Elle vient de commémorer ses 100 ans d'existence. A ses débuts, il ne s'agissait que d'un petit atelier où Giuseppe élabore sa première moto qui porte le nom de "VT317". Il se consacrera très tôt aux motos de forte cylindrée et, après la première guerre mondiale, la marque produit des motos de 500cm3 (distribution latérale) dont certaines seront subtilisées de la chaine de production pour être engagées en compétition avec, déjà, un certain succès.
En 1930 apparait la première Gilera qui portera haut les couleurs de la marque sur les circuits internationaux : La "Saturno", qui apparaît dans un premier temps dans une version routière, mais sera également alignée en compétition par l'usine. La "Piuma" étant, comme son nom l'indique, une version allégée alors que la "double arbre" n'est qu'une adaptation récente. En 1957, Gilera passe un accord avec les autres constructeurs italiens et se retire de la compétition. Elle se consacre alors à la fabrication de "Saturno" ramenés à 300cm3 et à des bicylindres.
Source : POiO Racer / Fanpage.it