mercredi 2 avril 2025
CLUB5A - REPORTAGE AUTO - BMW 507..à l’ombre depuis quatre décennies !!
A Newport, aux États-Unis, un roadster 507 stationné depuis 43 ans dans un box de Philadelphie. Cela paraît encore incroyable de nos jours. Tous les garages n’ont pas encore livré leurs secrets. Un peu partout dans le monde, certaines automobiles sommeillent, parfois depuis plusieurs décennies, à l’abri des regards indiscrets. Elles ont été oubliées ou dissimulées. Elles sont le reflet d’une histoire familiale. C’est ainsi que la maison anglo-saxonne Bonhams a mis la main sur l’un des 252 exemplaires du roadster 507 que BMW a commercialisé au milieu des années 1950.
Dans son jus et relativement bien préservé, ce véhicule était stationné dans un box attenant à un pavillon d’un quartier modeste de Philadelphie. Il s’agit d’un roadster Série II de 1957 doté de rares options: des roues Rudge et un hard-top.
La 507 sera l’une des attractions de la vente aux enchères Bonhams qui se déroulera dans le cadre du concours Audrain de Newport le 30 septembre prochain. En prévision de la vente, Bonhams a reconstitué l’historique de la 507.
Le roadster a été vendu neuf à Caracas, au Venezuela. En 1979, il prit la direction de Montréal, au Canada, chez le père du vendeur. La fameuse BMW fut ensuite conduite dans un garage de Philadelphie qu’elle n’a plus quitté pendant 43 ans. De temps en temps, le V8 était démarré.
La 507 sera vendue sans prix de réserve. Elle est estimée en 1,8 et 2,2 millions de dollars.
Source : Sylvain Reisser-lefigaro.fr
CLUB5A - REPORTAGE AUTO - - Histovec...la plateforme qui sait tout sur les véhicules d'occasion !!
L'administration met à la disposition des Français la plateforme Histovec, qui permet de retracer l'historique d'un véhicule d'occasion avant de se décider à l'acheter.
Les pouvoir publics au service des automobilistes? Voilà qui est rare et bienvenu. C'est pourtant bien réel cette fois-ci: l'administration a mis en place la plateforme Histovec (Histo = historique et vec = véhicule) qui s'adresse aux propriétaires et aux acheteurs potentiels d'engins d'occasion. Elle concerne tous types de véhicules (deux-roues motorisés, voitures, poids lourds...).
Ce site autorise l'accès à de nombreuses informations fiables au sujet d'une voiture d'occasion.
Des éléments utiles au vendeur pour rassurer son client, mais aussi à l'acheteur afin d'éviter de se faire tromper. Histovec permet notamment de connaître, au sujet d'un véhicule, la date de sa première mise en circulation, les changements successifs de propriétaire, s'il a subi des sinistres qui ont donné lieu à une procédure VRC («véhicule à réparation contrôlée, par un expert en automobile»), sa situation administrative (gage, opposition, vol), mais aussi ses caractéristiques physiques et techniques (marque, couleur, cylindrée, puissance, niveau sonore....).
Des éléments utiles au vendeur pour rassurer son client, mais aussi à l'acheteur afin d'éviter de se faire tromper. Histovec permet notamment de connaître, au sujet d'un véhicule, la date de sa première mise en circulation, les changements successifs de propriétaire, s'il a subi des sinistres qui ont donné lieu à une procédure VRC («véhicule à réparation contrôlée, par un expert en automobile»), sa situation administrative (gage, opposition, vol), mais aussi ses caractéristiques physiques et techniques (marque, couleur, cylindrée, puissance, niveau sonore....).
Le fonctionnement d'Histovec (https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/home) n'a rien de compliqué et il est gratuit. Il suffit que le propriétaire souhaitant vendre sa voiture se connecte grâce au numéro de plaque d'immatriculation du véhicule concerné, ses données nominatives, ainsi que certaines informations figurant sur la carte grise.
Il peut ensuite choisir de partager les éléments récoltés par la plateforme avec les potentiels acheteurs. Aujourd'hui, le propriétaire est obligé de fournir le certificat de situation administrative ( le fameux «certificat de non-gage») au moment de la vente d'un véhicule.
Désormais, ce document est accessible via Histovec et enrichi de l'historique de la voiture. Attention toutefois aux engins immatriculés avant le 15 avril 2009, disposant de l'ancien système de présentation des plaques d'immatriculation. L'ancienneté de leurs données peut fréquemment provoquer une page blanche lors d'une recherche sur Histovec.
Source : lefigaro.fr - FAB-B
Il peut ensuite choisir de partager les éléments récoltés par la plateforme avec les potentiels acheteurs. Aujourd'hui, le propriétaire est obligé de fournir le certificat de situation administrative ( le fameux «certificat de non-gage») au moment de la vente d'un véhicule.
Désormais, ce document est accessible via Histovec et enrichi de l'historique de la voiture. Attention toutefois aux engins immatriculés avant le 15 avril 2009, disposant de l'ancien système de présentation des plaques d'immatriculation. L'ancienneté de leurs données peut fréquemment provoquer une page blanche lors d'une recherche sur Histovec.
Source : lefigaro.fr - FAB-B
mardi 1 avril 2025
CLUB5A - REPORTAGE AUTO - La Citroën 2CV moderne dont tout le monde rêve ?
Une Citroën 2CV à la technologie moderne, équipée d'un moteur électrique ? Sur le papier, il y aurait de quoi battre à plates coutures la Dacia Spring et les citadines bon marché actuelles. La Citroën 2CV fait partie de ces icônes sacrées dans l'histoire de la marque aux chevrons (et de l'automobile en général). Une référence qui inspire encore parfois les designers du constructeur français plus de trente ans après sa disparition, mais que les dirigeants de Citroën n'ont jamais osé ressusciter. Alors, que se passerait-il si le groupe Stellantis décidait sérieusement de faire revenir la Citroën 2CV sans transgresser la philosophie très particulière du modèle original ? Voilà exactement l'idée de cette étude de style signée Dejan Hristov, un talentueux designer macédonien qui rêve d'une Citroën 2CV moderne compatible avec les normes actuelles.
Exit donc le petit bicylindre thermique de la « Deuche », remplacée par un groupe motopropulseur entièrement électrique bien plus dans l'ère du temps. Mais les lignes restent fidèles à la silhouette inimitable de la 2CV originelle, avec des ailes marquées et un profil rondouillard.
Trop ambitieuse ?
Dessinée comme une icône de design, cette incarnation virtuelle de la Citroën 2CV en oublierait peut-être le principal : abaisser au maximum le prix de vente pour incarner la voiture populaire par excellence. On se demande aussi si une telle architecture de châssis (avec une différence très marquée entre le capot et les ailes) resterait compatible avec les réglementations en vigueur en matière de sécurité passive ou de chocs piétons. Mais quelle gueule ! Précisons naturellement que cette étude de style virtuelle n'a rien à voir avec les équipes de Citroën et aucune chance d'aboutir à un véritable modèle de série.
Source : turbo.fr
CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Des rendez-vous à ne pas rater et des collections aux enchères...
Nouvelle série de brèves.
Cette semaine, on vous donne l’occasion de garnir votre agenda avec des événements divers dont un qui aura lieu dès dimanche ! On jette aussi un œil sur deux collections atypiques qui seront bientôt dispersées.
Les brèves :
L’Échappée Alpine, le plein de cols en 4 jours
Le 8e Rallye du Fonds Jacques Goor sur les routes du Haut Doubs
Rendez-vous à Lectoure
Des places à prendre au Rallye du Coeur
Une collection de motos annoncée chez Collectors Cars Auction
Trois voiture de la collection Agnelli à la vente
Une autre partie de la collection Mansell également
L’Échappée Alpine, le plein de cols en 4 jours
Viviane et Patrick Zaniroli continuent de proposer de belles balades aux rouleurs.
Le prochain rendez-vous se déroulera à la fin juin et l’Échappée Alpine proposera un contenu très riche.
En quatre jours et 718km ce ne sont pas moins de 22 cols qui seront au programme avec des noms qui raviront les amateurs de Bugatti (Aravis ou Galibier) et rappelleront des grandes batailles cyclistes (la Madeleine, Cromet de Roselend, Glandon, Télégraphe, Lautaret).
La « formule en 4 plats » concoctée par les organisateurs partira le 28 Juin du Bourget du Lac pour rejoindre la Clusaz où l’Échappée Alpine passera deux nuits. C’est en effet depuis La Clusaz que s’effectuera la boucle du 29 Juin qui mènera les participants au Mont Caly.
Le 30 Juin, direction Valloire par le Col de la Madeleine (premier 2000m au programme).
Enfin, la dernière étape prendra la direction de l’Alpe d’Huez par le point culminant de l’Échappée Alpine, le Galibier et ses 2642m.
Le 8e Rallye du Fonds Jacques Goor sur les routes du Haut Doubs.
C’est l’organisateur belge AM Road Events qui est à la manette pour ce rallye pour la bonne cause. Le Fonds Jacques Goor est un fond belge qui soutient la recherche contre le cancer de l’Institut de Duve.
Chaque participant fait ainsi un don (minimal ou plus élevé) avec son engagement.
Le Rallye du Haut Doubs se tiendra les 20, 21, 22, 23 et 24 Juillet 2025. Le dimanche sera la journée d’accueil à Malbuisson, près du Lac.
Ensuite, dès le Lundi, c’est sur les routes que ça se passera avec la Vallée de la Loue, la Réserve naturelle du Ravin de Valbois, la visite du Musée Gustave Courbet et du Ford Lucotte.
Le lendemain, direction le Jura Suisse avec Villers le Lac, la Cascade du Saut du Doubs et le musée de la Montre l’Ebauche.
Le mercredi, le Doubs horloger sera au programme mais avec des étapes gourmandes autour de la saucisse de Morteau ou la distillerie de Pontarlier.
Rendez-vous à Lectoure
Ce dimanche 30 Mars les Véhicules Anciens de Lectoure & Gascogne donnent rendez-vous. Le VALG organise son 5e Café / Rassemblement. Attention, ce n’est pas un mensuel qui se tiendra sur la belle place classée de Lectoure, au sud d’Agen.
Il s’agit là d’un rassemblement « classique » de véhicules anciens qui se tiendra de 9h à 13h. Toutes les anciennes sont conviées, ainsi que les GT de prestige et, évidemment, les visiteurs !
Des places à prendre au Rallye du Cœur
Le 17 Mai, News d’Anciennes (co)organise son 4e Rallye des Routes de l’Aube (infos ici). Mais si vous êtes dans l’Ouest, à portée de voiture ancienne de Nantes, le Rallye du Cœur vous attend ! L’événement, qui se tient pour la bonne cause rappelons le, compte un peu plus de 150 inscrits mais en attend 200 ce qui permettrait de récolter le montant de dons attendus.
Source : newsdanciennes.com/Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...
CLUB5A - INFO - COMMUNICATION CLUB 5A - LES STATS DU BLOG DE MARS 2025..MERCI A TOUS POUR VOTRE FIDELITE !
Depuis la création de ce blog qui très modestement a pour mission de nous relier les uns aux autres et d’être un fil conducteur entre nous où chacun doit y trouver du plaisir et revivre les bons moments passés lors de nos « périples» et que ce soit en voitures ou en motos, ce support est le vôtre !
Depuis la création du blog, c'est-à-dire exactement le 27 FÉVRIER 2014, l'historique du nombre de pages vues est en totalité de :
1093554
Lors de ce mois écoulé nous avons constaté que le nombre de pages vues a été de :
10447
Merci à tous pour votre fidélité !
Vous êtes nombreux à le consulter…bravo et restez fidèle !!
N’hésitez pas à laisser des commentaires, pour permettre leurs validations, il faut que ceux-ci soient dans l’esprit de la passion commune qui nous anime..
Bonne route à tous et à bientôt lors des sorties organisées par le club, le Club des 5.A et les organisateurs compte sur votre participation !
CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Insolite : À 79 ans, Bernard roule avec 17 voitures de collection...
Près de La Brède, Bernard bichonne les voitures de collection depuis ses 20 ans. Son amour pour l'auto débute en 1963. Aujourd'hui, il en conduit 17 au moins une fois par mois. « J’ai eu ma première voiture avec mon premier salaire. C’était en 1963. J’avais 20 ans. » Les yeux sur elle, sa Morris Garage rouge pétant, Bernard, 79 ans, fils d’un vigneron et d’une commerçante près de La Brède (Gironde), se souvient de cet achat comme si c’était hier : Elle était enfouie sous un tas de ferraille, je l'ai gardée au chaud car j'étais fauché, je ne pouvais pas la reconstituer. En 1994, j'ai eu un peu d'argent et je l'ai entièrement refaite.
Bernard
Passionné de vieilles voitures près de La Brède...Près de la MG, une Plymouth Vaillant, des Ford France, une Chevrolet, une SIMCA… Au total, 17 pépites qui ont toutes une anecdote croustillante à raconter.
Pas de contrôle technique pour certaines.
L’ancien banquier est un féru de la vieille voiture, amoureux des Américaines qu’il trouve exceptionnelles, sa plus vieille pièce est de 1936. Toutes alignées et coiffées dans son garage, les voitures sont conservées à 18° et possèdent toutes une carte grise de collection et certaines n’ont même pas de contrôle technique :
Avant 1960, elles n'ont pas besoin de CT, mais je fais des contrôles volontaires pour continuer de les entretenir. Elles roulent toutes une fois par mois. Ça dépend de mon humeur.
Bernard
Des voitures rares, comme la Ford Vendôme de 1954....
Et elles se font rares. « On ne trouve plus de pièces pour ces voitures, dit-il, le doigt pointé sur une Ford Vendôme sortie qu’une seule année en France. C’était en 1954. Quand vous appuyez sur l’accélérateur, vous ne savez pas à quel point elle peut aimer l’essence…
C’est une sacrée bagnole. Celle-là, c’était la voiture des riches, des notaires, des architectes. »
Ford « Comète », un clin d'œil à son père
La plupart de ses belles plastiques portent des noms de châteaux : une Versailles, une Chambord... D'autres ont des histoires plus personnelles comme « Punaise », surnom donné par son ex-compagne à une de ses voitures.
Un hommage pour sa « pin-up » disparue l'année dernière. « Comète », un clin d'œil à son père : « Quand j'étais petit, tous les dimanches de sa vie, mon père croisait un homme appelé Firmini. Il avait un chapeau en plume et saluait mon père au volant de sa Ford.
Quand il lui disait « bonjour monsieur », mon père lui répondait « Pauv'con ». Un jour, j'ai vu cette voiture, le même modèle que ce Firmini. Je l'ai peinte en beige comme lui, et je l'ai appelée Comète en hommage à l'homme qui m'a élevé. S'il me voit de là-haut, il doit bien rire. »
Souvent, les gendarmes arrêtent le retraité juste pour le plaisir des yeux : « Cela me fait rire, je m’en amuse.
C’est vrai que cela doit être étonnant de voir trois personnes à l’avant d’une voiture. Cela n’existe plus. »
#Automobile
#Insolite
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Source : actu.fr/.Speedooz
lundi 31 mars 2025
CLUB5A - LES MOTOS DE LÉGENDE - LA RUDGE RACER DE 1927...
En 1895 lla marque fusionna avec Whitworth de Birmingham, un constructeur de bicyclettes et prit le nom de RUDGE-WHITWORTH.
La fabrication de motocyclettes débuta en 1911.
Rudge construisait les moteurs Python fournis à de nombreux autres fabricants comme Durandal, Eysink, Grindlay-Peerless et Imperia.Suite à la failite de l'entreprise, la production motocycliste cessa en 1933.
Rudge construisait les moteurs Python fournis à de nombreux autres fabricants comme Durandal, Eysink, Grindlay-Peerless et Imperia.Suite à la failite de l'entreprise, la production motocycliste cessa en 1933.
Cependant RUDGE-WHITWORTH continua à faire du commerce sous la direction de La Gramophone Company(laquelle estdevenue
plus tard HMV puis EMI) après avoir déménagé à Middlesex.
L'activité commerciale a définitivement cessé au début de la Seconde Guerre Mondiale avec la dernière machine produite par Norman.
L'activité commerciale a définitivement cessé au début de la Seconde Guerre Mondiale avec la dernière machine produite par Norman.
Source : archives-moto.jlbweb.fr/Vidéo : Sousthisider's -M-C
CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE - LA RENAULT 4 - LA VIE EST PLUS BELLE EN 4 L ...!!
La Renault 4 (couramment appelée 4L) est une petite voiture populaire de grande diffusion de conception simple et pratique. Ce fut aussi la première application de la traction sur une voiture automobile de tourisme de la marque Renault après que cette technique a été adoptée sur l'Estafette en 1958.
La voiture était la réponse de Renault à la Citroën 2 CV de 1948.
Renault, ayant pu apprécier les avantages et les inconvénients de la 2 CV, conçut et fournit un véhicule plus grand et plus urbain. La Renault R4 fut désignée ainsi parce qu'elle était équipée d'un moteur de 4 chevaux fiscaux. Elle fut construite d'août 1961 à fin 1992 dans 28 pays, initialement avec la Dauphine sur l'île Seguin à Boulogne-Billancourt, ainsi qu'à l'usine Renault de Flins, en Espagne (par Fasa-Renault), en Argentine par IKA-Renault, en Italie (par Alfa Romeo sous licence), au Maroc, à Madagascar, en Afrique du sud, puis en Slovénie pour les dernières années de sa production.
La Renault 4 connut un grand succès auprès des PME, des artisans, de la gendarmerie (c'était l'une des voitures françaises de l'époque qui permettait de conduire avec le képi sur la tête), mais également auprès des PTT, de France Télécom ou EdF dans sa version fourgonnette F4 ; ces contrats lui donnèrent une très grande visibilité. En France, la Renault 4 fut en tête des ventes de 1962 à 1965 (succédant à la Renault Dauphine), puis de 19674 à 19685. Elle reste aujourd'hui la deuxième voiture française la plus vendue avec 8 135 424 exemplaires derrière la Peugeot 206 et juste devant le duo Renault 9 et 11.
Durant sa longue carrière, la Renault 4 ne changea pas fondamentalement, cependant, plusieurs améliorations furent apportées au fil des ans. En septembre 19639 (modèles 1964), les pare-chocs à lames furent généralisés, remplaçant avantageusement le fragile modèle tubulaire. Dans le même temps, l'aération des passagers arrière fut revue grâce à des vitres coulissantes sur les portes arrière entraînant en contrepartie la suppression du pivotement de la troisième glace latérale.
Pour les modèles 1967, elle reçut une nouvelle planche de bord avec un vide-poches intégré côté passager ainsi qu'une boîte de vitesses à quatre rapports. Pour 1968 (un an plus tard pour la fourgonnette), une nouvelle calandre chromée élargie permit à la Renault 4 d'aborder les années 1970 avec une nouvelle physionomie. En septembre 1974, une calandre en plastique noir remplaça la calandre en aluminium montée jusqu'alors. Entre-temps, pour l'année-modèle 1977, la Renault 4 perdit également ses petits clignotants ronds à l'avant, ainsi que les feux de position placés sur les ailes avant, au profit de boitiers rectangulaires intégrant les deux lampes et adopta une grille d'aération en plastique noir sous le pare-brise.
La voiture n'entra véritablement dans les années 1980 qu'à partir du millésime 1983 quand la nouvelle planche de bord accueillit un combiné plus grand bien plus lisible (issu de la Renault 5). À l'extérieur, la calandre en plastique grise fut généralisée à toute la gamme (auparavant, elle était réservée au seul modèle GTL apparu en 1978). A cette occasion, le Renault 4 perdit également son plancher totalement plat. Depuis les années 1960, des constructeurs eurent l'idée de réaliser des véhicules sportifs ou ludiques à partir de la plateforme de la Renault 4. À l'instar de la Volkswagen Coccinelle appréciée par des centaines de fabricants de voitures en kit à travers le monde, le châssis séparé de la Renault 4 avec sa mécanique permet de disposer d'une base simple et robuste à moindre coût. Dès 1962, René Bonnet utilisa le châssis pour continuer la fabrication du cabriolet Le Mans.
Dans les années 1970, quelques carrossiers ayant commencé à présenter des dérivés en version découvrable, Renault décida de passer un contrat auprès de l'un d'eux, Teilhol, pour la production en petite série de la 4 Rodéo, véritable voiture de plage, afin de concurrencer la Citroën Méhari. Plusieurs constructeurs ou artisans utilisèrent la Renault 4 comme base mécanique, certains modèles gardant l'essentiel de la ligne d'origine, notamment Car Système, d'autres n'utilisant eux que le châssis pour y adapter des carrosseries plus exotiques.
Bien que la production ait cessé en France en 1992, la Renault 4 est encore présente sur les routes et sur le marché de l'occasion. La simplicité et la fiabilité de sa mécanique permettent en effet de disposer d'un petit utilitaire, pouvant à l'occasion transporter quatre personnes, le tout pour un faible coût d'entretien. Au même titre que la Coccinelle ou la 2 CV, elle devient au fil des années un véhicule culte, certains passionnés restaurent les modèles les plus anciens, ceux-ci devenant très rares et méritant d'être sauvegardés. Les modèles plus récents, bien que produits en quantité plus importante et d'utilisation plus courante, ne sont pas pleinement considérés comme véhicules de collection mais méritent également d'être conservés.
Importée à l'époque dans de nombreux pays, elle reste toujours présente en Amérique du Sud et est également très utilisée dans le nord de Madagascar, majoritairement en tant que taxi mais aussi en tant que voiture particulière.
Source : CARWP
Renault, ayant pu apprécier les avantages et les inconvénients de la 2 CV, conçut et fournit un véhicule plus grand et plus urbain. La Renault R4 fut désignée ainsi parce qu'elle était équipée d'un moteur de 4 chevaux fiscaux. Elle fut construite d'août 1961 à fin 1992 dans 28 pays, initialement avec la Dauphine sur l'île Seguin à Boulogne-Billancourt, ainsi qu'à l'usine Renault de Flins, en Espagne (par Fasa-Renault), en Argentine par IKA-Renault, en Italie (par Alfa Romeo sous licence), au Maroc, à Madagascar, en Afrique du sud, puis en Slovénie pour les dernières années de sa production.
La Renault 4 connut un grand succès auprès des PME, des artisans, de la gendarmerie (c'était l'une des voitures françaises de l'époque qui permettait de conduire avec le képi sur la tête), mais également auprès des PTT, de France Télécom ou EdF dans sa version fourgonnette F4 ; ces contrats lui donnèrent une très grande visibilité. En France, la Renault 4 fut en tête des ventes de 1962 à 1965 (succédant à la Renault Dauphine), puis de 19674 à 19685. Elle reste aujourd'hui la deuxième voiture française la plus vendue avec 8 135 424 exemplaires derrière la Peugeot 206 et juste devant le duo Renault 9 et 11.
Durant sa longue carrière, la Renault 4 ne changea pas fondamentalement, cependant, plusieurs améliorations furent apportées au fil des ans. En septembre 19639 (modèles 1964), les pare-chocs à lames furent généralisés, remplaçant avantageusement le fragile modèle tubulaire. Dans le même temps, l'aération des passagers arrière fut revue grâce à des vitres coulissantes sur les portes arrière entraînant en contrepartie la suppression du pivotement de la troisième glace latérale.
Pour les modèles 1967, elle reçut une nouvelle planche de bord avec un vide-poches intégré côté passager ainsi qu'une boîte de vitesses à quatre rapports. Pour 1968 (un an plus tard pour la fourgonnette), une nouvelle calandre chromée élargie permit à la Renault 4 d'aborder les années 1970 avec une nouvelle physionomie. En septembre 1974, une calandre en plastique noir remplaça la calandre en aluminium montée jusqu'alors. Entre-temps, pour l'année-modèle 1977, la Renault 4 perdit également ses petits clignotants ronds à l'avant, ainsi que les feux de position placés sur les ailes avant, au profit de boitiers rectangulaires intégrant les deux lampes et adopta une grille d'aération en plastique noir sous le pare-brise.
La voiture n'entra véritablement dans les années 1980 qu'à partir du millésime 1983 quand la nouvelle planche de bord accueillit un combiné plus grand bien plus lisible (issu de la Renault 5). À l'extérieur, la calandre en plastique grise fut généralisée à toute la gamme (auparavant, elle était réservée au seul modèle GTL apparu en 1978). A cette occasion, le Renault 4 perdit également son plancher totalement plat. Depuis les années 1960, des constructeurs eurent l'idée de réaliser des véhicules sportifs ou ludiques à partir de la plateforme de la Renault 4. À l'instar de la Volkswagen Coccinelle appréciée par des centaines de fabricants de voitures en kit à travers le monde, le châssis séparé de la Renault 4 avec sa mécanique permet de disposer d'une base simple et robuste à moindre coût. Dès 1962, René Bonnet utilisa le châssis pour continuer la fabrication du cabriolet Le Mans.
Dans les années 1970, quelques carrossiers ayant commencé à présenter des dérivés en version découvrable, Renault décida de passer un contrat auprès de l'un d'eux, Teilhol, pour la production en petite série de la 4 Rodéo, véritable voiture de plage, afin de concurrencer la Citroën Méhari. Plusieurs constructeurs ou artisans utilisèrent la Renault 4 comme base mécanique, certains modèles gardant l'essentiel de la ligne d'origine, notamment Car Système, d'autres n'utilisant eux que le châssis pour y adapter des carrosseries plus exotiques.
Bien que la production ait cessé en France en 1992, la Renault 4 est encore présente sur les routes et sur le marché de l'occasion. La simplicité et la fiabilité de sa mécanique permettent en effet de disposer d'un petit utilitaire, pouvant à l'occasion transporter quatre personnes, le tout pour un faible coût d'entretien. Au même titre que la Coccinelle ou la 2 CV, elle devient au fil des années un véhicule culte, certains passionnés restaurent les modèles les plus anciens, ceux-ci devenant très rares et méritant d'être sauvegardés. Les modèles plus récents, bien que produits en quantité plus importante et d'utilisation plus courante, ne sont pas pleinement considérés comme véhicules de collection mais méritent également d'être conservés.
Importée à l'époque dans de nombreux pays, elle reste toujours présente en Amérique du Sud et est également très utilisée dans le nord de Madagascar, majoritairement en tant que taxi mais aussi en tant que voiture particulière.
Source : CARWP
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