibre de verre. L’aérodynamisme a été également optimisé grâce à un design agréable, mais original signé John Frayling. Le dessin est très « seventies » avec ses lignes très marquées par des arrêtes, ses phares saillants rectangulaires intégrés dans le capot plongeant et sa malle « plateau » en plastique noir. Avec une longueur de 3,8m, une largueur de 1,5m et une hauteur de 1,1m, l’ensemble offre un gabarit compact pouvant accueillir deux personnes à son bord. L’habitacle est plus classique, se présentant en toute simplicité. Sportive oblige, il est assez petit, à l’instar de beaucoup de voitures de cette époque et de ce segment. 
Nous retrouvons, à l’intérieur, une sellerie en cuir, un volant à trois branches, un tableau de bord doté de l’essentiel en termes d’instrumentation et des intérieurs de portières monochrome noirs. Les finitions sont plaisantes et le même soin du détail y est apporté qu’à l’extérieur. Côté mécanique, la Clan Crusador a hérité du bloc-moteur de la Hillman Imp à savoir un 4 cylindres 0.9 (875cm3) de 51ch. En position arrière, il est accouplé avec une boîte manuelle 4 rapports. Malgré ce moteur étonnant, les performances sont satisfaisantes compte tenu du poids de cette voiture, soit 600kg ! Ainsi avec son poids plume, elle peut atteindre les 159km/h.
 Il faut savoir qu’elle n’a pas seulement hérité du moteur de l’Hilmman Imp, mais aussi de ses suspensions avant et arrière. De ce fait, sa tenue de route était exemplaire. A noter que la version de la Clan Crusader destinée aux rallyes devait être armée d’un moteur de 1100cm3 si la Clan Motor Compagny avait bénéficier du soutien d’un constructeur. Lancée en juillet 1971, la Clan Crusader bénéficie des louanges de la presse. Grâce à ça, les carnets de commandes se remplissent et la Clan Motor Compagny est alors à son apogée avec 29 employés. Tout d’abord vendue en kit pour des raisons de fiscalité, la première sportive de Paul Haussauer sort de l’usine en septembre 1971. 
A l’époque, elle est proposée à un tarif de 1400£, ce qui était supérieur aux coupés traditionnels des autres constructeurs britanniques. Un service après-vente est même assuré en partenariat avec Chrysler ! Hélas, la belle manqua de chance. En 1973, la mise en place de la TVA en Angleterre lui fait perdre son avantage de kit-car et l’entreprise perd en rentabilité en construisant désormais ses véhicules. S’ajoutent à cela la grève des mineurs, la crise pétrolière de 1973 et quelques problèmes logistiques de la part de Chrysler, notamment au niveau des pièces mécaniques. Victime de la crise économique qui s’en suit, la Clan Motor Compagny est contrainte de fermer définitivement en novembre 1973, malgré de nombreuses voitures en cours de production. Au total, la Clan Crusader a été fabriquée à 315 unités. 
 Source : Absolutely Cars-absolutelycars.fr/Car Films

dimanche 17 mars 2024

CLUB5A - SALON VINTAGE A CARCASSONNE LE 16 & 17 MARS 2024...LE CLUB 5A ETAIT PRESENT ET EXPOSAIT SES VOITURES !





 "Sous un soleil radieux et une chaleur printanière, le Club 5A, invité au Salon Carca Vintage qui se tenait ce week-end à Carcassonne, a exposé samedi 16 mars 2024, quatre à cinq véhicules, un triporteur et une à deux motos. 
Un public nombreux est venu admirer nos anciennes et assister à de nombreuses animations vintage qui se déroulaient à l'intérieur des Halles Prosper Montagné. Cette journée fut donc une belle réussite pour tous".
Merci Sylvie et Gérard RAYNAUD pour les photos et les texte...