vendredi 15 juillet 2022

CLUB5A - DEPART DU 33éme TOUR de l'AUDE 2022 DEVANT LA CITE DE CARCASSONNE - ETAPE A LA RESERVE AFRICAINE DE SIGEAN - C'ETAIT LE 12 JUILLET 2022 !!

 

Dès 9 heures le matin du 12 juillet 2022, devant la Cité ont résonné au son des vieux moteurs. Une soixantaine de voitures anciennes ont stationné pendant une petite heure, avant de s'élancer pour le 33e Tour de l'Aude. 
 L'occasion de venir découvrir les merveilles mécaniques des collectionneurs Belges, Suisses et Français Luxembourgeois qui ont répondu à l'appel de l'Association audoise des amateurs d'automobiles anciennes (5 A).
Des habitués pour la plupart, qui a 50 km/h de moyenne, sillonneront l'Aude et partirons sur les  petites routes découvrir de jolis paysages  pendant plusieurs jours, le long d'un parcours semé de haltes gastronomiques et culturelles. 
« Il n'y a pas d'ambition de vitesse car le but est de faire découvrir le patrimoine de notre région par des passionnés de vieilles voitures qui sont aussi souvent des passionnés de patrimoine. 
L'ambiance est très conviviale ; beaucoup reviennent chaque année alors nous essayons de varier le parcours et les visites. »
 Le long de leur périple, les conducteurs font le bonheur des curieux qui viennent poser des questions sur ces soixante bolides venus d'un autre âge. 
 Cette année encore, la manifestation sera certainement un véritable succès populaire… 
Après deux heures de route à travers les corbières les participants devaient rejoindre le premier point de rendez-vous et aussi cette première étape j'ai nommé la Réserve Africaine de Sigean.
Les habitants du département de l'Aude connaissent bien cette réserve car dans les années 70 la réserve Africaine de Sigean ouvre au public le 8 avril 1974 !! 
Au fil des ans, la Réserve Africaine de Sigean n’a cessé de s’agrandir et ses troupeaux comportent de plus en plus d’espèces faisant l’objet de programmes européens d’élevage.
Certaines des espèces protégées ont une aire de répartition qui dépasse le seul continent africain, cas notamment des oiseaux migrateurs. D’autres, bien que non-africaines, comme les Ours du Tibet, ont été confiées pour des raisons de conservation. Aujourd’hui près de 900 Mammifères, 600 Reptiles et 2000 Oiseaux sont élevés à la Réserve Africaine de Sigean. 
Ces chiffres ne sont bien évidemment qu’une évaluation. Un inventaire permanent des espèces vivant en totale liberté est impossible.
Nous remercions la municipalité de Carcassonne pour leur soutien et la FFVE qui répond à chaque fois présent et qui est en permanence à nos côtés..
 Que le Tour de l’Aude vive longtemps !!
Texte et photos :PL