vendredi 6 octobre 2023

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Permis de conduire : la France «pas favorable» à l’idée d’un examen médical pour les conducteurs âgé...

 

Une «discussion» autour du permis a été lancée par la Commission européenne, et celle-ci «pourrait créer ce type d'obligations». 
Mais Paris s'élèvera contre cette idée, a prévenu Clément Beaune, jeudi. «Je veux couper court à des rumeurs ou à des fausses nouvelles», a expliqué le membre du gouvernement. Une «discussion» a bien été lancée par la Commission européenne, et celle-ci «pourrait créer ce type d’obligations». Mais Paris s’élèvera contre cette idée : «Quand on est une personne âgée, notamment dans les territoires ruraux, on a besoin de la voiture». 
L’exécutif ne veut donc pas un «permis lié à l’âge», qui imposerait aux plus âgés de passer un examen médical, sous peine de perdre le droit de conduire leur véhicule. «On n’est pas en train de changer cette règle-là.
 La France ne demande pas et ne soutient pas l’idée qu’on impose une forme de contrainte ou de mur, de date de péremption, avec un âge pour le permis de conduire», a-t-il martelé. Si Paris s’oppose à ce projet, l’Union européenne est bien en train de réfléchir à une évolution des règles encadrant le permis de conduire. Cette discussion vise à limiter les risques, afin de remplir les objectifs du plan «Vision zéro» : «Atteindre pratiquement zéro décès et zéro blessé grave sur les routes de l'UE d'ici à 2050». 
Dans ce cadre, le texte de la commission, rappelé dans un rapport récent de l’eurodéputée Karima Delli, propose que «les États membres réduisent à cinq ans ou moins les durées de validité administrative pour les titulaires de permis de conduire résidant sur leur territoire ayant atteint l'âge de 70 ans, afin d'appliquer une fréquence accrue de contrôles médicaux ou d'autres mesures spécifiques, y compris des cours de remise à niveau». Des pistes rejetées par le gouvernement français, donc. Source : lindependant.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...