samedi 29 mars 2025
CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? - LE 27 MAI 1921 C'ETAIT LA CREATION DU CODE LA ROUTE .....
Un décret institue le premier Code de la route, bientôt suivi du permis de conduire.
La circulation automobile a d'abord été soumise à la loi de 1851 concernant "la police du roulage et des messageries".
En 1899, un décret a limité la vitesse des véhicules à moteur à 30 km/h en rase campagne.
Le contenu du Code sera modifié à de nombreuses reprises afin de tenir compte du perfectionnement des véhicules et de l'amélioration de voies routières. Il a fallut aussi tenir compte des effets de la vitesse et de consommation d'alcool. Le code de la route est sans cesse modifié. A la fin du XIXème siècle, apparaît un nouveau moyen de locomotion : l'automobile.
Très vite, une réglementation de la circulation routière semble nécessaire. Une série de mesures sont proposées, suscitant de nombreux débats et aboutissant au code de la route le vendredi 27 mai 1921. Mais en France, la réglementation routière est antérieure à la naissance de l'automobile : Napoléon Ier en 1804 rendit ainsi obligatoire la circulation à droite de la chaussée. Initialement, les Romains roulaient à gauche. Des problèmes liés notamment au comportement des conducteurs sont engendrés.
Pourtant, depuis la loi du 30 mai 1851, une "police du roulage et des messageries publiques" existe. De plus, un permis de conduire les voitures hippomobiles est obligatoire pour le transport en commun. C’est en 1893 qu’apparait le premier certificat de capacité de conduite d’un véhicule à moteur. Il est mis en place par le préfet Lépine dans la région parisienne et est délivré par les ingénieurs des mines. En 1899, ce certificat de capacité est étendu à l’échelon national.
En 1896, un certificat permettant l'utilisation du véhicule (carte grise) et un "permis de conduire les véhicules à pétrole" est obligatoire. Les leçons sont dispensées soit par les vendeurs de voiture, soit par le père du conducteur avant la création des auto-écoles.
Source : over-blog.fr/-creation-du-code-de-la-route - FLOPHILAX
Le contenu du Code sera modifié à de nombreuses reprises afin de tenir compte du perfectionnement des véhicules et de l'amélioration de voies routières. Il a fallut aussi tenir compte des effets de la vitesse et de consommation d'alcool. Le code de la route est sans cesse modifié. A la fin du XIXème siècle, apparaît un nouveau moyen de locomotion : l'automobile.
Très vite, une réglementation de la circulation routière semble nécessaire. Une série de mesures sont proposées, suscitant de nombreux débats et aboutissant au code de la route le vendredi 27 mai 1921. Mais en France, la réglementation routière est antérieure à la naissance de l'automobile : Napoléon Ier en 1804 rendit ainsi obligatoire la circulation à droite de la chaussée. Initialement, les Romains roulaient à gauche. Des problèmes liés notamment au comportement des conducteurs sont engendrés.
Pourtant, depuis la loi du 30 mai 1851, une "police du roulage et des messageries publiques" existe. De plus, un permis de conduire les voitures hippomobiles est obligatoire pour le transport en commun. C’est en 1893 qu’apparait le premier certificat de capacité de conduite d’un véhicule à moteur. Il est mis en place par le préfet Lépine dans la région parisienne et est délivré par les ingénieurs des mines. En 1899, ce certificat de capacité est étendu à l’échelon national.
Source : over-blog.fr/-creation-du-code-de-la-route - FLOPHILAX
CLUB5A - EPHEMERIDE - Aujourd'hui le 29 mars. Ce jour-là en 1974 la première VW Golf sortait de la chaine de Wofsburg...
Wofsburg le 29 mars 1974, la première Volkswagen Golf produite en série est sortie de la chaîne de montage de l’usine de Wolfsburg. Dans le même temps, la production de Beetle était toujours en activité à l’usine, bien qu’elle se termine trois mois plus tard.
CLUB5A - EPHEMERIDE - Aujourd'hui le 29 mars c'est l'anniversaire de La Golf de Volkswagen ....
En 50 ans d’existence, il s’en est vendu des Golf, au point de convaincre 2 000 clients par jour, selon les calculs de Volkswagen. Et la huitième génération du petit modèle allemand star devrait séduire sans peine. La Golf, on parie que vous connaissez cette voiture ?
Le best seller de Volkswagen se trouve à tous les coins de rues en France et dans le monde, et entame sa cinquantième année d’existence. Cette petite voiture compacte est née le 29 mars 1974 dans l’usine de Wolfsburg, en Allemagne, pour succéder à l’emblématique Coccinelle. Elle a immédiatement inondé le marché automobile mondial.
Forte de plus de 37 millions d’exemplaires vendus depuis la fabrication de la toute première version de série, la Golf s’est même imposée en numéro un des ventes sur le Vieux continent de 2008 à 2021, avant que les ventes de la huitième génération du modèle ne soient ralenties par la crise du Covid-19 et quelques problèmes de logiciels.
Selon les calculs de la marque Volkswagen, ce sont plus de 2 000 personnes qui ont acheté chaque jour une nouvelle Golf dans le monde entier depuis ces cinquante dernières années.
Si vous êtes de passage chez nos voisins allemands, vous pourrez d’ailleurs admirer une exposition spéciale sur les 50 ans de la Golf, dans le musée Volkswagen à Wolfsburg.
Source : Justine Pérou-CAPITAL-
CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ...La moto "Le Majestic" : l'une des motos françaises les plus emblématiques de l'entre-deux-guerres...
Le Majestic - Art déco OddBike Le Majestic : l'une des motos françaises les plus emblématiques de l'entre-deux-guerres et un symbole de l'éclat Art déco dans le design de moto ; un design du talentueux Georges Roy qui était à la recherche d'une niche et trop en avance sur son temps.
Source : Angels Delight,is the Devil in Disguise
CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? EN 1959 LA CHEVROLET CORVAIR A ETE CONCUE EN REPONSE A LA VW COCCINELLE...
La Chevrolet Corvair a été conçue par Chevrolet en réponse à la Volkswagen Beetle, visant à rivaliser avec la voiture européenne populaire, abordable et compacte sur le marché américain.
La production de Corvair a commencé le 7 juillet 1959 et c'était la voiture de l'année 1960 de Motor Trend.
Chevrolet a produit la Corvair comme voiture compacte de 1960 à 1969. En 1960, une nouvelle Chevrolet Corvair 500 ou 700 berline quatre portes, les modèles initiaux, vendue environ 2 038 $. La valeur d'une Chevrolet Corvair aujourd'hui peut varier grandement selon son état, son modèle et sa rareté, mais généralement, un Corvair original bien entretenu peut aller de 5 000 $ à plus de 30 000 $ ou plus.
CLUB5A - Aujourd'hui le 29 mars -Ce jour-là en 1927 - Henry Segrave devient la première personne à parcourir la vitesse de 321,869km/h sur terre....
En ce jour de 1927, les habitants de Daytona Beach, en Floride, se sont levés sous un ciel clair et ensoleillé. Le soleil du début du printemps a poussé les températures à 85 degrés Fahrenheit. Des conditions parfaites pour établir un nouveau record de vitesse sur terre, ce que le pilote automobile britannique Henry Segrave avait l'intention de faire sur le sable de la plage. Segrave, qui a établi son premier record de vitesse sur terre en 1926, était impatient de gagner à nouveau la première place après qu'un rival l'ait battu.
Cette fois, il ferait une course derrière le volant de la Sunbeam de 1 000 chevaux. Le Sunbeam, également connu sous le nom de "Mystery" et "The Slug", était propulsé par deux moteurs d'avion Sunbeam Matabele.
Plus unique est le fait que l'on était assis devant le conducteur et l'autre derrière.
Lors de sa course record ce jour-là en 1927, Segrave a enregistré une vitesse de 203,79 mph (327,97 km / h), faisant de lui la première personne à conduire une automobile à plus de 200 miles par heure. Comme si cela ne suffisait pas, Segrave établira plus tard des records de vitesse sur l'eau, devenant ainsi la première personne à détenir simultanément les records de vitesse sur l'eau et sur terre. Malheureusement, comme beaucoup de démons de la vitesse de l'époque, ses tentatives de record sont ce qui lui a finalement coûté la vie. Il est décédé en juin 1930 lors d'une tentative de record de vitesse sur l'eau à Windermere en Angleterre. La course de 200 mph peut être visionnée ci-dessous.
Source : automotivehistory.org/
CLUB5A - A VOS AGENDAS - EXPO VOITURES ET SOIREE SOLIDAIRE SAMEDI 29 MARS 2025 - SOUTENEZ LA CAUSE DE L'ASSOCIATION "ENFANT CANCER" ...INSCRIVEZ-VOUS !
SOIRÉE DISCO SOLIDAIRE – SAMEDI 29 MARS À CAZILHAC
Le Lions Club Carcassonne La Cité vous donne rendez-vous pour une soirée festive au profit de l’association “Enfants Cancer Santé”.
Venez danser, vous régaler et partager un moment convivial tout en soutenant une belle cause !
Samedi 29 mars à la Salle Polyvalente de Cazilhac
Restauration & buvette sur place
AU PROGRAMME :
14h00 – Expo de voitures anciennes
17h00 – Cours de danse
19h00 – Apéro & repas paella
20h30 – Soirée Disco
TARIFS : 10€
– Entrée seule 20€
– Entrée + repas 25€
– Entrée + repas + cours de danse
Pour le club 5A notre président Régis ARNAUD se chargera des inscriptions jusqu'à Samedi 15 mars inclus.
Les véhicules de collection devrons êtres sur place à 13h30.
Régis Arnaud : 06.14.41.09.19 - arnaud.regis@orange.fr
CLUB5A - PRÉPAREZ VOS MÉCANIQUES - DIMANCHE 6 AVRIL 2025 - SORTIE MOTOS DU PRINTEMPS......INSCRIVEZ-VOUS VITE !!
INSCRIS-TOI DES A PRÉSENT !
Pour ceux qui souhaitent rouler …
Nous retournerons le 6 avril prochain dans ce terrain de jeu favori propice à nos belles escapades :
notre montagne noire de prédilection…
On ne s’en lasse pas , direction MINERVE .
Afin de conserver le côté convivial et rural …de nos balades , nous déjeunerons au café du commerce à Rieux Minervois…
subtilités de parcours …
affûtez vos lames.
Inscrivez vous dès à présent !
Départ à 9 heures du café du dôme !
Contact et renseignements :
Alain FUMANAL : a.fumanl11@orange.fr
04 68 25 19 72
Régis Périch : régis.perich@wanadoo.fr
06 23 87 60 32
Bernard RICARD : 06.22.96.27.33
Retrouvez la vidéo de l'édition précédente sur notre chaîne Youtube...
CLUB5A - PREPAREZ VOS MECANIQUES - LE DIMANCHE 13 AVRIL 2025 C'EST LA SORTIE NEIGE...INSCRIVEZ-VOUS !
SORTIE NEIGE
Auto et moto
LE DIMANCHE 13 AVRIL 2025
Pat et Coco Cilia La Corte : 04.68.79.82.89 - 06.81.30.56.06
Réponse dès que possible : Cilia La Corte Patrick et Corinne 6 la Genebriera 11570 PALAJA.
Téléchargez votre bulletin d'inscription dans le menu de droite de ce blog...
CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE - LA RENAULT VIVA GRAND SPORT !!
Présentée au Salon de Paris 1934 avec la Nervastella, la Viva Grand Sport (appelée Vivastella Grand Sport avant 1935) est une automobile qui a été fabriquée par Renault entre 1934 et 1939.
Elle est dessinée par Marcel Riffard, qui a déjà dessiné des avions profilés, la carrosserie est étudiée pour l'aérodynamisme.
Très large (1,72 m), elle permet l'installation de trois personnes de front.
Elle adopte un moteur 6 cylindres en ligne de 4,1 litres de cylindrée en position longitudinale à l'avant. Renault remporte le Grand Prix de La Baule en 1934 avec la Viva Grand Sport.
À noter que les célèbres duettistes Gilles et Julien enregistrèrent vers fin 1935 une publicité en faveur de ce modèle.
Par ailleurs, la société Renault est sous contrat avec Hélène Boucher pour promouvoir sa voiture sport de prestige.
Source : GAZOLINE - Mf Automobiles
Elle est dessinée par Marcel Riffard, qui a déjà dessiné des avions profilés, la carrosserie est étudiée pour l'aérodynamisme.
Elle adopte un moteur 6 cylindres en ligne de 4,1 litres de cylindrée en position longitudinale à l'avant. Renault remporte le Grand Prix de La Baule en 1934 avec la Viva Grand Sport.
À noter que les célèbres duettistes Gilles et Julien enregistrèrent vers fin 1935 une publicité en faveur de ce modèle.
Par ailleurs, la société Renault est sous contrat avec Hélène Boucher pour promouvoir sa voiture sport de prestige.
Source : GAZOLINE - Mf Automobiles
vendredi 28 mars 2025
CLUB5A - DIMANCHE 1er JUIN 2025 TOUS LES FANS DE VW COCCINELLES ET COMBIS ONT RENDEZ-VOUS POUR LA SORTIE AUTO....VENEZ NOMBREUX !
Salut tout le monde, nous vous proposons une nouvelle sortie cox and co à Carcassonne.
Le départ s'effectuera à la salle Nicole ABAR à Carcassonne où le café vous sera offert et nous vous donnerons aussi un road book et une plaque de rallye....
Nous partirons en balade à travers différents paysages pour vous faire découvrir quelques surprises !
L'objectif de cette journée sera de passer un excellent moment ensemble entre passionnés de cox, combis et autres dérivés !
A partager sans modération...
cliquer sur l'image du bulletin d'inscription dans le menu de droite de ce blog afin de l'éditer et vous inscrire...
Infos et renseignements : Cédric BEDOS 06.75.24.17.10 cedricbedos@gmail.com
Inscription à :
Articles (Atom)