jeudi 1 février 2024

CLUB5A - TECHNIQUE ET RESTAURATION ....DES ASTUCES POUR L'ENTRETIEN DE VOTRE VOITURE !!

 

Quelques astuces pour garder son véhicule comme neuf... On estime que nous passons 51 minutes en moyenne à conduire dont à terme une grande partie de notre vie dans nos voitures et l’utilisation quotidienne que nous leur faisons subir les affecte peu à peu. Ces astuces, contrairement à la croyance populaire, ne nécessitent pas de produits coûteux ou de projets à forte intensité de main-d’œuvre. 
 De la bouteille de Coca-Cola que vous n’avez pas finie aux vieilles chaussettes qui trainent au fond du tiroir, il est plus facile que jamais de faire en sorte que votre voiture ressemble au jour où vous l’avez sortie du parking, sans que cela ne vous coûte un bras. Lisez donc cet article pour commencer à faire des économies ! 
1. La bouteille de Coca-Cola Ce dont vous aurez besoin : Une bouteille de Coca-Cola Prix estimé : 1€ Avec le temps, les bornes de la batterie ont tendance à accumuler de la graisse et de la poussière, des saletés qui peuvent rendre difficile le fonctionnement du moteur, voire empêcher le démarrage de la voiture. Et bizarrement, ce grave problème peut être résolu avec quelque chose d’aussi simple qu’une bouteille de Coca-Cola.Le célèbre soda élimine la corrosion des bornes de manière assez efficace. Tout ce que vous avez à faire est de rincer un chiffon avec de l’eau chaude et de verser soigneusement le Coca-Cola sur le même chiffon. Grâce à cette technique, les débris se décolleront facilement et vous épargneront des problèmes de batterie à l’avenir. 
2. Nettoyez chaque coin Ce dont vous aurez besoin : Gel nettoyant Prix estimé : 8€ Dans les voitures, il y a beaucoup de petites crevasses qui sont difficiles d’accès pour le nettoyage. Les petits coins du tableau de bord, les fentes de la climatisation, les boutons avec un peu de relief sont autant d’espaces quasi impossibles à atteindre. En revanche, en utilisant du gel nettoyant, une substance collante semblable à du slime, nous pouvons atteindre tous ces coins, en réussissant à enlever toute la poussière qui s’accumule au fil du temps. Au-delà de la composante esthétique, cette astuce est très importante pour la santé de tous ceux qui montent dans notre voiture, car le nettoyage des bouches d’air conditionné est nécessaire pour la pureté de l’air. Lorsque vous avez fini d’utiliser le gel, il suffit de le laver, et voilà, vous pouvez le réutiliser à tout moment. 
3. Poignées de porte décongelées Ce dont vous aurez besoin : Vaporisateur de cuisson Prix estimé : 1.70€ Un autre problème que nous avons rencontré par temps froid est de se réveiller le matin pour constater que la poignée de la porte de la voiture est gelée. C’est aussi frustrant que ça en a l’air, quand on est coincé avec du café dans une main et qu’on tire sur une poignée de porte inamovible avec l’autre, dans l’espoir d’entrer à l’intérieur et de faire exploser la chaleur aussi vite que possible. La solution à ce problème se trouve également dans la cuisine, cette fois sous la forme d’un spray de cuisson (peu importe le type d’huile) à vaporiser sur les charnières des poignées. Avec cette simple astuce, ces moments douloureux du matin d’hiver peuvent être complètement évités ! 
 4. Faites de la magie avec du WD-40 Ce dont vous aurez besoin : WD-40 Prix estimé : 8€ Même quelque chose d’aussi petit qu’un insecte peut être problématique pour votre voiture si vous ne l’attrapez pas rapidement. L’insecte se colle, vous ne le voyez pas quand il arrive, et quand vous le trouvez enfin, il est presque impossible de l’enlever sans endommager la peinture. Le WD-40 est une substance huileuse qui permet d’éliminer même l’insecte le plus tenace, le tout sans une tonne d’huile de coude. Vous devez utiliser l’aérosol comme indiqué sur l’étiquette et le laisser sécher pendant environ 10 minutes. Lorsque vous retirez le WD-40, les insectes se détachent immédiatement. Mais attention, il n’est pas recommandé d’utiliser le WD-40 sur les fenêtres ou le pare-brise. 
 5. Phares + dentifrice Ce dont vous aurez besoin : Dentifrice blanchissant Prix estimé : 2.50€ Les phares de la voiture sont exposés quotidiennement aux éléments extérieurs : changements de temps, pierres, insectes, pluie, grêle, etc. Ces éléments jaunissent peu à peu les phares, rendant la lumière plus faible au fil du temps. Ce problème plutôt grave peut être résolu en moins de 30 minutes avec un chiffon, de l’eau, du savon et du dentifrice blanchissant. Tout d’abord, lavez les phares à l’eau et au savon. Une fois propres, appliquez une fine couche de dentifrice blanchissant sur les phares. Laissez sécher pendant environ cinq minutes et, à l’aide d’un chiffon légèrement humide, nettoyez la zone dans un mouvement circulaire, en étalant le dentifrice. Après environ quatre minutes de polissage, vous pouvez déjà voir une différence.

 6. Le bouton inconnu Ce dont vous aurez besoin : Bouton « Recirculation ». Prix estimé : Pas un rond ! Il existe un bouton sur le tableau de bord de nos voitures qui influence réellement l’air que nous respirons, et il s’agit d’un bouton inconnu de la plupart des conducteurs. Il s’agit du bouton de recirculation de la voiture, qui détermine l’endroit où nous voulons que la voiture prenne l’air. 
Par défaut, c’est l’air extérieur, mais par exemple, si nous sommes arrêtés dans un embouteillage et que nous voulons éviter l’air hyper-pollué de l’extérieur, nous pouvons appuyer sur le bouton et la voiture deviendra pratiquement hermétique en recyclant l’air propre que nous avions déjà à l’intérieur. En plus d’être bénéfique pour notre santé, l’utilisation de ce bouton nous aidera également à économiser du carburant puisque la climatisation et le compresseur devront faire moins d’efforts pour continuer à refroidir la voiture. Il s’agit d’une astuce facile qui permet d’économiser un peu d’argent à la fois, ce qui n’est pas négligeable. 
 7. Plus de bosses ! Ce dont vous aurez besoin : Plongeur Prix estimé : 8.50€ Les bosses sur la carrosserie de votre voiture vous ennuient ? Avez-vous déjà prêté votre voiture à un ami, pour la récupérer avec des marques qui, selon lui, étaient là avant ? Voilà un autre problème qui peut être résolu avec des objets que nous avons déjà à la maison. Dans ce cas, nous aurons besoin d’une ventouse ordinaire et d’eau chaude. Si vous aspergez d’eau chaude la ventouse et la bosse, et que vous commencez petit à petit à pousser et à tirer avec la ventouse, la bosse s’en ira miraculeusement. Si la carrosserie n’est pas gravement endommagée, la bosse devrait disparaître immédiatement, et si elle n’est pas complètement réparée, elle aura au moins l’air moins proéminente.
 8. Votre propre désodorisant Ce dont vous aurez besoin : Cire de bougie parfumée, bocal en verre. Prix estimé : 6€ Nous avons tous chez nous un petit bocal en verre qui contenait à l’origine un produit alimentaire ou un autre article ménager, que nous avons depuis lavé et qui a fini dans un tiroir quelque part. Cette astuce est l’occasion pour ce récipient aléatoire de briller, sous la forme d’un désodorisant pour voiture. La première étape consiste à percer quelques trous dans le couvercle du bocal en verre. Ensuite, vous pouvez prélever de la cire parfumée d’une bougie et la placer au fond du bocal. Désormais, lorsque la voiture sera suffisamment chaude, au lieu de sentir mauvais, la cire fondra et dégagera son agréable arôme dans toute la voiture.
 9. Ne perdez pas vos pièces de monnaie Ce dont vous aurez besoin : Tubes de piscine Prix estimé : 6€ Que ce soit lors d’un déplacement ou dans une voiture garée, il est toujours facile de perdre ses affaires sous le siège d’une voiture. Le problème n’est pas lorsque vos pièces de monnaie ou votre téléphone tombent sous le siège devant vous, mais lorsque vos objets tombent dans la minuscule crevasse entre les sièges et la console centrale que cela devient un véritable casse-tête. Cet espace étroit est difficile à atteindre même pour les plus petites mains d’enfant, et beaucoup d’entre nous finissent par utiliser un bâton ou un cintre pour récupérer nos objets. Cependant, pour ce problème ennuyeux, il existe une solution simple : les tubes de piscine en mousse. Il suffit de les couper à la longueur de l’espace en question, de les insérer et le problème est résolu ! 
 10. La vaseline : Le meilleur ami d’un propriétaire de voiture Ce dont vous aurez besoin : Vaseline Prix estimé : 3.40€ Nous associons normalement la Vaseline à la solution pour une peau extrêmement sèche ou pour venir à bout des lèvres fendues par temps froid, mais l’efficacité de la Vaseline pour un tableau de bord digne de ce nom a été présentée par les experts comme étant comparable même aux produits les plus spécialisés. L’astuce consiste à nettoyer d’abord le tableau de bord avec un peu d’eau et une solution de nettoyage que vous avez sous la main, puis, une fois sec, à appliquer une petite quantité de vaseline sur un chiffon propre et à nettoyer à nouveau le tableau. 
 11. Utilisez des chaussettes pour protéger vos essuie-glaces Ce dont vous aurez besoin : Vieilles chaussettes Prix estimé : 0€ Nous avons tous à la maison cette pile de chaussettes qui sont restées sans partenaire lorsqu’elles sont entrées dans la machine à laver. Nous pourrions utiliser certaines de ces chaussettes non appariées pour réduire la condensation, mais nous avons aussi un autre usage pour le reste d’entre elles. Il s’agit de recouvrir l’essuie-glace avec la chaussette pour éviter que les essuie-glaces ne collent au pare-brise lorsque la température baisse. Il est très important de veiller à maintenir les essuie-glaces en position verticale lorsque vous mettez les chaussettes afin de ne pas les casser ou de ne pas forcer la structure. 

 12. Téléphone mains libres Ce dont vous aurez besoin : Bande élastique, stylo Prix estimé : 4.20€ Pour être clair, aucun conducteur responsable n’utiliserait jamais son téléphone au volant. Les textos, la navigation sur le Web et les appels téléphoniques sont interdits. Mais qu’en est-il du GPS ? Aujourd’hui, presque tous les conducteurs utilisent l’une des nombreuses applications GPS pour trouver leur chemin, mais il peut être difficile de naviguer avec son téléphone sur les genoux. Avec un simple élastique et un stylo, vous pouvez créer un support de téléphone qui se fixe au système de ventilation et résout ce problème. Si vous placez l’élastique autour de la ventilation et que vous utilisez le stylo pour l’enrouler de façon à ce qu’il dépasse du bas, il est facile de fixer votre téléphone en le plaçant dans les boucles supérieure et inférieure. Le support de téléphone portable est prêt !
 13. WD-40, le retour ! Ce dont vous aurez besoin : WD-40 Prix estimé : 8€ Peut-être votre voiture était-elle équipée d’autocollants lorsque vous l’avez achetée, ou peut-être avez-vous traversé une période difficile au cours de laquelle vous avez exprimé vos émotions à l’aide d’autocollants. Quoi qu’il en soit, il se peut que vous souhaitiez un jour les enlever sans avoir à faire appel à un professionnel. Reprenez le WD-40, la même méthode que celle utilisée pour enlever les insectes qui s’étaient incrustés dans la peinture de votre voiture. Avec le WD-40, vaporisez tout ce que vous voulez enlever, laissez tremper, et les autocollants devraient s’enlever facilement en quelques minutes. 
 14. Les essuie-tout sont toujours pratiques Ce dont vous aurez besoin : Rouleau d’essuie-tout, cordon élastique Prix estimé : 7.60€ Les essuie-tout sont le top des produits de nettoyage. Elles sont multi-usages, car elles sont super absorbantes et peuvent remplacer d’autres objets lors du nettoyage. C’est l’objet idéal à avoir dans la voiture pour parer à toute éventualité, mais elles peuvent facilement finir par se perdre dans votre coffre. En revanche, si vous placez un petit cordon élastique à l’intérieur du couvercle du coffre, vous pourrez y placer un rouleau d’essuie-tout de manière utile, en évitant qu’il ne soit endommagé. Dans toutes les situations, vous serez désormais prêt à nettoyer les dégâts, petits ou grands.
Source : mx.investing.com/-Lama Faché
Lama Faché

mercredi 31 janvier 2024

CLUB5A - BOURSE AUTO-MOTO DU CLUB 5A CARCASSONNE LES 27 & 28 JANVIER 2024 - UN EVENEMENT A LA PORTEE DE TOUTES LES BOURSES ! ..

 

Malgré les manifestations des éleveurs et des agriculteurs, la bourse d'échanges auto et moto du club 5A CARCASSONNE s'est déroulée sans encombre. 
Une nouvelle fois, nous remercions la municipalité de la ville de Carcassonne d’avoir œuvré dans ce sens et de nous avoir apporté leur soutien qui reste sans failles depuis de nombreuses années, nous remercions l’ensemble des exposants qui nous font confiance et sans qui cet événement ne pourrait pas avoir lieu.. 
La préparation de cette deuxième édition à Carcassonne a été scrupuleusement préparée avec à la clé plusieurs réunions au sein du club afin de l’organiser, de prévoir les équipes, les achats des fournitures diverses et surtout : le fameux qui fait quoi et c’est peut être cela la recette de la réussite d'un bel événement avec une bonne organisation et une super ambiance au sein des bénévoles.
 Sans aucun doute, les anciens se souviendront que depuis sa création dans diverses localités de l'Aude. (Capendu, Bram..) Celle-ci a toujours eu du succès malgré certaines années où il faisait très froid. Cette année, nous avons eu de la chance avec la météo, avec soixante-dix exposants présents, nous les remercions d'avoir répondu présent à notre manifestation depuis de nombreuses années. 
 Les passionnés, les chercheurs de pièces introuvables (ou presque) sont venus nombreux et l’on peut considérer que ce style d’événements est très utile pour la restauration de véhicules anciens, d’abord pour dénicher la pièce très difficile à trouver sur le net ou sur des sites d’annonces gratuites et ensuite pour suivre les conseils des professionnels présents dans les différents stands. 
Comme à l'accoutumée, la majorité des bénévoles du club ont répondu présents.(Bravo et merci à toute l’équipe !) 
 La bonne ambiance et la solidarité entre chaque membre ont été le moteur principal de ces deux jours. 
Côté structure d’accueil, le parking du stade Albert DOMEC se prête parfaitement à l’installation des exposants extérieurs ainsi que l’enceinte réceptive couverte et chauffée à proximité de celui-ci où les « exposants » étaient comme des « coqs en pâte » à l’intérieur pour répondre aux besoins des visiteurs et des futurs acheteurs. 
D’après les témoignages des différents exposants le weekend a été fructueux avec un bilan très satisfaisant, il faut avouer que les conditions météorologiques nous ont bien facilité la tâche…merci la météo. Le point d’orgue pour l’affluence des visiteurs a été le samedi matin comme à l’accoutumée, c’est dans ce créneau horaire que nous avons à faire aux véritables « clients chercheurs de pièces » les pros de la restauration. 
Chacun connaissait sa mission, certains à la buvette et à la restauration, d'autres à la technique, à la réception et au fléchage...enfin bref, chacun avait sa propre mission. 
Une boutique du club était ouverte où on pouvait se fournir en vêtements ou différents objets dérivés avec une vente de billets de tombola (1€) avec un tirage en fin de journée de nombreux lots étaient à gagner le premier lot étant un casque intégral. 
Le samedi soir, un apéritif a été organisé en l'honneur de tous les exposants, en présence des représentants de la mairie et du département, qui ont eu la gentillesse de participer. 
Une nouvelle fois, cette bourse a été un succès et même si quelques imperfections ont été constatées, tout sera mis en œuvre pour les rectifier et être meilleur l'année prochaine. 
Sincères remerciements à tous les membres du Club qui n'ont pas ménagé leur temps et leur peine pour assurer la réussite de cette manifestation, bravo à Régis qui sans sa volonté cette bourse n’aurait pas vu le jour. 
Celui-ci, une nouvelle fois, a su fédérer toute l’équipe autour de ce projet qui aujourd’hui est devenue une réalité et qui, nous en sommes certains, va perdurer au fil des années. Merci également à la commune de Carcassonne de leur soutien qui a permis la réalisation de cet événement. 
Texte : PL –Photos : P.L-Les Chromes Ariégeois-Régis PERICH-MOB PET SHOP-Daniel Kasse-Bruno Béghin

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR IMAGE SUR LA BOURSE AUTO-MOTO DU CLUB 5A LES 27 ET 28 JANVIER 2024 !

Source lindependant.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...
 

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - AVEC NOTRE AMI FELIX NOUS PRENONS DE L'ALTITUDE .....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - FAIRE COMME SI ..MAIS EN FAIT IL EN EST RIEN !!


 

CLUB5A - SPORT AUTO - Les secrets de l'autodrome de Montlhéry, la piste de tous les records depuis 100 ans

 

Le temple de la vitesse francilien, qui a connu son heure de gloire au cours du XXe siècle, fête son centenaire la semaine prochaine, dans le cadre du salon Rétromobile. C'est une prouesse. Il a fallu à peine six mois pour ériger aux portes de Paris un temple de la vitesse. Cent ans plus tard, l'ovale, jailli de nulle part, se dessine toujours autour d'une forêt depuis les airs, à l'approche de l'aéroport d'Orly. Au lendemain de la Première guerre mondiale, la France ne possède ni assez de circuits permanents, ni d'anneau de vitesse sur lequel les constructeurs pourraient tester leurs véhicules à très haute vitesse. 
Un comble pour un pays qui peut se glorifier d'être à l'origine de l'automobile et des premières épreuves sportives automobiles - le Paris-Bordeaux-Paris a eu lieu en 1895, la coupe Gordon Bennett a accompagné les débuts du XXe siècle et l'Automobile Club de France organise avec l'Automobile Club de l'Ouest le premier grand prix de l'histoire le 26 juin 1906, sur un circuit de la Sarthe. Il semble que la victoire de la Peugeot de Jules Goux aux 500 Miles d'Indianapolis de 1913 ait joué le rôle de détonateur. L'anneau américain existe depuis 1909. Celui de Brooklands en Angleterre depuis 1907, celui de l'Avus Berlin en Allemagne depuis 1921, celui de Monza en Italie depuis 1922. Et la France dans tout ça ?… 
 Source : Sylvain Reisser-lefigaro.fr-UTAC--Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - PHOTOS INSOLITE - IL FAUT ARRETER DE PRENDRE TOUS LES MOTARDS POUR DES MOUTONS !!


 

mardi 30 janvier 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - VOUS AVEZ LE "BONJOUR" DE DOMINIQUE !


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - LES CHOSES SIMPLE DE LA VIE ....


 

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Rétromobile, un siècle de records

 

La semaine prochaine, le 48e salon parisien dédié à la voiture de collection fera l’éloge de la course aux performances sur les circuits, à deux ou quatre roues, et dans les airs.Se surpasser est la grande affaire de l’humanité. Cette année, le salon Rétromobile braque, entre autres, les projecteurs sur ces défis en nous entraînant sur les traces des records automobiles, à moto et aériens, qui ont alimenté le XXe siècle. À l’honneur, l’autodrome de Linas-Montlhéry célèbre son centenaire. Ce circuit fut longtemps le théâtre de nombreux records de vitesse et de distance. En 1925, Renault s’adjuge une série d’exploits avec une 40 CV de 9 litres de cylindrée, parcourant le tour de l’anneau à 178,475 km/h et tournant pendant 24 heures à la vitesse moyenne de 141,031 km/h. 
La décennie suivante, la Panhard 8 cylindres bat le record du monde de l’heure à 214,064 km/h et la Citroën Rosalie tourne pendant 3 000 km à 160 km/h. Rétromobile nous rappelle aussi que le circuit francilien fut l’un des hauts lieux des exploits de la famille Monneret. En 1951, au guidon d’une Puch 125 TS, Georges boucle avec son fils Pierre un tour du monde de 40 000 km à Montlhéry en 24 jours, 21 heures et 43 minutes. Vingt ans plus tard, Georges remet le couvert avec son dernier fils. Pour ses 12 ans, Philippe tourne pendant 24 heures avec son père sur une mobylette Peugeot 104 (2). 
Jusqu’au-boutiste, Georges aura passé sa vie à aller là où personne n’ose s’aventurer. Son obsession des records l’amène à rallier Paris à l’Alpe-d’Huez en Vespa, puis avec le même engin à traverser le Sahara, et enfin à effectuer un Paris-Londres en à peine 5 h 30 en traversant la Manche sur son scooter italien transformé en pédalo-catamaran. 
Chez Renault, un avion Rafale C460. Autre centenaire également célébré, celui de la marque MG, qui possède une riche histoire sur les pistes de records. Dès les années 1930, elle signe des performances internationales. Sa course aux exploits change de terrain après la guerre. En octobre 1946, sur l’autoroute belge de Jabbeke, le pilote Goldie Gardner pulvérise le record à 256,13 km/h. Des records sur le lac salé de l’Utah Dix ans après, c’est au tour de l’Étoile filante de Renault, un prototype animé par un moteur à turbine, de signer une performance inégalée à 308,85 km/h sur le lac salé de Bonneville, dans l’Utah. Toujours chez Renault est exposé un avion Rafale C460, un monoplan monoplace conçu par l’aérodynamicien Marcel Riffard et qui fut le premier à dépasser les 500 km/h. 
L’occasion de se souvenir que Louis Renault avait acquis la marque Caudron au début des années 1930. L’édition 2024 à peine terminée, le rallye Dakar installe son bivouac à Rétromobile pour une passionnante rétrospective. Une quinzaine de véhicules, dont cinq motos, racontent l’aventure de cette compétition qui a changé à jamais le visage du sport automobile. À l’initiative de Thierry Sabine, le premier Dakar s’élance de Paris le 26 décembre 1978, entraînant 200 concurrents, essentiellement des motards, à travers l’Afrique. Le classement couplé auto-moto récompense Cyril Neveu, au guidon d’une Yamaha XT 500.
 L’aventure est en marche. Ce rallye-raid va nourrir quelques-unes des plus belles pages des défis humains et sportifs. Jacky Ickx mais aussi Cyril Neveu, Stéphane Peterhansel, André Dessoude et Thierry de Montcorgé seront présents au salon pour partager leurs histoires avec le public . Paris Expo Porte de Versailles, Paris 15e, du 31 janvier au 4 février. Nocturnes jusqu’à 22 heures les 31 janvier et 2 février. Tarif web: 19 €, gratuit pour les moins de 12 ans (Retromobile.fr).
 Source : Sylvain Reisser-lefigaro.fr -Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LE TAXI DE MADAME EST AVANCE !!


 

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES AUTO ET MOTO - SUZUKI FABRIQUANT DE MOTOS ET DE VOITURES ...MAIS PAS QUE !!

Suzuki se fait connaître sur le marché automobile durant les années 1960. Toutefois, ses origines se situent en 1909, lorsque Suzuki Michio fonde la « Suzuki Looms Works » près de Hamamatsu (préfecture de Shizuoka / Japon). 

À cette époque, elle se concentrait uniquement sur des machines à coudre et à tisser destinées à l'industrie textile. 
 1952 voit apparaître la première motocyclette Suzuki animée d'un petit moteur à deux temps de 36 cm3, elle est dénommée « Power Free ». 

La transmission est assuré par une courroie. Grâce à cette motocyclette et à la gamme qui va en découler, Suzuki peut se faire une place sur la scène commerciale et sportive. 
En 1954, la firme prend le nom de « Suzuki Motors » et présente son premier modèle de voiture, la « Suzulight », un mini modèle de 360 cm3 qui ne sortit qu'à 43 exemplaires. 
 En 1955, Suzuki commercialise sa première véritable moto : la Colleda, mue par un monocylindre de 90 cm3. 


En 1956, la Colleda TT est mue par un bicylindres de 250 cm3. En 1961, les motocyclettes Suzuki débarquent en France. 
En 1962, la firme atteint enfin une production conséquente en sortant des usines 2 565 Suzulight 30 TL. 

Grâce à ce succès, la firme va ouvrir des usines dans les villes japonaises suivantes : Toyama, Iwata , Osuka  et Kosai . 
La production, va également se diversifier et Suzuki va pouvoir proposer à ses clients, non seulement des motocyclettes et des automobiles, mais également des véhicules utilitaires, des moteurs de bateau ou encore des maisons préfabriquées. 

 En 1965 Suzuki présente la fameuse T20, motocyclette avec un moteur bicylindre de 250 cm3, très performante pour l'époque et ainsi que son premier moteur hors-bord. 
 Durant les années 1970, les modèles « Fronte » (dans des déclinaisons différentes telles que la 360 ou l'Alto) ou « Jimny » (le petit tout-terrain) permettent d'élargir les exportations et ainsi faire connaître la marque, entre autres sur le continent américain. 

 En 1972 lancement de la Suzuki GT380, refroidissement par air amélioré par une écope spéciale dite Ram Air System motocyclette de 3 cylindres de 380 cm3 (il en existera une déclinaison de plus forte cylindrée, la GT 550) suivi en 1973 du lancement de la Suzuki GT 750, motocyclette grand tourisme, avec un moteur 3 cylindres de 750 cm3. 

 Après le choc pétrolier et les nouvelles mesures anti-pollution appliqué aux états-unis, Suzuki doit changer sa gamme de motocyclette pour se tourner vers des moteurs 4 temps, il lance en 1974 la Suzuki RE-5, une motocyclette révolutionnaire ayant un moteur a piston rotatif de 497 cm3 sous licence Wankel acquise plus tôt dans les années 1970. 
Ce fut un échec cuisant dont la firme aura du mal à se remettre,tant ce ratage a mis à mal les finances de Suzuki. 
 Pour rattraper la situation Suzuki lance en 1976 la Suzuki GS750, et la Suzuki GS400 qui ont été des succès commerciaux, permettant de renflouer les caisses de l'entreprise. 

 En 1981, Suzuki passe un accord avec General Motors pour répondre à la demande croissante de « petites voitures » aux États-Unis et elle lance la GSX 1100S Katana, motocyclette au design révolutionnaire pour l'époque De fil en aiguille, la collaboration se fait de plus en plus forte, et, avec l'aide d'Isuzu (filiale japonaise de General Motors), on voit la naissance d'une voiture de 993 cm3 qui sera vendue au Japon sous le nom de « Suzuki Cultus », aux États-Unis, sous le nom de « Chevrolet Sprint ». 

 En 1983, Suzuki exporte ses modèles aux États-Unis sous la marque Geo, créée de toutes pièces par General Motors. Suzuki prend aussi une part importante dans le capital de la société indienne Maruti, lancement de la motocyclette RG250, première motocyclette de série équipée d'un cadre en aluminium mue par un moteur bicylindres de 250 cm3 et lancement du premier quad de série le Suzuki Quand-Runner 125. En 1985, Suzuki lance deux motocyclettes révolutionnaires la Suzuki GSX-R 750, et la RG500 Gamma. 
Pour la première fois les motards pouvaient avoir accès à des replicas tout droit sorties du paddock. En 1987, Suzuki lance la motocyclette DR800 Big, motocyclette de série ayant le plus gros monocylindres au monde de 800 cm3. 

 En 1989, Suzuki lance les motocyclettes à succès suivantes : la Suzuki GS500E et la Suzuki GSF 400 Bandit. C'est également à la même époque que Suzuki prend contact avec Land Rover pour que cette dernière fabrique sous licence, la « Jimny », puis sa descendante, la « Vitara ». 
 En 1992, ouverture de l'usine Magyar Suzuki corporation en Hongrie. En juin 1993, ouverture de l'usine Changan Suzuki Automobile en Chine. En 1995, la production totale de Suzuki atteignait plus de 975 000 voitures. 
 Durant la même année Suzuki lance également une motocyclette qui a été un succès pour la firme à travers le monde la Suzuki GSF 600 Bandit. 
 En septembre 1998, Suzuki et GM nouent des liens stratégiques qui se concrétiseront avec une prise de participation de GM. Au début du xxie siècle, la part de GM devient majoritaire. En 1999, Suzuki lance la GSX1300R Hayabusa, première motocyclette de série dont le carénage a été modelé par des études en soufflerie et conçu pour atteindre + de 300 km/h.

Ce modèle est surtout réputé pour avoir défrayé la chronique à sa présentation en 1998. En effet, c'est la première moto de série à revendiquer plus de 300 km/h de vitesse de pointe. L'usine a annoncé 312 km/h à 13 000 tr/min. 
 En avril 2003, Suzuki et le constructeur italien Fiat Auto signent un double accord de coopération : l'étude, la mise au point et la fabrication en commun d'un nouveau SUV, ce sera le Fiat Sedici et le SX4, produits dans l'usine hongroise ; la fourniture par Fiat Auto à Suzuki de ses moteurs diesels, les 1.3 et 1.9 Multijet, pour équiper les modèles japonais. 

En mars 2006, GM, en grave difficulté financière, revend ses parts pour ne garder que 3 % symboliques du capital de Suzuki. GM sort complètement du capital en 20081. En 2007, Suzuki perd au Japon sa place de leader sur le marché des keijidosha, modèles limités à moins de 660 cm3 et de moins de 3,40 m de long, très important au Japon, au profit de Daihatsu, filiale de Toyota. 
Suzuki tenait ce segment de marché depuis 34 ans. En décembre 2009, c'est au tour de l'allemand Volkswagen de monter dans le capital de Suzuki. Il prend 19,9 % du capital pour 222,5 milliards de yens soit 1,7 milliard d'euros. Cette coopération sera de très courte durée car dès le milieu de l'année 2011, Suzuki renouvelle son accord de coopération avec Fiat Group Automobiles, licence de fabrication de moteurs Fiat au Japon, mais pire, il accuse Volkswagen ne n'avoir aucune technologie de niveau intéressant et signe avec Fiat un accord de fourniture supplémentaire de 100 000 moteurs Diesel par an, pour ses productions japonaises, indiennes et hongroises. Toujours en 2009 création de Chongqing Haojue Suzuki Motorcycle, entreprise co- créée par Suzuki avec un partenaire chinois, l’entreprise Chongqing Haojue Industrial. 
 En 2012, Suzuki annonce se retirer du marché des États-Unis. La diffusion sur ce marché cesse en 2013, l'entreprise entreprend une restructuration en profondeur et se concentre davantage sur les marchés émergents dont elle tire du profit. L'aboutissement de cette réflexion donne naissance à des produits conçus mondialement comme pour la motocyclette suivante la Suzuki GW 250 Inazuma, celle-ci s'inspire de la motocyclette Suzuki B-King. 

 Le 31 mars 2013, Suzuki annonce la fermeture de l'usine espagnole de Suzuki moto. Le 28 janvier 2014, Suzuki annonce la construction d'une usine d'assemblage en Inde pour 350 millions d'euros. En août 2015, suite aux nombreux désaccord avec Volkswagen, une instance de médiation mandatée par les deux entreprises demande à cette dernière de vendre sa participation de 19,9 % dans Suzuki à Suzuki elle-même, participation ayant environ une valeur de 3,4 milliards d'euros. De plus Suzuki devra payer des compensations, l'instance ayant reconnu que celle-ci est responsable de l'arrêt d'une partie des accords entre les deux sociétés. En août 2016, Suzuki annonce la vente de sa participation dans Fuji Heavy pour 515 millions de dollars.
Source : MOTOR LIVE - CAR TV