dimanche 6 octobre 2024

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES - LES AUTOMOBILES KAISER-FRAZER ....

La Kaiser-Frazer Corporation (1947-1951) est le résultat d'un partenariat entre l'exécutif de l'automobile Joseph W. Frazer et l'industriel Henry J. Kaiser . En 1947, la société acquit les actifs automobiles de Graham-Paige , dont Frazer était devenu président vers la fin de la Seconde Guerre mondiale. Kaiser-Frazer est le seul nouveau constructeur américain à avoir connu le succès après la Seconde Guerre mondiale , ne serait-ce que pendant quelques années. 
Après le départ de Frazer en 1951, la société se rebaptisa Kaiser Motors Corporation et le conserva jusqu'en 1955. La société a été fondée le 25 juillet 1945 et en 1946, KF a présenté des prototypes de ses deux nouvelles voitures à l’hôtel Waldorf Astoria à New York. La Kaiser avait une conception avancée de la traction avant, tandis que la Frazer était une voiture classique à traction arrière haut de gamme. Les coûts de production et le peu de temps disponible ont empêché la conception de la traction avant d'entrer en production. Les nouveaux Kaiser et Frazer de 1947 partageaient donc carrosseries et groupes motopropulseurs. 
Faisant partie des premières voitures nouvellement conçues sur le marché alors que les " Trois Grands " commercialisaient encore leurs modèles d'avant-guerre, les Kaisers et les Frazers ont fait une entrée remarquée. Kaiser et Frazer ont continué à partager les carrosseries et les moteurs jusqu'en 1950 avec différentes garnitures extérieures et intérieures. 1953 Kaiser Darrin dans Anachrome 3D. 

Notez que les portes coulissent dans l'aile avant. Henry Kaiser n'avait aucune expérience en marketing automobile; Joseph Frazer l'a fait après avoir occupé divers postes au sein de Packard, GM, Chrysler et Willys-Overland. 
Kaiser croyait qu'il était important de faire face à l'adversité, tandis que Frazer était plus pragmatique. Alors que le marché des produits Kaiser-Frazer ralentissait en 1949 avec l’introduction des nouveaux modèles des Big Three, Kaiser plaida pour plus de production, créant une surabondance de voitures dont la vente dura jusqu’au milieu des années 1950. Kaiser et Frazer avaient des désaccords répétés sur le caractère agressif de la production jusqu'à ce que finalement, Joseph Frazer quitte l'entreprise en 1951 et que la plaque signalétique Frazer soit abandonnée après une courte production de 10 000 unités en 1951 qui a épuisé les stocks restants des corps de 1949-1950. 
En 1952, la Kaiser-Frazer Corporation a été renommée Kaiser Motors Corporation et a continué à construire des voitures de tourisme jusqu’en 1955. En 1953, Kaiser acheta la société Willys-Overland, en difficulté , pour 63 381 175 dollars et fusionna les activités de Kaiser et Willys sous le nom de Kaiser-Willys Corporation. La décision fut alors prise de quitter le marché des voitures particulières, ce qui fut accompli à la fin de l'année modèle 1955. En 1956, Willys Motors ne construisait plus que des véhicules utilitaires, dont beaucoup pour l'exportation, et réalisait des bénéfices substantiels. En 1970, la Kaiser Jeep Corporation, ainsi rebaptisée en 1963, a été vendue à American Motors Corporation. 
La production des modèles Kaiser-Frazer était centralisée à Willow Run, Michigan . Willow Run, le plus grand bâtiment du monde à cette époque, a été construit par le gouvernement américain juste avant la Seconde Guerre mondiale pour permettre à Henry Ford de construire des bombardiers B-24 Liberator. Une fois la guerre terminée, Ford n’a plus aucun intérêt dans l’installation et l’ Administration des avoirs de guerre a commencé à chercher quelqu'un pour louer ou acheter le bâtiment. Lorsque KF a exprimé son intérêt pour cette installation, la WAA leur a proposé un taux de location attrayant de cinq ans. 
KF avait également des installations de fabrication à Jefferson, MI; Long Beach CA; Portland OR; Leaside, Ontario, Canada; Haïfa, Israël; Kawasaki, Japon; [1] Mexico et Rotterdam (connues sous le nom de " Nekaf "", pour Nederlandse Kaiser-Frazer fabrieken). La production américaine a été concentrée à Toledo, Ohio, à l’achat de Willys-Overland à partir de 1953; les installations de Willow Run ont été vendues à General Motors après que GM eut subi un incendie désastreux à Livonia, Michigan , Usine de transmission automatique Hydramatic et avait besoin d’une installation rapidement pour reprendre la production..
Source :WKPDIA/CC-BY-SA-3.0- AutoMoments