Près de La Brède, Bernard bichonne les voitures de collection depuis ses 20 ans. Son amour pour l'auto débute en 1963. Aujourd'hui, il en conduit 17 au moins une fois par mois. « J’ai eu ma première voiture avec mon premier salaire. C’était en 1963. J’avais 20 ans. » Les yeux sur elle, sa Morris Garage rouge pétant, Bernard, 79 ans, fils d’un vigneron et d’une commerçante près de La Brède (Gironde), se souvient de cet achat comme si c’était hier : Elle était enfouie sous un tas de ferraille, je l'ai gardée au chaud car j'étais fauché, je ne pouvais pas la reconstituer. En 1994, j'ai eu un peu d'argent et je l'ai entièrement refaite.
Bernard
Passionné de vieilles voitures près de La Brède...Près de la MG, une Plymouth Vaillant, des Ford France, une Chevrolet, une SIMCA… Au total, 17 pépites qui ont toutes une anecdote croustillante à raconter.
Pas de contrôle technique pour certaines.
L’ancien banquier est un féru de la vieille voiture, amoureux des Américaines qu’il trouve exceptionnelles, sa plus vieille pièce est de 1936. Toutes alignées et coiffées dans son garage, les voitures sont conservées à 18° et possèdent toutes une carte grise de collection et certaines n’ont même pas de contrôle technique :
Avant 1960, elles n'ont pas besoin de CT, mais je fais des contrôles volontaires pour continuer de les entretenir. Elles roulent toutes une fois par mois. Ça dépend de mon humeur.
Bernard
Des voitures rares, comme la Ford Vendôme de 1954....
Et elles se font rares. « On ne trouve plus de pièces pour ces voitures, dit-il, le doigt pointé sur une Ford Vendôme sortie qu’une seule année en France. C’était en 1954. Quand vous appuyez sur l’accélérateur, vous ne savez pas à quel point elle peut aimer l’essence…
C’est une sacrée bagnole. Celle-là, c’était la voiture des riches, des notaires, des architectes. »
Ford « Comète », un clin d'œil à son père
La plupart de ses belles plastiques portent des noms de châteaux : une Versailles, une Chambord... D'autres ont des histoires plus personnelles comme « Punaise », surnom donné par son ex-compagne à une de ses voitures.
Un hommage pour sa « pin-up » disparue l'année dernière. « Comète », un clin d'œil à son père : « Quand j'étais petit, tous les dimanches de sa vie, mon père croisait un homme appelé Firmini. Il avait un chapeau en plume et saluait mon père au volant de sa Ford.
Quand il lui disait « bonjour monsieur », mon père lui répondait « Pauv'con ». Un jour, j'ai vu cette voiture, le même modèle que ce Firmini. Je l'ai peinte en beige comme lui, et je l'ai appelée Comète en hommage à l'homme qui m'a élevé. S'il me voit de là-haut, il doit bien rire. »
Souvent, les gendarmes arrêtent le retraité juste pour le plaisir des yeux : « Cela me fait rire, je m’en amuse.
C’est vrai que cela doit être étonnant de voir trois personnes à l’avant d’une voiture. Cela n’existe plus. »
#Automobile
#Insolite
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Républicain Sud-Gironde dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
Source : actu.fr/.Speedooz