dimanche 4 février 2018

CLUB5A - RÉGLEMENTATION MOTO - Le gouvernement veut imposer le port d'un équipement complet homologué CE à moto

"Encourager le port de bottes et d'une protection gonflable au thorax / l'abdomen" Mesure préventive et non sujette à sanction pour l'instant Si toute l'attention des usagers de la route était pris cette semaine par la limitation à 80km/h appliquée sur les routes secondaires dés cette année, le Comité Interministériel de Sécurité Routière n'a pas manqué les motards, qui pourraient voir les bottes, blousons et airbags devenir obligatoires à plus ou moins long terme. Le rapport dévoilé lors du CISR présidé par le Premier ministre Édouard Philippe dévoile en effet que le gouvernement estime que les usagers de deux roues motorisés ne sont "pas suffisamment équipés" d'équipements homologués. 

Un usager sur quatre ne porterait pas de blouson, sept sur dix se passeraient de pantalon et le tiers laisserait ses bottes au placard. Tout en rappelant que les deux roues motorisés représentent 44% des accidents graves, le gouvernement propose donc d'agir dés la moto-école : - Encourager le port de bottes et d’une protection gonflable de l’ensemble thorax/abdomen (airbag) certifiés CE à moto, en développant les partenariats avec les moto-écoles afin d’accoutumer les futurs conducteurs au port de ces équipements durant l’apprentissage de la conduite. Échéance prévisionnelle : 2018. 

 Enfin, le rapport du CISR précise que dés cette année, l'allumage de jour des feux de brouillard des motards serait autorisé pour plus de sécurité, même en dehors des périodes de faible visibilité. Pour le moment, il ne s'agit donc pas d'une mesure répressive, mais plutôt pédagogique, qui témoigne malgré tout d'une volonté de standardiser le port d'un équipement complet... Avant de le rendre obligatoire ? avec les coûts que cela suppose si l'airbag vient se rajouter ? 
 Source : lerepairedesmotards.com