Le constructeur italien aujourd'hui disparu Motobi est étroitement lié à Benelli.
Le plus ancien fabricant de motos d'Italie, Benelli a été fondé à Pesaro en 1911 par les six frères Benelli, commençant comme une entreprise d'ingénierie générale réparant des voitures et des motos avant de se tourner vers la fabrication de composants automobiles et aéronautiques pendant la Première Guerre mondiale.
L'entreprise s'est diversifiée dans le domaine du transport motorisé immédiatement après la fin des hostilités, offrant une unité motrice à deux temps `` clipsable '' pour la fixation, et c'était ce moteur de 98 cm3, installé dans un ensemble spécialement conçu de pièces de cycle, qui a été utilisé pour la première moto Benelli proprement dite de 1921.
En quelques années, l'entreprise s'est activement engagée dans des compétitions, faisant les premiers pas sur la voie de la gloire du Grand Prix qui verrait Benelli s'établir comme l'un des Italiens.
En 1949, l'aîné des six frères Benelli, Giuseppe, partit pour fonder sa propre entreprise : Moto 'B' Pesaro, plus tard Motobi. La première conception de ce dernier était un monocylindre deux temps léger de 98 cm3 avec moteur horizontal, une disposition qui caractérisera désormais ses offres. Au début des années 1950, une nouvelle gamme de moteurs tout aluminium a été introduite dont le profil ressemblait à celui d'un œuf ou d'un ballon de rugby, et ce style a été délibérément conservé lorsque Motobi est passé aux quatre temps à soupapes en tête vers la fin de la décennie.
Six ans après la mort de Giuseppe en 1957, Motobi fusionne avec Benelli et ses modèles continuent d'être fabriqués, bien que souvent avec "Benelli" sur le réservoir.
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