Vous possédez encore le bon vieux permis de conduire au format cartonné rose ?
Que cela vous plaise ou non, il est temps d'en changer.
Nous vous expliquons comment procéder.
Il n'est plus délivré aux nouveaux conducteurs depuis 2013, mais il loge probablement encore dans très nombreux portefeuilles.
Il s'agit évidemment du permis de conduire rose, cette grande feuille cartonnée plastifiée et pliée en trois.
Que le vôtre soit en bon état ou en fin de vie, une date limite pour l'échanger contre le format plus moderne façon carte de crédit a été annoncée par le gouvernement démissionnaire : le 19 janvier 2033. Plutôt que d'attendre cette date butoir où se presseront les retardataires, ou encore de risquer d'être en infraction en l'oubliant, n'hésitez pas à faire l'échange dès à présent.
La démarche s'effectue en ligne et gratuitement. En plus de gagner de la place dans votre portefeuille, le format moderne est plus robuste, mieux sécurisé et reconnu dans toute l'Union européenne.
Rappelons en passant que depuis quelques mois, il est possible d'importer son permis dans l'app France Identité.
Comment changer son permis de conduire rose ?
Direction donc le site de l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).
Après vous être connecté avec vos identifiants ou FranceConnect, cliquez sur Permis de conduire.
Cochez Je demande la fabrication d'un titre de permis de conduire, puis cliquez sur le bouton Continuer. Suivez les étapes en veillant à sélectionner Remplacement d'un permis détérioré ou d'un permis pliant 3 volets dans la rubrique Quel est le motif de renouvellement ?
Il faudra ensuite fournir ce qui suit au format numérique :
Un justificatif d'identité (carte nationale d'identité valide ou périmée depuis moins de cinq ans, passeport biométrique valide ou périmé depuis moins de cinq ans…)
Un justificatif de domicile (facture datant de moins de six mois d'eau, électricité, gaz ou téléphone fixe ou mobile, avis d'imposition, quittance de loyer…)
Une photo-signature numérique ou son code (photographie qui comprend aussi une représentation numérique de votre signature, à réaliser dans un Photomaton agréé par l’ANTS ou auprès d’un photographe professionnel lui aussi agréé par l’ANTS).
Il est possible d'envoyer une photo d'identité classique au format papier durant la démarche
Le permis rose cartonné à remplacer (il ne sera pas obligatoire de le restituer quand vous aurez reçu votre nouveau permis)
Si nécessaire, un formulaire Cerfa d'avis médical lorsque votre titre de conduite l’exige
Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques
Source : Actu.fr