mercredi 20 juillet 2022

CLUB5A - SORTIE AUTOS - JOURNEE CLUB ET FETE DES 5A...C'ETAIT LE 14 JUILLET 2022 !!

 

Comme il est d’usage, lors du rallye du tour de l’Aude, les membres de l’association des 5A célèbrent la fête du club…Mais cette année, cela ne se traduira pas par une sortie en commun, malheureusement les membres des 5A ne rejoindront pas le Tour de l’Aude qui lui, est parti, depuis le 12 juillet à 9h du matin depuis la cité de Carcassonne. 
Cette sortie autos « LE TOUR de L’AUDE » rassemble tous ceux qui désirent contempler ce musée roulant qu’organisent avec brio Régis Arnaud et Jean Guilhaumon ainsi que l’ensemble des bénévoles et néanmoins membre des 5A, mais pour contempler ces voitures cela ne sera possible que lors du départ du 12 juillet et du 14 juillet car en ce jour de fête nationale chacun prendra un itinéraire différent. 
 Nous étions donc au rendez-vous de ce samedi 14 juillet pour cette 14ème fête des 5A. 63 participants et 30 voitures étaient présents afin de prendre le départ pour cette randonnée à travers de magnifiques paysages et le premier objectif était de rejoindre le village d’ARFONS…
Et oui cette année direction la montagne noire dans les contreforts du Carcassonnais mais surtout l’impératif était d’arriver aux environs de 10h dans cette petite localité où nous attendaient Thierry et son épouse, en plein cœur du village accompagné du maire de cette jolie localité pour un casse-croute dont Thierry a le secret (le patron de LASTATION à Narbonne route de Marcorignan qui est à votre disposition pour l’entretien de vos voitures et aussi pour établir vos cartes grises et qui rappelons-le, est également sponsor de notre club !!) 
 La météo était au rendez-vous ce matin-là …soleil et chaleur…beaucoup de chaleur !! Josette était présente » bon pied bon œil » afin d’accueillir nos passionnés et faire en sorte que l’organisation mise en place soit respectée et remettre à chacun le road-book et la plaque commémorative de cette journée en échange de 30€ pour les membres du club mais rappelons que nous devons l’organisation de cette belle journée à trois personnes qui ont œuvrée pour que cette sortie soit une véritable réussite, j’ai nommé : Daniel, Charles et Michel, nous les en remercions pour leurs disponibilités et la qualité de cette prestation…Bravo les gars !! 
C’est parti, les autos sont « lâchées » sur les routes formant un long ruban en direction Villeailhenc, Aragon, Fraisse Cabardes, Brousse, Villaret, St Denis, Saissac, Arfons pour continuer sur le château LA POMAREDE (déjeuner en commun) et le musée du Vol à Voile…Voilà le programme !! Comme à son habitude Daniel nous avait » concocté » un petit itinéraire de derrière les fagots …qui a été parfaitement respecté !! (Petite difficulté pour trouver le lieu de rendez-vous de l’apéritif au bassin de St FERREOL mais rien de grave..) 
Notre arrivée à ARFONS s’est effectuée très simplement....Les pilotes de la sortie de la fête des 5A se « mêlant » avec les habitants du village et nous avons été accueilli d’une manière très conviviale par Mr le Maire Gérard PINEL accompagné par Thierry Rubio l’organisateur de cette étape très sympathique, merci pour ce joli moment d’amitié !! 
Mais hélas il fallait prendre congé de nos hôtes et continuer sur la prochaine étape : le bassin de St FERREOL où l’apéritif nous attendait…
 Au bord du lac, les participants ont pu prendre un rafraichissement ce qui n’était pas du luxe car la température continuait de monter au grand « dam » du refroidissement de nos moteurs…Mais la journée n’était pas terminée et notre itinéraire allait nous mener, comme convenu au restaurant : Château LA POMAREDE. 
Le repas à réuni l’ensemble des participants du club des 5A de cette journée « fête des 5A » investissant la grande salle à manger du château …organisation et repas sans failles afin de satisfaire les participants de cette journée..(Un peu plus de fraicheur au niveau de la climatisation aurait été la bienvenue…) 
Mais toutes bonnes choses ont une fin…il fallait prendre le chemin du retour afin de regagner Carcassonne (la ville était fermée à partir de 17h en raison du feu d’artifice) …Mais pour ceux qui avaient un peu de temps, il était possible de visiter le musée du Vol à Voile comme prévu dans l’organisation de cette journée, malheureusement, seulement une quinzaine de personnes ont pu s’y rendre …dommage et à refaire pour les autres. 
Merci à tous les participants, les organisateurs et les bénévoles pour cette journée …. 
Texte et photos : PL

mardi 19 juillet 2022

CLUB5A - PHOTO INSOLITE BIEN TENIR LE GUIDON DE SON SIDE-CAR C'EST AUSSI LE GAGE D'UN COUPLE SOLIDE ET BIEN EQUILIBRE !!


 

CLUB5A - REGLEMENTATION - La vignette Crit’Air est-elle obligatoire ? Tout savoir sur la pastille anti-pollution....

 

La vignette Crit’Air est un autocollant apposé sur le pare-brise des voitures indiquant leur niveau de pollution. Son objectif : permettre aux collectivités territoriales de réguler la circulation et le stationnement en vue d’améliorer la qualité de l’air. C'est sur le classement Crit'Air que s'appuient notamment les Zones à faibles émissions-mobilité (ZFE-m) pour mettre en place leurs restrictions de circulation. Qu’est-ce qu’une vignette Crit’Air ? La vignette Crit’Air, également appelée « certificat qualité de l’air », prend la forme d’une pastille ronde sur laquelle figure un chiffre correspondant à la classe environnementale d’un véhicule. 
Elle est délivrée à titre individuel à chaque propriétaire ou locataire longue durée de véhicule à moteur. Quelles sont les différentes vignettes Crit’Air ? Il existe six catégories de certificats qualité de l’air, qui se basent sur plusieurs critères : le type de véhicule (voiture particulière, deux roues, véhicule utilitaire léger…) ; la motorisation (électrique ou hydrogène, essence, diesel, gaz…) ; la norme européenne d’émissions polluantes ou « norme Euro », qui dépend de la date de première immatriculation. Pour les voitures, la classification est la suivante : Vignette Crit’Air niveau "zéro" (verte) : voitures 100 % électriques ou roulant à l’hydrogène. Vignette Crit’Air niveau 1 (violette) : toutes les voitures gaz, les voitures hybrides rechargeables et les voitures essence Euro 5 et 6 (immatriculées à partir du 1er janvier 2011). 
Vignette Crit’Air niveau 2 (jaune) : les voitures essence Euro 4 (immatriculées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus) et les voitures diesel Euro 5 et 6 (immatriculées à partir du 1er janvier 2011). Vignette Crit’Air niveau 3 (orange) : les voitures essence Euro 2 et 3 (immatriculées entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 inclus) et les voitures diesel Euro 4 (immatriculées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 inclus). Vignette Crit’Air niveau 4 (bordeaux) : les voitures diesel Euro 3 (immatriculées entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005 inclus). 
Vignette Crit’Air niveau 5 (gris) : les voitures diesel Euro 2 (immatriculées entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000 inclus). Les voitures Euro 1 et immatriculées avant 1997 n’ont pas droit au certificat qualité de l’air. Quelles sont les cas de dérogation ? Certains véhicules sont exemptés des restrictions de circulation liées à la vignette Crit'Air, notamment les "véhicules d’intérêt général prioritaires" (police, pompiers, SAMU, etc.). Les véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées bénéficient aussi d’une dérogation, ce qui ne les dispense pas du port de la vignette.
 Bon à savoir Certaines dérogations, notamment celles concernant les voitures de collection, sont fixées localement. La vignette Crit’Air est-elle obligatoire ? La vignette Crit’Air est obligatoire : Dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) : les ZFE-m ont été créées dans le but de protéger les habitants des métropoles et des villes les plus polluées. Dans le périmètre des ZFE-m, seuls les véhicules les moins polluants sont autorisés à circuler (en fonction de leur certificat Crit’Air) ; Lors de la mise en place d’une circulation différenciée : en cas de pics de pollution, certaines restrictions de circulation peuvent être instaurées temporairement afin de réduire l’ampleur du pic de pollution. 
Il est possible que les arrêtés préfectoraux prévoient des restrictions spécifiques aux véhicules les plus polluants (en se basant sur leur vignette Crit’Air). Les restrictions de circulation et les calendriers varient d’une ZFE à l'autre. Dans la Métropole du Grand Paris par exemple, les restrictions de circulation des véhicules les plus polluants (vignette Crit’Air 5 et non classés) ont été mises en place dès le 1er juillet 2019. Depuis le 1er juin 2021, elles sont élargies aux voitures à vignette Crit’Air 4. Concrètement, cela signifie que toutes les voitures particulières dotées d’un vignette Crit’Air 4 ou 5 (ou non classées) n’ont plus le droit de circuler à l’intérieur du périmètre circonscrit par l’A86 tous les jours (ouvrables) de la semaine de 8 h à 20 h.
 Comment savoir si je peux circuler ? Bison Futé, très connu pour ses prévisions de trafic, propose une carte qui recense les ZFE-m et indique les vignettes Crit'Air autorisées sur son site. Vous voyagez en France ou en Europe et vous souhaitez savoir si vous êtes concerné par une mesure de restriction de circulation ? Grâce à une carte et un code couleur, l’application Green-Zones, qui recense toutes les zones environnementales et leurs règles, vous aiguille sur les éventuelles restrictions de circulation, temporaires ou permanentes, que vous pouvez trouver sur votre trajet. 
Il vous suffit de saisir les caractéristiques principales de votre véhicule et la vignette en votre possession, puis de consulter la carte. L’application Green-Zones (gratuite pour ces fonctionnalités) est disponible sur l’App Store et sur Google Play. Quelle vignette pour ma (future) voiture ? Pour connaître la classe environnementale de votre voiture ou de votre future voiture, vous pouvez procéder à une simulation gratuite en quelques clics. Ce simulateur se base sur le type de véhicule, sa motorisation et la norme Euro (de 1 à 5) à laquelle il appartient. Comment connaitre la norme Euro d’une voiture ?
 La norme Euro d’une voiture est indiquée dans le champ V.9 de la carte grise. A défaut, elle est déterminée par la date de première immatriculation du véhicule, que l'on retrouve dans le champ B. Comment obtenir ma vignette Crit’Air ? La demande de vignette Crit’Air se fait directement en ligne sur ce site gouvernemental. Il suffit de suivre la procédure jusqu’au paiement par carte bancaire du montant de 3,70 €. Vous recevrez alors un justificatif par e-mail en attendant de recevoir la vignette officielle par voie postale. 
Cette démarche en ligne, rapide et sécurisée, permet de disposer d’un justificatif en cas de contrôle. Si vous ne souhaitez pas payer la redevance en ligne, vous pouvez faire votre demande par courrier en envoyant ce formulaire officiel complété à l’adresse suivante : Service de délivrance des certificats qualité de l’air – BP 50 637 – 59506 Douai Cedex. Pour un véhicule immatriculé hors de France, la demande se fait obligatoirement en ligne sur le site du gouvernement. Attention : la vignette vous est envoyée à l’adresse figurant sur votre certificat d’immatriculation (ex-carte grise). Vérifiez que votre adresse est à jour. Où et comment apposer ma vignette Crit’Air ? 
Elle doit être collée de façon visible sur le pare-brise du véhicule. Crit’Air : quelle amende et dans quels cas ? Ne pas respecter les dispositions légales en matière de restriction de circulation vous expose à une amende pouvant s’élever à 450 €. Il s’agit généralement d’une amende forfaitaire de 68 €. Cette infraction peut également entraîner l’immobilisation de votre véhicule, voire même sa mise en fourrière. Ces sanctions s’appliquent si : Vous vous déplacez dans une ZFE-m avec une voiture non autorisée ; Vous circulez dans une ZFE-m sans vignette Crit’Air ; Vous ne respectez par les restrictions de circulation en cas de circulation différenciée lors d’un pic de pollution. 
Source : media.roole.fr/

CLUB5A - TOUR DE L'AUDE - Dernière Journée du 33ème Tour de l’Aude Edition 2022 – Château de Couffoulens et Château de Cavanac.....

 

Il n’y a pas meilleur prétexte que d’organiser un rallye pour une sortie entre amis mais surtout entre passionnés de voitures de collection. Pour que la sortie soit agréable il faut de belles voitures de collection évidemment. Mais il vous faut aussi une bonne équipe de bénévoles et de plus il faut qui soient de véritables passionnés !! 
Vous pouvez également convier de parfaits étrangers, tous aussi passionnés que vous pour partager un moment chaleureux et très convivial. L’idée est alors de réunir des amateurs et des experts de voitures de collection pour un rallye dans l’un de nos plus beaux départements et vous l’aviez deviné c’est bien le département de l’Aude. 
En plus de découvrir le patrimoine et de rouler dans des voitures de prestige, les rallyes servent également à échanger et à créer des amitiés. Ce sont des événements parfaits pour occuper une petite semaine. Il suffit à l’organisateur de créer un road-book assez simple qui prévoit de passer par des coins très sympas de la région, mais pour cela il faut des spécialistes qui connaissent bien le « terrain ». 
Au fur et à mesure de la promenade, des pauses collations sont prévues ainsi que des visites des coins touristiques les plus intéressants et pour cela notre département en regorge !! Aucune compétition entre les participants. 
Ici le mot d’ordre est détente et convivialité et le but est de discuter avec de nouveaux amis tout en découvrant des coins typiques et souvent méconnus. Organiser une sortie de voitures anciennes est une idée géniale pour créer des rencontres et partager des moments conviviaux et chaleureux. 
Une façon agréable de rouler, de découvrir l’Aude et ses départements limitrophes autrement et d’échanger avec d’autres passionnés. 
 Tous les ans les organisateurs du Tour de l’Aude (Jean Guilhaumon et Régis Arnaud) au sein du club des 5A CARCASSONNE essayent pour votre plus grand plaisir de se renouveler et diversifier son roadbook afin de vous satisfaire pour que chaque année vous trouviez autant de plaisir à participer à ce rallye !! 
 Pour cette fin de rallye et pour que la touche finale soit parfaite à l’image du reste du rallye, le 15 juillet 2022 au matin, nos participants étaient conviés à prendre les petites routes de Corbières et de prendre la direction du château de Couffoulens.
 L’objectif pour cette dernière étape du rallye était de découvrir les vins de notre terroir, mais pas n’importe où !! 
Pour cela nos organisateurs avaient sélectionné le château de Couffoulens de la famille Guilhem, une famille de viticulteurs passionnés qui ont reçu nos pilotes et leurs accompagnateurs (trices) de manière incomparable et en toute convivialité avec dégustation à l’appui nos participants ont pu apprécier l’histoire du domaine et l’ensemble des vins produits par cette équipe familiale. 
Mais malheureusement il fallait partir et quitter la famille Guilhem et son magnifique domaine et poursuivre l’itinéraire par l’étape finale, j’ai nommé Le Château de CAVANAC. Ce haut lieu de la gastronomie du Carcassonnais, le château de Cavanac est vraiment le lieu emblématique où véritablement le rallye du Tour de l’Aude se termine et chaque convive apprécie la qualité des mets qui lui sont proposés. 
L’organisation du rallye profitera de ce moment où chacun se restaure pour remercier tous les participants avec un petit cadeau en forme de souvenir qui leur rappellera les bons moments passés sur les routes de l’Aude… Nous comptons sur vous l’année prochaine !!....
Ce rallye existe que grâce à vous !! 
Que le Tour de l’Aude vive longtemps !! 
Texte et photo : PL

dimanche 17 juillet 2022

samedi 16 juillet 2022

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - CHASSE DES ANNES 20...


 

CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - LA SIMCA 1301 ...LA VOITURE DU QUOTIDIEN !!

 

Une Simca 1301 🇫🇷 et rien d’autre ! 
Depuis son permis en poche, il y a 16 ans, Jérôme ne roule qu’en Simca 1301 au quotidien. Le dimanche, en tant qu’animateur du club Simca France de sa région, il conduit encore des Simca mais d’un modèle plus ancien. » C’est un ami qui m’a fait découvrir cette marque, adolescent. Je trouve que les Simca sont plus belles que les concurrentes de leur époque, plus excitantes et parfois plus modernes comme la Simca 1100. Pour aller travailler, j’utilise une Simca 1100 Spécial 1975 ou une Talbot Solara SX 1983 qui marchent encore très bien au quotidien et sont aussi sûres que bien des voitures actuelles » 
 Une dizaine de Simca À 34 ans, Jérôme a peu connu la marque française Simca qui a produit des voitures de 1934 à 1986 d’abord sous son nom puis Chrysler et enfin Talbot lorsqu’elle a été rachetée par PSA en 1979 et qui fut son fossoyeur. Au total, il additionne une bonne dizaine de Simca (plusieurs 1100 dont un pick-up, Rallye 2, Simca P60, Versailles, Simca 1500 break) et particulièrement cette très belle Simca 1301 Spéciale qui affiche un noir Onyx d’origine plutôt rare. Une petite piqure de rappel sur l’histoire de ce modèle fabriqué de 1963 à 1975 à 1,343 millions d’exemplaires. Pas si mal !
 Lorsque Simca l’a arrêtée, il se vendait encore bien mais il n’y avait plus suffisamment de place à Poissy pour fabriquer la 1308 déjà évoquée dans POA en 2016. De la 1300 à la 1301 Née 1300/1500, cette berline à la silhouette élégante a été allongée de plus de 20 cm en 1967 (4,45 m) pour lui donner un aspect plus cossu et surtout pour agrandir son coffre à bagages jugé trop petit. 
Elle a été, alors, rebaptisée 1301 en motorisation 1300 cm3 7 CV et 1501 en 1500 cm3 équipée d’une mécanique plus moderne que celle de la 1300 dont le moteur remontait à l’Aronde et même aux Fiat d’avant guerre, marque dont était issue Simca. En 1970, désormais siglée Spécial, la 1301 adopte la mécanique plus moderne de la 1500 redescendu à 1300 cm3. Avec désormais 70 ch Din contre 54 précédemment, la 1301 Spécial devient l’une des 7 CV les plus rapides du marché (150 km/h), la plus spacieuses et aussi la plus pimpante face à ses concurrentes hexagonales nommées Peugeot 304, Renault 12 et Citroën GS. En effet, les Simca avaient un petit quelque chose en plus au niveau de la présentation plus flatteuse. Particulièrement, la Spécial qui a fait appel pour sa planche de bord à du faux bois très mode en 1970, en option un pavillon recouvert de vinyle très tendance. Les Simca n’étaient pas les plus solides, ni les plus confortables car la 1301offre encore un bel essieu rigide mais c’étaient les plus excitantes de par leur origine italo américaine et généralement proposées à des tarifs très compétitifs. 
Étonnante visibilité Nous descendons, car elle est plus basse que les véhicules actuels, dans sa 1301 1971 qui a bénéfice d’une peinture neuve et d’un moteur changé depuis qu’il l’a achetée il y a une quinzaine d’années. Elle se distingue du modèle d’époque par ses roues élargies (185X13) qui améliorent la tenue de route sans trop défigurer sa silhouette montée en 165X13 d’origine et d’une calandre de 1974. Ce qui étonne aujourd’hui, c’est l’étonnante visibilité qui donne l’impression d’être un poisson rouge dans un bocal. Ensuite, c’est le moelleux des sièges par rapport à ce qui se fait en 2017. 
Bien sûr la direction à galets assez douce n’est pas assistée et le moteur est plus présent au niveau du son que de nos jours. Mais la 1301 est encore capable d’avaler l’autoroute à un bon 120 km/h dans des conditions honnêtes de confort et de sécurité avec un freinage efficace. Il l’utilise ainsi que la P60 dans les sorties organisées avec les amis du Club Simca France Gironde (06 28 32 68 05) Rêver de …. Simca Son virus est transmissible puisqu’il est en train de peaufiner une petite Talbot Samba que sa compagne Maïlys conduira dans quelque temps. Pas question d’abandonner cette marque dont les prix en collection commencent à monter après avoir connu un gros creux. 
Les Simca de ses rêves commencent à valoir trop cher pour son portefeuille et il a la crainte que les coupé sur base Aronde produits par Facel, 1200 S ou coupé Simca 8 restent au stade du rêve. En attendant la réalité s’appelle Simca Versailles V8 assez fatiguée à laquelle il s’attellera un jour. Mais il ne faut jamais dire jamais. 
 Source : Patrice Vergès- petites-observations-automobile.com -Simcat E

vendredi 15 juillet 2022

CLUB5A - LES ARCHIVES DU CLUB - PHOTO DE "FAMILLE" DE L'EPOQUE ....

Le temps passe…….. De temps à autre on ouvre un album… il y a certaines photos qui ont un arrière-gout de nostalgie, dans ces vieux clichés on se rappellera des personnes que nous avons appréciées avec qui nous avons passé de moments inoubliables, ces photos sont là aussi pour nous appeler d’une manière agréable qu’à cette époque les choses étaient plus faciles, oui mais comme nous rappel la pub …Mais ça c’était avant !! 
De gauche à droite : Régis ARNAUD - Rodolphe ALVARO -  Mr RAYNAUD - Philippe MUSAS -Raymond FARNEDA.

Merci REGIS ARNAUD pour la photo/Texte PL

PHOTO INSOLITE - UN DISTRIBUTEUR MULTIMARQUES !!


 

CLUB5A - DEPART DU 33éme TOUR de l'AUDE 2022 DEVANT LA CITE DE CARCASSONNE - ETAPE A LA RESERVE AFRICAINE DE SIGEAN - C'ETAIT LE 12 JUILLET 2022 !!

 

Dès 9 heures le matin du 12 juillet 2022, devant la Cité ont résonné au son des vieux moteurs. Une soixantaine de voitures anciennes ont stationné pendant une petite heure, avant de s'élancer pour le 33e Tour de l'Aude. 
 L'occasion de venir découvrir les merveilles mécaniques des collectionneurs Belges, Suisses et Français Luxembourgeois qui ont répondu à l'appel de l'Association audoise des amateurs d'automobiles anciennes (5 A).
Des habitués pour la plupart, qui a 50 km/h de moyenne, sillonneront l'Aude et partirons sur les  petites routes découvrir de jolis paysages  pendant plusieurs jours, le long d'un parcours semé de haltes gastronomiques et culturelles. 
« Il n'y a pas d'ambition de vitesse car le but est de faire découvrir le patrimoine de notre région par des passionnés de vieilles voitures qui sont aussi souvent des passionnés de patrimoine. 
L'ambiance est très conviviale ; beaucoup reviennent chaque année alors nous essayons de varier le parcours et les visites. »
 Le long de leur périple, les conducteurs font le bonheur des curieux qui viennent poser des questions sur ces soixante bolides venus d'un autre âge. 
 Cette année encore, la manifestation sera certainement un véritable succès populaire… 
Après deux heures de route à travers les corbières les participants devaient rejoindre le premier point de rendez-vous et aussi cette première étape j'ai nommé la Réserve Africaine de Sigean.
Les habitants du département de l'Aude connaissent bien cette réserve car dans les années 70 la réserve Africaine de Sigean ouvre au public le 8 avril 1974 !! 
Au fil des ans, la Réserve Africaine de Sigean n’a cessé de s’agrandir et ses troupeaux comportent de plus en plus d’espèces faisant l’objet de programmes européens d’élevage.
Certaines des espèces protégées ont une aire de répartition qui dépasse le seul continent africain, cas notamment des oiseaux migrateurs. D’autres, bien que non-africaines, comme les Ours du Tibet, ont été confiées pour des raisons de conservation. Aujourd’hui près de 900 Mammifères, 600 Reptiles et 2000 Oiseaux sont élevés à la Réserve Africaine de Sigean. 
Ces chiffres ne sont bien évidemment qu’une évaluation. Un inventaire permanent des espèces vivant en totale liberté est impossible.
Nous remercions la municipalité de Carcassonne pour leur soutien et la FFVE qui répond à chaque fois présent et qui est en permanence à nos côtés..
 Que le Tour de l’Aude vive longtemps !!
Texte et photos :PL

jeudi 14 juillet 2022

CLUB5A - REVUE DE PRESSE ET TOUR de l'AUDE 2022 - LE CLUB DES 5A A LANCE SON TRADITIONNEL TOUR DE L'AUDE !!

Source l'indépendant du 13/07/2022 - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info ...

CLUB5A - SOUVENIRS - SOUVENIRS - 18ème WEEKEND à la BOUSSOLE ORGANISE PAR LE CLUB DES 5A...C’ÉTAIT LE 10 NOVEMBRE 1995 !!

Les rallyes de régularité pour véhicules anciens se déroulent sur la voie publique, donc pas en boucles fermées, et la vitesse moyenne ne peut jamais dépasser les 5O Km/h et ce avec des véhicules âgés de plus de vingt ans.

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 Ces rallyes se passent sous la houlette de la Fédération des Véhicules Anciens qui délèguent sur place à chaque fois deux contrôleurs pour suivre l'événement et de faire rapport de toutes irrégularités notées dans le chef des organisateurs ou des participants. Ces rallyes se déroulent selon les règlements en vigueur à la FIVA (Fédération Internationale des Véhicules Anciens). Le grand avantage d'y participer est qu'il ne faut pas obligatoirement être titulaire d'une licence.
Le rallye de régularité impose à chaque équipage (Pilote et co-pilote), aux commandes d'une automobile, de parcourir un trajet défini en un temps défini. Toute déviation sera pénalisée, et l'équipage ayant reçu le moins de pénalités sera gagnant.
Merci Régis ARNAUD pour les photos...