mardi 30 janvier 2024

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Rétromobile, un siècle de records

 

La semaine prochaine, le 48e salon parisien dédié à la voiture de collection fera l’éloge de la course aux performances sur les circuits, à deux ou quatre roues, et dans les airs.Se surpasser est la grande affaire de l’humanité. Cette année, le salon Rétromobile braque, entre autres, les projecteurs sur ces défis en nous entraînant sur les traces des records automobiles, à moto et aériens, qui ont alimenté le XXe siècle. À l’honneur, l’autodrome de Linas-Montlhéry célèbre son centenaire. Ce circuit fut longtemps le théâtre de nombreux records de vitesse et de distance. En 1925, Renault s’adjuge une série d’exploits avec une 40 CV de 9 litres de cylindrée, parcourant le tour de l’anneau à 178,475 km/h et tournant pendant 24 heures à la vitesse moyenne de 141,031 km/h. 
La décennie suivante, la Panhard 8 cylindres bat le record du monde de l’heure à 214,064 km/h et la Citroën Rosalie tourne pendant 3 000 km à 160 km/h. Rétromobile nous rappelle aussi que le circuit francilien fut l’un des hauts lieux des exploits de la famille Monneret. En 1951, au guidon d’une Puch 125 TS, Georges boucle avec son fils Pierre un tour du monde de 40 000 km à Montlhéry en 24 jours, 21 heures et 43 minutes. Vingt ans plus tard, Georges remet le couvert avec son dernier fils. Pour ses 12 ans, Philippe tourne pendant 24 heures avec son père sur une mobylette Peugeot 104 (2). 
Jusqu’au-boutiste, Georges aura passé sa vie à aller là où personne n’ose s’aventurer. Son obsession des records l’amène à rallier Paris à l’Alpe-d’Huez en Vespa, puis avec le même engin à traverser le Sahara, et enfin à effectuer un Paris-Londres en à peine 5 h 30 en traversant la Manche sur son scooter italien transformé en pédalo-catamaran. 
Chez Renault, un avion Rafale C460. Autre centenaire également célébré, celui de la marque MG, qui possède une riche histoire sur les pistes de records. Dès les années 1930, elle signe des performances internationales. Sa course aux exploits change de terrain après la guerre. En octobre 1946, sur l’autoroute belge de Jabbeke, le pilote Goldie Gardner pulvérise le record à 256,13 km/h. Des records sur le lac salé de l’Utah Dix ans après, c’est au tour de l’Étoile filante de Renault, un prototype animé par un moteur à turbine, de signer une performance inégalée à 308,85 km/h sur le lac salé de Bonneville, dans l’Utah. Toujours chez Renault est exposé un avion Rafale C460, un monoplan monoplace conçu par l’aérodynamicien Marcel Riffard et qui fut le premier à dépasser les 500 km/h. 
L’occasion de se souvenir que Louis Renault avait acquis la marque Caudron au début des années 1930. L’édition 2024 à peine terminée, le rallye Dakar installe son bivouac à Rétromobile pour une passionnante rétrospective. Une quinzaine de véhicules, dont cinq motos, racontent l’aventure de cette compétition qui a changé à jamais le visage du sport automobile. À l’initiative de Thierry Sabine, le premier Dakar s’élance de Paris le 26 décembre 1978, entraînant 200 concurrents, essentiellement des motards, à travers l’Afrique. Le classement couplé auto-moto récompense Cyril Neveu, au guidon d’une Yamaha XT 500.
 L’aventure est en marche. Ce rallye-raid va nourrir quelques-unes des plus belles pages des défis humains et sportifs. Jacky Ickx mais aussi Cyril Neveu, Stéphane Peterhansel, André Dessoude et Thierry de Montcorgé seront présents au salon pour partager leurs histoires avec le public . Paris Expo Porte de Versailles, Paris 15e, du 31 janvier au 4 février. Nocturnes jusqu’à 22 heures les 31 janvier et 2 février. Tarif web: 19 €, gratuit pour les moins de 12 ans (Retromobile.fr).
 Source : Sylvain Reisser-lefigaro.fr -Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...