mardi 1 avril 2025

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Insolite : À 79 ans, Bernard roule avec 17 voitures de collection...

 

Près de La Brède, Bernard bichonne les voitures de collection depuis ses 20 ans. Son amour pour l'auto débute en 1963. Aujourd'hui, il en conduit 17 au moins une fois par mois. « J’ai eu ma première voiture avec mon premier salaire. C’était en 1963. J’avais 20 ans. » Les yeux sur elle, sa Morris Garage rouge pétant, Bernard, 79 ans, fils d’un vigneron et d’une commerçante près de La Brède (Gironde), se souvient de cet achat comme si c’était hier : Elle était enfouie sous un tas de ferraille, je l'ai gardée au chaud car j'étais fauché, je ne pouvais pas la reconstituer. En 1994, j'ai eu un peu d'argent et je l'ai entièrement refaite. 
 Bernard Passionné de vieilles voitures près de La Brède...Près de la MG, une Plymouth Vaillant, des Ford France, une Chevrolet, une SIMCA… Au total, 17 pépites qui ont toutes une anecdote croustillante à raconter. Pas de contrôle technique pour certaines.
L’ancien banquier est un féru de la vieille voiture, amoureux des Américaines qu’il trouve exceptionnelles, sa plus vieille pièce est de 1936. Toutes alignées et coiffées dans son garage, les voitures sont conservées à 18° et possèdent toutes une carte grise de collection et certaines n’ont même pas de contrôle technique : Avant 1960, elles n'ont pas besoin de CT, mais je fais des contrôles volontaires pour continuer de les entretenir. Elles roulent toutes une fois par mois. Ça dépend de mon humeur. Bernard Des voitures rares, comme la Ford Vendôme de 1954....
 Et elles se font rares. « On ne trouve plus de pièces pour ces voitures, dit-il, le doigt pointé sur une Ford Vendôme sortie qu’une seule année en France. C’était en 1954. Quand vous appuyez sur l’accélérateur, vous ne savez pas à quel point elle peut aimer l’essence…
 C’est une sacrée bagnole. Celle-là, c’était la voiture des riches, des notaires, des architectes. » Ford « Comète », un clin d'œil à son père La plupart de ses belles plastiques portent des noms de châteaux : une Versailles, une Chambord... D'autres ont des histoires plus personnelles comme « Punaise », surnom donné par son ex-compagne à une de ses voitures. 
Un hommage pour sa « pin-up » disparue l'année dernière. « Comète », un clin d'œil à son père : « Quand j'étais petit, tous les dimanches de sa vie, mon père croisait un homme appelé Firmini. Il avait un chapeau en plume et saluait mon père au volant de sa Ford. 
Quand il lui disait « bonjour monsieur », mon père lui répondait « Pauv'con ». Un jour, j'ai vu cette voiture, le même modèle que ce Firmini. Je l'ai peinte en beige comme lui, et je l'ai appelée Comète en hommage à l'homme qui m'a élevé. S'il me voit de là-haut, il doit bien rire. » Souvent, les gendarmes arrêtent le retraité juste pour le plaisir des yeux : « Cela me fait rire, je m’en amuse. 
C’est vrai que cela doit être étonnant de voir trois personnes à l’avant d’une voiture. Cela n’existe plus. » #Automobile #Insolite Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Républicain Sud-Gironde dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites. 
Source : actu.fr/.Speedooz

lundi 31 mars 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - UNE JOURNEE DU PATRIMOINE EN COMPAGNIE DE MARLENE ET JEAN-PIERRE...


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - QUI GAGNERA ??


 

CLUB5A – PHOTO INSOLITE - Seules les images ont la faculté de pénétrer profondément dans la mémoire ….

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CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE - LA RENAULT 4 - LA VIE EST PLUS BELLE EN 4 L ...!!

La Renault 4 (couramment appelée 4L) est une petite voiture populaire de grande diffusion de conception simple et pratique. Ce fut aussi la première application de la traction sur une voiture automobile de tourisme de la marque Renault après que cette technique a été adoptée sur l'Estafette en 1958. La voiture était la réponse de Renault à la Citroën 2 CV de 1948. 
Renault, ayant pu apprécier les avantages et les inconvénients de la 2 CV, conçut et fournit un véhicule plus grand et plus urbain. La Renault R4 fut désignée ainsi parce qu'elle était équipée d'un moteur de 4 chevaux fiscaux. Elle fut construite d'août 1961 à fin 1992 dans 28 pays, initialement avec la Dauphine sur l'île Seguin à Boulogne-Billancourt, ainsi qu'à l'usine Renault de Flins, en Espagne (par Fasa-Renault), en Argentine par IKA-Renault, en Italie (par Alfa Romeo sous licence), au Maroc, à Madagascar, en Afrique du sud, puis en Slovénie pour les dernières années de sa production.
 La Renault 4 connut un grand succès auprès des PME, des artisans, de la gendarmerie (c'était l'une des voitures françaises de l'époque qui permettait de conduire avec le képi sur la tête), mais également auprès des PTT, de France Télécom ou EdF dans sa version fourgonnette F4 ; ces contrats lui donnèrent une très grande visibilité. En France, la Renault 4 fut en tête des ventes de 1962 à 1965 (succédant à la Renault Dauphine), puis de 19674 à 19685. Elle reste aujourd'hui la deuxième voiture française la plus vendue avec 8 135 424 exemplaires derrière la Peugeot 206 et juste devant le duo Renault 9 et 11.
Durant sa longue carrière, la Renault 4 ne changea pas fondamentalement, cependant, plusieurs améliorations furent apportées au fil des ans. En septembre 19639 (modèles 1964), les pare-chocs à lames furent généralisés, remplaçant avantageusement le fragile modèle tubulaire. Dans le même temps, l'aération des passagers arrière fut revue grâce à des vitres coulissantes sur les portes arrière entraînant en contrepartie la suppression du pivotement de la troisième glace latérale. 
Pour les modèles 1967, elle reçut une nouvelle planche de bord avec un vide-poches intégré côté passager ainsi qu'une boîte de vitesses à quatre rapports. Pour 1968 (un an plus tard pour la fourgonnette), une nouvelle calandre chromée élargie permit à la Renault 4 d'aborder les années 1970 avec une nouvelle physionomie. En septembre 1974, une calandre en plastique noir remplaça la calandre en aluminium montée jusqu'alors. Entre-temps, pour l'année-modèle 1977, la Renault 4 perdit également ses petits clignotants ronds à l'avant, ainsi que les feux de position placés sur les ailes avant, au profit de boitiers rectangulaires intégrant les deux lampes et adopta une grille d'aération en plastique noir sous le pare-brise. 
 La voiture n'entra véritablement dans les années 1980 qu'à partir du millésime 1983 quand la nouvelle planche de bord accueillit un combiné plus grand bien plus lisible (issu de la Renault 5). À l'extérieur, la calandre en plastique grise fut généralisée à toute la gamme (auparavant, elle était réservée au seul modèle GTL apparu en 1978). A cette occasion, le Renault 4 perdit également son plancher totalement plat. Depuis les années 1960, des constructeurs eurent l'idée de réaliser des véhicules sportifs ou ludiques à partir de la plateforme de la Renault 4. À l'instar de la Volkswagen Coccinelle appréciée par des centaines de fabricants de voitures en kit à travers le monde, le châssis séparé de la Renault 4 avec sa mécanique permet de disposer d'une base simple et robuste à moindre coût. Dès 1962, René Bonnet utilisa le châssis pour continuer la fabrication du cabriolet Le Mans. 
 Dans les années 1970, quelques carrossiers ayant commencé à présenter des dérivés en version découvrable, Renault décida de passer un contrat auprès de l'un d'eux, Teilhol, pour la production en petite série de la 4 Rodéo, véritable voiture de plage, afin de concurrencer la Citroën Méhari. Plusieurs constructeurs ou artisans utilisèrent la Renault 4 comme base mécanique, certains modèles gardant l'essentiel de la ligne d'origine, notamment Car Système, d'autres n'utilisant eux que le châssis pour y adapter des carrosseries plus exotiques. 
Bien que la production ait cessé en France en 1992, la Renault 4 est encore présente sur les routes et sur le marché de l'occasion. La simplicité et la fiabilité de sa mécanique permettent en effet de disposer d'un petit utilitaire, pouvant à l'occasion transporter quatre personnes, le tout pour un faible coût d'entretien. Au même titre que la Coccinelle ou la 2 CV, elle devient au fil des années un véhicule culte, certains passionnés restaurent les modèles les plus anciens, ceux-ci devenant très rares et méritant d'être sauvegardés. Les modèles plus récents, bien que produits en quantité plus importante et d'utilisation plus courante, ne sont pas pleinement considérés comme véhicules de collection mais méritent également d'être conservés. 
Importée à l'époque dans de nombreux pays, elle reste toujours présente en Amérique du Sud et est également très utilisée dans le nord de Madagascar, majoritairement en tant que taxi mais aussi en tant que voiture particulière. 
Source : CARWP

dimanche 30 mars 2025

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR IMAGE SUR LA SORTIE MOTOS DU 16 MARS 2025...

Source : lindependant.fr - J-G - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - QUAND JEAN TIENT LE STAND DU SALON DES ASSOCIATIONS..


 

CLUB5A - HUMOUR MOTO - ON SE DEMANDE COMMENT CERTAIN VEHICULE PASSE SANS PROBLEME AU CONTROLE TECHNIQUE !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - PAS DE DOUTE ON EST BIEN CHEZ ALPHA -ROMEO !!


 

CLUB5A – PHOTO INSOLITE - Seules les images ont la faculté de pénétrer profondément dans la mémoire ….


 

CLUB5A – PHOTO INSOLITE - Seules les images ont la faculté de pénétrer profondément dans la mémoire ….

CLUB5A - REGLEMENTATION - La fin du permis de conduire rose est inéluctable : pourquoi et comment en changer dès maintenant...

 

Vous possédez encore le bon vieux permis de conduire au format cartonné rose ? 
Que cela vous plaise ou non, il est temps d'en changer. 
Nous vous expliquons comment procéder. Il n'est plus délivré aux nouveaux conducteurs depuis 2013, mais il loge probablement encore dans très nombreux portefeuilles. 
Il s'agit évidemment du permis de conduire rose, cette grande feuille cartonnée plastifiée et pliée en trois. 
Que le vôtre soit en bon état ou en fin de vie, une date limite pour l'échanger contre le format plus moderne façon carte de crédit a été annoncée par le gouvernement démissionnaire : le 19 janvier 2033. Plutôt que d'attendre cette date butoir où se presseront les retardataires, ou encore de risquer d'être en infraction en l'oubliant, n'hésitez pas à faire l'échange dès à présent. 
La démarche s'effectue en ligne et gratuitement. En plus de gagner de la place dans votre portefeuille, le format moderne est plus robuste, mieux sécurisé et reconnu dans toute l'Union européenne. 
Rappelons en passant que depuis quelques mois, il est possible d'importer son permis dans l'app France Identité. Comment changer son permis de conduire rose ? Direction donc le site de l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). 
Après vous être connecté avec vos identifiants ou FranceConnect, cliquez sur Permis de conduire. 
Cochez Je demande la fabrication d'un titre de permis de conduire, puis cliquez sur le bouton Continuer. Suivez les étapes en veillant à sélectionner Remplacement d'un permis détérioré ou d'un permis pliant 3 volets dans la rubrique Quel est le motif de renouvellement ? 
Il faudra ensuite fournir ce qui suit au format numérique : Un justificatif d'identité (carte nationale d'identité valide ou périmée depuis moins de cinq ans, passeport biométrique valide ou périmé depuis moins de cinq ans…) 
Un justificatif de domicile (facture datant de moins de six mois d'eau, électricité, gaz ou téléphone fixe ou mobile, avis d'imposition, quittance de loyer…) 
Une photo-signature numérique ou son code (photographie qui comprend aussi une représentation numérique de votre signature, à réaliser dans un Photomaton agréé par l’ANTS ou auprès d’un photographe professionnel lui aussi agréé par l’ANTS). 
Il est possible d'envoyer une photo d'identité classique au format papier durant la démarche Le permis rose cartonné à remplacer (il ne sera pas obligatoire de le restituer quand vous aurez reçu votre nouveau permis) Si nécessaire, un formulaire Cerfa d'avis médical lorsque votre titre de conduite l’exige Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques 
Source : Actu.fr

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mercredi 26 mars 2025

CLUB5A - SORTIE AUTO-MOTO - SALON MOTOR-PASSION AVIGNON DU 21-22-23 MARS 2025...LE RENDEZ-VOUS DES PASSIONNES !

 

Rendez-vous très attendu du calendrier national des amateurs de véhicules de collection et de prestige, Avignon Motor Passion revient au Parc des Expositions d’Avignon les 21, 22 et 23 mars 2025 avec des plateaux autos et motos d’exception. Au fil de ses espaces d’exposition, le salon raconte la fabuleuse histoire des engins motorisés, d’hier à aujourd’hui, retraçant 150 ans qui ont révolutionné les déplacements, les transports et nos modes de vie.
 De l’ancêtre du XIXe siècle à moteur à explosion aux voitures électriques connectées, Avignon Motor Passion rend hommage à l’ingéniosité des inventeurs, au savoir-faire des artisans, à la virtuosité des pilotes et à la passion qui anime tous les amoureux de belles mécaniques. Plus de 2 000 engins étaient exposés durant ces trois jours. Le public a pu découvrir un patrimoine historique et technologique d’exception présenté par 400 exposants, dont une centaine de clubs autos. 



Des modèles autrefois populaires, qui font aujourd’hui la tendance vintage, côtoieront des véhicules rarissimes issus de musées ou de collections privées, des automobiles anciennes emblématiques du savoir-faire de grands constructeurs, et des modèles de compétition qui ont marqué l’histoire des sports mécaniques. 

De nombreux membres du club 5A Carcassonne étaient présents afin de ne pas manquer cet événement incontournable de l’année et, par la même occasion, de trouver les pièces indispensables pour la restauration de leurs véhicules.



CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - POUR LES NEOPHYTES NOUS VOUS INFORMONS QUE SUR LA RENAULT 4CV LE MOTEUR EST PLACE A L'ARRIERE...


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UNE GENERATION QUI FERA LE PLEIN D'ERNERGIE D'UNE AUTRE FACON ....HYDROGENE OU ELECTRIQUE ??


 

CLUB5A - VOITURES DE COLLECTIONS - LES BELLES AMÉRICAINES....

Les plus prestigieuses voitures Américaines ayant roulées depuis le siècle dernier. Imaginées et assemblées par des génies, révolutionnaires, businessmen au sens pointu des affaires, ce sont avant tous des passionnés et amoureux de la mécanique qui nous livrent leurs récits. 

LES BELLES AMÉRICAINES.....

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