samedi 16 juillet 2022

CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - LA SIMCA 1301 ...LA VOITURE DU QUOTIDIEN !!

 

Une Simca 1301 🇫🇷 et rien d’autre ! 
Depuis son permis en poche, il y a 16 ans, JĂ©rĂ´me ne roule qu’en Simca 1301 au quotidien. Le dimanche, en tant qu’animateur du club Simca France de sa rĂ©gion, il conduit encore des Simca mais d’un modèle plus ancien. » C’est un ami qui m’a fait dĂ©couvrir cette marque, adolescent. Je trouve que les Simca sont plus belles que les concurrentes de leur Ă©poque, plus excitantes et parfois plus modernes comme la Simca 1100. Pour aller travailler, j’utilise une Simca 1100 SpĂ©cial 1975 ou une Talbot Solara SX 1983 qui marchent encore très bien au quotidien et sont aussi sĂ»res que bien des voitures actuelles » 
 Une dizaine de Simca Ă€ 34 ans, JĂ©rĂ´me a peu connu la marque française Simca qui a produit des voitures de 1934 Ă  1986 d’abord sous son nom puis Chrysler et enfin Talbot lorsqu’elle a Ă©tĂ© rachetĂ©e par PSA en 1979 et qui fut son fossoyeur. Au total, il additionne une bonne dizaine de Simca (plusieurs 1100 dont un pick-up, Rallye 2, Simca P60, Versailles, Simca 1500 break) et particulièrement cette très belle Simca 1301 SpĂ©ciale qui affiche un noir Onyx d’origine plutĂ´t rare. Une petite piqure de rappel sur l’histoire de ce modèle fabriquĂ© de 1963 Ă  1975 Ă  1,343 millions d’exemplaires. Pas si mal !
 Lorsque Simca l’a arrĂŞtĂ©e, il se vendait encore bien mais il n’y avait plus suffisamment de place Ă  Poissy pour fabriquer la 1308 dĂ©jĂ  Ă©voquĂ©e dans POA en 2016. De la 1300 Ă  la 1301 NĂ©e 1300/1500, cette berline Ă  la silhouette Ă©lĂ©gante a Ă©tĂ© allongĂ©e de plus de 20 cm en 1967 (4,45 m) pour lui donner un aspect plus cossu et surtout pour agrandir son coffre Ă  bagages jugĂ© trop petit. 
Elle a Ă©tĂ©, alors, rebaptisĂ©e 1301 en motorisation 1300 cm3 7 CV et 1501 en 1500 cm3 Ă©quipĂ©e d’une mĂ©canique plus moderne que celle de la 1300 dont le moteur remontait Ă  l’Aronde et mĂŞme aux Fiat d’avant guerre, marque dont Ă©tait issue Simca. En 1970, dĂ©sormais siglĂ©e SpĂ©cial, la 1301 adopte la mĂ©canique plus moderne de la 1500 redescendu Ă  1300 cm3. Avec dĂ©sormais 70 ch Din contre 54 prĂ©cĂ©demment, la 1301 SpĂ©cial devient l’une des 7 CV les plus rapides du marchĂ© (150 km/h), la plus spacieuses et aussi la plus pimpante face Ă  ses concurrentes hexagonales nommĂ©es Peugeot 304, Renault 12 et CitroĂ«n GS. En effet, les Simca avaient un petit quelque chose en plus au niveau de la prĂ©sentation plus flatteuse. Particulièrement, la SpĂ©cial qui a fait appel pour sa planche de bord Ă  du faux bois très mode en 1970, en option un pavillon recouvert de vinyle très tendance. Les Simca n’Ă©taient pas les plus solides, ni les plus confortables car la 1301offre encore un bel essieu rigide mais c’Ă©taient les plus excitantes de par leur origine italo amĂ©ricaine et gĂ©nĂ©ralement proposĂ©es Ă  des tarifs très compĂ©titifs. 
Étonnante visibilitĂ© Nous descendons, car elle est plus basse que les vĂ©hicules actuels, dans sa 1301 1971 qui a bĂ©nĂ©fice d’une peinture neuve et d’un moteur changĂ© depuis qu’il l’a achetĂ©e il y a une quinzaine d’annĂ©es. Elle se distingue du modèle d’Ă©poque par ses roues Ă©largies (185X13) qui amĂ©liorent la tenue de route sans trop dĂ©figurer sa silhouette montĂ©e en 165X13 d’origine et d’une calandre de 1974. Ce qui Ă©tonne aujourd’hui, c’est l’Ă©tonnante visibilitĂ© qui donne l’impression d’ĂŞtre un poisson rouge dans un bocal. Ensuite, c’est le moelleux des sièges par rapport Ă  ce qui se fait en 2017. 
Bien sĂ»r la direction Ă  galets assez douce n’est pas assistĂ©e et le moteur est plus prĂ©sent au niveau du son que de nos jours. Mais la 1301 est encore capable d’avaler l’autoroute Ă  un bon 120 km/h dans des conditions honnĂŞtes de confort et de sĂ©curitĂ© avec un freinage efficace. Il l’utilise ainsi que la P60 dans les sorties organisĂ©es avec les amis du Club Simca France Gironde (06 28 32 68 05) RĂŞver de …. Simca Son virus est transmissible puisqu’il est en train de peaufiner une petite Talbot Samba que sa compagne MaĂŻlys conduira dans quelque temps. Pas question d’abandonner cette marque dont les prix en collection commencent Ă  monter après avoir connu un gros creux. 
Les Simca de ses rĂŞves commencent Ă  valoir trop cher pour son portefeuille et il a la crainte que les coupĂ© sur base Aronde produits par Facel, 1200 S ou coupĂ© Simca 8 restent au stade du rĂŞve. En attendant la rĂ©alitĂ© s’appelle Simca Versailles V8 assez fatiguĂ©e Ă  laquelle il s’attellera un jour. Mais il ne faut jamais dire jamais. 
 Source : Patrice Vergès- petites-observations-automobile.com -Simcat E