jeudi 1 mars 2018

CLUB5A - SORTIE MOTOS FONTIERS-CABARDES...C’ÉTAIT LE DIMANCHE 25 FÉVRIER 2018...FROID DEHORS ...MAIS SOUPE AUX CHOUX ET CHAUDE A POINT !!

Ce n’est pas moins d’une trentaine de motards qui participaient à cette nouvelle édition 2018 de la balade devenue maintenant traditionnelle à FONTIERS-CABARDES…, et déguster, par là même.. , la fameuse « soupe aux choux ». 

 Une température froide de saison, mais des conditions anticycloniques très acceptables nous accompagnèrent, tout au long de cette randonnée moto, ensoleillée, à travers le Cabardès. 
 Le début de matinée fut marqué par la chute de Patrick SOUCARET pour cause de blocage subit de sa roue arrière sur sa BMW K75 de 1989.. heureusement sans gravité pour lui, en se rendant au café du Dôme, lieu de rendez-vous habituel au départ de nos sorties. 

Celui –ci fut vite remis, et nous rejoignit en voiture avec sa compagne pour la collation. 
 Puis ce fut autour de Régis PERICH sur sa GRIFFON 350 G505 de 1930, de subir des ennuis de carburation dans la montée de MONTOLIEU.. Puis jacques ARATOR sur son scooter PK 125 Piaggio de 1980 avec des ennuis d’embrayage qui l’obligèrent à charger sur le véhicule assistance et finir la matinée en voiture … 

 Comme à l’accoutumée notre soupe fut consommée au rythme des accords de BRASSENS au club « le 620 »… maintenant devenu une institution de la montagne noire.. et de Fontiers-Cabardes… 
Un lieu qui résiste au temps qui passe.. et aux changements… en accord parfait avec nos chères montures.. ! 
 Enfin.. ce fut au tour de notre irremplaçable Alain FUMANAL… de subir des soucis de démarrage au départ sur sa BMW r 50 de 1962…. 

 Une balade en motocyclette ancienne ne pouvant se concevoir.. sans quelques avatars de fonctionnements de nos machines… puisque la passion qui nous anime à tous est bien la mécanique ancienne…la mission fut accomplie.. 
 Retour sans incidents à CARCASSONNE pour chacun des participants.
Rendez-vous à l’année prochaine !
Texte : Régis PERICH - Photos : DAVID SARDA et ALAIN PIGNON 
Une sortie mouvementée, heureusement sans gravité pour les motards...quelques petites séances de mécanique en perspective. Il faudra que je me la "fasse" cette soupe aux choux. Michel TERRATS

mercredi 28 février 2018

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU CLUB DES 5A CARCASSONNE...MERCI DE VOTRE PARTICIPATION !!

Source l'Indépendant/ Merci JP FOLI et DAVID SARDA pour le suivi de l'info....

lundi 26 février 2018

CLUB5A - RETOUR SUR IMAGE SUR LA RONDE DE NOEL 2017 - FILM INÉDIT DE MME SOUCARET LORS DE L'ETAPE PLACE CARNOT A CARCASSONNE !!

Dimanche 17 décembre, le rendez-vous était pris au parking de la maison des associations dite La Patte-d'Oie, pour la ronde de Noël du club des 5A, dans le cadre des féeries de Noël. En début de matinée, tous les participants étaient réunis afin de préparer les décorations de l'ensemble des voitures et motos et autres véhicules afin que les fringants véhicules rentrent dans la catégorie belles d'un jour. 

 Une cinquantaine de véhicules et plus de 80 personnes étaient au rendez-vous. Un seul bémol pour les organisateurs : le manque cruel de motos, de mobs et de solex… Pour l'occasion, la majorité des participants était équipée du bonnet du Père Noël (fournis pour cette occasion par le club des 5A), accompagnés de quelques décorations pour les voitures ainsi qu'une magnifique plaque pour marquer cette journée. Pour la partie vestimentaire, à chacun son costume de sa composition, inspiré de la magie de Noël. En parallèle à cette ronde de Noël, un concours était organisé afin de récompenser les plus méritants pour la partie décoration du véhicule et habillement, toujours dans l'esprit de Noël, et de ce fait trois équipages ont été oscarisés, en fin de repas. Après un débriefing du président Régis Arnaud, le départ a été donné. La troupe de Père Noël s'est mise en route autour des boulevards, pour cette seconde édition de la ronde de Noël, avant un rassemblement, pour le grand public, place Carnot, où une tombola pour les enfants, gratuite, a été organisée. 
Pour clore ce dernier événement de l'année au sein du club des 5A, l'ensemble des participants s'est dirigé au restaurant et a festoyé dans une ambiance des plus conviviales.  Rendez-vous a été pris en 2018, pour d'autres aventures au sein du club des 5A. 
Film de Mme SOUCARET ...Merci !! / ladepeche.fr

Voilà une belle vue d'ensemble de toutes ces voitures qui ont bien animé le centre-ville, merci pour le film. MICHEL TERRATS

samedi 24 février 2018

CLUB5A - REPONSE DU QUIZ DU CLUB – C’ETAIT QUI ? – SUR QUOI ? –C’ETAIT EN QUELLE ANNEE ?

Merci à tous pour votre participation à ce jeu !! 
Hélas pour ce mois de Février personne n'a trouvé de qui il s'agissait donc pas de  gagnant !!
Voici la réponse : 
 Qui : ERLENWEIN GEORG 
Sur quoi : Derrière sa Ford Eifel 2 places  Cabriolet de 1939 pendant la traversée du Rhin sur un bac proche de Oestrich en route pour le GP d'Allemagne au Nürburgring 
En quelle année : 1966
 Merci à tous pour votre participation, rendez-vous au mois prochain pour une nouvelle énigme !!

CLUB5A - RACONTEZ-NOUS VOS MEILLEURS SOUVENIRS - PIERRE DE CASO SE SOUVIENT D'AVOIR RENCONTRE TROIS PERSONNALITÉS SUR LE CIRCUIT CANDIE DE TOULOUSE !!

Les souvenirs de PIERRE DE CASO 
Pierre se souvient de sa rencontre avec celui qui fut Maire de Toulouse. 
C’était il y a plus de 35 ans lors de l’inauguration du circuit de motos de CANDIE. 
Coiffé d’un casque blanc sur sa tète (voir photo) il a fait découvrir sur sa moto (HONDA 1100 R ) le circuit de CANDIE à Dominique BAUDIS. Derrière, Daniel PESCHEUR de la Police Nationale spécialiste du PARIS-DAKAR avait organisé l’entrevue et transportant le très célèbre (de l’époque) Monsieur Moto de TF1, j’ai nommé Yves MOUROUSI . 
Depuis Pierre à Perdu son ami Daniel PESCHEUR et par la suite le circuit CANDIE a été rebaptisé Circuit DANIEL PESCHEUR. 

 Comme vous le savez, Yves MOUROUSI n’est plus de ce monde et Dominique BAUDIS est décédé en 2014. 
Tout un passé qui file ….en laissant des souvenirs heureux, mais parfois, qui font place à la tristesse ….. 

Texte et photos : PIERRE DE CASO

vendredi 23 février 2018

CLUB5A - Edith Piaf ..... décédée il y a plus de 50 ans !!


  
"Peu importe la ville où je chante, il faut que je chante tous les soirs!" C'est certes par ces mots que s'exprimait Édith Piaf en 1962. Il n'empêche: c'est la ville de Paris que la chanteuse, décédée il y a plus de 50 ans, a le plus chantée. De nombreux lieux de la capitale jalonnent ses textes, elle qui y a grandit et y est enterrée.

Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, Anniversaire de la mort d'Edith Piaf ..... décédée il y a tout juste 50 ans !!
Aujourd'hui encore, une plaque mentionne que c'est bien sur les marches du 72, rue de Belleville, dans le 20e arrondissement, qu'est née "La Môme Piaf". De quoi entretenir la légende. En vérité, elle serait plutôt née à l'hôpital d'à côté. La future chanteuse a grandi dans le quartier, avant d'être trimballée en Normandie ou dans la Marne jusqu'à ses 17 ans, âge où elle revient à Paris. 

L'âge d'or du music-hall, Le Moulin Rouge, Yves Montand, sa maison à Boulogne-Billancourt, ses cent représentations en trois mois à l'Olympia en 1961, ses hospitalisations... Toute sa vie, est rattachée à Paris.
Source : huffingtonpost.fr

CLUB5A - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU CLUB DES 5A CARCASSONNE ...C’ÉTAIT LE 18 FÉVRIER 2018 !!...C'EST REPARTI POUR UNE ANNÉE !!

Belle assemblée pour cette A-G du 18 février 2018 qui a eu lieu dans la salle de l’Ancienne Mairie rue Aimé RAMOND de Carcassonne !! Les fidèles adhérents du club des 5.A, ce dimanche matin étaient venu nombreux !! 
 Une centaine de personnes, environ, étaient présentes….merci à tous pour votre participation car sans vous le club n’existerait pas !!!! 

 Et de toute évidence ce nombre d’adhérents qui participent en force est très positif cela démontre l'implication dans l'association et le phénomène se confirme d'année en année ...Il faut préciser que nous sommes actuellement 155 adhérents et cela grâce à vous tous qui faites vivre ce club….bravo et merci !! 

 Il faut préciser que plus en plus de passionnés de véhicules anciens(autos-motos-mobylettes-solex) adhèrent à notre club et cela se confirme chaque année, comme vous le savez cette année 2018 le calendrier déborde de rendez-vous et il est probable que chacun trouvera son bonheur dans toutes ces sorties, enfin nous l’espérons !! … (Voir le planning qui vous a été remis et qui est en ligne sur ce blog...) 
 Notre président Régis ARNAUD est reconduit dans ses « fonctions » et les membres sortants sont réélus. Comme il est de coutume Alain ANQUETIN nous a commenté les « chiffres » et la comptabilité de l’exercice 2017, précis comme à son habitude, il a été très clair sur cette partie très importante de la vie du club et la manière de gérer notre association….merci pour son dévouement et son efficacité !! 

 Chaque organisateur et organisatrice nous ont commenté les sorties d'une manière détaillée (motos-voitures tous y étaient et chaque discipline a été représentée : bilan 2017 - provision 2018..) 
 La municipalité de Carcassonne nous a renouvelé sa confiance, merci à l’équipe municipale pour sa participation et son implication, sa présence à cette réunion est la preuve du soutien envers notre association (En particulier Magalie BARDOU et Alain PIGNON qui répondent présent et cela sans retenue dans toutes nos initiatives ….merci à vous deux !!) 
 Dominique Garcia, notre secrétaire préférée, comme il est de coutume nous a fait un point précis du calendrier et des activités en général et à chaque fois n’hésite pas à recadrer et repréciser les choses… !! (ex : n’attendez-pas pour vous inscrire assez tôt à une sortie…il faut gérer la restauration et quelques fois les hôtels….merci de faire un effort !! 

 De nombreux intervenants extérieurs au club sont intervenus comme par exemple les organisateurs d’une sortie autos qui fera étape à l’abbaye de FONFROIDE et son représentant MR RIVIERE qui « orchestrera » cette manifestation. Celui-ci nous a fait un point complet de cette sortie auto et compte sur le club des 5A pour la « logistique » lors de cette étape dans le Narbonnais. Mr Yvon GASCOIN représentant de la fédération Française des véhicules d’époque et responsable régionale était invité par notre association (comme l’année dernière) afin de nous tenir informé de l’actualité du monde des véhicules anciens et son intervention été très enrichissant et apprécié par l’ensemble des participants, celui-ci était disponible afin de répondre aux questions diverses…Merci à lui !!! 

Les stands habituels étaient présents : 
 -Buvette pour le café et apéritifs en fin de réunion..(Merci Marlène et Jeanine !!) 
 -Stand des objets dérivés du club : Vêtements (Merci Michel TERKI et Lisèle..) 
 - Calendriers et DVD - Corinne et Alain à la ventes des cartes de l’année (Comme vous l’aviez remarqué Tandem très efficace) 
 -Véronique pour les inscriptions et le droit à l’image.. - Josette pour l’organisation des repas.. 
 - Jean et Gilles GUILHAUMONT pour la sono ..Merci à vous, car mine de rien pour être bien compris il faut être bien entendu !! 

 Enfin vous l’aviez compris l’ensemble du STAF était présent afin que cette journée soit une réussite et ce fut le cas sans aucun doute !! 
 -Et je n’oublie pas les bénévoles pour la mise en place la salle (ce qu’on appelle les petites mains) et ensuite pour le rangement de celle-ci !! 
 Nous v’là reparti pour une autre année !! 
 Et comme vous le savez au club des 5A tous se termine déjà par un rafraîchissement et ensuite par un banquet et tout ce petit monde pour finir au restaurant ( cette année nous avons choisi le restaurant l’Oliveraie) afin de clore comme il se doit cette assemblée générale… 
 Vidéo et texte -P.L

mercredi 21 février 2018

CLUB5A - HUMOUR AUTO !!

C'est un astronome qui fait des conférences dans les grandes villes possédant un observatoire. Toutes les nuits, il fait les mêmes observations, raconte les mêmes anecdotes, répond aux mêmes questions. Il en a un peu marre, et en parle à son chauffeur alors qu'ils se rendent à la ville suivante. 
- Ecoutez Roger (le chauffeur s'appelle Roger), depuis le temps que vous m'écoutez faire mes conférences, vous connaissez le topo par cœur : je vous propose que l'on échange les rôles demain. Vous ferez la conférence, et moi je conduirai la voiture. Comme personne ne me connaît dans la prochaine ville, tout se passera bien. 
Le chauffeur qui est un passionné d'astronomie est d'accord. Le soir venu, le chauffeur remplace l'astronome au pied levé. Il décrit brillamment les constellations et reçoit un tonnerre d'applaudissement à la fin de son exposé. Vient ensuite la traditionnelle séance de questions.
 - Qui a découvert Uranus? - C'est William Herschel ... 
- Et qui a découvert Pluton? 
- Clyde Tombaugh ! ....répond le chauffeur qui savait ça aussi. Enfin, du fond de la salle, une question est posée : 
- Pourriez-vous nous dire les avantages et les inconvénients entre le modèle d'instabilité par accroissement du disque et celui par pulsation, pour ce qui concerne l'explication des explosions des étoiles à cataclysme variable ? 
- Je suis surpris que vous me posiez une question d'une telle simplicité.
 Pour vous montrer comment tout cela est vraiment trivial, je vais laisser mon chauffeur y répondre à ma place.

lundi 19 février 2018

CLUB5A - DIVERTISSEMENT AUTOS - Le Top 5 des plus belles voitures des héros de séries !!

Qu'est-ce qui distingue réellement les super-flics des Experts de ceux des Esprits criminels ? 
Ils portent tous des beaux costumes, des super-flingues et roulent en 4X4 Cadillac Escalade ou Chevrolet Tahoe... 
Pas très original. Seul Patrick Jane, alias le Mentalist casse les codes avec sa Citroën DS. 
 Souvenez-vous. Dans les années 80, quand on entendait rugir un coupé rouge et blanc avec un gyrophare sur le toit, on savait imméditement qu'on regardait Starsky & Hutch. Quand on voyait une élégante GT jaune foncé filer sur les petites routes de la Côte d'Azur ou de la campagne anglaise, on avait tout de suite deviné qu'il s'agissait d'Amicalement Vôtre. 
On serait tenté de dire que c'était le bon temps. 
Quand les héros possédaient une auto qui reflétaient leur personnalité. Elle représentait une affirmation de soi et un élément clé dans la panoplie du personnage. La voiture devenait une vedette du feuilleton. 
Alors pour le plaisir, voici un top 5 des plus belles auto dans les séries télé.
 La Jaguar XJS du Saint
La Ford Gran Torino 1976 de Starsky &Hutch 
 La DS 21 Pallas 1972 de The Mentalist  
 La Ferrari 308 1978 de Magnum  
 L'Aston martin DBS et la Ferrari Dino d'Amicalement vôtre
Source :  / lefigaro.fr

CLUB5A - DIVERTISSEMENT MOTO - ROUTE DE L'ENFER AVEC CHRIS RÉA


J'attends au bord de la rivière
Mais l'eau ne coule pas
  Elle bout avec tous les poisons auxquels tu peux penser  
Et je suis sous la lumière de la rue 
 Mais la lumière de joie que je connais 
 Est effrayé au-delà du possible et se cache dans l'ombre 
 Et la peur perverse de la violence 
Étouffe le sourire sur chaque visage 
 Et le bon sens résonne 
Ce n'est pas une rupture technologique 
 Oh non, c'est la route de l'enfer 
 Et toutes les routes sont bloquées 
 Et il n'y a rien que tu puisses faire 
 C'est juste un bout de papier s'envolant loin de toi 
 Oh regarde dehors le monde, regarde bien 
Ce qui arrive ici 
 Tu dois apprendre cette leçon vite et bien 
 Ce n'est pas une autoroute de l'échelle sociale 
Oh non, c'est la route C'est la route 
 C'est la route de l'enfer 


Chris Rea - Road to Hell / marie maurice I

samedi 17 février 2018

CLUB5A - RÉGLEMENTATION -IMMATRICULER UNE MOTO DE COLLECTION !!

Comment passer son deux-roues en véhicule de collection ? Vous roulez avec une moto, un scooter ou un side-car ancien ? Vous êtes donc en mesure de faire passer reconnaitre votre machine comme présentant un intérêt historique et bénéficier ainsi du statut de véhicule de collection. 
Mais qu'apporte réellement ce certificat d'immatriculation spécifique et comment faire pour l'obtenir ?
Quels véhicules éligibles ? 
Selon l'article R. 311-1 du Code de la Route, un véhicule est considéré comme étant "de collection" (véhicule présentant un intérêt historique) dès lors qu'il remplit l'ensemble des critères suivant : Véhicule construit ou immatriculé il y a au moins 30 ans.

 Le véhicule n'est plus produit Il n'a subi aucune modification sur les caractéristiques techniques de ses composants principaux Avantages et inconvénients Le passage à un statut "de collection" n'est ni automatique ni obligatoire. Il convient donc à chaque propriétaire d'un deux-roues éligible d'en faire ou non la demande. 
 Sur le plan des avantages, un certificat d'immatriculation de collection permettra l'utilisation de plaques minéralogiques noires, d'éviter les procédures d'immobilisation (VTI - Véhicule techniquement irréparable) en cas de sinistre ou encore de s'affranchir des restrictions de circulation, un véhicule de plus de 30 ans n'étant pas concerné par le système de vignettes Crit'Air. Enfin, ce statut permet également de faire immatriculer un véhicule qui n'aurait jamais été commercialisé en France sans avoir besoin de passer par un certificat de conformité. 

Si les 2-roues ne sont pas concernés, l'immatriculation en véhicule de collection permet également de repousser la durée du contrôle technique à une périodicité de 5 ans, sauf pour les voitures d'avant 1960 qui en sont également exemptes. Par contre, l'obtention d'un tel certificat nécessite une procédure un peu plus lourde que pour une demande d'immatriculation classique. 
Il faut également savoir qu'un véhicule de collection ne peut être utilisé qu'à des fins personnelles et ne peut donc pas servir dans un cadre professionnel. 

 Obtenir un certificat d'immatriculation 
La demande de carte grise "Véhicule de collection" doit se faire après de la préfecture. On peut adresser sa demande à n'importe quelle préfecture et l'on n'est pas obligé de le faire dans celle de son département. Il faudra alors fournir les documents suivants : 
Justificatif d'identité Justificatif de domicile 
Formulaire CERFA n°13750*05 
Certificat d'immatriculation précédent du véhicule ou justificatif prouvant l'origine de propriété du véhicule. Attestation établie soit par le constructeur ou son représentant en France, soit par la Fédération française des véhicules d'époque.

En cas de changement de propriétaire ou d'une 1ère immatriculation en France : justificatif d'assurance du véhicule et justificatif de permis de conduire.

CLUB5A - DIVERTISSEMENT AUTOS - LA DEMANDE EN MARIAGE !!

Un vieux monsieur, passionné de voitures anciennes,  se lie d'amitié au sein du club des 5.A CARCASSONNE avec une dame qu'il aime secrètement.  
(Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite.)
Un jour, prenant son courage à deux mains, il la demande en mariage et elle accepte avec enthousiasme !! 
 Le lendemain le vieux monsieur lui téléphone : 
- Ce que j'ai à vous dire est un peu embarrassant. 
Hier je vous ai demandé en mariage, et je ne me souviens pas si vous m'avez répondu oui ou non...
- Oh, comme je suis contente que vous m'appeliez ! 
Je me souvenais d'avoir dit oui, mais je ne savais plus à qui !!!

mercredi 14 février 2018

CLUB5A - COMMUNICATION - LA SELLERIE BODINEL NARBONNE PARTENAIRE DU CLUB DES 5A CARCASSONNE.

Vous avez le projet de restaurer l'intérieur de votre voiture de collection, vous devez refaire la selle de votre moto, de votre mobylette ou de votre solex ... 
Vous cherchez un prestataire sérieux travaillant comme les anciens "selliers" ??

Ne cherchez plus ...Il se trouve au 28 avenue de Toulouse 11100 NARBONNE. 
Mr BODINEL se chargera personnellement de vous et sera à votre écoute sur les travaux à effectuer sur votre véhicule de collection. 
Cet établissement s'engage à vous faire une remise de 15% sur facture à présentation de la carte membre du club des 5A de l'année en cours.
Vous avez connu le travail de perfection effectué par Mr CORDIALES vous reconnaîtrez ce même travail dans la personne de MR BODINEL

CLUB5A - RÉGLEMENTATION ROUTIÈRE - Téléphoner en voiture est interdit, même arrêté sur la route avec des feux de détresse

La Cour de cassation a jugé qu’un véhicule arrêté était toujours considéré comme « en circulation », sauf s’il se trouve sur un emplacement de parking. 
 Arrêter sa voiture pour téléphoner ne permet pas d’échapper avec certitude à une verbalisation et un automobiliste peut être sanctionné pour l’usage du téléphone tenu en main alors qu’il serait en stationnement, a jugé la Cour de cassation le 23 janvier. 

La Cour de cassation juge en effet qu’il ne faut pas confondre la circulation et le mouvement. Un véhicule arrêté, le moteur à l’arrêt, peut « être regardé comme étant toujours en circulation », juge-t-elle. 
 Le code de la route précise seulement que « l’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit ». L’infraction est punie d’une amende de 135 euros ainsi que de la perte de trois points de permis de conduire pour trois ans. 

Toutefois, pour qu’une voiture arrêtée, moteur coupé, soit considérée comme « en circulation », il faut, selon cette jurisprudence, qu’elle se trouve sur une voie de circulation et non sur une place de parking. En l’espèce, le conducteur qui contestait son amende d’avril 2017 était garé, avec ses feux de détresse, sur la voie de droite d’un rond-point peu passant, ce qui est une voie de circulation, observent les juges. 

 Il ne suffit donc pas, selon la Cour, de s’arrêter et de couper le moteur pour être sûr de pouvoir téléphoner, l’appareil en main. Il faut vraiment garer sa voiture sur un emplacement prévu. Les juges font cependant une exception. Ils admettent qu’un automobiliste en panne puisse se servir de son téléphone, même s’il est arrêté sur une voie de circulation.
Source : lemonde.fr / Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info..

mardi 13 février 2018

CLUB5A - HUMOUR AUTO ET MOTO - LE PERMIS A POINT !!


Petite vidéo  courte et humoristique sur le thème du Permis à points..........
Source : contactlcms

dimanche 4 février 2018

CLUB5A - RÉGLEMENTATION MOTO - Le gouvernement veut imposer le port d'un équipement complet homologué CE à moto

"Encourager le port de bottes et d'une protection gonflable au thorax / l'abdomen" Mesure préventive et non sujette à sanction pour l'instant Si toute l'attention des usagers de la route était pris cette semaine par la limitation à 80km/h appliquée sur les routes secondaires dés cette année, le Comité Interministériel de Sécurité Routière n'a pas manqué les motards, qui pourraient voir les bottes, blousons et airbags devenir obligatoires à plus ou moins long terme. Le rapport dévoilé lors du CISR présidé par le Premier ministre Édouard Philippe dévoile en effet que le gouvernement estime que les usagers de deux roues motorisés ne sont "pas suffisamment équipés" d'équipements homologués. 

Un usager sur quatre ne porterait pas de blouson, sept sur dix se passeraient de pantalon et le tiers laisserait ses bottes au placard. Tout en rappelant que les deux roues motorisés représentent 44% des accidents graves, le gouvernement propose donc d'agir dés la moto-école : - Encourager le port de bottes et d’une protection gonflable de l’ensemble thorax/abdomen (airbag) certifiés CE à moto, en développant les partenariats avec les moto-écoles afin d’accoutumer les futurs conducteurs au port de ces équipements durant l’apprentissage de la conduite. Échéance prévisionnelle : 2018. 

 Enfin, le rapport du CISR précise que dés cette année, l'allumage de jour des feux de brouillard des motards serait autorisé pour plus de sécurité, même en dehors des périodes de faible visibilité. Pour le moment, il ne s'agit donc pas d'une mesure répressive, mais plutôt pédagogique, qui témoigne malgré tout d'une volonté de standardiser le port d'un équipement complet... Avant de le rendre obligatoire ? avec les coûts que cela suppose si l'airbag vient se rajouter ? 
 Source : lerepairedesmotards.com

mercredi 31 janvier 2018

CLUB5A - HUMOUR MOTO - A CHACUN SES PRIORITÉS !!


Esprit motard 

Un motard raconte à ses copains motards : 
 - Hier soir, j'ai fait la connaissance d'une superbe blonde dans une boite de nuit. 
 Les copains motards :
 - Aaaah ! Et alors ? 
 - On boit un coup, puis je commence à l'embrasser... 
 Les copains motards : 
 - Aaaaaaah ! 
  Et alors ? 
- Je lui propose de la raccompagner chez elle... Elle accepte et on sort de la boite... 
 Les copains motards : 
 - Aaaaaaaaaah ! Et alors ?
- Arrivés sur le parking, elle me dit : " Déshabille-moi et prends-moi ! " 
 Les copains motards... de plus en plus nerveux : 
 - Aaaaaaaaaaaaaaaaargh ! Et alors ?
 - Je la soulève, je l'assois sur la selle de ma nouvelle moto et.... 
Et les copains motards : 
 - T'as une nouvelle moto ? 
- C'est quoi comme bécane...?
Dans le fond tout est question de point de vue . .

mardi 30 janvier 2018

CLUB5A - HUMOUR MOTO - HISTOIRE D'UN PETIT MOTARD.....

Un petit motard s'arrête au feu, mais garde les pieds sur les cales- pieds. Bien sur.......... il tombe !! 
Il se relève.... repart....et aux feux suivants, même topo : 
Il ne quitte pas les cales pieds et il tombe. 
Pour la troisième fois l'histoire se reproduit. Attendri, l'automobiliste qui le suivait sort de son véhicule et l'aide à se relever. 
Le petit motard est en larmes. 
 -"Mais enfin Monsieur, qu'est-ce qui vous arrive ?"
 -"Ma femme est partie avec le panier du side !"

lundi 29 janvier 2018

CLUB5A - HUMOUR MOTO - LE DIVORCE EN HONDA GOLWING...

Un couple marié est en train de rouler tranquillement à 90km/h sur une GoldWing.
 L'homme conduit. Soudain,la femme lui tape sur l'épaule et déclare dans son micro : 
- Je demande le divorce. Je veux la maison et les enfants. 
Le mari se contente d'accélérer et de rouler de plus en plus vite 100,110,120km/h. 
- Je veux aussi la voiture,le compte en banque et les cartes de crédit... 
L'homme reste silencieux. 
- Et toi, que veux-tu ? 
- Rien, j'ai déjà tout ce dont j'ai besoin. 
- Et c'est quoi ? 
Le mari lui dit, juste avant de percuter le mur à 130km/h : 
- L'airbag ! ! !

dimanche 28 janvier 2018

CLUB5A - SPORT AUTO - BUGATTI 57 SPORT TOURIST TROPHY ...UN PEDIGREE EN OR !!

Seule survivante des voitures de course usine de la saison 1935, cette Bugatti Type 57 Sport a appartenu à Pierre Levegh, devenu célèbre pour son implication dans la catastrophe du Mans 1955. Bonhams la vend aux enchères le 8 février à Paris. Certaines voitures valent plus que d'autres. Au propre comme au figuré. C'est le cas de la Bugatti Type 57 que la maison anglo-saxonne Bonhams va proposer aux enchères dans le cadre de sa vente parisienne qui se tiendra le jeudi 8 février, dans l'enceinte du Grand Palais. 

Ce modèle de course de la marque alsacienne peut se vanter de posséder un pedigree en or. Dixième automobile d'une vente qui en compte 138, cette Bugatti a émigré depuis 79 ans en Australie. Avant de s'envoler pour l'hémisphère Sud, le torpédo bleu portant le numéro de châssis #57222 a commencé sa carrière sportive en Europe. Selon Pierre-Yves Laugier, l'expert de la marque française, la 57 Sport est l'une des deux voitures de course 24 Heures produites par l'usine en 1935. Le châssis #57222, moteur n°224, commence sa carrière sportive le 7 septembre 1935 à l'Ulster, sur le circuit d'Ards. 

Le pilote Earl Howe mène son torpédo à la troisième place. Dans le compte rendu de la course, on peut lire que le huit cylindres de la 57 Sport est donné pour 160 chevaux et que la vitesse de pointe avoisine les 180 km/h. En janvier 1936, le concessionnaire parisien Dominique Lamberjack, au prix de 60 000 francs. Le torpédo TT porte un nouveau numéro de châssis: #57264/moteur 224. L'usine Bugatti a affecté l'ancien numéro de châssis à une nouvelle voiture de course. La voiture participe aux 24 Heures de Spa-Francorchamps avec Yves Giraud-Cabantous et Roger Labric, le responsable commercial de Bugatti. Radiateur endommagé à la suite d'une touchette à l'épingle de Stavelot, la 57 Sport abandonna. 

Après réparation, elle regagna le showroom Bugatti de l'avenue Montagne. Ce n'est que le 8 avril de l'année suivante qu'elle trouve acquéreur. Le nouveau propriétaire n'est autre que le gentleman driver Pierre Eugène Alfred Bouillin. Fils d'un antiquaire, directeur d'une usine de brosses dans l'Oise, Pierre Bouillin court sous le pseudonyme «Levegh», résultat de l'anagramme du nom de son oncle Alfred Velghe, l'un des premiers pilotes de course. Pierre Levegh effectue plusieurs versements pour devenir propriétaire de la 57 Sport au volant de laquelle il participe à de nombreuses compétitions. Dans l'édition du 15 mars 1938 du quotidien l'Auto, les lecteurs peuvent lire l'annonce suivante: «Type 57 exceptionnelle, atteignant les 190 km/h. Écrire au propriétaire au 54 Avenue de Choisy.» Quelques semaines plus tard, la 57 Sport se retrouve à vendre à Londres. C'est alors qu'elle est acquise par Duncan Ord, un enthousiaste australien. Elle n'allait plus quitter le sol australien jusqu'à aujourd'hui. Passée entre plusieurs mains, elle rejoint le garage de son propriétaire actuel en 1958. 
Pour l'anecdote, il offrit 400 £, payables en plusieurs fois, pour acquérir le torpédo de course qui avait subi quelques modifications au niveau de l'empattement et qui avait perdu sa carrosserie d'origine. En 1973, l'enthousiaste propriétaire s'attaqua à la restauration de sa Bugatti qui devait la ramener à sa configuration de 1935. La maison Bonhams estime cette pièce importante de l'histoire de la marque alsacienne entre 780.000 et 1.300.000 euros. Quant à Pierre Levegh, on sait ce qu'il advint. Passionné par la course du Mans qui rêvait de remporter, il multiplia les tentatives. En 1952, Pierre Levegh manqua de peu son objectif. Alors qu'il contrôlait la course, il effectua un surrégime fatal dû sans doute à la fatigue cumulée après 23 heures de conduite en solo au volant de sa Talbot. Mercedes s'était souvenu de l'exploit et pour l'édition 1955, d'associer Pierre Levegh à John Fitch sur l'une des 300 SLR engagées par l'usine. Levegh pénétrait dans la cour des grands. Il n'est pas certain que son expérience était suffisante pour piloter la machine allemande et pour tenir le rythme de calibres comme Juan-Manuel Fangio ou Stirling Moss qui faisaient aussi partie de l'armada Mercedes. La suite est tristement connue. 

Quelques heures après le départ, au moment des premiers ravitaillements et changement de pilotes, Levegh accroche l'arrière de l'Austin-Healey de Macklin qui a fait un écart sur la gauche, dans la ligne droite des stands, pour éviter la Jaguar D de Hawthorn qui vient de rentrer aux stands précipitamment. La Mercedes de Levegh décolle et transformée en projectile termine sa course dans les gradins bondés de spectateurs. Le bilan s'avère dramatique: plus de 80 morts et plusieurs dizaines de blessés. 

 Source : lefigaro.fr - Sylvain Reisser / Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info....