1920 Triumph avec Sidecar Modèle H 550cc
La première moto Triumph de 1902 utilisait un moteur belge Minerva, mais en quelques années, la firme de Coventry - à l’origine un fabricant de bicyclettes fondé par les immigrés allemands Siegfried Bettman et Maurice Schulte - construisait ses propres groupes motopropulseurs.
La société s’est rapidement impliquée dans les courses et la publicité générée par le succès de la compétition.
- Jack Marshall a remporté la classe mono-cylindre de 1908 sur l’île de Man pour Triumph, ayant terminé deuxième l’année précédente - a grandement stimulé les ventes.
Au début de la Grande Guerre, la réputation de la marque pour sa qualité et sa fiabilité était bien établie, ce qui a conduit à des commandes importantes de 'Trusty Triumphs' pour un usage militaire.
Le modèle est apparu pour la première fois en 1907.
À l’origine de 453cc, son moteur à soupape latérale a été agrandi à 476cc en 1908 et finalement à 499cc en 1910 avant d’être remplacé par le modèle 550cc en 1914.
Equipée d’une boîte de vitesses Sturmey-Archer à trois vitesses, c’est cette version révisée de 4 CV - le modèle H - qui a fait un tel service dans la Première Guerre mondiale, environ 30000 'Trusty Triumphs' ayant vu des actions avec les forces britanniques et alliées.
Mis à jour avec la transmission finale de chaîne pour 1920, il est devenu connu comme le 'SD' (Spring Drive) en raison de son amortisseur à ressort hélicoïdal monté sur l’embrayage et a formé la base du modèle Ricardo à quatre soupapes.
Source : Easton Drake