dimanche 1 septembre 2024

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LES PRIX ONT COMMENCÉ A BAISSER POUR LES VOITURES DE COLLECTION !!

Après plusieurs années de hausse ininterrompue, le marché des automobiles de collection a donné tout au long de l’année ses premiers signes de surchauffe. 
Accident de parcours ou lame de fond ? 
Derrière un volume de ventes mirobolant frisant cette année le milliard d’euros, le marché mondial de la voiture de collection a été particulièrement agité, avançant par à-coups lorsqu’il n’a pas été marqué par des corrections. Doit-on y voir une pause ou le prélude à une sévère inflexion....
Les spécialistes assurent que les fondamentaux sont beaucoup plus sains qu’à la fin du siècle précédent. Il n’empêche que certaines maisons de ventes aux enchères ont enregistré des résultats en demi-teinte et que certains modèles ont franchement dévissé. 

C’est la rançon d’un marché hautement spéculatif de connaître des épisodes de réajustement et de repli. A dire vrai, la correction était prévisible. 
Au cours des cinq dernières années, les voitures anciennes se sont appréciées de 129 %, selon l’organisme indépendant Historic Automobile Group International (Hagi). La flambée des prix de certaines voitures a sans doute fini par paraître exagérée. 
Les acheteurs, qu’ils soient collectionneurs ou investisseurs, se sont rendu compte que la cote et le marché sont une chose, mais que rien ne remplace l’état réel d’un véhicule. Certains ont connu des déconvenues, payant un prix élevé pour des machines qui ne le valaient pas en dépit de carrosseries étincelantes. 
Les amateurs ont découvert aussi que certains modèles requièrent un budget d’entretien important et des compétences particulières en termes de pilotage. Chez Porsche, la plupart des modèles de la famille 911 connaissent une sévère correction. La Carrera 2.7 RS et ses descendantes s’apprécient à des prix inférieurs de plus de 20 % aux transactions de ces ¬dernières années. Même chose pour de nombreuses Ferrari. Le réajustement en cours devrait permettre de réaliser de belles opérations.
Quelques spécimens échappent au mouvement de repli : les sorties de grange, les voitures de compétition avec des états de service en or et les « youngtimers », une catégorie en devenir qui rassemble des modèles des années 1970 à 1990. 
On y trouve les petites GTI qui ont défrayé la chronique au cours des années 1980 ainsi que des coupés et des cabriolets de prestige de la même période. Une 205 GTI peut ¬valoir près de 15 000 € ; une Volkswagen Golf cabriolet GLI de première série, près de 10 000 €. 
Une Mercedes SL Roadster identique à celle que Bobby utilise dans la série culte Dallas dépasse les 30 000 €. Le reflet d’un changement générationnel. Plus prompt à sanctionner les véhicules moyens que par le passé, le marché a gagné en maturité. Les acheteurs, de plus en plus informés, savent désormais différencier le bon grain de l’ivraie. 
Source : lefigaro.fr /BFM BUSINESS/Encheres Publiques