Peugeot Lion Peugeot VA 1905
C’est en 1895 que la majorité des membres de la famille Peugeot décident d’abandonner la construction des automobiles, nouvelle activité qui avait été initiée par le visionnaire Armand Peugeot.
Armand avait alors créé la « SA des Automobiles Peugeot » le 2 avril 1896, les autres activités restant au sein des «Fils de Peugeot Frères ». Eugène Peugeot avec ses trois fils, Pierre, Jules et Robert, va ainsi continuer de produire avec succès outils, machines et autres bicyclettes, mais pas d’automobile, en laquelle il ne croyait pas !
Pourtant, cette même société, sous l’impulsion de Robert, va fabriquer des voiturettes à partir de 1906. En vertu d’un accord de non concurrence passé avec Armand, les « Fils de Peugeot Frères » ne pouvaient fabriquer que des petites voitures à moteur en monocylindre : ce sera les « Lion Peugeot ».
C’est sur ces autos que le lion apparu pour la première fois comme emblème. Les frères Peugeot distinguaient leurs différentes productions par un animal, et c’est le lion qui fut choisi pour l’automobile, comme représentant la qualité supérieure.
Un bureau d’étude est constitué avec les ingénieurs Kuntz et Gratien Michaux. Ce dernier avait conçu dans les années 1890 pour Armand Peugeot le premier moteur de la marque.
La première Lion sera donc une voiturette de type VA motorisée par un monocylindre de 785 cm3 qui développe 6/7 CV. Elle est présentée en « tonneau phaéton à quatre places » ou, comme ici, en « voiturette biplace » sur un châssis de 2000 mm d'empattement.
Elle sera fabriquée à environ 1000 exemplaires jusqu’en 1908.
Photos prises au musée Autoworld de Bruxelles.