vendredi 5 avril 2024

CLUB5A - LES MOTOS DE LÉGENDE - Harley-Davidson Dyna...

Les quatre modèles de la gamme Dyna reçoivent le nouveau moteur 96 cubic inches (1584 cm3). Rapide portraits de famille.  
Elles se ferment pour contenir le bruit à un certain régime, incidemment celui des tests d’homologation. - En pratique, le Twin Cam 96 chante plus mélodieusement au ralenti et à bas régime, mais n’agresse pas lors d’accélérations viriles. - Comparé à un 88 de 2006, ce nouveau Big Twin exprime son inimitable « voix » dès les bas régimes alors que pour le 1450, c’est plutôt les bruits mécaniques qui s’imposaient. - À l’accélération, l’écart se creuse rapidement, le 96 profitant d’un couple supérieur et d’une nouvelle boîte bien mieux étagée, elle est aussi plus silencieuse. 
Le sixième rapport fait office d’overdrive. Les Dyna adoptent le nouveau Twin Cam 96 Cubic Inches monté sur silentblocs. - Comme les autres 1584 cm3, elles bénéficient d’un embrayage plus doux. - Elles sont également équipées de la nouvelle alarme « Harley-Davidson smart security system » qui s’active et se désactive sans action du propriétaire. - Lorsque celui-ci s’approche ou s’éloigne, l’activation/désactivation se fait automatiquement grâce à un porte-clés émetteur. - 
Avec 134 cm3 de plus, le Big Twin 2007 se bonifie sérieusement : plus de caractère, un moteur aux normes antipollutions et le bon vieux son "flapflapflap…" Harley. 
 - Outre l’allongement de la course, le twin adopte l’injection et surtout deux valves. Une à l’admission et une à l’échappement.
 Source : Eastside Harley-Davidson / Source texte : motomag.com

CLUB5A - MOTO DE LEGENDE - LA VICTORIA KR1 DE 1920...

En 1920, Victoria a lancé le modèle KR 1 , une BMW de 494 cc Twin- cylindre à soupapes latérales flat twin  montée longitudinalement dans le cadre de la moto. 
Le moteur produit 6,5 ch et la transmission se faisait par une à deux vitesses . 
Lorsque BMW a commencé à faire ses propres motos, Victoria  à construit ses propres moteurs. En 1923, Victoria a lancé son KR 2 , une soupape en tête (OHV) flat twin qui produisait 9 chevaux. En 1924, Victoria a suivi avec le KR 3 , qui produisait 12 chevaux et une boîte de vitesses à 3 vitesses. En 1925, Victoria a construit le premier moteur d'Allemagne à induction forcée, et en 1926 une moto  Victoria de 496cc atteint le record de vitesse de 165 km / h . En 1927, Victoria a lancé la 596 cc KR VI ou KR 6 . Basé sur ce modèle, l'usine a produit un modèle de sport à grande vitesse avec double carburateurs qui ont produit 24 ch , plus tard appelé le KR 7 .  
En même temps Victoria a également proposé un 200 cc à soupapes latérales KR 20 et 350 cc soupapes en tête le modèle KR 35. En 1930-1931, la marque  a ajouté à sa gamme le (soupapes latérales) KR 50 et KR 50 S (soupapes en tête), qui ont des moteurs importés de Sturmey-Archer en Angleterre . 

En 1932, Victoria a remporté la catégorie side-car du Championnat de course de côte européenne avec une machine de 600 cc.

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - GRAINE DE MECANO !!


 

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mardi 2 avril 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - BERNARD TOUJOURS PRET A DEGAINER !


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - FAIRE CONFIANCE A SON MECANO !!




 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - L'IMPORTANT C'EST L'ANGLE !!


 

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CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - LA PEUGEOT 112 A COUPE DE 1909...

 

Peugeot 112 A Coupé landaulet Bernin 1909...
 C’est en 1909 Peugeot renouvelle totalement sa gamme de voitures, en lançant de multiples modèles allant du moteur monocylindre au 6 cylindres avec des puissances de 9 à 60 chevaux.
 
En haut de gamme, le type 112 fait partie de cette rénovation. Construire dans les usines Peugeot de Lille. Elle est motorisée par un bloc 4 cylindres de 4,5 litres, et encore équipée d’une transmission par chaines. 
Cela apparaissait encore à l’époque comme une bonne solution pour offrir toute la souplesse nécessaire vu l’état des routes au début du 
20 ème siècle. Disponible en deux en deux types de carrosseries : limousine ou landaulet. Elle sera la première Peugeot produite à plus de 500 exemplaires. Le modèle exposé a au musée des Arts et Métiers été acquis par l’ingénieur centralien Georges Fournier, en cette même année 1909. 
Sa carrosserie a été réalisée en version coupé landaulet (coupé fermé dont la partie avant est découverte) par les établissements Bernin et Fils, 112 rue Victor Hugo à Tours. Cette Peugeot a été offerte au musée en 1942 par la veuve de Fournier, celui-ci ayant voulu que sa voiture soit exposée comme témoin de son époque. .
Source : Tierry Gil Les Passionnés de l'histoire de l'Automobile-Photos prises à Paris, au musée des Arts et Métiers-L'argus

dimanche 31 mars 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - LE DICTON DU JOUR : UNE MOTO BIEN GAREE C'EST UN MOTARD RASSURE !


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO-MOTO - UNE IDEE CADEAU !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - COMMENT REPARER UN CABLE ELECTRIQUE EN TOUTE SECURITE ??


 

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CLUB5A - SPORT AUTO- LES PILOTES DE LEGENDE - JOHN ARTHUR BRABHAM ...LE CHAMPION DU MONDE DE F1 A TROIS REPRISES !!

 

John Arthur Brabham, dit Jack Brabham, AO, OBE, né le 2 avril 1926 à Hurstville, en Nouvelle-Galles du Sud, près de Sydney, en Australie et mort le 19 mai 2014 à Gold Coast, dans le Queensland, en Australie, est un pilote automobile australien qui a remporté le titre de champion du monde de Formule 1 à trois reprises, en 1959, 1960 et 1966. 
Il est le cofondateur de l'écurie Brabham Racing Organisation, qui fabrique des monoplaces de Formule 1 portant son nom. Brabham, ancien ingénieur de vol de la Royal Australian Air Force, dirige un petit atelier d’ingénierie avant de participer à des courses de voitures midget en 1948. 
Ses succès dans ces courses ainsi que dans les courses sur route en Nouvelle-Zélande et en Australie l'incitent à poursuivre sa carrière de pilote automobile au Royaume-Uni. Il intègre alors la société Cooper Car Company qui construit des voitures de course où il contribue à la conception des voitures à moteur central que Cooper engage en Formule 1 et aux 500 miles d'Indianapolis et remporte le championnat du monde de Formule 1 en 1959 et 1960. En 1962, il crée avec son compatriote Ron Tauranac l'écurie Brabham Racing Organisation qui devient le plus grand constructeur de voitures de courses clients des années 1960. 
En 1966, il devient le premier pilote à remporter le championnat du monde de Formule 1 en conduisant une voiture de sa propre fabrication (la Brabham BT19). À ce jour, personne n'est parvenu à égaler cette performance. Il remporte aussi le championnat du monde des constructeurs, cette même année 1966 et l'année suivante. Brabham retourne en Australie à l'issue de la saison 1970 de Formule 1, où il achète une ferme et poursuit ses affaires commerciales, comme le développement du moteur Judd. ack Brabham naît le 2 avril 1926 à Hurstville, une ville de la banlieue de Sydney en Australie, dans une famille immigrée d'East London depuis deux générations.
 Brabham s'intéresse aux voitures et à la mécanique dès son plus jeune âge. À 12 ans, il apprend à conduire la voiture familiale et les camions de l'épicerie de son père. Il fréquente le collège technique de Kogarah Tech, où il étudie la métallurgie, la menuiserie et le dessin technique. Brabham étudie ensuite l'ingénierie. À 15 ans, il quitte l'école et obtient un emploi de mécanicien dans un garage local tout en prenant des cours du soir de génie mécanique. Il lance ensuite sa propre entreprise de vente de motos qu'il répare pour les revendre.
 Un mois après son dix-huitième anniversaire, le 19 mai 1944, Jack Brabham s'engage dans la Royal Australian Air Force. 
Bien que désireux de devenir pilote, Brabham est employé en tant que mécanicien de vol car il y a pénurie alors qu'il y a un surplus de personnel navigant qualifié. Il travaille alors à la base Williamtown où il entretient des Bristol Beaufighter à l'unité de formation opérationnelle no 5. Il y obtient l'équivalent d'un CAP de mécanicien et un diplôme d'ingénieur.
 Le jour de son vingtième anniversaire, le 2 avril 1946, Brabham quitte la Royal Australian Air Force avec le grade d'aviateur en chef. Il ouvre ensuite une petite entreprise de service de réparation et d'usinage basée dans un atelier construit par son oncle sur une parcelle de terrain derrière la maison de son grand-père. Ainsi revenu à la vie civile en 1946, Brabham et un ami américain, Johnny Schonberg, se rendent à une course nocturne de midgets dans le but d'acheter du surplus militaire pour ouvrir son atelier de préparation automobile.
 Bien qu'impressionné par la course, Brabham déclarera qu'il « n'avait pas vraiment envie d'essayer ça le lendemain ». Schonberg, lui-même pilote de midget, demande à Brabham de lui construire une voiture et, bien que convaincu que les pilotes « étaient tous fous », il accepte. Brabham construit donc une midget propulsée par un moteur JAP avec laquelle Schonberg remporte plusieurs courses entre 1946 et 1947 mais, lorsqu'en 1948, son épouse lui demande d'arrêter la compétition, Brabham prend le relais : « Alors, j'ai décidé de piloter moi-même et j'ai eu beaucoup de succès les années suivantes ». Il débute en midget sur le Paramatta Park Speedway et décroche sa première victoire dès sa troisième sortie disant qu'il fallait un « entraînement terrible pour les pilotes. 
Vous devez avoir des réflexes rapides : en fait, votre vie, ou peut-être votre mort, en dépendent ». Avec cette voiture, il s'impose dans le championnat d'Australie des anneaux de vitesse 1948, dans le championnat de Nouvelle-Galles du Sud 1948 où il rencontre Ron Tauranac, un ingénieur qui devient son ami et, plus tard, son associé. Il remporte également les championnats d'Australie et d'Afrique du Sud de stock-car 1949 et les championnats d'Australie en 1950 et 1951. Au cours de cette même année 1951, Jack se marie avec Betty avec qui il aura trois enfants, Geoff, Gary et David.
 Après avoir remporté nombre de courses de midgets, Jack Brabham débute en course de côte en pulvérisant de plusieurs secondes le record de la montée d'Hawkesbury mais est disqualifié pour absence de freins sur les quatre roues. L'année suivante, Brabham prend le départ de la course de Rob Roy comptant pour le championnat d'Australie de la montagne, au volant d'une Twin Special Speedcar dotée de quatre freins, et remporte l'épreuve au grand dam des organisateurs, devenant champion d'Australie de courses de côte. 
Il déclare à ce propos : « C'était ma deuxième course et je l'ai gagnée. C'était un peu dur à accepter pour les organisateurs ». Après avoir brillé en courses de côte, Brabham se tourne vers les circuits et fait l'acquisition d'une Cooper-Bristol modifiée avec laquelle il se consacre exclusivement à cette discipline dès 1953. Conscient de la nécessité d'envisager une approche commerciale de la compétition, il obtient, avec le soutien de son père, l'appui financier de la compagnie d'huiles Redex. 
La société lui demande alors de peindre sur les flancs de sa voiture un logo publicitaire RedeX Special ce qui n'est pas du goût de la Confederation of Australian Motor Sport (CAMS) qui lui demande de l'effacer. Brabham acquiert de l'expérience et s'impose à plusieurs reprises dans les courses et championnats d'Australie et de Nouvelle-Zélande jusqu'en 1955, en remportant notamment le championnat routier du Queensland. 
Pendant cette période, il gagne son surnom de Black Jack à cause de ses cheveux et sa barbe noire, de son approche « impitoyable » de la piste et de son silence ténébreux. Brabham dispute en 1954 le Grand Prix de Nouvelle-Zélande de Formule Libre. S'il ne s'impose pas, il impressionne John Cooper dont il pilote une des voitures et, l'année suivante, lors du Grand Prix de Nouvelle-Zélande, il attire l'attention de Dean Delamont du Royal Automobile Club qui le persuade de tenter sa chance en Grande-Bretagne....
Source : WKPDIA/CC-BY-SA-3.0--CNN