vendredi 29 septembre 2023

CLUB5A - revue de presse - Salon automobile de Lyon... toutes les marques présentes...

 

Toutes les grandes nouveautés de l’année sont dévoilées du 28 septembre au 2 octobre au parc Euroexpo de Lyon. Un salon automobile accueillant quasiment toutes les marques, à l’exception de quelques labels prestigieux: ce scénario aurait été qualifié de hautement improbable voici encore quelques mois. Depuis le Covid, qui a joué le rôle d’accélérateur, ces grandes messes automobiles ont du plomb dans l’aile quand elles ne sont pas menacées d’extinction en Europe. Francfort a disparu et Munich n’a pour l’instant pas réussi à renouer avec le lustre de son prédécesseur. Celui de Genève n’a pas eu lieu depuis 2019 mais on annonce son retour l’an prochain pour l’édition du centenaire. 
Quant à celui de Paris, il n’est plus que l’ombre de lui-même après avoir occupé pendant plus de vingt ans la place de numéro un. Et voici qu’au milieu de ces bouleversements émerge le salon de Lyon. Il faut croire que le salon dirigé par Anne-Marie Baezner coche toutes les cases. Idéalement situé au centre de la France, à mi-chemin entre Paris et le Sud de la France, à quelques encablures de l’Italie et de la Suisse, le salon de Lyon peut également se prévaloir d’être un salon de ventes et de nécessiter un investissement limité. C’est ainsi que toutes les grandes marques ont répondu à l’appel, y compris des marques chinoises récentes - Aiways, BYD, Leapmotor, MG, - mais aussi l’américain Tesla qui ne participe quasiment jamais à ce genre de manifestations. 
Ce salon sera l’occasion de découvrir en avant-première les dernières nouveautés de chaque constructeur. Pêle-mêle seront présentés au public la Fiat 600 E, la Renault Scenic E-Tech Electric, la TeslaModel 3, la Subaru Solterra, la Kia EV9, la Peugeot E-208, la Toyota C-HR, les Honda e:NY1 et CR-V, la Hyundai i20, la Lotus Eletre. Le rêve et les concepts cars ne sont pas oubliés avec la présence de l’Alpine A290, de la Citroën Oli, de l’Aston Martin DB12 et de la gamme McLaren, de la Mercedes Vision AMG ou de la DS E-Tense Performance. Par ailleurs, le salon de Lyon offre une place de choix aux véhicules d’occasion, au sport automobile et à la présentation des mobilités urbaines et multimodales. 
Une exposition de véhicules de collection mais également des centres d’essais complètent les animations. Informations pratiques: Jeudi de 10h00 à 22h00 - Vendredi, samedi et dimanche de 10h00 à 20h00 - Lundi, de 10h00 à 18h00 Billetterie: E-Billet: 7 €; sur place: 8 €. 
 Source : Sylvain Reisser-lefigaro.fr-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info....

jeudi 28 septembre 2023

CLUB5A - MOTOS A VENDRE - NOTRE AMI GEORG VEND 4 MOTOS - ELLES SONT DISPONIBLES EN FRANCE...

 

Georg Erlenwein à déménagé  à Nuremberg depuis le 1er septembre et il doit vendre et de donner rapidement quelques motos qu'il a en France. Voici les quatre machines qu'il  vend  : 
 1) MotoGuzzi nuovo Falcone, 1969, pièces disponibles, pas encore entièrement assemblées MotoGuzzi Nuovo Falcone Bj.
 1969 Einzylinder 500 ccm vom ital. Zoll - www.classic-motorrad.de 
 2) NSU OSL 201, 1937 NSU-D Typ 201 OSL - www.classic-motorrad.de 
 3) NSU OSL 250 Wehrmacht, 1943 (Alu), Châssis démonté en préparation de la peinture, moteur révisé par un spécialiste, boîte de vitesses révisée. 
 4) Ardie B252, 1952, la machine de mon père avec journal de bord etc., env. 45000 km, prête à rouler après dépoussiérage, nouvelle batterie etc. elle à souvent participée aux rallye des 5A Carcassonne. Ardie B252 Bj. 1952, 246 ccm - www.classic-motorrad.de 
Ces motos sont immatriculées en tant que véhicules "vétérans" collection  immatriculés en France. 
Plus d’informations et photos sur les liens donnés et en personne, Tel (0033) 615 17 84 55 
N’hésitez pas à transmettre et faire suivre cette annonce aux personnes qui seraient intéressées.
Amitiés
GEORG

CLUB5A - LE TOP DES 5A - PERE ET FILS DANS LA B2 FAMILIALE...


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - MONTRE MOI TES DOIGTS ET JE TE DIRAI QUELLES VOITURES TU POSSÈDES !!


CLUB5A - REVUE DE PRESSE - PREPARATION DE LA CELEBRATION DU CIRCUIT OUBLIE QUI AURA LIEU LE 8 OCTOBRE 2023 A 11H...

Source : J-G lindependant.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...
 

mercredi 27 septembre 2023

CLUB5A - LE TOP DES 5A - GRAND MOMENT DE DETENTE POUR NOTRE AMI ROLAND ....


 

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Bonhams, festival de pépites au Zoute...

 

ENCHÈRES - En marge du concours d’élégance belge Zoute Grand Prix, la maison anglo-saxonne disperse un bel échantillon de GT le 8 octobre prochain. C’est désormais une tradition bien établie. Plus aucun concours d’élégance d’envergure internationale ne se déroule sans une vente aux enchères. Celui du Zoute Grand Prix qui se tient à Knokke-le-Zoute le premier week-end d’octobre, accueille ainsi la maison Bonhams. Sous la direction de Philip Kantor, la maison anglo-saxonne propose un catalogue de premier choix. Parmi les 147 lots présentés, on note la dispersion d’une collection de huit Aston Martin récentes. Leur originalité: les huit modèles partagent la même teinte orange et une sellerie en cuir orange. Cette collection unique en son genre répond aux spécifications suisses. 
Tous les véhicules se présentent dans un état proche du neuf. Son propriétaire n’a pour ainsi dire quasiment jamais roulé avec ses Aston. La V8 Vantage Roadster de 2020, le modèle le plus kilométré, avoue seulement 379 km. Quant à la DB9 Volante, elle n’a roulé que 113 km depuis sa sortie de l’usine en 2011. La crème des GT Ferrari. La tête d’affiche de cette vente est une Ferrari 250 GT Tour de France châssis long de 1959 portant le numéro de châssis #1401 GT. 
La berlinette a été pendant depuis 37 ans la propriété du Suisse Plinio Haas décédé en 2013. Son premier propriétaire, l’Italien Luigi Taramazzo, ne la conserve que quelques mois. Le temps de participer au Gran Premio de la Loterie à Monza. Avant la fin de l’année 1959, la berlinette tombe entre les mains de Gérard Spinedi. À son volant, il écume les épreuves sportives: Coupe des Alpes, 6 Heures d’Auvergne, Tour de France. En août 1961, Spinedi vend la Ferrarià Edgar Berney, une autre figure du monde de la course. 
En 1976, Plinio Haas en fait l’acquisition. Depuis son entrée dans une collection belge en 2014, la berlinette a été entièrement restaurée, sa carrosserie recevant un original beige. L’autre pièce maîtresse de la vente est la Ferrari 365 GTB/4 Daytona ayant appartenu au chanteur Christophe dont on connaissait sa passion pour les GT italiennes. L’interprète d’Aline avait acheté la berlinette de la vente en 1983. Il la conservera dix ans. Au fil des pages, on découvre que le catalogue comprend également une rare BMW3.0 CSL Batmobile de 1973. Il s’agit de la première série produite à 110 unités et l’une des 33 produites en blanc Chamonix. 
Citons également une Citroën DS21 IE Décapotable parmi les dernières produites en 1972, une Ferrari 250 GTE vendue neuve en 1961 par le Garage Francorchamps à Bruxelles, une BMW M3 E30 n’ayant parcouru que 41 000 km depuis sa livraison à son premier propriétaire en 1987, l’une des 1 000 premiers coupés Audi Quattro de 1981 et la Bentley S Type Continental Sports Saloon de 1956 ayant appartenu à Helmut Newton dans la deuxième partie des années 1960. La voiture avait été achetée neuve par un membre de la famille Peugeot pour sa femme. 
Source : Sylvain Reisser-lefigaro.fr-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LE STYLE BRITANNIQUE A UN CERTAIN CHARME !!


CLUB5A - SORTIE MOTOS - 9éme RALLYE DE LA CITE de MOTOS ANCIENNES C'ETAIT LE 24 SEPTEMBRE 2023..TANT QU'IL Y AURA DES MOTOS ANCIENNES...

 

Régis avec le sens du détail et de l’organisation que nous lui connaissons a organisé une nouvelle fois, à l’aide de fidèles volontaires (Fufu, Bernard et Josette) , le 9ème rallye de la cité…cette journée était une nouvelle fois une réussite ! 
Les conditions d’inscriptions pour s’engager étaient, comme les années passées, il fallait posséder une moto d’avant-guerre et une grosse motivation de se confronter aux petites routes du pays Audois et de ce côté-là, les participants à ce rallye en avaient pour leurs argents… 
Ils arrivent …tous ces fondus, ces fanatiques de vieilles mécaniques à deux roues ça fume, ça pisse l’huile et toutes vieilles machines datent d’une autre époque où les motos n’étaient pas complètement aseptisées…elles pettes, elles fument et en plus..Elles roulent ! 
Pour ce départ du 24 septembre 2023, nous avions 27 motos très anciennes qui correspondaient aux critères d’inscriptions et quelques motos « populaires » qui ont répondu présente pour cette 9ème édition. 
Ce rallye devient une institution, un rendez-vous incontournable, il c’est installé gentiment d’année en année dans le calendrier des motards collectionneurs de notre Occitanie.
 Nous avons été heureux d’accueillir pour ce 9me rallye des passionnés de la Haute-Garonne, des Pyrénées-Orientales de Montpellier du Gers et de l’Hérault, preuve que ce rallye est de qualité à ce petit coté attachant de ce fait nos motards à l’ancienne n’hésitent pas à revenir d’une année à l’autre… 
Comme de coutume, dès l’arrivée il fallait, charge à chacun, effectuer la validation de l’engagement auprès de l’organisateur (Une fois n’est pas coutume, le rassemblement du départ était prévu au siège de l’association), contre un road-book complet et précis. 
Tous les ingrédients étaient réunis afin de démarrer une journée qui s’annonçait plus qu’excellente !! Le signal du départ est donné, les moteurs des machines vrombissent, pétaradent… et tout cela dans une fumée d’échappement épaisse.. Mais cela fonctionne et tous de se lancer sur les petites routes de l’arrière-pays Carcassonnais …que du bonheur…. 
 Petites routes à souhait, village de l’Aude pittoresque de cet arrière-pays qui n’a pas encore livré tous ses secrets. A chaque virage nous pouvions apercevoir la campagne magnifique de ce département de l’Aude et traverser les jolis petits villages, cette année Régis avait sélectionné un parcours dans un secteur qu’il affectionne tout particulièrement : Le Val-de-Dagne… 
 Et nous poursuivons notre rallye à destination du col du Poteau suivi d’une pause bien mérité, un apéro sur le parvis de la cite à la porte Narbonnaise (Pause apéritif en toute convivialité) où Josette attendait tout ce petit monde et avait préparé avec soin une belle table bien garnie….Et tout cela sous une météo d’automne très clémente, je dirai même beau et conforme aux prévisions pour le plaisir de tous ! 
L’apéritif terminé, il était temps de rejoindre le Restaurant du Donjon(Chez Christine), car l’heure tourne et la faim nous guide et nous montre le chemin de cette célèbre cité médiévale où nous nous rendrons tous ensemble dans une fumée et un bruit de pétarade dans les petites routes de ce site classé patrimoine mondial de l’UNESCO.
  De nombreux visiteurs et touristes visitant la cité ce jour-là ont pu apercevoir à leur grande surprise ces vieilles motos s’aligner en épis soigneusement devant cet établissement prestigieux (Hôtel de la cité)…bien-sur les photos crépitaient et nos pilotes n’étaient pas peu fières d’exposer à ce public ces machines qui faut ‘il le préciser sont de véritables, pour la majorité, œuvres d’art.. L’établissement la Brasserie « Chez Christine » nous a reçus avec gentillesse et beaucoup de patience afin de restaurer tout ce bon monde et le repas fut excellent !!…..merci à eux …. 
 Bravo Régis PERICH et ses bénévoles car encore une fois, c’était très réussi, avec une organisation qui est maintenant « rodée » pour la satisfaction de l’ensemble des participants qui sont impatients de revivre ces moments formidables l’année prochaine !...Merci également à la participation financière du club des 5A et particulièrement à Régis ARNAUD qui n’hésite à aider quand le besoin s’en fait ressentir … 
La Cité de CARCASSONNE est éternelle le rallye motos le sera aussi !
Merci Lorette et Bernard RICARD, la famille Raynaud pour les photos – Texte : Bernard RICARD

mardi 26 septembre 2023

CLUB5A - PREPARATION DE LA CEREMONIE DU 8 OCTOBRE 2023 DU CIRCUIT OUBLIE ...LES FONDATIONS SONT POSEES !

 

Début 2020, Jean Louis Blanc, président de la FFVE, annonçait une initiative nouvelle de la FFVE pour célébrer et faire connaître au grand public les lieux qui ont compté dans l’histoire automobile française. 
Un appel permanent à proposition est lancé sur le site de la FFVE. Pour les propositions retenues une plaque commémorative est apposée en présence des autorités et des associations locales. 
Le 8 octobre 2023 aura lieu à 11h nous effectuerons une célébration en mémoire du circuit oublié de Salvaza-Carcassonne. Mais pour préparer cet événement il faut bien construire les fondations de cette plaque qui sera inaugurée devant des personnalités officielles et bien sûr les représentants du club 5A et de la FFVE sans qui cette initiative n’aurait pu voir le jour… 
En ce samedi matin du 23 septembre une équipe très motivée du club 5A à pris l’initiative de construire ce qui sera le socle de cette plaque pour qu’on se souvienne à jamais de ce circuit. 
C’est en Juin 1929 que deux carcassonnais amateurs de sports mécaniques Arnal et Vidal organisent une première course de côte avec l’aval de l’automobile club de l’Aude et son président Faustin Farge, ce spectacle totalement inédit pour l’Aude rencontre un immense succès populaire. 
Cette épreuve de montée de deux kilomètres au dessus de Villegailhenc est rééditée en Mai 1930 avec le concours de la municipalité de Carcassonne et de son maire le Dr Tomey. L’idée d’un circuit de course émerge alors... intégrant la route vers Salvaza et l’ancienne voie romaine... Ainsi naissent les « Grands prix motocyclistes de Carcassonne »... de 1931 à 1935 la ville voit courir sur son « circuit de la voie romaine » les plus grands pilotes motos de renommés internationale sur toutes les cylindrées de 125 à 500cm3. Sur ce circuit fermé de 9km200 aux portes même de la ville en direction de Montréal, l’ancienne voie romaine avec la boucle de Grèzes-Herminis, tous les plus grands constructeurs de l’époque rivalisent. Avec un record du tour à 131.8km /h... 
Cependant des difficulté chez les constructeurs et équipes professionnelles, des défections des politiques, et la mort en course de 2 jeunes pilotes Paul Deboissieux en 1932 sur MONET GOYON 350cc et Jean Rolland en 1933 diminuèrent l’enthousiasme populaire de ces grands prix. 
Les ultimes épreuves de vitesse dans les années après -guerre, pour faire vivre les sports mécaniques dans l’Aude, n’eurent qu’un succès mitigé et le « circuit de la voie romaine » tombera dans l’oubli avec l’arrêt de ces compétitions, ce qui marquera la fin des courses de motos dans l’Aude. Pour que cet événement soit une réussite, notre président Régis ARNAUD ainsi que les membres du bureau qui président le club des 5A de Carcassonne a le plaisir de vous convier à la pause de la plaque « Lieux de l’Histoire Automobile » attribuée par la Fédération Française des véhicules d’Epoque. 
Programme de la cérémonie du dimanche 8 octobre 2023 
- 11h00 à l’entrée du hameau de Grèzes Accueil des invités .
- 11h30 : Dévoilement de la plaque 
- 12h30 : Cocktail 
Pour les invités qui désirent assister au cocktail dinatoire une participation de 15 euros par personnes vous sera demandé. Merci de bien vouloir confirmer votre présence à 
 Régis ARNAUD avant le 02 Octobre 2023 06.14.14.09.19

CLUB5A - SALON DES ASSOCIATIONS A CARCASSONNE ...C’ÉTAIT LE 23 SEPTEMBRE 2023....LE CLUB 5A ÉTAIT PRÉSENT !

 

 Pour le Club des 5A le forum des associations a plusieurs objectifs : 
 - Rendre un hommage au monde associatif qui constitue les forces vives d’une cité. Pour beaucoup et surtout pour les bénévoles, à travers le fonctionnement des associations, c’est de participer et de partager une passion….. (Pour nous club 5A : les véhicules anciens !) 
- Le second objectif de ce forum, c’est la fête, puisque le programme comprendra de multiples animations offertes au plus large public. 
 - Enfin le troisième objet de ce forum pour le club des 5A, c’est l'information afin d’assurer la promotion du tissu associatif local. Informer nos concitoyens de l’ensemble des manifestations et événements, de l’extraordinaire diversité des activités qui leur sont proposées. 
 Le club 5.A a la volonté et l’énergie nécessaires pour participer, activement au développement de la Cité de Carcassonne et nous le prouvons toute l’année avec nos nombreuses manifestations en lien avec la municipalité. 
 Quand on parle d’association, on pense, aussitôt, aux millions de personnes qui librement et gratuitement, consacrent leur temps et leur énergie ! 
Le bénévolat se pose comme une action non contrainte, tournée vers autrui et aussi une passion, celle des véhicules anciens (auto-moto-solex-mobylette…) et les personnes qui font vivre ce dynamisme au quotidien et c’est cette vision qui correspond le mieux à l’image de l’association....... 
 Cette année pour une première fois cet événement a été organisé au stade Albert DOMEC, sous un joli soleil, le salon des associations réunissait plus de 150 associations. 
Sur le stand du club 5A on pouvait apercevoir un exemplaire d’automobiles anciennes, solex, moto en exposition. 
Nombreuses ont été les visites au stand des 5A (nous remercions toutes ces personnes pour l’intérêt qu’ils portent à notre association) avec des demandes et d’informations diverses et nous l’espérons quelques inscriptions supplémentaires dans un proche avenir …
 Le président Régis Arnaud ainsi que le bureau organisateur remercie l’ensemble des visiteurs qui ont eux la gentillesse de faire une halte au stand des 5A et n’oublions pas les membres bénévoles du club qui ont tenu salon pour cette journée…. 
 Texte : PL /Photos : Corinne/PL

CLUB5A - LE TOP DES 5A - PETITE PAUSE AFIN D'ATTENDRE LES RETARDATAIRES...


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - FAIRE BÉNIR SA VOITURE DE COLLECTION POUR METTRE TOUTES CHANCES DE SON COTE !!


CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LA SORTIE DES CAISSES CARREES EDITION 2023...

 

Source : J-G-lindependant.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...