jeudi 23 novembre 2023
CLUB5A- LA SAGA DES MARQUES MOTOS - Histoire du constructeur moto Ultima...de la moto à la machine à laver !!
mercredi 22 novembre 2023
mardi 21 novembre 2023
CLUB5A - SORTIE AUTOS - SORTIE HUITRES 19 NOVEMBRE 2023...SOYEZ EN FORME...MANGEZ DES HUITRES !
Nous n'avions aucune inquiétude concernant la météo, tout avait été prévu, un ciel bleu automnal, frais le matin et une température agréable l'après-midi... enfin bref.…. beau temps pour la saison et c’est tant mieux car ce fût en partie, avec bien sur l’organisation mise en place part club des 5A, la clé de la réussite de cette fabuleuse journée !
CLUB5A - TECHNIQUE ET RESTAURATION - Jean-Luc et la passion des meules !!
Portrait Bien avant que les entrepreneurs se passionnent pour les meules bleues, dans un village malouin, Jean-Luc Bertrand, 60 ans, s'est constitué une collection à faire pâlir les participants à l'événement organisé par son ami Philippe Maindron.
Voilà maintenant 23 ans, qu'il a acheté sa première moto, une Follis de 1956. « Nous sommes tombés sous le charme lors d'un rétro safari à Port-Saint-Père.
Nous participons deux à six fois par an aux rallyes organisés par les clubs de motos anciennes. » Si l'on demande au jeune retraité combien d'engins il possède, la réponse n'est pas tout à fait spontanée.
La collection se poursuit avec une dauphine de 1958 et un camion Mercédes 508 D de 1971. « Ma première, je l'ai récupérée à la déchetterie » « J'ai la nostalgie de cette mécanique, simple et robuste.
Quand l'engin s'arrête, un coup de Kick et ça repart. Ce n'est plus le cas avec les véhicules récents. Le bruit aussi me fait vibrer. Les rallyes nous permettent de découvrir de superbes paysages que nous ne verrions pas en voiture. » Passion partagée par Josiane, son épouse, et toute la famille, entraînée à suivre le patriarche en vadrouille. « Quand j'étais jeune, on était trop pauvre pour avoir une Mobylette. Ma première, je l'ai récupérée à la déchetterie. »
Alors, Jean-Luc est un peu perplexe devant la flambée des prix des meules à la suite de l'organisation de l'événement. « C'est complètement dingue, l'autre jour, sur un site de vente, j'ai demandé à l'annonceur s'il n'avait pas mis un zéro en trop : une meule à 1 300 €. » De quoi faire râler les collectionneurs, ou bien de valoriser les engins roulants. À chacun son point de vue. Pour autant, Jean-Luc ne rechigne pas s'il faut donner un coup de main. « Lors de la première édition, j'ai prêté des meules à Philippe pour le circuit à La Rabatellière. »
Et les Malouins ont aussi testé, lors de l'édition du Téléthon 2006, « les trente heures des Mobylettes bleues ». Car lorsque Jean-Luc n'est pas affairé à ses engins, il imagine le prochain Téléthon. Sa dernière trouvaille, un Vélo-rail installé à la gare de Saint-Laurent-sur-Sèvre, à croire qu'avec Jean-Luc, tout roule.
Source : ouest-france.fr
CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Un air de nostalgie pour les prochaines Renault électriques...
ACTUALITÉ - La citadine à moins de 20 000 euros du constructeur au Losange se veut une interprétation moderne de la Twingo 1. Les Renault boys l’appellent «la surprise du chef». À part les hommes du design qui en ont tracé les contours, peu de personnes en interne étaient dans la confidence. Mobilisés dans les environs du circuit de Morefontaine avec une partie des jurés de la Voiture de l’Année pour le premier essai du Scenic électrique, les communicants du constructeur français en charge du produit découvrent avec stupéfaction le retour d’une Twingo au catalogue.
CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LE 34° TOUR DE L'AUDE ORGANISE PAR LE CLUB 5A CARCASSONNE...
lundi 20 novembre 2023
CLUB5A - TECHNIQUE ET RESTAURATION MOTO - L' URAL DE MON GRAND PERE !!
Restauration d'une vieille moto soviétique
dimanche 19 novembre 2023
samedi 18 novembre 2023
CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UN TRIPORTEUR ROYAL-ENFIELD EQUIPEE D'UNE MITRAILLEUSE ANTI-AERIENNE...
Une Royal Enfield 6HP V-Twin affichant l'une de ses positions de fusil alternatives anti-aériens.
vendredi 17 novembre 2023
CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Ferrari 250 GTO 4 litres: 51,7 millions de dollars aux enchères...
Enchère record pour la berlinette vendue par RM Sotheby’s à New York lundi 13 novembre. Presque 52 millions de dollars, soit un peu plus de 48,2 millions d’euros selon le cours actuel des devises. C’est le montant déboursé par un amateur pour acquérir la berlinette Ferrari de 1962 portant le numéro de châssis 3765 LM. Ce véhicule devient la Ferrarila plus chère jamais vendue aux enchères - en 2018, RM a adjugé 48 millions de dollars la 250 GTO châssis 3413 GT - et détient désormais le titre de deuxième enchère la plus élevée pour une voiture. La première place est toujours détenue par la Mercedes 300 SLR coupé Uhlenhaut adjugée l’an dernier 135 millions d’euros.
La somme rondelette déboursée pour acquérir la Ferrari figure en retrait par rapport à l’estimation de la maison RM Sotheby’s chargée de la vente de cette diva automobile et par rapport aux derniers changements de propriétaires de 250 GTO enregistrées dans le cadre de transactions de gré à gré. Mais la berlinette 3765 LM peut-elle être considérée comme faisant partie de la série des 250 GTO? Là se situe en effet une partie du débat qui a agité le microcosme des collectionneurs avant la vente. La berlinette 3765 LM possède bien une carrosserie de 250 GTO mais sous le capot à gros bossage se cache non pas un 12 cylindres 3 litres mais un 4 litres de 340 ch. Cela vaut parfois à cette berlinette la dénomination 330.
Autre sujet à controverse, qui à notre connaissance n’a toujours pas été tranchée: cette GTO spéciale qui est la seule GTO engagée par l’usine en 1962 est-elle celle qui a couru les 1 000 km du Nürburgring et permis à Willy Mairesse et Mike Parkes, deux pilotes officiels de la Scuderia, de terminer à la 2ème place au classement général sur le toboggan allemand? Par contre, cela ne prête pas le flanc à toutes les supputations, la GTO spéciale 3765 LM a bien couru les 24 Heures du Mans 1962 avec l’équipage Mike Parkes et Lorenzo Bandini. La berlinette abandonnait à la sixième heure à la suite de l’ensablage de Parkes à Mulsanne.
On ne revit jamais la berlinette 4 litres dans une épreuve internationale. Elle fut vendue à un gentleman driver italien qui l’engagea dans des courses de côte durant la saison 1965. En 1967, 3765 LM traverse l’Atlantique comme certaines de ses sœurs. Depuis 1985, elle était la propriété de James Jaeger de Cincinnati, dans l’Ohio. Ce passionné de la marque italienne a été président du club Ferrari en Amérique du Nord. Après 38 ans de vie commune et plusieurs prix dans des concours d’élégance, le septuagénaire avait décidé de se séparer de sa berlinette.
Source : Sylvain Reisser - lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info.../