mardi 8 octobre 2024

CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - HISTOIRE DE LA PORSCHE 911...... DEPUIS 1963 !!

La Porsche 911 est une voiture de sport fabriquée par la firme allemande Porsche. La commercialisation de la première génération commence en 1963. Elle est alors la première intégralement conçue par la firme de Stuttgart. Près de cinquante ans plus tard, le modèle phare de Porsche en conserve les traits et le nom.
 La 911, dans la version de type 997 et 991, est toujours produite et vendue. L'architecture du moteur est restée inchangée jusqu'à aujourd'hui. 
Il s'agit du légendaire 6-cylindres à plat (flat-six), disposé en porte-à-faux arrière. La Porsche 911 est reconnue comme une des plus illustres automobiles de l'histoire, et le modèle le plus célèbre de Porsche. Le modèle actuel n’a plus grand-chose à voir avec son aîné : il existe en effet une quinzaine de modèles différents de la Porsche 911, les anciens modèles font aujourd’hui partie des voitures de sport les plus recherchées par les collectionneurs. 

 La Porsche 911 est une voiture de sport haut de gamme fabriquée par le constructeur automobile allemand Porsche. La première génération est commercialisée en 1964, intégralement conçue par la firme de Stuttgart. Soixante ans plus tard, ce modèle, emblématique de la marque, a conservé son esthétique générale. Il est toujours produit et commercialisé dans sa dernière version en date, la Porsche 911 type 992. L'architecture du moteur demeure inchangée, un 6-cylindres à plat (flat-six), disposé en porte-à-faux arrière. 
 La 911 compte, à ce jour, huit générations. Les anciens modèles font partie des voitures de sport les plus recherchées par les collectionneurs1. Le 11 mai 2017, Porsche a célébré le millionième exemplaire de Porsche 911 produit par la marque. Les phares ronds des Porsche 911, inchangés depuis les origines du modèle, sauf sur la 996. La forme particulière et originale des phares commune à tous les modèles vaut à la 911 le surnom de « grenouille ». Seule la version 996 déroge à la règle avec des phares semblables à ceux de la Porsche Boxster. Le premier prototype de Porsche 911 est produit en 1959. 
Cette étude de style, connue sous le nom de « Projet T7 », est esthétiquement très proche de la Porsche 356, avec pour objectif un accroissement des performances et du confort de cette dernière tout en conservant la forme originelle, malgré un empattement allongé de 20 cm au minimum. Ce projet constitue une difficulté pour les ingénieurs de la firme de Stuttgart, plus habitués à optimiser les modèles existants qu'à en créer de toutes pièces.
 Cette liberté dans la conception est à l'origine d'un nombre relativement important de prototypes aux diverses solutions techniques. Le style esthétique, décidé par le chef du Département Carrosserie, Erwin Komenda, reste cependant relativement constant. Une équipe de stylistes, sous la direction du fils de Ferry Porsche, ButziN 1, définit une automobile 2+2N 2 compacte mais renonce à la carrosserie tricorps de la 356, adoptant un arrière « fastback » dans l'optique de loger quatre adultes4. Cette solution offre également l'avantage de présenter un meilleur coefficient de traînée. 
 Quatre ans plus tard, au Salon de l'automobile de Francfort 1963, Porsche dévoile son cinquième et dernier prototype, baptisé « 901 », qui préfigure le modèle de série 9115 L'histoire des Porsche 911 débute au Salon automobile de Francfort, le 12 septembre 1963, avec la présentation de ce qui sera la première génération de Porsche 911, la type 901. Devant l'opposition du constructeur français Peugeot, qui a déposé et exploité depuis le milieu des années 1950 les noms de modèles avec un « 0 » au milieu, Porsche décide le 10 novembre 1964 de remplacer le zéro par le chiffre qui succède, à savoir le 16. 
 Le nouveau modèle est indiscutablement une Porsche car il intègre les traits marquants des prototypes antérieurs et demeurent dans la lignée des Porsche 356. Le pare-brise est plus relevé que sur la 356 et la surface vitrée est plus importante, mais l'élément stylistique le plus caractéristique réside dans la courbure progressive et continue du toit dont la ligne, partant du bord supérieur du pare-brise, ne s'achève qu'au niveau du pare-chocs arrière. 
Cette ligne, satisfaisante sur le plan esthétique, favorise également la pénétration dans l'ai Dès son lancement, la 911 remporte de nombreuses courses automobiles. Au fil des années, Porsche introduit des améliorations et chaque nouveau modèle est plus puissant que le précédent. En 1968, le véhicule gagne ainsi 10 chevaux et atteint allègrement les 210 km/h, ce qui est pour l’époque exceptionnel1. La marque Porsche commercialise ses voitures dans le monde entier. Le modèle 911, en vente aux États-Unis, a toutefois subi quelques modifications afin d’être en conformité avec les normes américaines.