Peugeot 112 A Coupé landaulet Bernin 1909...
C’est en 1909 Peugeot renouvelle totalement sa gamme de voitures, en lançant de multiples modèles allant du moteur monocylindre au 6 cylindres avec des puissances de 9 à 60 chevaux.
En haut de gamme, le type 112 fait partie de cette rénovation. Construire dans les usines Peugeot de Lille. Elle est motorisée par un bloc 4 cylindres de 4,5 litres, et encore équipée d’une transmission par chaines.
Cela apparaissait encore à l’époque comme une bonne solution pour offrir toute la souplesse nécessaire vu l’état des routes au début du
20 ème siècle.
Disponible en deux en deux types de carrosseries : limousine ou landaulet. Elle sera la première Peugeot produite à plus de 500 exemplaires.
Le modèle exposé a au musée des Arts et Métiers été acquis par l’ingénieur centralien Georges Fournier, en cette même année 1909.
Sa carrosserie a été réalisée en version coupé landaulet (coupé fermé dont la partie avant est découverte) par les établissements Bernin et Fils, 112 rue Victor Hugo à Tours.
Cette Peugeot a été offerte au musée en 1942 par la veuve de Fournier, celui-ci ayant voulu que sa voiture soit exposée comme témoin de son époque. .
Source : Tierry Gil Les Passionnés de l'histoire de l'Automobile-Photos prises à Paris, au musée des Arts et Métiers-L'argus