samedi 5 octobre 2024

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? LE SCHLORWAGEN « l'Œuf de Göttingen » N'A JAMAIS ETE PRODUIT EN SERIE .....

 

Le Schlörwagen, également surnommé « l'Œuf de Göttingen » ou « Pillbug » : 
1. **Le Schlörwagen** : 
- Le Schlörwagen était un prototype de véhicule aérodynamique à moteur arrière développé par Karl Schlör (1911–1997). 
- Il a été présenté au public lors du Salon de l'automobile de Berlin en 1939. 
- Malheureusement, un seul prototype a été construit, et il n'a jamais été produit en série. 
2. **Conception aérodynamique** : 
- Schlör, ingénieur chez Krauss-Maffei à Munich, a proposé un design ultra-aérodynamique dès 1936. 
- Inspiré par la forme des ailes d'avion, il a redessiné l'extérieur du véhicule, plaçant les fenêtres à fleur de la carrosserie pour une meilleure circulation de l'air. 
- Le Schlörwagen avait un coefficient de traînée (Cd) remarquablement bas de seulement 0,186, ce qui était sensationnel à l'époque. 
3. **Caractéristiques** : 
- La largeur inhabituelle de 2,10 mètres a permis aux roues avant de tourner à l'intérieur du corps du véhicule. 
- Le plancher était lisse, et les fenêtres étaient encastrées dans la coque extérieure. 
- Le Schlörwagen était essentiellement « une aile sur roues ». 
4. **Tests et héritage** : 
- En 1939, le Schlörwagen a été soumis à des tests sur l'autoroute près de Göttingen, confirmant son incroyable performance aérodynamique. 
- Aujourd'hui, seuls quelques véhicules expérimentaux modernes ont des coefficients de traînée aussi bas que celui du Schlörwagen. 
En résumé, le Schlörwagen était un véhicule avant-gardiste qui a marqué l'histoire de l'aérodynamisme automobile. Malheureusement, il n'a jamais été produit en série, mais son design novateur continue d'inspirer les ingénieurs et les passionnés d'automobiles... 
Source : Màk Çÿme Rìche Chãr