mardi 8 octobre 2024

CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - HISTOIRE DE LA PORSCHE 911...... DEPUIS 1963 !!

La Porsche 911 est une voiture de sport fabriquée par la firme allemande Porsche. La commercialisation de la première génération commence en 1963. Elle est alors la première intégralement conçue par la firme de Stuttgart. Près de cinquante ans plus tard, le modèle phare de Porsche en conserve les traits et le nom.
 La 911, dans la version de type 997 et 991, est toujours produite et vendue. L'architecture du moteur est restée inchangée jusqu'à aujourd'hui. 
Il s'agit du légendaire 6-cylindres à plat (flat-six), disposé en porte-à-faux arrière. La Porsche 911 est reconnue comme une des plus illustres automobiles de l'histoire, et le modèle le plus célèbre de Porsche. Le modèle actuel n’a plus grand-chose à voir avec son aîné : il existe en effet une quinzaine de modèles différents de la Porsche 911, les anciens modèles font aujourd’hui partie des voitures de sport les plus recherchées par les collectionneurs. 

 La Porsche 911 est une voiture de sport haut de gamme fabriquée par le constructeur automobile allemand Porsche. La première génération est commercialisée en 1964, intégralement conçue par la firme de Stuttgart. Soixante ans plus tard, ce modèle, emblématique de la marque, a conservé son esthétique générale. Il est toujours produit et commercialisé dans sa dernière version en date, la Porsche 911 type 992. L'architecture du moteur demeure inchangée, un 6-cylindres à plat (flat-six), disposé en porte-à-faux arrière. 
 La 911 compte, à ce jour, huit générations. Les anciens modèles font partie des voitures de sport les plus recherchées par les collectionneurs1. Le 11 mai 2017, Porsche a célébré le millionième exemplaire de Porsche 911 produit par la marque. Les phares ronds des Porsche 911, inchangés depuis les origines du modèle, sauf sur la 996. La forme particulière et originale des phares commune à tous les modèles vaut à la 911 le surnom de « grenouille ». Seule la version 996 déroge à la règle avec des phares semblables à ceux de la Porsche Boxster. Le premier prototype de Porsche 911 est produit en 1959. 
Cette étude de style, connue sous le nom de « Projet T7 », est esthétiquement très proche de la Porsche 356, avec pour objectif un accroissement des performances et du confort de cette dernière tout en conservant la forme originelle, malgré un empattement allongé de 20 cm au minimum. Ce projet constitue une difficulté pour les ingénieurs de la firme de Stuttgart, plus habitués à optimiser les modèles existants qu'à en créer de toutes pièces.
 Cette liberté dans la conception est à l'origine d'un nombre relativement important de prototypes aux diverses solutions techniques. Le style esthétique, décidé par le chef du Département Carrosserie, Erwin Komenda, reste cependant relativement constant. Une équipe de stylistes, sous la direction du fils de Ferry Porsche, ButziN 1, définit une automobile 2+2N 2 compacte mais renonce à la carrosserie tricorps de la 356, adoptant un arrière « fastback » dans l'optique de loger quatre adultes4. Cette solution offre également l'avantage de présenter un meilleur coefficient de traînée. 
 Quatre ans plus tard, au Salon de l'automobile de Francfort 1963, Porsche dévoile son cinquième et dernier prototype, baptisé « 901 », qui préfigure le modèle de série 9115 L'histoire des Porsche 911 débute au Salon automobile de Francfort, le 12 septembre 1963, avec la présentation de ce qui sera la première génération de Porsche 911, la type 901. Devant l'opposition du constructeur français Peugeot, qui a déposé et exploité depuis le milieu des années 1950 les noms de modèles avec un « 0 » au milieu, Porsche décide le 10 novembre 1964 de remplacer le zéro par le chiffre qui succède, à savoir le 16. 
 Le nouveau modèle est indiscutablement une Porsche car il intègre les traits marquants des prototypes antérieurs et demeurent dans la lignée des Porsche 356. Le pare-brise est plus relevé que sur la 356 et la surface vitrée est plus importante, mais l'élément stylistique le plus caractéristique réside dans la courbure progressive et continue du toit dont la ligne, partant du bord supérieur du pare-brise, ne s'achève qu'au niveau du pare-chocs arrière. 
Cette ligne, satisfaisante sur le plan esthétique, favorise également la pénétration dans l'ai Dès son lancement, la 911 remporte de nombreuses courses automobiles. Au fil des années, Porsche introduit des améliorations et chaque nouveau modèle est plus puissant que le précédent. En 1968, le véhicule gagne ainsi 10 chevaux et atteint allègrement les 210 km/h, ce qui est pour l’époque exceptionnel1. La marque Porsche commercialise ses voitures dans le monde entier. Le modèle 911, en vente aux États-Unis, a toutefois subi quelques modifications afin d’être en conformité avec les normes américaines. 

lundi 7 octobre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - PATRICK ET CORINNE DANS LEUR "FRINGANTE" B2 CITROEN !


 

CLUB5A - HUMOUR MOTO - IL SUFFIT DE PREVENIR GENTIEMENT !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - FAITES LE PLEIN DE CARBURANTS ET DU CAFE !!


 

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ....Le mouvement Art déco a influencé le design et le marketing dans de nombreuses industries différentes dans les années 1930...

 

Le coupé Talbot-Lago T-150C-SS 1938 merveilleusement sculpté. Le mouvement Art déco a influencé le design et le marketing dans de nombreuses industries différentes dans les années 1930, et l’industrie automobile ne fait pas exception. 
Pendant les années 1930, alors que la plupart des gens ne pouvaient même pas se permettre de mettre de la nourriture sur la table, les constructeurs automobiles haut de gamme ont produit des véhicules de luxe aux caractéristiques incroyables. Certaines de ces caractéristiques, comme la traction avant et les essuie-glaces électriques, étaient en avance sur leur temps. L’aérodynamique, la rationalisation et l’Art Déco sont entrés en collision dans de belles formes de tôle. 
La guerre était imminente, mais l’Europe avait également une influence sur nos designers, avec des sculptures roulantes d’Alfa Romeo, Bugatti, Talbot et Delahaye faisant les manchettes et faisant tourner les têtes dans le monde entier. 
Après 1929, l’industrie automobile américaine, a subi un coup dur à cause de la dépression économique qui a commencé avec le crash de Wall Street en octobre 1929. 
Les années 1931 et 1932 ont été très difficiles pour l’industrie automobile américaine. Il n’y avait pas tant de ventes de voitures des années 1930 que dans les années 1920, à cause de la dépression, mais le lifting, le style et le design d’une voiture était une invention très importante pour attirer de nouveaux acheteurs. Les voitures sombres (chromées) et au style épuré étaient très typiques de la fin des années 1930. 
L’automobile américaine a changé pendant les années 1930. L’automobile est passée du style traditionnel à quatre carrés qui a prévalu au début des années 30, à une voiture profilée (en forme de larme) à la fin des années 30. 
Les années 30 sont en fait la décennie qui a largement établi la forme des voitures que nous connaissons aujourd’hui. Une comparaison du modèle typique de 1930 (modèle T-Ford) avec son descendant de 1939 fournit une preuve spectaculaire de l’achèvement de la transformation sur les voitures Ford des années 1930. Le plus grand impact des conceptions simplifiées a été en fait que les voitures des années 1930 sont devenues des accroches. Les automobiles des années 1930 sont devenues comme de l’art. La plupart des voitures étaient construites sur un wagon simple, haut... 
Source : Fair Derby

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CLUB5A - LES VOITURES DE LÉGENDE - L'HISTOIRE DE LA CX CITROËN...

La Citroen CX est une grande routièreFrancaise produite à 1,2 million d'exemplaires dans l'usine nouvellement créée (en 1973) d'Aulnay-sous-Bois 93.
 
La CX, qui est commercialisée en Europe entre 1974 et 1991, est la dernière automobile conçue entièrement par Citroën. En effet, Peugeot rachètera la marque au bord de la faillite dès 1974 sur la demande expresse du gouvernement français, pour sauver son potentiel technique et ses milliers d'emplois. Héritière du rôle de pionnier de Citroën dans cette technologie, la CX est naturellement une traction avant. Chargée de reprendre le flambeau de la légendaire DS, elle lui emprunte sa suspension hydropneumatique par bras transversaux superposés et bras tirés à l'arrière. 
L'ensemble moteur-boîte est désormais implanté transversalement et incliné vers l'avant, une disposition popularisée par Morris et Fiat dans les années soixante mais innovante pour l'époque dans ce segment de marché. À cette occasion Citroën doit développer une toute nouvelle boite de vitesses transversale qui s'avérera particulièrement réussie. On la retrouvera sous la capot des Matra Murena et Lancia Beta. La compacité ainsi obtenue permet à la CX d'offrir plus d'espace intérieur que la DS tout en étant plus courte de 21 cm. Autre innovation, le train avant repose sur un « cadre d'essieu », fixé à la caisse par l'intermédiaire de liaisons élastiques qui atténue les vibrations à haute fréquence et augmente le confort de marche (ce que Paul Magès, concepteur de l’hydraulique Citroën, appelait effet de « suspension horizontale »). 
Contrairement à la DS, la CX ne bénéficie cependant pas de la commande hydraulique de la boîte de vitesses permettant le passage manuel des rapports sans pédale d'embrayage. Fait encore peu courant pour l'époque mais habitude chez Citroën, toutes les versions de la CX sont pourvues en série de quatre freins à disque.
Source : AvM

dimanche 6 octobre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - TOUS PRETS A PARTIR EN CE MATIN PLUVIEUX POUR CETTE SORTIE MOTOS ORGANISEE PAR JOSETTE ET GERARD...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - NE PAS CONFONDRE TWINGO ET SANGLIER !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - NATIONALE 7 ENTRE FREJUS ET CANNES !!

Nationale 7, massif de l’Esterel (Var), vers 1957 
La longue file de vacanciers s’étire à travers les 32 kilomètres de virages qui séparent Fréjus de Cannes, au rythme des caravanes et des camions, sous le regard amusé de deux gardes des Eaux et Forêts, chargés de la surveillance et de la prévention des incendies : surtout pas de mégot balancé par la fenêtre, hein ? 
Ils se déplacent facilement sur les pistes grâce à leur Jeep JH101, construite sous licence par Hotchkiss, version civile de la célèbre Jeep militaire. 
Elle en diffère par quelques détails, comme la hauteur du capot, les phares et l’unique pare-brise. 
La production restera très confidentielle du fait d’un prix élevé et des nombreuses Jeep d’occasion disponibles sur le marché...
Source : Thierry DUBOIS - FRANCE3-Provence-Cote d'Azur

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ...DKW en 1922 est devenue l’un des plus grands fabricants de motos au monde. En 1928, ils construisaient environ 65000 unités de moteur par an.

 

1955 DKW RT 250H Moto avec un Sidecar Binder au bord de la  Rivière dans la ville de Zschopau Allemagne de l’Est. 
Le nom DKW a été déposé en 1922 et l’entreprise est devenue l’un des plus grands fabricants de motos au monde. 
En 1928, ils construisaient environ 65000 unités de moteur par an, et on pouvait trouver des moteurs DKW alimentant quelque 60 marques allemandes de l’entre-deux-guerres. 
DKW rachète la société Audi en 1930 et Horch en 1932. L’acquisition de Horch a été faite en conjonction avec la riche marque Wanderer. 
En tant qu’associé principal, Wanderer a nommé le baron Klaus von Ouertzen comme directeur général. 
Jorge Rasmussen a fondé Motorenwerke Rasmussen à Zschopau, en Allemagne, en 1906, et est entré dans l’industrie de la moto avec un moteur de vélomoteur 30cc en 1921 et a introduit peu de temps après 122cc Golem et 142cc Lomos scooters. 
La société a été restructurée après la guerre, rejoignant Victoria et Express en 1958 pour former Zweirad-Union, qui à son tour a été absorbé par Fichtel & Sachs en 1966. 
Les motos DKW utilisaient principalement des moteurs à deux temps et étaient souvent techniquement avancées. 
Le Manurhin français était une version du scooter DKW Hobby. 
Source : Seema

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - SUR LA ROUTE VOUS AVEZ SOUVENT SOIF ??.....NOUS AVONS DES SOLUTIONS !!


 

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CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES - LES AUTOMOBILES KAISER-FRAZER ....

La Kaiser-Frazer Corporation (1947-1951) est le résultat d'un partenariat entre l'exécutif de l'automobile Joseph W. Frazer et l'industriel Henry J. Kaiser . En 1947, la société acquit les actifs automobiles de Graham-Paige , dont Frazer était devenu président vers la fin de la Seconde Guerre mondiale. Kaiser-Frazer est le seul nouveau constructeur américain à avoir connu le succès après la Seconde Guerre mondiale , ne serait-ce que pendant quelques années. 
Après le départ de Frazer en 1951, la société se rebaptisa Kaiser Motors Corporation et le conserva jusqu'en 1955. La société a été fondée le 25 juillet 1945 et en 1946, KF a présenté des prototypes de ses deux nouvelles voitures à l’hôtel Waldorf Astoria à New York. La Kaiser avait une conception avancée de la traction avant, tandis que la Frazer était une voiture classique à traction arrière haut de gamme. Les coûts de production et le peu de temps disponible ont empêché la conception de la traction avant d'entrer en production. Les nouveaux Kaiser et Frazer de 1947 partageaient donc carrosseries et groupes motopropulseurs. 
Faisant partie des premières voitures nouvellement conçues sur le marché alors que les " Trois Grands " commercialisaient encore leurs modèles d'avant-guerre, les Kaisers et les Frazers ont fait une entrée remarquée. Kaiser et Frazer ont continué à partager les carrosseries et les moteurs jusqu'en 1950 avec différentes garnitures extérieures et intérieures. 1953 Kaiser Darrin dans Anachrome 3D. 

Notez que les portes coulissent dans l'aile avant. Henry Kaiser n'avait aucune expérience en marketing automobile; Joseph Frazer l'a fait après avoir occupé divers postes au sein de Packard, GM, Chrysler et Willys-Overland. 
Kaiser croyait qu'il était important de faire face à l'adversité, tandis que Frazer était plus pragmatique. Alors que le marché des produits Kaiser-Frazer ralentissait en 1949 avec l’introduction des nouveaux modèles des Big Three, Kaiser plaida pour plus de production, créant une surabondance de voitures dont la vente dura jusqu’au milieu des années 1950. Kaiser et Frazer avaient des désaccords répétés sur le caractère agressif de la production jusqu'à ce que finalement, Joseph Frazer quitte l'entreprise en 1951 et que la plaque signalétique Frazer soit abandonnée après une courte production de 10 000 unités en 1951 qui a épuisé les stocks restants des corps de 1949-1950. 
En 1952, la Kaiser-Frazer Corporation a été renommée Kaiser Motors Corporation et a continué à construire des voitures de tourisme jusqu’en 1955. En 1953, Kaiser acheta la société Willys-Overland, en difficulté , pour 63 381 175 dollars et fusionna les activités de Kaiser et Willys sous le nom de Kaiser-Willys Corporation. La décision fut alors prise de quitter le marché des voitures particulières, ce qui fut accompli à la fin de l'année modèle 1955. En 1956, Willys Motors ne construisait plus que des véhicules utilitaires, dont beaucoup pour l'exportation, et réalisait des bénéfices substantiels. En 1970, la Kaiser Jeep Corporation, ainsi rebaptisée en 1963, a été vendue à American Motors Corporation. 
La production des modèles Kaiser-Frazer était centralisée à Willow Run, Michigan . Willow Run, le plus grand bâtiment du monde à cette époque, a été construit par le gouvernement américain juste avant la Seconde Guerre mondiale pour permettre à Henry Ford de construire des bombardiers B-24 Liberator. Une fois la guerre terminée, Ford n’a plus aucun intérêt dans l’installation et l’ Administration des avoirs de guerre a commencé à chercher quelqu'un pour louer ou acheter le bâtiment. Lorsque KF a exprimé son intérêt pour cette installation, la WAA leur a proposé un taux de location attrayant de cinq ans. 
KF avait également des installations de fabrication à Jefferson, MI; Long Beach CA; Portland OR; Leaside, Ontario, Canada; Haïfa, Israël; Kawasaki, Japon; [1] Mexico et Rotterdam (connues sous le nom de " Nekaf "", pour Nederlandse Kaiser-Frazer fabrieken). La production américaine a été concentrée à Toledo, Ohio, à l’achat de Willys-Overland à partir de 1953; les installations de Willow Run ont été vendues à General Motors après que GM eut subi un incendie désastreux à Livonia, Michigan , Usine de transmission automatique Hydramatic et avait besoin d’une installation rapidement pour reprendre la production..
Source :WKPDIA/CC-BY-SA-3.0- AutoMoments


samedi 5 octobre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - QUAND ROLLAND ET CRISTOPHE SE RENCONTRAIENT ....QU'EST-CE QU'ILS POUVAIENT BIEN SE DIRE ?...DES HISTOIRES DE MOTARDS BIEN SUR !


 

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - CE BERNARD ...QUEL TOMBEUR !


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - L'INCOMPREHENSION DES FORCES DE L'ORDRE !!


 

5ACLUB - LE SAVIEZ-VOUS ? - QUELLE VOITURE UTILISAIT LE CÉLÈBRE GANGSTER JOHN DILLINGER ?

John Dillinger en Ford Model A, Bonnie and Clyde en Ford Model 18, Al Capone en Cadillac Town Sedan, Mesrine en BMW 528i, la Bande à Baader en BMW 2002, Jules Bonnot et sa bande en Delaunay-Belleville, Pierrot le fou en Citroën Traction... Le développement de l'automobile a vu apparaître une nouvelle forme de crimes et de délinquants. Nos contemporains ne sont pas en reste, puisqu'aujourd'hui la multiplication des "go fast" (voitures qui transportent de la drogue à toute allure) est le résultat d'une lutte acharnée des constructeurs dans la production de véhicules toujours plus puissants et plus robustes.
Années 1930, John Dillinger pille les établissements bancaires du pays et devient très vite l'ennemi public numéro 1. Galvanisé par cette réputation, "Dan la tête brûlée" multiplie les crimes à bord de sa Ford Model A V8 3.3 de 40 ch. Equipé d'un tel engin, qui dépasse les 100 km/h (un record pour l'époque), John réussit toujours à semer le FBI. 22 juillet 1934 : John Dillinger est identifié par le FBI à Chicago, alors qu'il se rend au cinéma pour voir Manhattan Melodrama (L'Ennemi public n°1 en français, ça ne s'invente pas) avec Clark Gable. 
A la sortie du film, le gangster est tué par trois balles tirées par le FBI. Sa Ford Model A devient alors une véritable légende aux Etats-Unis. Conservée par la famille Dillinger pendant de nombreuses années, la voiture sera revendue puis restaurée. En 2009, la Ford reprend du service dans le film Public Enemies, basé sur la vie de John Dillinger. Elle sera ensuite vendue 165 000 dollars lors d'une vente aux enchères.
 Source : linternaute.com / vidéo : classicRecollections

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? LE SCHLORWAGEN « l'Œuf de Göttingen » N'A JAMAIS ETE PRODUIT EN SERIE .....

 

Le Schlörwagen, également surnommé « l'Œuf de Göttingen » ou « Pillbug » : 
1. **Le Schlörwagen** : 
- Le Schlörwagen était un prototype de véhicule aérodynamique à moteur arrière développé par Karl Schlör (1911–1997). 
- Il a été présenté au public lors du Salon de l'automobile de Berlin en 1939. 
- Malheureusement, un seul prototype a été construit, et il n'a jamais été produit en série. 
2. **Conception aérodynamique** : 
- Schlör, ingénieur chez Krauss-Maffei à Munich, a proposé un design ultra-aérodynamique dès 1936. 
- Inspiré par la forme des ailes d'avion, il a redessiné l'extérieur du véhicule, plaçant les fenêtres à fleur de la carrosserie pour une meilleure circulation de l'air. 
- Le Schlörwagen avait un coefficient de traînée (Cd) remarquablement bas de seulement 0,186, ce qui était sensationnel à l'époque. 
3. **Caractéristiques** : 
- La largeur inhabituelle de 2,10 mètres a permis aux roues avant de tourner à l'intérieur du corps du véhicule. 
- Le plancher était lisse, et les fenêtres étaient encastrées dans la coque extérieure. 
- Le Schlörwagen était essentiellement « une aile sur roues ». 
4. **Tests et héritage** : 
- En 1939, le Schlörwagen a été soumis à des tests sur l'autoroute près de Göttingen, confirmant son incroyable performance aérodynamique. 
- Aujourd'hui, seuls quelques véhicules expérimentaux modernes ont des coefficients de traînée aussi bas que celui du Schlörwagen. 
En résumé, le Schlörwagen était un véhicule avant-gardiste qui a marqué l'histoire de l'aérodynamisme automobile. Malheureusement, il n'a jamais été produit en série, mais son design novateur continue d'inspirer les ingénieurs et les passionnés d'automobiles... 
Source : Màk Çÿme Rìche Chãr


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vendredi 4 octobre 2024

CLUB5A-SORTIE DU PATRIMOINE DU 22 SEPTEMBRE 2024...PAS DE REPOS POUR LE CLUB5A LE JOUR DU PATRIMOINE AU DOMAINE DE BONREPOS-RIQUET !

 

La journée du Patrimoine est un moment privilégié pour sortir nos anciennes qui font partie intégrante du patrimoine historique. 
Nous étions 25 voitures et 46 participants. Cette année nous nous sommes dirigés par la Montagne Noire vers le Lac de Saint Férréol, première étape de notre sortie.
 Après une petite collation nous avons continué notre route sur les routes Lauragaises pour rejoindre le beau village de Château Bonrepos dans la région toulousaine. 
Là, les bénévoles de l'Association de sauvegarde du Château Bonrepos Riquet nous attendaient pour exposer nos véhicules et rejoindre d'autres clubs et des particuliers dans le Parc du Château. Cette année le thème du rassemblement était la commémoration du 80 ème anniversaire du débarquement.

Différents intervenants, costumés en habit en rapport avec l'époque de Louis XIV, afin de nous raconter l'histoire du château construit par Pierre Paul Riquet. 
Dans les différentes salles du domaine nous avons pu voir des expositions concernant la libération de la Région toulousaine, avec beaucoup de documents ou objets particulièrement intéressants. 
Une autre exposition dans le parc montrait un camp des années 1940- 1945 avec tentes, véhicules et objets divers: une très belle reconstitution. 
Le repas était aussi servi par les bénévoles de cette association. Chapeau à eux. Nous avons pu continuer la visite de domaine avec l'histoire de l'unique glacière de la région, une explication des maquettes de bassin et canal construit dans le parc, qui ont permis à Riquet de simuler le remplissage de son futur canal afin de présenter un projet viable pour gagner la confiance de l'état. 
 D'autres curiosités nous ont également été commentées, toujours en rapport soit avec le débarquement soit avec l'histoire du canal. Une journée très enrichissante et conviviale dans le cadre de ces journées Patrimoines. 
Texte : Dominique Garcia - Photos : Bernard Jelade /Dominique Garcia