En 1905, son capital est de 2 millions de francs. Girardot démissionne en 1906, l'entreprise prend la dénomination Automobiles Charron. En 1912, Charron lance l'Alda (acronyme de « Ah ! La Délicieuse Automobile »). Leur premier modèle à 4 cylindres de 3 litres utilise une transmission à chaîne.
Il faut attendre 1906, pour l'implantation d'un arbre de transmission. Le modèle "10 HP" de 1913 est équipé d'une boîte à 3 vitesses, de freins sur les roues arrière (très délicat !), de 2 essieux rigides suspendus sur ressorts elliptiques.
Le moteur à 4 cylindres en lignes de 1,6 l de cylindrée est équipé de soupapes latérales. En 1906, une Charron 30CV sera la voiture d'Armand Fallières, président de la République française. En 1914, il présente un petit modèle 6 CV de 1 litre. Grâce aux achats de l'armée, Automobiles Charron traverse la Grande Guerre.
Une des originalités du constructeur a été d'élaborer les premiers véhicules armés et blindés destinés à l'armée française, dès 1902.
Réalisée à partir d'une voiture de 50 ch, l'automitrailleuse Charron modèle 1906 est armée d'une mitrailleuse Hotchkiss de 8 mm, montée sur une tourelle circulaire....
En 1919, la gamme s'élargit à sept modèles, mais rapidement le succès n'est pas au rendez-vous et la gamme se réduit à 3 modèles l'année suivante. En 1925, il ne reste que la 12/14 CV à moteur à 6 cylindres de 2,7 litres.
En 1907, l'écrivain Octave Mirbeau (1848-1917) a dédié « à Monsieur Fernand Charron » La 628-E8, un récit de voyages à travers la France, la Belgique, la Hollande et l'Allemagne, qui doit son titre au numéro d'immatriculation de l'automobile achetée à ce constructeur, dont il fait un vif éloge.
Source : WKPDIA/CC-BY-SA-3.0--Tank Encyclopedia