Ce n'est qu'au terme des deux ans de permis A2 que le motard récupère son permis A et peut conduire le véhicule de son choix, sans limitation de puissance. Important à savoir : en cas de retrait définitif de permis A, pour un excès de vitesse par exemple, le motard se voit dans l’obligation de repasser le permis A2 et donc à une moto bridée pendant deux ans. Autre difficulté pour un permis moto A2 : trouver un assureur qui accepte son dossier, à un coût abordable.
Les conducteurs sans ancienneté de permis sont en effet considérés comme profils à risque de par leur manque d’expérience sur la route : les statistiques prouvent d’ailleurs qu’ils sont davantage susceptibles de provoquer ou d’être impliqués dans un accident. Les assureurs impactent donc les tarifs afin de pouvoir être en capacité financière de prendre en charge cette forte sinistralité. Dans le pire des cas, les assureurs peuvent également refuser la souscription d’un profil considéré comment trop dangereux. C’est le cas notamment des jeunes pilotes au volant de roadsters sportifs ou sportives.
QUELLE ASSURANCE POUR LES PERMIS A2 ?
Pour rappel, l’assurance au tiers est le minimum obligatoire. Pour être davantage couvert tout en évitant une surprime trop importante, il est conseillé au motard en permis A2 d’éviter les offres standards proposées par les compagnies d’assurance classiques.
Source :