lundi 7 octobre 2024

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ....Le mouvement Art déco a influencé le design et le marketing dans de nombreuses industries différentes dans les années 1930...

 

Le coupé Talbot-Lago T-150C-SS 1938 merveilleusement sculpté. Le mouvement Art déco a influencé le design et le marketing dans de nombreuses industries différentes dans les années 1930, et l’industrie automobile ne fait pas exception. 
Pendant les années 1930, alors que la plupart des gens ne pouvaient même pas se permettre de mettre de la nourriture sur la table, les constructeurs automobiles haut de gamme ont produit des véhicules de luxe aux caractéristiques incroyables. Certaines de ces caractéristiques, comme la traction avant et les essuie-glaces électriques, étaient en avance sur leur temps. L’aérodynamique, la rationalisation et l’Art Déco sont entrés en collision dans de belles formes de tôle. 
La guerre était imminente, mais l’Europe avait également une influence sur nos designers, avec des sculptures roulantes d’Alfa Romeo, Bugatti, Talbot et Delahaye faisant les manchettes et faisant tourner les têtes dans le monde entier. 
Après 1929, l’industrie automobile américaine, a subi un coup dur à cause de la dépression économique qui a commencé avec le crash de Wall Street en octobre 1929. 
Les années 1931 et 1932 ont été très difficiles pour l’industrie automobile américaine. Il n’y avait pas tant de ventes de voitures des années 1930 que dans les années 1920, à cause de la dépression, mais le lifting, le style et le design d’une voiture était une invention très importante pour attirer de nouveaux acheteurs. Les voitures sombres (chromées) et au style épuré étaient très typiques de la fin des années 1930. 
L’automobile américaine a changé pendant les années 1930. L’automobile est passée du style traditionnel à quatre carrés qui a prévalu au début des années 30, à une voiture profilée (en forme de larme) à la fin des années 30. 
Les années 30 sont en fait la décennie qui a largement établi la forme des voitures que nous connaissons aujourd’hui. Une comparaison du modèle typique de 1930 (modèle T-Ford) avec son descendant de 1939 fournit une preuve spectaculaire de l’achèvement de la transformation sur les voitures Ford des années 1930. Le plus grand impact des conceptions simplifiées a été en fait que les voitures des années 1930 sont devenues des accroches. Les automobiles des années 1930 sont devenues comme de l’art. La plupart des voitures étaient construites sur un wagon simple, haut... 
Source : Fair Derby