mercredi 31 janvier 2024

CLUB5A - SPORT AUTO - Les secrets de l'autodrome de Montlhéry, la piste de tous les records depuis 100 ans

 

Le temple de la vitesse francilien, qui a connu son heure de gloire au cours du XXe siècle, fête son centenaire la semaine prochaine, dans le cadre du salon Rétromobile. C'est une prouesse. Il a fallu à peine six mois pour ériger aux portes de Paris un temple de la vitesse. Cent ans plus tard, l'ovale, jailli de nulle part, se dessine toujours autour d'une forêt depuis les airs, à l'approche de l'aéroport d'Orly. Au lendemain de la Première guerre mondiale, la France ne possède ni assez de circuits permanents, ni d'anneau de vitesse sur lequel les constructeurs pourraient tester leurs véhicules à très haute vitesse. 
Un comble pour un pays qui peut se glorifier d'être à l'origine de l'automobile et des premières épreuves sportives automobiles - le Paris-Bordeaux-Paris a eu lieu en 1895, la coupe Gordon Bennett a accompagné les débuts du XXe siècle et l'Automobile Club de France organise avec l'Automobile Club de l'Ouest le premier grand prix de l'histoire le 26 juin 1906, sur un circuit de la Sarthe. Il semble que la victoire de la Peugeot de Jules Goux aux 500 Miles d'Indianapolis de 1913 ait joué le rôle de détonateur. L'anneau américain existe depuis 1909. Celui de Brooklands en Angleterre depuis 1907, celui de l'Avus Berlin en Allemagne depuis 1921, celui de Monza en Italie depuis 1922. Et la France dans tout ça ?… 
 Source : Sylvain Reisser-lefigaro.fr-UTAC--Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...