mercredi 11 octobre 2023

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Les voitures cultes des films de Louis de Funès enfin exposées...

 

«Ah ben, elle va marcher beaucoup moins bien, forcément»: les voitures cultes des films de Louis de Funès enfin exposées... 
À l’occasion des 40 ans de la disparition de l’acteur, le musée de Mulhouse expose les principaux véhicules présents dans ses films. Une immersion dans un univers qui n’a pas pris une ride. Avec la filmographie de l’acteur préféré des Français, on entre de plain-pied dans les Trente Glorieuses. 
Une période où tout était encore possible et permis. Une époque où l’automobile, érigée en symbole de liberté et de prospérité, fait rêver. La bagnole s’impose à tous. Elle est omniprésente. Au cinéma, elle fait partie intégrante du scénario, au point parfois de tenir le premier rôle aux côtés des acteurs. L’exposition «En vadrouille avec Louis de Funès», organisée en étroite coopération avec le Musée Louis de Funès de Saint-Raphaël, braque ainsi les projecteurs sur les véhicules - dix-huit au total - présents dans les films de l’acteur comique, décédé le 27 janvier 1983. 
Sa filmographie défile comme on tourne les pages du livre de l’histoire de l’automobile, entre véhicules populaires et de prestige. À l’entrée de l’exposition, une Renault 6 accueille les visiteurs. Cette banale berline n’apparaît pourtant dans aucun film de l’acteur. Erreur de casting? 
 Source : Sylvain Reisser-lefigaro.fr-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - TRANSPORT DE VÉLOCIPÈDE !!


samedi 7 octobre 2023

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2017 - QUE DU BEAU MATERIEL DEVANT LE PONT ROMAIN !!


 

CLUB5A - SPORT AUTO - LE GRAND PRIX AUTOMOBILE DE STRASBOURG EN 1922 !!

Le titre de cet épisode d’histoire n’évoque pour la plupart d’entre vous aucun souvenir, et vous allez sans me demander ce qui lie notre village à cet évènement sportif international au début des années 20. Le choix de Strasbourg, ville organisatrice fut prise par la commission sportive de l’A.C.F (Automobile Club de France) le 16 décembre 1921, parmi bien d’autres villes et circuits dont celui e Provence, de la Sarthe, de l’Auvergne, de LYON, de Blois et du Calvados. Les démarches nécessaires sont entreprises auprès des maires des différentes localités concernées par le tracé. Après un laborieux travail d’explication et de concertations, ils obtiennent des 120 propriétaires fonciers, l’autorisation de se servir des terrains pour l’installation matérielle et logistique de toute cette infrastructure. 

Il y a donc 4 communes directement impliquées dans le déroulement de cette course : Duppigheim, Entzheim, Innenheim et Duttlenheim. Duppigheim se trouve être la plaque tournante du dispositif. On doit y installer la ligne de départ, les stands de ravitaillement, les points de chronométrage, les parkings, les tribunes, les passerelles et les garages pour les diverses réparations des machines des concurrents. Les tribunes se trouvent le long de l’actuelle RD 392, du côté droit en allant à Duttlenheim, entre les actuelles rue de la Chapelle et rue du Général de Gaulle. La longueur de ces tribunes est de 478 mètres, avec une largeur de 14 mètres.
 Elles peuvent contenir 20 000 personnes dont 5 000 places assises, qui incluent 228 loges de 4 places chacune. Des travaux sont engagés, la gare de Duppigheim est aménagée, elle comprend jusqu’à 6 voies pour le transport des matériaux, puis des voyageurs. A cette occasion s’effectuera la suppression du passage à niveau qui sera remplacé par un pont supérieur nous reliant encore aujourd’hui au village de Kolbsheim. 
 Cette course du « Grand prix de Vitesse » se déroule le 15 juillet 1922, sur un circuit de 13.380 kms qui doit être parcouru 60 fois, avec 18 concurrents en lice. Pour reconnaître les voitures suivant leur nationalité, elles sont peintes aux couleurs suivantes : bleu pour la France, rouge pour l’Italie et verts pour l’Angleterre. Le départ sera donné à 8 heures, et l’arrivée doit avoir lieu à 14heures. Pendant cette course, 15 voitures abandonnent, et seulement 3 parviennent à faire les 60 tours soit 802.8kms. 
Finalement la Fiat n°4 de Felice Nazzaro l’emporte avec une moyenne horaire de 127.700 kms. De nombreuses cartes postales, photos et magazines sont imprimés pour immortaliser ce moment historique. La région bénéficie bien entendu de nombreuses retombées financières, économiques et touristiques. 

Source : M. Hervé SCHAFFNER-GRAND PRIX SUNBEAMS

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - POUR MIEUX TENIR LA ROUTE !!


CLUB5A - technique et restauration - Dans leur garage.... ils rénovent des 2 CV venues de toute la France !!

En Bretagne, les mécanos de La Grange aux 2 CV restaurent les mythiques "deudeuches" dans les règles de l'art. Deux ans d'attente pour retrouver sa 2 CV flambant neuve. Le succès est au rendez-vous, à tel point qu’ils ont rapidement manqué de place. Christophe, Anne et leurs quatre employés ont déménagé il y a quelques semaines, en achetant d’anciens ateliers de matériel agricole. 
Un hall de 1200 m2, bientôt complété de 600 m2. De quoi se mettre à l’aise… Découvrez ce garage de restauration des mythiques deudeuches de Citroën. La Grange aux 2 CV ne désemplit pas. On vient de toute la France, et parfois de pays voisins européens, pour y faire restaurer ou enrichir sa 2 CV. 
Du travail d’orfèvre réalisé de A à Z, avec un gros souci d’exigence. Ici chaque pièce est scrupuleusement regardée et restaurée. Au point que les clients sont parfois décontenancés. « Il y a souvent des mauvaises surprises quand on épluche une voiture, décrit Christophe Guillaume. Les bas de caisse sont souvent très abîmés, et les propriétaires successifs ont plus ou moins bricolé… » 
 Car la 2 CV est victime de son succès. « Il y a eu cinq millions de voitures produites, de 1949 à 1988 en France, et jusqu'en 1990 au Portugal. C'est une voiture qui fait partie de l'ADN de beaucoup de familles. » 
L’équipe de la Grange aux 2 CV travaille à partir de pièces détachées du stock maison, mais aussi avec des fournisseurs. « On en trouve huit en Europe ». Dans le nouvel atelier, chaque voiture suit un parcours bien dessiné, du démontage aux finitions, via les stands de vérification et nettoyage de pièces (pompe à haute pression fermée, boîte à ultrasons), la sellerie, la tôlerie et la peinture… 
Ils créent leurs propres outils Il n’est pas rare non plus que les mécanos utilisent des outils qu’ils ont eux mêmes créés, pour s’adapter aux 2 CV. Et qu’ils consultent les catalogues anciens édités par Citroën, pour faire le travail dans les règles de l’art. Christophe Guillaume feuillette fièrement celui de 1949, la première année de production de la 2 CV... En sortie de chaîne, La Grange aux 2 CV propose aussi à ses clients de faire expertiser leur voiture. 
« Nous suggérons des personnes spécialisées mais chacun peut faire appel à l’expert de son choix. » Car une 2 CV qui passe par la Grange est un bijou. Comptez de 20 000 à 30 000 euros de budget moyen pour une restauration.
Source : Hervé Pittoni-actu.fr-France 3 Bretagne
France 3 Bretagne

vendredi 6 octobre 2023

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2017 - A LA CITE DE CARCASSONNE LES CAISSES CARREES SONT TOUJOURS LES BIENVENUES ....


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - ELLE RESSEMBLE A UNE DS CITROËN.....MAIS EST-CE VRAIMENT ENCORE UNE DS ??


CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LE RALLYE DE LA CITE EDITION 2023....

 
Source : J-G - lindependant.fr -  Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UN MOTARD EN HERBE QUI PREND SOIN DE SA MOTO !!


CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Permis de conduire : la France «pas favorable» à l’idée d’un examen médical pour les conducteurs âgé...

 

Une «discussion» autour du permis a été lancée par la Commission européenne, et celle-ci «pourrait créer ce type d'obligations». 
Mais Paris s'élèvera contre cette idée, a prévenu Clément Beaune, jeudi. «Je veux couper court à des rumeurs ou à des fausses nouvelles», a expliqué le membre du gouvernement. Une «discussion» a bien été lancée par la Commission européenne, et celle-ci «pourrait créer ce type d’obligations». Mais Paris s’élèvera contre cette idée : «Quand on est une personne âgée, notamment dans les territoires ruraux, on a besoin de la voiture». 
L’exécutif ne veut donc pas un «permis lié à l’âge», qui imposerait aux plus âgés de passer un examen médical, sous peine de perdre le droit de conduire leur véhicule. «On n’est pas en train de changer cette règle-là.
 La France ne demande pas et ne soutient pas l’idée qu’on impose une forme de contrainte ou de mur, de date de péremption, avec un âge pour le permis de conduire», a-t-il martelé. Si Paris s’oppose à ce projet, l’Union européenne est bien en train de réfléchir à une évolution des règles encadrant le permis de conduire. Cette discussion vise à limiter les risques, afin de remplir les objectifs du plan «Vision zéro» : «Atteindre pratiquement zéro décès et zéro blessé grave sur les routes de l'UE d'ici à 2050». 
Dans ce cadre, le texte de la commission, rappelé dans un rapport récent de l’eurodéputée Karima Delli, propose que «les États membres réduisent à cinq ans ou moins les durées de validité administrative pour les titulaires de permis de conduire résidant sur leur territoire ayant atteint l'âge de 70 ans, afin d'appliquer une fréquence accrue de contrôles médicaux ou d'autres mesures spécifiques, y compris des cours de remise à niveau». Des pistes rejetées par le gouvernement français, donc. Source : lindependant.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...