mercredi 11 octobre 2023

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Les voitures cultes des films de Louis de Funès enfin exposées...

 

«Ah ben, elle va marcher beaucoup moins bien, forcément»: les voitures cultes des films de Louis de Funès enfin exposées... 
À l’occasion des 40 ans de la disparition de l’acteur, le musée de Mulhouse expose les principaux véhicules présents dans ses films. Une immersion dans un univers qui n’a pas pris une ride. Avec la filmographie de l’acteur préféré des Français, on entre de plain-pied dans les Trente Glorieuses. 
Une période où tout était encore possible et permis. Une époque où l’automobile, érigée en symbole de liberté et de prospérité, fait rêver. La bagnole s’impose à tous. Elle est omniprésente. Au cinéma, elle fait partie intégrante du scénario, au point parfois de tenir le premier rôle aux côtés des acteurs. L’exposition «En vadrouille avec Louis de Funès», organisée en étroite coopération avec le Musée Louis de Funès de Saint-Raphaël, braque ainsi les projecteurs sur les véhicules - dix-huit au total - présents dans les films de l’acteur comique, décédé le 27 janvier 1983. 
Sa filmographie défile comme on tourne les pages du livre de l’histoire de l’automobile, entre véhicules populaires et de prestige. À l’entrée de l’exposition, une Renault 6 accueille les visiteurs. Cette banale berline n’apparaît pourtant dans aucun film de l’acteur. Erreur de casting? 
 Source : Sylvain Reisser-lefigaro.fr-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...