mardi 26 septembre 2023

CLUB5A - PREPARATION DE LA CEREMONIE DU 8 OCTOBRE 2023 DU CIRCUIT OUBLIE ...LES FONDATIONS SONT POSEES !

 

Début 2020, Jean Louis Blanc, président de la FFVE, annonçait une initiative nouvelle de la FFVE pour célébrer et faire connaître au grand public les lieux qui ont compté dans l’histoire automobile française. 
Un appel permanent à proposition est lancé sur le site de la FFVE. Pour les propositions retenues une plaque commémorative est apposée en présence des autorités et des associations locales. 
Le 8 octobre 2023 aura lieu à 11h nous effectuerons une célébration en mémoire du circuit oublié de Salvaza-Carcassonne. Mais pour préparer cet événement il faut bien construire les fondations de cette plaque qui sera inaugurée devant des personnalités officielles et bien sûr les représentants du club 5A et de la FFVE sans qui cette initiative n’aurait pu voir le jour… 
En ce samedi matin du 23 septembre une équipe très motivée du club 5A à pris l’initiative de construire ce qui sera le socle de cette plaque pour qu’on se souvienne à jamais de ce circuit. 
C’est en Juin 1929 que deux carcassonnais amateurs de sports mécaniques Arnal et Vidal organisent une première course de côte avec l’aval de l’automobile club de l’Aude et son président Faustin Farge, ce spectacle totalement inédit pour l’Aude rencontre un immense succès populaire. 
Cette épreuve de montée de deux kilomètres au dessus de Villegailhenc est rééditée en Mai 1930 avec le concours de la municipalité de Carcassonne et de son maire le Dr Tomey. L’idée d’un circuit de course émerge alors... intégrant la route vers Salvaza et l’ancienne voie romaine... Ainsi naissent les « Grands prix motocyclistes de Carcassonne »... de 1931 à 1935 la ville voit courir sur son « circuit de la voie romaine » les plus grands pilotes motos de renommés internationale sur toutes les cylindrées de 125 à 500cm3. Sur ce circuit fermé de 9km200 aux portes même de la ville en direction de Montréal, l’ancienne voie romaine avec la boucle de Grèzes-Herminis, tous les plus grands constructeurs de l’époque rivalisent. Avec un record du tour à 131.8km /h... 
Cependant des difficulté chez les constructeurs et équipes professionnelles, des défections des politiques, et la mort en course de 2 jeunes pilotes Paul Deboissieux en 1932 sur MONET GOYON 350cc et Jean Rolland en 1933 diminuèrent l’enthousiasme populaire de ces grands prix. 
Les ultimes épreuves de vitesse dans les années après -guerre, pour faire vivre les sports mécaniques dans l’Aude, n’eurent qu’un succès mitigé et le « circuit de la voie romaine » tombera dans l’oubli avec l’arrêt de ces compétitions, ce qui marquera la fin des courses de motos dans l’Aude. Pour que cet événement soit une réussite, notre président Régis ARNAUD ainsi que les membres du bureau qui président le club des 5A de Carcassonne a le plaisir de vous convier à la pause de la plaque « Lieux de l’Histoire Automobile » attribuée par la Fédération Française des véhicules d’Epoque. 
Programme de la cérémonie du dimanche 8 octobre 2023 
- 11h00 à l’entrée du hameau de Grèzes Accueil des invités .
- 11h30 : Dévoilement de la plaque 
- 12h30 : Cocktail 
Pour les invités qui désirent assister au cocktail dinatoire une participation de 15 euros par personnes vous sera demandé. Merci de bien vouloir confirmer votre présence à 
 Régis ARNAUD avant le 02 Octobre 2023 06.14.14.09.19