jeudi 19 décembre 2024

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES - LES AUTOMOBILES CHARRON ...LA RÉFÉRENCE EN 1901 !!

Charron est un ancien constructeur français d'automobiles connu également sous le nom de Automobiles Charron-Girardot-Voigt (CGV). Fondée en 1901 par les 3 associés Fernand Charron, Léonce Girardot et Émile Voigt, la société débute sous les initiales C.G.V. et s'installe à Puteaux (avec Étienne Giraud pour metteur au point, transfuge de Panhard). 
En 1905, son capital est de 2 millions de francs. Girardot démissionne en 1906, l'entreprise prend la dénomination Automobiles Charron. En 1912, Charron lance l'Alda (acronyme de « Ah ! La Délicieuse Automobile »). Leur premier modèle à 4 cylindres de 3 litres utilise une transmission à chaîne. 

Dès 1903, C.G.V propose l'une des premières voitures avec moteur à 8 cylindres en ligne de 7,2 litres. 
Il faut attendre 1906, pour l'implantation d'un arbre de transmission. Le modèle "10 HP" de 1913 est équipé d'une boîte à 3 vitesses, de freins sur les roues arrière (très délicat !), de 2 essieux rigides suspendus sur ressorts elliptiques. 
Le moteur à 4 cylindres en lignes de 1,6 l de cylindrée est équipé de soupapes latérales. En 1906, une Charron 30CV sera la voiture d'Armand Fallières, président de la République française. En 1914, il présente un petit modèle 6 CV de 1 litre. Grâce aux achats de l'armée, Automobiles Charron traverse la Grande Guerre. 



 Une des originalités du constructeur a été d'élaborer les premiers véhicules armés et blindés destinés à l'armée française, dès 1902. 
Réalisée à partir d'une voiture de 50 ch, l'automitrailleuse Charron modèle 1906 est armée d'une mitrailleuse Hotchkiss de 8 mm, montée sur une tourelle circulaire....
En 1919, la gamme s'élargit à sept modèles, mais rapidement le succès n'est pas au rendez-vous et la gamme se réduit à 3 modèles l'année suivante. En 1925, il ne reste que la 12/14 CV à moteur à 6 cylindres de 2,7 litres.

En 1907, l'écrivain Octave Mirbeau (1848-1917) a dédié « à Monsieur Fernand Charron » La 628-E8, un récit de voyages à travers la France, la Belgique, la Hollande et l'Allemagne, qui doit son titre au numéro d'immatriculation de l'automobile achetée à ce constructeur, dont il fait un vif éloge.
Source : WKPDIA/CC-BY-SA-3.0--Tank Encyclopedia

mercredi 18 décembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - CETTE ANNEE LA... LA TOURNEE DU PERE NOEL C'EST EFFECTUEE EN BURTON ET CELUI-CI AVAIT UN FORT ACCENT HOLLANDAIS ...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - QUAND LE MOTEUR VA PLUS VITE QUE LA CAISSE !!


 

CLUB5A - CULTURE PUB - Publicité - "Coco mademoiselle" de Chanel avec Keira Knightley...



 Qu’il n’y est pas de malentendu entre nous, ce Making off du spot publicitaire de Chanel est sur ce blog afin d’admirer seulement et uniquement cette très jolie DUCATI, les amoureux de belles mécaniques et d’esthétisme à l’italienne me suivront sur ce « terrain » dommage que les commentaires soient dans la langue de nos amis d’outre manche mais tans-pis les images sont jolies et le clip est magnifique …
LE PILOTE AUSSI....!! 

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ...EN 1933 AUX USA LES GARDES FORESTIERS SURVEILLAIENT LE PARC NATIONAL DE CALIFORNIE EN AUTOMOBILE..

 

La première automobile utilisée par les gardes forestiers du parc national d’Anza Borrego, en Californie. Circa 1933. 
Source: Horseless Carriage Club of America

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ....La NSU Wankel-Spider était la première voiture de série au monde avec un moteur rotatif....

 

NSU Wankel Spider (1964-1967) 
La Wankel-Spider était la première voiture de série au monde avec un moteur rotatif, ou moteur Wankel.NSU expérimentait des moteurs rotatif brevetés par Wankel depuis le milieu des années 1950. 
Le Wankel -Spider et une version roadster du sports-Prinz, mis à part le retrait du toit, la seule différence du style extérieur était la calandre en deux parties ajouter à l'avant. 
Pour accueillir la capote, il était nécessaire de fabriquer une nouvelle tôle sur le compartiment moteur arrière et derrière les sièges pour accueillir la capote en toile rabattable.
Le moteur Wankel refroidis par eau ets situé à l'arrière. La production de ce joli cabriolet n'a pas duré longtemps. En 1967, le rideau est tombé pour le Wankel Spider, 2375 ont été construits. 
Source : Une voiture une histoire ·

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UNE FACON RAPIDE DE FAIRE LES COURSES !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - RENAULT BRV LA VOITURE INCARNANT LA SECURITE PASSIVE .....

 

Renault BRV (1974)... Pendant les années 1970, les constructeurs automobiles se mettent à plancher sur des voitures à sécurité passive afin de répondre notamment à l’appel des américains du National Highway Safety Bureau, qui avaient lancé un concours pour rendre les voitures plus sûres à l’échéance 1981. Renault participe à cette aventure avec son prototype BRV dévoilée en 1974… 
 L’automobile doit être actrice en matière de sécurité automobile, Renault travailla dans ce domaine dès les années 1950 en réalisant une étude d’accidentologie sur les Dauphine en effectuant des crash-tests sur la piste d’essais de Lardy. Dans les années 1970, la route est hélas bien dangereuse avec plus de 1.000 décès accidentels par mois rien qu’en France, et ce constat est le même partout dans le monde où l’automobile est développée. A cette même époque, les pouvoirs publics commencent à prendre les premières dispositions pour rendre la route plus sûre, en France, les premières limitation de vitesses apparaissent (sous couvert d’économies de carburant, certes). Chez Renault, depuis 1968, une étude est lancée en interne sur la sécurité passive des voitures avec à sa tête, l’ingénieur Jacques Lacambre. 
Quelques années plus tard, Renault débloque des crédits pour mettre en œuvre diverses solutions sur un prototype, avec l’idée de tester des améliorations sans affecter le comportement routier ou le confort des voitures de série : c’est le projet BRV (pour Basic Research Vehicule). Du point de vue de la sécurité, cette étude est basée sur une analyse des crash-tests réalisés par Renault, le constructeur au losange met sur pied le « Laboratoire physiologique et biomécanique » qui étudie à partir de 1970 des milliers d’accidents réels. Ce travail est réalisé de concert avec Peugeot, avec la coopération de la police routière et des hôpitaux. Rapidement, on compare les résultats d’accidents réels à ceux réalisés en laboratoire avec des mannequins pour rendre encore plus réalistes les crash-tests. Les résultats de l’étude mettent avant les zones les plus vulnérable du corps en cas d’accident – et donc celles à protéger – savoir la cage thoracique, le bassin puis la tête. 
 Et il y a le cas préoccupant des piétons, souvent la personne la plus vulnérable lorsqu’elle est impliquée dans un accident de la route. Le constructeur au losange étudie le comportement des véhicules lors des accidents, notamment leur déformation. Les ingénieurs tentent de comprendre comment la forme des pièces influe sur leur déformation en cas d’impact. De toutes ces recherches, Renault et ses ingénieurs en retirent une compréhension sur la conception de certaines pièces, des matériaux et des composantes techniques. Et au-delà, il y a l’aspect de la faisabilité industrielle et financière des solutions mises en avant. Jusqu’à présent, les études portaient sur des composants pris isolements, le prototype BRV va permettre d’étudier leur intégration à l’échelle d’un véhicule, il s’agit de valider le savoir-faire de la Régie Renault et de présenter ce véhicule aux autorités et au public. 
La BRV est une voiture à deux volumes, cinq portes et hayon (la marque de fabrique d’une Renault), traction, tout ce qui laisse penser à une voiture que pourrait commercialiser dans sa gamme. Côté moteur, on retrouve sous le capot le quatre cylindres de 1,6 litre de la Renault 16. La BRV remploi des pièces de série parmi lesquels les jantes type Gordini. Côté sécurité, la BRV reçoit une structure plus résistante au niveau de l’habitacle, avec la possibilité de se déformer à l’avant et à l’arrière pour amortir le choc. Le toit est constitué d’une double tôle qui permet de rigidifier l’ensemble notamment en cas de tonneau, et permettre aux portes de rester fermées. Les pare-chocs sont eux réalisés en matière synthétique souple, résistant sans dégât à un choc jusqu’à 8km/h. Dans l’habitacle, les panneaux de porte reçoivent des garnissages de protection pour atténuer le risque en cas de collision latérale.
 Chaque place est équipée d’une ceinture de sécurité (trois points à l’avant, ventrale à l’arrière) et d’appuie-têtes. Notons également le volant recouvert un épais coussin central (mais pas d’airbag, que l’on commence à voir apparaitre de série aux Etats-Unis à partir de 1973). Enfin, le vitrage est réalisé en verre feuilleté. Dévoilé lors de la conférence des « Experimental Safety Vehicule de Londres en 1974, la Renault BRV est présentée par Renault comme étant une voiture expérimentale et non une voiture destinée à la production. 
Plusieurs BRV ont été assemblées, au moins deux exemplaires roulant, une maquette de carrosserie est une structure nue pour montrer les renforts de carrosserie. 
La BRV fut ainsi un banc d’essai pour étudier les zones de déformation et plus globalement la sécurité passive, des solutions qui seront reprises sur les futurs véhicules de la Régie Renault, les R14 et R18. Les travaux de Renault furent salués par la remise de prix en matière de sécurité, des travaux qui continueront avec le prototype EPURE sur base Renault 5 en 1979.
Source : lautomobileancienne.com-Citrovidéo revient !

mardi 17 décembre 2024

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - La parade des voitures de collection....pour la traditionnelle Ronde de Noël....

 

45 véhicules de collection ont fait une parade dans le centre-ville de Carcassonne.   

45 véhicules de collection ont défilé en périphérie de Carcassonne jusqu’à la place Carnot ce dimanche 15 décembre. L’occasion de découvrir ces voitures anciennes pour cette 8e édition de la Ronde de Noël organisée par les membres du club des 5A. C’est une tradition à Noël à Carcassonne et ce dimanche 15 décembre n’a pas dérogé à la règle. 45 véhicules anciens et de collection ont effectué une parade, tout d’abord en périphérie de la ville, avant que leurs conducteurs ne se retrouvent sur la place Carnot où de nombreux curieux sont venus apercevoir ces engins du siècle dernier.
Le défilé des voitures de collection sur la place Carnot. 

Il y en a encore sous le capot avec ces voitures de collection.

Une Alpine 1 600 S de 1971, une Kallisto du constructeur automobile britannique Panther Westwinds, une Renault Caravelle, une Rosengart de 1938, une MG 1 600 MK II roadster, sans oublier la Citroën 2 CV ou la Renault 4L ont émerveillé petits et grands.
Alain Fumanal de l’association 5A.


Les participants de cette ronde automobile ont profité de la magie de Noël sur la place Carnot.

Cette 8e édition de la Ronde de Noël, organisée par les membres du club des 5A, sera la dernière grande manifestation de l’année pour cette association dont l’ambition est à la fois de faire découvrir ces véhicules anciens mais aussi de militer pour la sauvegarde du patrimoine automobile et mécanique. "Chaque propriétaire peut ainsi partager sa passion et présenter au public son véhicule avec ses singularités" détaille les organisateurs de la manifestation.

Le père Noël était également de la partie lors de cette ronde automobile.

Les voitures de collection du siècle dernier étaient habillées aux couleurs de Noël.

Ces derniers avaient également un mot pour le regretté Jean-Pierre Foli, ancien président de l’association, et dont la fille a pour la toute première fois ce dimanche conduit le véhicule de son père, une Simca 5, cette automobile franco-italienne conçue par Fiat et produite de 1936 à 1948.

Source : Independant-BOYER Claude - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - LA PLUS BELLE DES MOTOS LORS DE CETTE RONDE DE NOEL DECOREE AVEC PASSION...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - A CHACUN SES PETITS PLAISIRS !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO- Tour Auto.... les marques italiennes disparues !!

On ne dira jamais assez que la rétrospective du Tour Auto, qui se déroulera entre Paris et Nice, n'est pas uniquement une épreuve sportive. Elle remplit une mission esthétique et culturelle. C'est ainsi que la manifestation française accomplit un devoir de mémoire et s'attache à rendre hommage à certaines marques disparues qui sont venues, au gré des époques, chercher gloire et notoriété sur les routes de France. L'an dernier, les organisateurs ont célébré les marques françaises. Cette année, c'est au tour des Italiennes de tenir le haut de l'affiche. Cette édition qui s'élance du Grand Palais accueille douze véhicules répondant aux critères de cette catégorie: Autobianchi, De Tomaso, Osca, Siata. Sans verser dans les questions de sémantique et sans chercher le courroux de l'organisateur, qu'il nous soit permis ici d'y ajouter deux autres firmes transalpines. La première n'est autre que Lancia, la seule marque à avoir inscrit son nom au palmarès du Tour avec Ferrari. Personne n'a oublié les exploits de la Stratos bleue aux couleurs de l'importateur Chardonnet et pilotée par Bernard Darniche.
Lancia, on le sait, a disparu du paysage et n'existe plus que sur son marché domestique à travers l'Ypsilon. Pour combien de temps encore? 
Tout est-il que le Tour  donnera à voir plusieurs modèles qui ont marqué de leur empreinte l'histoire de l'épreuve. À commencer par des Stratos, des Fulvia HF et des Flaminia Zagato. La seconde appartient aussi au groupe Fiat. Il s'agit d'Abarth. Or la sortie de l'oubli de ce label n'est que le produit d'une décision marketing. Si aujourd'hui la firme au scorpion se contente de produire des Fiat améliorées, du temps de sa splendeur, elle a donné naissance à de vraies Abarth de sport et de compétition.

 C'est le cas de l'Abarth Simca 2000 GT de 1963 dont on salue la présence d'un exemplaire cette année sur les routes de France. Une idée de Carlo, la berlinette «2 Mila» animée par un 2 litres Simca pouvant afficher plus de 200 chevaux était la bête noire de la Porsche 904 GTS en compétition. 
Autre marque disparue bien représentée cette semaine avec trois modèles, Osca (Officine Specializzate Costruzione Automobili) a été fondée par les frères Maserati - Bindo, Ernesto et Ettore - en 1947 après avoir cédé leur firme à la famille Orsi. 
Pendant près d'une quinzaine d'années, Osca se distingue avec une production confidentielle de voitures de sport et de compétition de petite cylindrée. Certaines ont été habillées par le carrossier milanais Zagato. C'est le cas du splendide coupé 1600 GT que l'on pourra admirer tout au long du parcours passant par les villes étapes de Besançon, Megève, Avignon, Aix-en-Provence et Nice.
L'existence de Siata fut plus longue mais encore plus confidentielle qu'Osca. Fondée en 1926 par Giorgio Ambrosini, la «Societa Italiana Auto Transformazione Accessori» est surtout réputée pour la 208 S de 1953. Sorte d'AC Cobra avant l'heure, ce spider était propulsé par un V8 Fiat en aluminium propulsant aussi la Fiat 8V. La majorité des spiders prirent le chemin des États-Unis. Inconnue des plus jeunes d'entre nous, la marque De Tomaso est aussi au départ avec plusieurs exemplaires de Pantera. Cette berlinette dotée d'un Ford V8 installé en position centrale arrière a participé au Tour au début des années 1970. À la même époque, Autobianchi animait, de son côté, le peloton des petites avec ses A112 Abarth dont deux exemplaires prennent le départ. Mais les italiennes risquent d'être éclipsées par le retour, sur les routes du Tour, d'une Matra MS650. Si la fiabilité est au rendez-vous, entendre rugir le V12 de ce prototype justifie à lui seul le déplacement sur le parcours.
Source : lefigaro.fr /  Jean Yves Gautron

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ...La première moto Triumph utilisait un moteur belge Minerva...

 

1920 Triumph avec Sidecar Modèle H 550cc
 La première moto Triumph de 1902 utilisait un moteur belge Minerva, mais en quelques années, la firme de Coventry - à l’origine un fabricant de bicyclettes fondé par les immigrés allemands Siegfried Bettman et Maurice Schulte - construisait ses propres groupes motopropulseurs. 
La société s’est rapidement impliquée dans les courses et la publicité générée par le succès de la compétition.


- Jack Marshall a remporté la classe mono-cylindre de 1908 sur l’île de Man pour Triumph, ayant terminé deuxième l’année précédente - a grandement stimulé les ventes. 
Au début de la Grande Guerre, la réputation de la marque pour sa qualité et sa fiabilité était bien établie, ce qui a conduit à des commandes importantes de 'Trusty Triumphs' pour un usage militaire. 
Le modèle  est apparu pour la première fois en 1907. 
À l’origine de 453cc, son moteur à soupape latérale a été agrandi à 476cc en 1908 et finalement à 499cc en 1910 avant d’être remplacé par le modèle 550cc en 1914. 
Equipée d’une boîte de vitesses Sturmey-Archer à trois vitesses, c’est cette version révisée de 4 CV - le modèle H - qui a fait un tel service dans la Première Guerre mondiale, environ 30000 'Trusty Triumphs' ayant vu des actions avec les forces britanniques et alliées. 
Mis à jour avec la transmission finale de chaîne pour 1920, il est devenu connu comme le 'SD' (Spring Drive) en raison de son amortisseur à ressort hélicoïdal monté sur l’embrayage et a formé la base du modèle Ricardo à quatre soupapes. 
Source : Easton Drake

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - DIS PAPA C'EST QUOI UNE HERNIE !!


 

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES AUTOMOBILES - LES AUTOMOBILES MARMON .....AMÉRICAINES JUSQU'AU BOUT DU PAR-CHOC !!!!

Marmon automobile co1, était un constructeur automobile américain fondé en 1902 par Howard C. Marmon et appartenant à Nordyke Marmon & Company de Indianapolis, Indiana, aux États-Unis. Il a été fusionné et renommé en 1933. Ils ont produit des voitures sous la marque Marmon. Il fut remplacé par Marmon-Herrington et plus tard la Marmon Motor Company de Denton (Texas). 
Le nom survit actuellement grâce au groupe Marmon de Chicago (Illinois). La société mère de Marmon a été fondée en 1851 et était une fabrique de matériel pour le meulage de farine. Elle a commencé de produire d'autres machines vers la fin du xixe siècle. 
Une petite production limitée d'automobiles expérimentales commença en 1902, avec un moteur bicylindre en V refroidi à l'air. Un V-4 refroidi à l'air était sorti l'année suivante. La Marmon a rapidement acquis la bonne réputation d'une voiture haut de gamme fiable et rapide. La Marmon Modèle 32, datant de 1909, engendrait la Wasp (guêpe) qui était en 1911 le vainqueur de la première course automobile Indianapolis 500. 
C'était la première automobile du monde à avoir un rétroviseur. La Marmon Modèle 48, sorti en 1913, était une voiture de tourisme avec volant à gauche avec une carrosserie en aluminium et des phares électriques, ainsi que des veilleuses électriques pour le tableau de bord et les portes. Marmon était le premier constructeur à utiliser de l'aluminium dans la production de voitures. 
La Marmon Modèle 34 de 1916 était construit avec de l'aluminium pour la carrosserie et le châssis afin de réduire le poids à environ 1 500 kg. Comme un coup de pub, un modèle 34 a roulé de côte à côte, battant le record de Erwin « Cannonball » Baker en grande pompe. La Marmon V163. Howard Marmon avait commencé à travailler sur le premier moteur du type V-16 en 1927, mais ne pouvait terminer la production qu'en 1931, après l'introduction d'une V-16 par Cadillac, dessiné par Owen Nacker, un ancien employé de Marmon.
 En 1939 Marmon produit également plusieurs sortes de véhicules militaires : tanks , véhicules de transport de troupes et plusieurs engins tout terrain.
Source : WKPDIA/CC-BY-SA-3.0

lundi 16 décembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - LES MERES ET PERES NOEL TRES MOTIVES POUR CETTE RONDE NOEL 2016...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - AU VOLANT RESTONS ZEN !!


 

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ?? …….Jeunes motards : le parcours du combattant ?

Si obtenir son permis moto n’est pas chose aisée, le jeune conducteur devra passer d’autres obstacles pour pouvoir rouler sereinement au volant de sa moto. Le saviez-vous ? Depuis l'application du décret n° 2016-723 du 31 mai 2016, toute personne qui passe son permis moto, quel que soit son âge, doit d’abord passer un permis A2, l’obligeant à conduire une moto dont la puissance n’excède pas 35 kW (47,5 ch). 

Ce n'est qu'au terme des deux ans de permis A2 que le motard récupère son permis A et peut conduire le véhicule de son choix, sans limitation de puissance. Important à savoir : en cas de retrait définitif de permis A, pour un excès de vitesse par exemple, le motard se voit dans l’obligation de repasser le permis A2 et donc à une moto bridée pendant deux ans. Autre difficulté pour un permis moto A2 : trouver un assureur qui accepte son dossier, à un coût abordable. 
Les conducteurs sans ancienneté de permis sont en effet considérés comme profils à risque de par leur manque d’expérience sur la route : les statistiques prouvent d’ailleurs qu’ils sont davantage susceptibles de provoquer ou d’être impliqués dans un accident. Les assureurs impactent donc les tarifs afin de pouvoir être en capacité financière de prendre en charge cette forte sinistralité. Dans le pire des cas, les assureurs peuvent également refuser la souscription d’un profil considéré comment trop dangereux. C’est le cas notamment des jeunes pilotes au volant de roadsters sportifs ou sportives. 
QUELLE ASSURANCE POUR LES PERMIS A2 ? 
 Pour rappel, l’assurance au tiers est le minimum obligatoire. Pour être davantage couvert tout en évitant une surprime trop importante, il est conseillé au motard en permis A2 d’éviter les offres standards proposées par les compagnies d’assurance classiques. 
Choisir une assurance moto spécifique, conçue pour les jeunes conducteurs, peut leur permettre de bénéficier d’une cotisation mieux ajustée à leur profil et conduite. De la même façon, certaines assurances moto peuvent prendre en charge les frais pour récupérer ses points ou pour repasser son permis.
Source : mehdiator

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ....EN 1920 LE PILOTE HERBERT Mc BRIDE A BATTU LE RECORD DE VITESSE (168km/h)...

 

En avril 1920, Herbert McBride a battu le record du monde de moto pour les amateurs avec une vitesse de 168 KM/H (104,4 miles par heure). McBride, avec son coéquipier, le pilote professionnel Eugene Walker, a battu deux douzaines de records de vitesse en l’espace de plusieurs jours sur les plages d’Ormond Beach, en Floride... 
Source : Nostalgia Narrative

CLUB5A – PHOTO INSOLITE - Seules les images ont la faculté de pénétrer profondément dans la mémoire ….Il fait froid..En moto sortons couvert !