dimanche 14 janvier 2024

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES - LES MOTOS CZ-JAWA .....QUAND LES TCHECOSLOVAQUES FABRIQUENT DES MOTOS !!

 

Jawa est une marque tchécoslovaque de motocyclettes créée en 1929. Son nom provient de la fusion de l'atelier de mécanique Janeček et de la division « motos » de Wanderer. La production sous le régime communiste se confond avec celle de l'usine Česká Zbrojo à Strakonice, deux usines à l'origine bien distinctes dont les chemins vont se croiser pour un destin commun. 
Jawa en était le haut de gamme (en résumé les monocylindres étaient des CZ, les bicylindres des Jawa). C'est en 1919 que la fabrique d'armes Česká Zbrojovka, implantée à Pilsen puis par la suite à Strakonice, commence son activité. Elle se diversifiera rapidement, dès 1920, en commençant à produire des bicyclettes, puis des moteurs adaptables. 1930 voit l'apparition de la première moto CZ, une 60 cm3 dont le moteur est situé sur le moyeu de la roue avant. Le premier grand succès de CZ date de 1932 avec un cyclo dont le moteur est cette fois placé dans le cadre. La première vraie moto suivra rapidement, en 1935 : un moteur deux-temps de 150 cm3, suivi ensuite d'un 175 cm3, dotés de la double sortie d'échappement qui caractérisera les CZ jusqu'en 1966. En 1937, CZ commence à produire une moto de grosse cylindrée (pour l'époque) : une 500 cm3 bicylindre deux-temps. 
 En 1928, František Janeček, brillant ingénieur, est à la tête d'une petite usine d'armement, mais ses débouchés sont limités, il lui faut se diversifier. Après avoir envisagé plusieurs solutions, il se décide pour la moto, avec la construction sous licence de la 500 Wanderer d'origine allemande. Ce sera un échec commercial mais l'année suivante est créée Jawa, association de JAneček et WAnderer. En 1932, l'usine passe alors à la fabrication de motos de petite cylindrée, équipées d'un 175 cm3 Villiers d'origine anglaise, qui connaitra un franc succès. 
La gamme s'étoffe ensuite, du 98 cm3 deux-temps au 350 cm3 quatre-temps culbuté. En 1939, l'Allemagne envahit le pays, mais les études d'une 250 deux-temps sont menées en cachette. Janeček ne la verra jamais entrer en production, puisqu'il décède en 1941. En 1948, les industries tchèques sont nationalisées. Les réseaux de vente de CZ et de Jawa fusionnent. C'est alors que la production des petites cylindrées est dévolue à CZ et celle des grosses, à partir de 250 cm3, à Jawa, qui pourra immédiatement produire son bicylindre deux-temps, qui restera longtemps inchangé, à quelques détails près. 
 Česká Zbrojovka autant que Jawa tenteront de diversifier leur production. Le premier avec le scooter Čezeta (en), à partir de 1940, équipé à l'origine d'un moteur deux-temps de 98 cm3 qui sera porté à 125 cm3 après-guerre, puis à 175 cm3 en 1957. Doté d'une coque autoporteuse, le Čezeta ne rencontra cependant jamais le succès, en partie en raison de son esthétique jugée austère, mais surtout de son poids excessif. En 1954, une gamme de cyclomoteurs de 50 cm3 est également lancée avec le Jawa 50 Pionýr (type 550).
 C'est un cyclomoteur innovant pour l'époque avec un moteur deux-temps, une boîte trois vitesses, et une suspension arrière qui était une première : la fourche arrière était suspendue avec un seul ressort. Le Jawa 50 sera modernisé en 1958 avec le Jawa type 555 et un capotage plus complet, puis en 1962 avec les Jawa 05, Jawa 20, Jawa 21 Sport et Jawa 23 Mustang en 1967. Ces modèles de petite cylindrée étaient très appréciés car ils étaient bon marché et très polyvalents. Comme il était difficile d'acheter une voiture pendant le régime communiste, la Jawa 50 a beaucoup de succès auprès des populations tchécoslovaque, polonaise, et hongroise.
 Ces cyclomoteurs seront aussi exportés vers l'Europe occidentale et aux États-Unis. La production des Jawa 50 se poursuivra jusqu'au début des années 19702. En 1958, le cyclomoteur Jawetta, lui aussi équipé d'un 50 cm3 horizontal sera décliné en de nombreuses versions, y compris sportives3. La concurrence étant trop importante, ces cyclomoteurs ne furent que très peu distribués en Europe occidentale. Le produit le plus célèbre (et abondamment exporté à l'Ouest) est la 350 cm3 bicylindre deux-temps sous la marque Jawa : les premiers modèles comportaient des capotages enveloppants autour du carburateur et un carter de chaîne secondaire étanche , ce qui en faisait une moto très propre, exempte de projections d'huile.
 Dans les années 70, la machine évolua tant sur le plan esthétique (dépouillement, lignes plus carrées) que technique, en adoptant un graissage séparé (avec une pompe japonaise Mikuni) . Dénommée "Californian 4" cette version un peu moins "utilitaire", sans être à la hauteur des productions japonaises, plus puissantes et au style plus aguicheur, se vendait assez bien, en particulier aux "roule-toujours". Les motards français de cette époque avaient coutume de dire "Jawa pas vite...mais Jawa loin". 
Singularité de cette moto : l'absence apparente de kick-starter : en fait, la pédale du sélecteur de vitesse pouvait être basculée à la verticale (en appuyant axialement) pour démarrer le moteur (avec la jambe gauche, en principe moins forte), puis revenait à l'horizontale en sélectionnant automatiquement le point mort. Une 125 cm3, monocylindre également déclinée en version 175 cm3, vendue sous la marque CZ présentait les mêmes caractéristiques (rusticité , graissage séparé, sélecteur/kick) fit également une honorable carrière commerciale à l'ouest du "Rideau de fer", grâce en particulier à un prix canon, inférieur de 40% à celui des motos japonaises de même cylindrée Entre 2007 et 20174, Jawa fabrique une 250 qui s'appelle Jawa 250 Travel, "Type 597", elle est équipée d'un bicylindre parallèle (vertical) 4-temps à arbre à cames en tête d'une puissance de 13 kW, elle répond aux normes Euro 3 et est équipée d'un frein à disque à l'avant de 320 mm avec étrier 2 pistons plus que suffisant pour arrêter les 144 kg (tout pleins fait) de cette plume de la route. 
En décembre 20185, Classic Legends (une filiale de Mahindra) va construire des JAWA, à travers une licence sur la marque JAWA Moto. Avec l'aide de Mahindra, 4 nouveaux modèles vont être développés: JAWA 350 2T : Bicylindre à deux-temps pratiquement inchangé mécaniquement depuis les années 1970 mais très fiable, il est toujours vendu avec succès principalement dans les pays d'Amérique latine. 
JAWA 350 OHC : Monocylindre 4-temps de 392 cm3 refroidi par air répondant aux normes de pollution EURO IV, il peut être (contrairement au vieux Jawa 350) vendu dans l'Union européenne. Pour la première fois dans l'histoire de Jawa, ce modèle est également équipé d'une assistance au freinage ABS. JAWA 300 CL : Monocylindre 4-temps à injection de 293 cm3, à distribution par double arbre à cames en tête et quatre soupapes. Il est refroidi par eau et développe 27 ch pour 28 N m de couple. RVM 500 by JAWA : Trail produit en Argentine par RVM avec un bicylindre en ligne 4-temps de 471 cm3. Bien que très conventionnelles en ce qui concerne les modèles routiers, les Jawa et les CZ ont un palmarès de compétition époustouflant. Jawa brillait particulièrement dans en courses de vitesse. 
Les premiers résultats de Jawa sont enregistrés au Bol d'or avec une bicylindre 350 cm3 deux-temps dérivée des motos de route, qui y remporte une victoire de classe de 1949 à 1953 et triomphera au général en 1955 devant une Norton Manx. Jawa s'imposa ensuite comme une marque très compétitive, notamment avec la Jawa Z15 DOHC quatre-temps (1955 à 1968). À la fin des années 1960 l'usine s'attaqua aux épreuves de vitesse avec une gamme de moteurs deux-temps plus puissants, d'abord monocylindres, puis bicylindres et quadricylindres. Les monocylindres 350 GP deux-temps étaient dérivés des motos de tout-terrain et étaient surtout réputés pour leur manque de souplesse et leur tendance à serrer. 
L'usine continua à les faire courir après la sortie des multicylindres aux mains de pilotes de grande importance comme le Français Michel Hervé 4 victoires au bol d'or (qui a conservé la sienne dans son salon) car elles avaient un rapport poids-puissance très compétitif (50 chevaux pour 90 kg). En 1966 fut lancé une 125 de Grand Prix, la type 670, équipée d'un bicylindre en « V » horizontal, moteur deux-temps refroidi par air qui délivrait la puissance non négligeable de 27 ch à 14 000 tr/min pour un poids de 83 kg seulement. Puis, en 1968, ce fut la formidable et trop avant-gardiste Jawa 350 V4 type 673 pilotée par les champions Jack Findlay, Silvio Grassetti et « Little Bill » Ivy (qui se tuera à son guidon en juillet 1969. 
CZ avait développé en parallèle une 350 V4 quatre-temps, la CZ V4 type 860 qui ne traversa jamais le rideau de fer. En 1960, commence l'aventure du moto-cross, avec la 250 deux-temps à deux échappements, surnommée « bitube ». Après des débuts moyens, les pilotes tchèques Valek et Zemen seront rejoints par le jeune prodige Belge, Joël Robert qui remporte le titre suprême en 1964. Titre qui sera suivi par un deuxième en 1965 avec le Russe Arbekov comme pilote. En 1964, une 360 cm3 sera dérivée de la 250 cm3 afin de s'attaquer à la catégorie reine. Un deux-temps s'opposant aux gros monocylindres anglais, culbuté pour la plupart, c'était une véritable révolution. Elle sèmera d'emblée la panique dans les rangs des lourds quatre-temps. Dès 1965, Paul Friedrichs et Rolf Tibblin, équipés de cette 360 se classent 2e et 3e du championnat du monde, derrière la BSA de Jeff Smith. 
Ce sera la dernière fois - avant longtemps - qu'un quatre-temps montera sur la plus haute marche du podium. 
À partir de 1966, cette « bitube » sera remplacée par un modèle plus classique, avec une seule sortie d'échappement, réputée plus pointue mais plus légère que sa devancière, elle dominera sa catégorie pendant deux années encore. En 500 cm3 et au-delà, les moteurs Jawa à simple arbre à cames en tête fonctionnant au méthanol ont marqué le speedway, le grasstrack (en), ou la moto sur glace de leur empreinte, avec une architecture quasiment invariable de leur origine à nos jours, où ils continuent à être produits.
Source : WKPDIA/CC-BY-SA-3.0-Mecánica De La Moto

jeudi 11 janvier 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - C'EST LE DEPART POUR CETTE SORTIE SOLEX EDITION 2015 !


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - DEPART EN VACANCES ........SURTOUT NE RIEN OUBLIER !!


 

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR IMAGE SUR LA SOIREE DU 6 JANVIER 2024 SOUS LE THEME DE L'EPIPHANIE....

Source : lindependant.fr - G-J - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info....

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - QUIMPORTE LES ANNEES CE QUI COMPTE C'EST LA PASSION !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - La circulation en 1920... Un peu compliquées les règles de priorité à l'époque !!

 

Circulation dans les villes de Berlin et de Paris et d’autres villes durant les années 20. Il s’agirait d’une vidéo mettant en avant la circulation à l’époque, qui est assez… unique dirait-on !

Si on révise l’histoire, 1920 marquait le début des années folles. La vie reprenait, C’était l’après Première Guerre mondiale. Le peuple reprenait goût à la vie grâce à la montée fulgurante de l’économie. Mais qu’en était-il de l’environnement ? 
De la circulation ? 
Le monde en 1920 
Dans les années 1920, presque tous les pays du monde commençaient à souffler un nouvel air, après la Grande Guerre. Les gens veulent bouger, les routes se multipliaient, s’élargissaient et l’univers de l’automobile commençait à se faire une place. 
Certaines marques ont laissé des traces indélébiles ; des voitures qui ne peuvent être oubliées. Quelques modèles sont sortis du lot : la Ford A II qui était très économique à l’époque, la Renault 6 CV qui était une voiture française fortement appréciée, etc. Faisons un saut dans le temps .... 
Cette vidéo, en quelques séquences, nous replonge dans le temps et nous montre ce qu’était la vie et la manière de circuler. Le réalisateur a remis à neuf le style de vie de l’époque. On peut constater que les voitures ont déjà eu une importance capitale dès cette période. Outre les véhicules particuliers, les transports en commun ont également connu un essor fulgurant. À cette époque, les voitures ressemblaient à des machines carrées avec (ou sans) capot. 
Des modèles inoubliables comme l’Alfa Romeo 6C 1500, l’Austin 12, le Chevrolet Series FB, la Cadillac type 51, etc. Cela dit, on peut voir sur ces images qu’une partie de la population continuait d’utiliser les calèches. Autre époque ! Aujourd’hui, tout est différent ! Les voitures ont évolué, la circulation est devenue infernale, les enjeux sont différents. Cette vidéo restaurée fera plaisir aux nostalgiques de la Belle Epoque et aux amateurs de vintage.
Source : autoplus.fr-NASS

mercredi 10 janvier 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - PETITE PAUSE RAFRAICHISSEMENT AU SALON DE TOULOUSE ....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - L'ART DE NEGOCIER L'ACHAT DE SA VOITURE !!


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO-MOTO - CITOYENS DORMEZ TRANQUILLES LES SERVICES DE L'ÉTAT SONT LA POUR VOUS SERVIR....


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - SI PETITE ET SI REELLE !!


 

CLUB5A - SORTIE MOTOS - HIVERNALE DU 7 JANVIER 2024…NEIGE EN JANVIER…BLE AU GRENIER…

 

Les motocyclistes du club 5A ont fait leur première sortie de l'année 2024. En ce début d’année c'était la traditionnelle balade hivernale qui devait conduire les participants en direction du Pic de Nore et pour finir à Rieux Minervois afin de savourer un bon petit repas chaud à souhait. Tout commence en début de la matinée (8h30) au café du Dôme où, comme à l'accoutumée, Alain et Bernard accueillaient les participants et prenaient les engagements et en retour distribuaient l’itinéraire. (Régis Périch était absent pour cette sortie…) 
A 9 heures, le départ était donné à la dizaine de motards présents. 
Côté météo on pouvait constater qu’on était vraiment au mois de janvier, temps maussade avec un revêtement blanc et des températures de saison c'est-à-dire froide… BERNARD en tête, comme à son habitude ouvrait la route pour un parcours de 95 km. Le cortège a démarré avec un arrêt au cimetière de Conques s/ Orbiels afin de placer une plaque sur la tombe du regretté Jojo (Georges PRUNIER) et de lui faire un hommage émouvant. L’ensemble des motards ont poursuivi en traversant la localité de Pradelles-Cabardès où nous avons effectué un arrêt petit-déjeuner sous un tapis de neige d’une épaisseur de 5 cm et une température négative.(Croissants et café chaud étaient le bienvenue..) 
Vu les conditions météo, l’itinéraire à été modifié, de ce fait le groupe à pris la direction de Villeneuve-Caunes-Azille et Rieux Minervois comme convenu pour un arrêt déjeuner au café du commerce dans cette locailité où Gilles et Jean Guilhaumon attendaient le petite troupe afin de prendre le déjeuner en commun. 
 Les motards étaient ravis d'arriver au terme de ce bel itinéraire et se mettaient enfin au chaud et s'attablaient pour déguster un bon repas. Le menu de se déjeuner était parfaitement adapté au froid hivernal. (21€ le menu) Hélas, Il était l'heure de repartir vers CARCASSONNE, comme le temps passe vite quand on partage la même passion et que l’on est en bonne compagnie..
 Pour ceux qui désiraient effectuer une étape « rafraichissement » ou boisson chaude Bernard les invitait à se rendre à son domicile afin de finaliser la journée d’une manière conviviale. Merci aux organisateurs du club pour cette hivernale qui a permis non seulement de partager une matinée dans une bonne ambiance malgré le froid mais aussi d'admirer un beau paysage en mode hiver… 
Bravo et félicitation à Richard le motard de Toulouse qui a participé à cette balade malgré une météo à ne pas mettre un motard dehors. A bientôt pour de nouvelles aventures en moto.... Texte : Bernard Ricard – Photos : Lorette Ricard...Merci à vous deux !

mardi 9 janvier 2024

CLUB5A - COMMUNICATION - Réunion du 6 janvier 2024 sous le thème de l’épiphanie...La galette de Jean-Luc c'est vraiment la meilleure !

Afin de renouer avec la convivialité, l’association « club 5A » à CARCASSONNE a organisé sa traditionnelle soirée de présentation des vœux. À cette occasion, la galette des Rois a été partagée généreusement. Une grande majorité des adhérents, a tenu à participer à cette sympathique rencontre qui s’est déroulée dans la bonne humeur dans la salle des associations.
 Chacun a pu échanger, partager et renouveler son attachement à cette association de véhicules anciens. Une ambiance vraiment amicale, fraternelle et sympathique a régner tout le long de ce moment convivial. Le président, Régis ARNAUD ainsi que les représentantes de la municipalité et du département (Magali et Delphine que nous tenons à les remercier chaleureusement pour leur présence et leur soutien). ) 
Tous ont profité de cette fin de journée pour présenter leurs vœux aux participants et annoncer le programme des animations à venir. Régis a souligné la nécessité de créer des temps forts pour maintenir les liens des membres de cette grande famille. Ce fut l’occasion de partager et d’échanger et de déguster les fameuses galettes de Jean-Luc ARPIN. 
 Nous n'avons pas dérogé à la règle, la galette des Rois a été partagée généreusement, elles étaient excellentes, à la hauteur de nos attentes tout comme les autres années. Ce moment fut réellement agréable et tous sont repartis enchantés, pour tous les participants, c'était l'occasion de se souhaiter une bonne année et de boire (très modérément) de savourer et échanger sur la vie du club, une belle parenthèse d'échanges qui reste un moment très convivial et attendu par nos adhérents. 
La soirée fût réellement agréable et tous sont repartis enchantés. Merci à tous pour votre présence. 
Texte et photos : PL

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - C'EST LE MOMENT DE PASSER AUX VOTES !

 


CLUB5A - HUMOUR AUTO - IL EXISTE DES TATOUAGES UTILES !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - APPRENTISSAGE A LA CONDUITE DE SIDE-CAR !!


 

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES - LE CONSTRUCTEUR MOTOBI ETROITEMENT LIE A BENELLI !!

 

Le constructeur italien aujourd'hui disparu Motobi est étroitement lié à Benelli. 
Le plus ancien fabricant de motos d'Italie, Benelli a été fondé à Pesaro en 1911 par les six frères Benelli, commençant comme une entreprise d'ingénierie générale réparant des voitures et des motos avant de se tourner vers la fabrication de composants automobiles et aéronautiques pendant la Première Guerre mondiale. 
L'entreprise s'est diversifiée dans le domaine du transport motorisé immédiatement après la fin des hostilités, offrant une unité motrice à deux temps `` clipsable '' pour la fixation, et c'était ce moteur de 98 cm3, installé dans un ensemble spécialement conçu de pièces de cycle, qui a été utilisé pour la première moto Benelli proprement dite de 1921. 
En quelques années, l'entreprise s'est activement engagée dans des compétitions, faisant les premiers pas sur la voie de la gloire du Grand Prix qui verrait Benelli s'établir comme l'un des Italiens.
 En 1949, l'aîné des six frères Benelli, Giuseppe, partit pour fonder sa propre entreprise : Moto 'B' Pesaro, plus tard Motobi. La première conception de ce dernier était un monocylindre deux temps léger de 98 cm3 avec moteur horizontal, une disposition qui caractérisera désormais ses offres. Au début des années 1950, une nouvelle gamme de moteurs tout aluminium a été introduite dont le profil ressemblait à celui d'un œuf ou d'un ballon de rugby, et ce style a été délibérément conservé lorsque Motobi est passé aux quatre temps à soupapes en tête vers la fin de la décennie. 
Six ans après la mort de Giuseppe en 1957, Motobi fusionne avec Benelli et ses modèles continuent d'être fabriqués, bien que souvent avec "Benelli" sur le réservoir.
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