lundi 2 septembre 2024

CLUB5A - AUTO DE LEGENDE - LA CITROEN DS 19 CABRIOLET ......LE TAPIS VOLANT !!

La passion d'Olivier pour la DS Citroën ne remonte pas à l'enfance comme pour de nombreux fans de cette voiture. Il n'a découvert l'univers de la DS qu'en 1997 à travers une passionnée qui lui a indiqué une ID à vendre "C'était une ID Luxe 1965, toutes options notamment la direction assistée mais le moteur au joint de culasse claqué ne fonctionnait plus.
 Je l'ai réparée. Ce fut pour moi une révélation par son confort, sa tenue de route, sa quiétude. Un vrai tapis volant". Olivier venait d'être frappé par le virus DS qui depuis ne l'a plus quitté. Appelée longtemps DS décapotable par Citroën, la DS cabriolet d'Olivier est un millésime 1965 couleur rouge Rubis La DS 1965 avait encore la première face avant dont l'aérodynamique avait été améliorée en 1963. Dernière année de la DS19 Après avoir compté jusqu'à six DS et ID, il n'en a conservé que deux. 
Une DS 19 1959 noire dans son jus, à boîte hydraulique, plus son fameux cabriolet usine 1965. Millésime reconnaissable à ses enjoliveurs striés de berline Pallas et aux essuies glaces parallèles produit à seulement 107 unités chez le carrossier Chapron de Levallois sur un total de 1371 cabriolets fabriqués entre 1961 et 1971. Cette faible production était le fait de sa construction artisanale et de son tarif élevé, près de 50 % supérieur à celui d'une DS 19 berline à partir de laquelle il était réalisé. Fin 1964, le cabriolet DS 19 usine coûtait plus de 24 000 francs contre 15 730 francs pour une berline Pallas ! 
Prix grevés par les nombreuses options proposées par Chapron : intérieur bois, roues à rayons Robergel, tableau de bord Jeager, housse de capote en cuir, radio, glaces électriques. L'arrière était différent avec un couvercle de malle en composite Olivier a refait entièrement l'intérieur de sa DS et choisi le même cuir couleur Ébène. 1965 est la dernière année de la DS19 à moteur 1911 cm3 3 paliers de 83 ch SAE issu de la Traction 11 CV, puisque le millésime 1966 sera une 21 animée par le 2175 cm3 5 paliers de 109 ch SAE. Elle affiche encore l'ancienne face avant à simples phares qui sera rajeunie en 1968 avec ses fameux doubles phares tournants. 
Sa DS est équipée d'un ensemble Jeager vendu à cette époque comprenant un compte-tours et un mano d'huile. Il s'agit d'une version à boîte hydraulique (photo Nicolas Delpierre) Le cabriolet se distinguait par sa découpe d'aile arrière favorisant le changement de roue de dimensions 400 sur ce millésime (environ 16 pouces) contre 15 sur les 1966. Portes allongées de 18 cm C'est à partir d'un soubassement fourni par Javel avec des longerons renforcés (ceux du break) épaulés des renforts maison que le cabriolet était réalisé. 
 Esthétiquement, outre sa suppression évidemment du toit, il se distinguait par sa porte allongée de 18 cm et sa découpe de l'aile arrière. Il adoptait des clignotant spécifiques en boomerang montés en haut des ailes sous la capote et des doubles feux rouge ronds des versions export et un couvercle de malle en composite. Il se différenciait aussi par ses pare-chocs arrière allongés jusqu'au passage de roues, ses plaques gaufrées en inox chargés de masquer le soubassement et par ses fines baguettes de bas de caisse et ses sabots d'ailes. Intérieurement, il accueillait des sièges et des garnitures de portes en cuir. 
N'oublions pas que c'était Chapron qui modifiait les DS en version Prestige avec séparation chauffeur pour le compte de Citroën depuis fin 1958. La DS 1965 était encore motorisée par le 4 cylindres de 1911 cm3 issu de la Traction. Sa puissance avait été portée à 83 ch SAE en 1961 Le cabriolet se différentiait par ses feux ronds des DS export et son pare-chocs reculé l'allongeant de 3 cm par rapport à la berline. "J'en rêvais depuis longtemps" "J'en rêvais depuis longtemps mais son prix était déjà inaccessible pour moi. 
En 2012, j'ai découvert ce cabriolet 1965 numéros 8794048 stocké depuis 10 ans qui était à restaurer. 
Sa carrosserie avait été entièrement refaite en 1992 avec les renforts d'origine Chapron. Mais il n'avait plus de sellerie ni de capote, toute la mécanique était à refaire et sa carrosserie était à repeindre" Aidé par des amis, Olivier a passé quatre ans de sa vie à refaire la mécanique, la suspension hydraulique évidemment, les freins, la direction, l'intérieur tout en cuir dans sa couleur d'origine Ébène. Il a fait repeindre sa carrosserie dont la couleur avait disparu en rouge Rubis alors qu'il apprit plus tard qu'elle était rouge Carmin d'origine. Il a également monté à la place du bloc compteur d'origine, un vrai ensemble Jeager. 
Les fameux clignotants en forme de boomerang Citroën avait souhaité que la DS cabriolet compte 4 places, d'où le dessin assez vertical de la capote comparé aux cabriolets produits sous le nom de Chapron "Depuis j'ai parcouru environ 40 000 km à son volant. Ce n'est que du bonheur car elle offre tous les avantages de la DS, son confort, sa tenue de route, sa merveilleuse boîte hydraulique d'une grande douceur avec les avantages d'un cabriolet. Il est rigide, très silencieux, protège bien du vent et surtout permet de profiter des odeurs de la nature. À chacune de ses sorties, j'ai droit toujours aux mêmes questions " C'est un vrai ?,
 je ne savais pas que ça existait, j'en ai jamais vus". Enfin, en règle générale, il subjugue les enfants !" Vu la cote délirante du cabriolet (entre 120 et 220 000 euros) beaucoup de répliques ont été réalisées autant en France qu'à l'étranger. Mais Olivier s'en balance car malgré les propositions d'achat, il ne le vendra jamais. C'est plutôt du genre à acheter tout ce qui est siglé Citroën qu'il stocke dans un immense garage. 
Outre sa DS 59 et 65, il faut ajouter une 2 CV 1956, une superbe Traction 15-6 de 1950 et deux 2CV étonnantes. Une rare Azelle 2 portes décapotable homologuée et deux impressionnante Black Jack Avion trois roues d'origine anglaise. Sans oublier une 5 CV HP de 1924 qu'il va restaurer. De quoi l'occuper lors des longues soirées d'hiver... Olivier est passionné par la marque au double chevron (photo Nicolas Delpierre).
  Source : poa.tv/Patrice Vergès - Automobile Classics

dimanche 1 septembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - QUAND REGIS EST AUX MANETTES POUR LES SORTIES MOTOS SONT MOBILE EST TRES SOLLICITE !


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LES PRIX ONT COMMENCÉ A BAISSER POUR LES VOITURES DE COLLECTION !!

Après plusieurs années de hausse ininterrompue, le marché des automobiles de collection a donné tout au long de l’année ses premiers signes de surchauffe. 
Accident de parcours ou lame de fond ? 
Derrière un volume de ventes mirobolant frisant cette année le milliard d’euros, le marché mondial de la voiture de collection a été particulièrement agité, avançant par à-coups lorsqu’il n’a pas été marqué par des corrections. Doit-on y voir une pause ou le prélude à une sévère inflexion....
Les spécialistes assurent que les fondamentaux sont beaucoup plus sains qu’à la fin du siècle précédent. Il n’empêche que certaines maisons de ventes aux enchères ont enregistré des résultats en demi-teinte et que certains modèles ont franchement dévissé. 

C’est la rançon d’un marché hautement spéculatif de connaître des épisodes de réajustement et de repli. A dire vrai, la correction était prévisible. 
Au cours des cinq dernières années, les voitures anciennes se sont appréciées de 129 %, selon l’organisme indépendant Historic Automobile Group International (Hagi). La flambée des prix de certaines voitures a sans doute fini par paraître exagérée. 
Les acheteurs, qu’ils soient collectionneurs ou investisseurs, se sont rendu compte que la cote et le marché sont une chose, mais que rien ne remplace l’état réel d’un véhicule. Certains ont connu des déconvenues, payant un prix élevé pour des machines qui ne le valaient pas en dépit de carrosseries étincelantes. 
Les amateurs ont découvert aussi que certains modèles requièrent un budget d’entretien important et des compétences particulières en termes de pilotage. Chez Porsche, la plupart des modèles de la famille 911 connaissent une sévère correction. La Carrera 2.7 RS et ses descendantes s’apprécient à des prix inférieurs de plus de 20 % aux transactions de ces ¬dernières années. Même chose pour de nombreuses Ferrari. Le réajustement en cours devrait permettre de réaliser de belles opérations.
Quelques spécimens échappent au mouvement de repli : les sorties de grange, les voitures de compétition avec des états de service en or et les « youngtimers », une catégorie en devenir qui rassemble des modèles des années 1970 à 1990. 
On y trouve les petites GTI qui ont défrayé la chronique au cours des années 1980 ainsi que des coupés et des cabriolets de prestige de la même période. Une 205 GTI peut ¬valoir près de 15 000 € ; une Volkswagen Golf cabriolet GLI de première série, près de 10 000 €. 
Une Mercedes SL Roadster identique à celle que Bobby utilise dans la série culte Dallas dépasse les 30 000 €. Le reflet d’un changement générationnel. Plus prompt à sanctionner les véhicules moyens que par le passé, le marché a gagné en maturité. Les acheteurs, de plus en plus informés, savent désormais différencier le bon grain de l’ivraie. 
Source : lefigaro.fr /BFM BUSINESS/Encheres Publiques

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ....FLORENCE BLENKIRON ...UNE HEROINE DES ANNEES 30'....

 

Florence Blenkiron est une héroïne méconnue - une pionnière de la moto et des fondements de l'égalité des femmes. 
C'était une femme aux nombreux talents et incroyablement rapide pour tous les standards de son temps. 
L'une de ses nombreuses réalisations a été d'être la première femme à recevoir l'Étoile d'or pour avoir lappé le circuit de Brooklands à plus de 100 km/h.
En 1935, elle rejoint Theresa Wallach pour une aventure unique en traversant le désert du Sahara à moto. Ils sont devenus les premiers à le faire avec n'importe quel type de véhicule. 
Theresa est bien connue parce qu'elle tenait un journal intime, tandis que l'histoire de Florence a été perdue dans l'histoire malgré qu'elle ait ramené le véhicule en Angleterre par ELLE-MÊME. 
Source : Moto Lady

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LES VOITURES CHARMANTES DES ANNEES FOLLES !!


 

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CLUB5A - MOTO DE LEGENDE - LA ZUNDDAPP KS 600 ...LA MOTO UNIVERSELLE !!

 

1941 Zündapp KS 600 | Allemagne... 
En vertu du traité de Versailles du 28 juin 1919, l'Allemagne perd le droit de posséder et de développer de nouvelles armes. Dix ans plus tard, en 1929, les États-Unis ont initié le « Plan Young », qui réduisait en grande partie le montant des réparations que l'Allemagne payait encore. 
Maintenant, les Allemands avaient une vraie chance de canaliser les « économies » pour relancer le complexe militaro-industriel. Sur cette base, l'industrie de la moto a commencé à monter - deux leaders clairs sont apparus sur le marché : BMW et Zundapp. 
Avant la production de motos Zundapp était engagé dans la production de détonateurs, mais maintenant tous les efforts étaient concentrés sur la création de motos universelles, qui ont ensuite rejoint les rangs de la Wehrmacht. 
Parmi ces modèles figurait la KS600, qui est apparue en 1938 comme la moto la plus adaptée pour un side-car. Le vilebrequin du moteur Zundapp KS600 tourne en trois roulements principaux - deux roulements à rouleaux et un roulement simple. L'arbre à cames est situé dans la partie supérieure du carter et est entraîné par des engrenages en matériau Novotex. Ce composé synthétique, renforcé de fibre de lin, bien qu'un peu plus cassant, fournit un faible niveau de bruit. 
En plus le matériau est bien imprégné d'huile. L'embrayage double disque fonctionne dans une brume d'huile. Un design extrêmement extravagant est la boîte de vitesses à quatre vitesses avec des vitesses à la place de paires de vitesses, tout cela pour un fonctionnement doux et silencieux. Le levier de vitesse est double, à la fois manuel et pied. 
Source : Motorworld by V.Sheyanov-Motoclassic

samedi 31 août 2024

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LA SORTIE MOTOS DU 25 AOUT 2024 ....TOUS LES MOTARDS DU CLUB 5A AU PIC DE NORE...

Source : lindependant.fr - J-G - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - C'EST L'HEURE DU BILAN ET BIEN SUR AVEC LE SOURIRE ....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - ENFIN ...J'AI DES NOUVELLES DE MES "AMIS" !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LE PROTOTYPE C10 OU COCCINELLE !!

Eh non, Volkswagen n'a pas le monopole de La Coccinelle. Citroën aussi a eu la sienne. 
C'était en 1956, c'était un prototype d'André Lefebvre, le père de la Traction Avant. 
Dans les années 1950, André Lefebvre lance une série de prototype visant à imaginer les véhicules du futur. Le dernier de cette série, le C10, est surnommé Coccinelle. Débuté en 1953, le travail s’achève en 1956 avec la présentation d’un modèle particulièrement aérodynamique. Les solutions techniques seront transposées sur différents modèles de la gamme. On y retrouve une répartition des masses vers l’avant, une carrosserie en forme de goutte d’eau et un essieu arrière plus étroit que l’avant. Avec une carrosserie en aluminium, la C10 ne pèse que 382 kilogrammes pour un Cx de 0,258. 
Le petit moteur 2 cylindres de 425 cm3 lui permet d’atteindre 110 km/h. 
SOURCE / CARADISIAC

CLUB5A - LA SAVIEZ-VOUS ? ... LA PREMIERE PARTICIPATION D'UN MOTEUR DIESEL AU 24H DU MANS AVEC LA DELETTREZ SPECIAL EN 1949...

 

 La première participation d’un moteur Diesel aux 24 heures du Mans remonte à 1949, quand les frères Delettrez engagent une voiture artisanale équipée d’un moteur Diesel GMC… Jacques et Jean Delletrez, deux frères issus d’une famille d’ingénieurs parisiens sont bien établis dans le monde automobile, dans l’immédiat de l’après seconde guerre mondiale, ils se spécialisent dans les moteurs Diesel en récupérant des surplus de l’armée américaine, et plus particulièrement les moteurs GMC qu’ils font passer au Diesel pour les écouler dans des véhicules utilitaires. 

Une activité lucrative d’autant plus que le gouvernement français, par le biais du Plan Monnet, prévoie des incitations fiscales aux flottes d’entreprises équipées en moteur Diesel. Pour faire connaitre leur activité, les frères Delettrez décident de faire leur promotion en s’inscrivant à la première édition des 24 heures depuis l’après guerre, qui se tient fin juin 1949. A cette fin, les frères Delettrez récupèrent un châssis d’Unic ainsi que des éléments de carrosserie d’une Delage V12, leur permettant de réaliser une voiture d’assemblage en vue de cet engagement sportif. Pour le moteur, les frères Delettrez utilisent un six cylindres Diesel GMC d’une cylindrée de 4.395cm3 pour une puissance de 70Ch, pour une vitesse maximale de 170km/h.
 Aligné au départ des 24 heures du Mans 1949, la Delettrez est la première voiture Diesel présente sur l’épreuve mancelle, les frères Delettrez ne brillent pas sur leurs performances mais ils misent davantage sur la fiabilité de leur mécanique. Malheureusement, dans la vingtième heure de course, la Delettrez tombe en panne de gasoil , Jacques Delettrez réussi toutefois à revenir au stand au démarreur mais épuise la batterie de sa voiture qui ne redémarre pas : abandon après 123 tours. L’année suivante, toujours convaincus par leur mécanique, les frères Delettrez reviennent au Mans avec une voiture peu modifiée, et désormais challengé par la Manufacture d’Armes de Paris (lire aussi : M.A.P. Le Mans). Mais encore une fois, la Delettrez abandonne après 120 tours : lors d’une ravitaillement, le pilote actionne le démarreur moteur tournant, provoquant l’explosion de ce démarreur, Jean Delettrez coupant le moteur par réflexe, lequel ne redémarra pas. 
 En 1951, les frères Delettrez essayent à nouveau l’aventure Mancelle, ils sont désormais seuls à représenter le Diesel puisque la M.A.P. a fait faillite entre temps. La voiture reçoit une nouvelle face avant, le moteur GMC reçoit une nouvelle culasse. Ce sont les seules modifications de la voiture, mais la Delettrez abandonne de manière prématurée après 26 tours seulement suite à un problème de distribution. C’est la dernière participation des Delettrez aux Mans, et la dernière participation d’un moteur Diesel avant 2004. 
Source : Source : l'automobile ancienne


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CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - LA PEUGEOT DU "LION PEUGEOT" DE 1905....

 

Peugeot Lion Peugeot VA 1905 
C’est en 1895 que la majorité des membres de la famille Peugeot décident d’abandonner la construction des automobiles, nouvelle activité qui avait été initiée par le visionnaire Armand Peugeot. Armand avait alors créé la « SA des Automobiles Peugeot » le 2 avril 1896, les autres activités restant au sein des «Fils de Peugeot Frères ». Eugène Peugeot avec ses trois fils, Pierre, Jules et Robert, va ainsi continuer de produire avec succès outils, machines et autres bicyclettes, mais pas d’automobile, en laquelle il ne croyait pas !
 Pourtant, cette même société, sous l’impulsion de Robert, va fabriquer des voiturettes à partir de 1906. En vertu d’un accord de non concurrence passé avec Armand, les « Fils de Peugeot Frères » ne pouvaient fabriquer que des petites voitures à moteur en monocylindre : ce sera les « Lion Peugeot ». 
C’est sur ces autos que le lion apparu pour la première fois comme emblème. Les frères Peugeot distinguaient leurs différentes productions par un animal, et c’est le lion qui fut choisi pour l’automobile, comme représentant la qualité supérieure. 
Un bureau d’étude est constitué avec les ingénieurs Kuntz et Gratien Michaux. Ce dernier avait conçu dans les années 1890 pour Armand Peugeot le premier moteur de la marque. La première Lion sera donc une voiturette de type VA motorisée par un monocylindre de 785 cm3 qui développe 6/7 CV. Elle est présentée en « tonneau phaéton à quatre places » ou, comme ici, en « voiturette biplace » sur un châssis de 2000 mm d'empattement. Elle sera fabriquée à environ 1000 exemplaires jusqu’en 1908. Photos prises au musée Autoworld de Bruxelles.
Source : Thierry GilLes -Ancêtromobilistes-

vendredi 30 août 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - POUR TROUVER LA PIECE INTROUVABLE AFIN DE FINIR DE RESTAURER SA MOTO ...LE RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE ETAIT LA BOURSE MOTO DE BRAM ...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - MERCI DE NE PAS DEPASSER LES LIGNES !!


 

CLUB5A - MOTO DE LÉGENDE - LA GILERA 175 GIUBILEO 1965....

 
Le Gilera 175 était une continuation de la série 125/150, avec un moteur plus alésage grand pour la course. 175cc. Soupape en tête à 4 temps. 4 vitesses. La marque Gilera, fondée en 1909 par Giuseppe Gilera, est la plus ancienne des marques italiennes encore existantes. 
Elle vient de commémorer ses 100 ans d'existence. A ses débuts, il ne s'agissait que d'un petit atelier où Giuseppe élabore sa première moto qui porte le nom de "VT317". Il se consacrera très tôt aux motos de forte cylindrée et, après la première guerre mondiale, la marque produit des motos de 500cm3 (distribution latérale) dont certaines seront subtilisées de la chaine de production pour être engagées en compétition avec, déjà, un certain succès. 

En 1930 apparait la première Gilera qui portera haut les couleurs de la marque sur les circuits internationaux : La "Saturno", qui apparaît dans un premier temps dans une version routière, mais sera également alignée en compétition par l'usine. La "Piuma" étant, comme son nom l'indique, une version allégée alors que la "double arbre" n'est qu'une adaptation récente. En 1957, Gilera passe un accord avec les autres constructeurs italiens et se retire de la compétition. Elle se consacre alors à la fabrication de "Saturno" ramenés à 300cm3 et à des bicylindres.
Source : POiO Racer / Fanpage.it



CLUB5A - LA SAVIEZ-VOUS ? .... Mère et fille en 1915 ont été les premières femmes à traverser l'Amérique en moto...

 

« En 1915, Effie Hotchkiss achète une nouvelle Harley-Davidson et attache un side-car pour porter sa mère comme passagère. 
Les deux sont ensuite partis de Brooklyn pour voir l'exposition internationale Panama Pacific à San Francisco. 
La maman avait inculqué de confiance avec sa fille, et lorsqu'on lui a demandé si elle avait des craintes concernant le dur voyage , Avis (la mère) a répondu : « Je ne crains pas les pannes, car Effie, étant une conductrice très prudente, est une bonne mécanicienne et fait ses propres réparations avec ses propres outils. ”
 Les deux ont été les premières femmes à traverser l'Amérique en moto, à une époque où les routes, là où elles existaient.
 Après avoir visité la côte pacifique, les deux sont retournées à Brooklyn, pour un voyage épique de 9 000 miles. "
Source : Car Mechanic

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - Dieu créa la Femme et puis l'homme et il créa aussi la Harley-Davidson.... Et toutes ces créations étaient destinées à se rencontrer !!


 

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jeudi 29 août 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - PIERRE ET GERARD ....DEUX PASSIONNES DE MOTOS...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - VOTRE CONTACTEUR EST DEFAILLANT ? ...NOUS AVONS DES SOLUTIONS !!


 

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS? ....LA BENELLIE 750 cc ETAIT LA PREMIERE MOTO SIX CYLINDRES AU MONDE...

 

La première moto six cylindres au monde 1973 Benelli 750cm. 
La Benelli 750 Sei a été la première moto de production avec un moteur 6 cylindres et a eu deux sorties de modèles. 
De Tomaso voulait qu'elle devienne la première moto sportive d'Italie et voulait qu'elle soit badge de moto Guzzi. 
Lors de son lancement, il a reçu une énorme publicité éclipsant tous les autres motos italiennes de cette année-là. 
C'est à l'origine de la tendance des motos conçues angulaires qui s'éloignent des formes rondes tradition.
 La Benelli Sei est une série de motos produites par le constructeur italien Benelli, et réalisées par le concepteur automobile Alejandro de Tomaso, de 1973 à 1989. 
Deux modèles ont été fabriqués, avec 750 et 900 cc. 
Source : Motard CaladoisLe Vieux Guidon Replonges

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - QUAND LES CHARMANTES HOTESSES VOUS ABORDAIENT DANS LES ANNEES 60' !!


 

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