jeudi 7 novembre 2024

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Les Français adeptes de la petite voiture...

Selon l’étude annuelle de L’Argus, les Français ont acheté en 2019 des voitures plus petites mais mieux équipées. Dites-moi dans quoi vous roulez, nous vous dirons qui vous êtes. 
Cette question est un grand classique de notre société. Elle agit comme un miroir de notre époque. Vu que les citadines sont les modèles préférés des Français - les Renault Clio, Peugeot 208, Citroën C3, Dacia Sandero et Renault Captur caracolent en tête des ventes - cela n’étonnera personne d’apprendre que la voiture moyenne 2019, selon l’étude du magazine L’Argus, voit sa longueur réduite à 4,21 m (1 cm de moins) et sa cylindrée baisser de 13 cm3 (1 389 cm3) par rapport à 2018. 
Dans le même temps, sa puissance augmente de 4 ch, certainement pour amortir l’impact de la prise de poids de 20 kg (1 268 kg). La part du diesel continue de baisser pour s’établir à 34 %. Principale conséquence: la consommation progresse de 0,1 litre/100 km pour afficher 4,8 l/100 km. Si les Français achètent des véhicules de plus en plus petits, ils n’ont pas renoncé à se faire plaisir puisque après une baisse de 682 € en 2018, le prix moyen repart à la hausse, augmentant de 725 euros pour s’établir à 26 807 € l’an dernier. Les Français ont ainsi acheté des véhicules mieux équipés. 
Les constructeurs compensent ainsi la descente en gamme des automobilistes par des accessoires et des finitions plus cossues. Les systèmes de financement type LOA (location avec option d’achat) et LLD (location longue durée) ont aussi créé les conditions pour encourager les automobilistes à acheter des véhicules plus chers. Plus que jamais, la fiscalité écologique et la grille du malus façonnent le paysage automobile. En 2019, les citadines (+ 9 %), les citadines polyvalentes (+ 2%), les petits SUV (+ 4 %), les SUV compacts (+ 14 %) et les véhicules électriques (+ 12 %) ont été les grands gagnants du marché. Si les ventes de monospaces continuent de dégringoler, les berlines familiales, grâce aux lancements des Peugeot 508 et BMW Série 3, ont connu un regain de forme (+ 4 %). 
Mais avec 68 930 exemplaires, ce marché a été divisé par quatre en l’espace de 20 ans. Quant aux routières, elles continuent leur inexorable descente (- 12 %). 
Ce sont des phénomènes inquiétants - les modèles de catégorie supérieure sont les seuls à générer de la valeur ajoutée - au moment où les pouvoirs publics incitent vivement les constructeurs à relocaliser leurs productions de petits véhicules sur le territoire français. Sans une baisse importante du coût de la main d’oeuvre, cela restera un fantasme. 
 Sourec : Sylvain Reisser-lefigaro.fr/.Motor1 France

mercredi 6 novembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - UNE SORTIE MOTO PIQUENIQUE PAR BEAU TEMPS EST UNE SORTIE MOTO REUSSIE ....


 

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - LA TABLE DES GOURMANDS...


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - "Vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous" !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - PORTRAITS DE COLLECTIONNEURS - LES DEUCHISTES !!

Catogan, dreadlocks, bouc, piercing, tatouage, pantacourt, sabots, dès qu’un truc est passé de mode, vous pouvez être sûr que les deuchistes l’ont adopté, ayant souvent une petite tendance à confondre ringard et vintage.
 J’ai même vu un type qui exposait fièrement son tatouage issu d’une obscure triade asiatique et qu’un ami chinois m’a traduit par un laconique : pourquoi s’est-il fait tatouer « Toilettes pour Hommes » sur le bras ? 
 Et que dire de leurs autos : ce qu’ils appellent « un art de vivre » n’était au temps de sa production que ce qu’il y avait de moins cher sur le marché. Tous les acheteurs rêvaient à l’époque d’autre chose de plus beau, de plus confortable, de plus rapide, de plus étanche, de moins bruyant… Mais bon, on avait les moyens ou pas et la 2 CV garde quand même une petite bouille sympathique. Aujourd’hui, ils sont nombreux à lui vouer un véritable culte et n’hésitent pas à la « personnaliser » pour sortir du lot, au point de les faire passer parfois pour un autocar pakistanais ! 

 Outre les indispensables visières sur les phares et les vieux Robri sur les ailes, il est de bon ton de l’affubler d’une « queue de canard », invention allemande qui permet de décupler la contenance du coffre mais surtout de casser sa ligne, d’un volant bois et d’une banquette de Visa. 
On assortira le tout d’une étude poussée sur le mélange et le choix des couleurs de la carrosserie, voire de modifier légèrement celle-ci en découpant les ailes, tout est possible, rien ne les rebute avec ceci de particulier que dès qu’une « nouveauté » esthétique apparaît, elle est immédiatement copiée par les milliers de deuchistes avoisinants, cultivant ainsi leur différence. Mais ce que les deuchistes préfèrent, ce sont bien sûr les « concentres » où l’on va fièrement arborer le béret de son club, retrouver ses amis, comparer les autos, se plaindre du prix et de la qualité des pièces (même quand on lui donne, le deuchiste trouve que c’est encore trop cher) et surtout, surtout… faire des apéros !
 Moment convivial où l’on sort des alcools de derrière les fagots, souvent anisés et parfois artisanaux. C’est son côté franchouillard et écolo, au deuchiste, car, en dépit de posséder une auto qui émet autant de CO2 qu’un T34 soviétique à l’assaut de Berlin, il reste soucieux de l’environnement. D’ailleurs, depuis le temps qu’elle roule dans nos campagnes, la 2CV ne fait-elle pas partie du paysage ?
Source : Thierry DUBOIS - Deuche bamboo

mardi 5 novembre 2024

CLUB5A - SORTIE MOTOS DU 3 NOVEMBRE 2024 ...LE RENDEZ-VOUS TRADITIONNEL DE LESPINASSIERE !

 

Comme chaque année au début du mois de novembre, au moment où nos roues de nos vieilles « bécanes » explosent les bogues des châtaignes sur les routes de cette magnifique région de la « Montagne noire » où les feuilles mortes remplissent les fossés. En cette saison, les motards du club 5 A aiment se diriger vers LESPINASSIERE. 


Comme nous en avons l'habitude, cela débute au café du Dôme, où, fidèles au poste, Alain et Bernard accueillaient les participants et prenaient les engagements… 20 € par personne. À 9 heures, le départ était donné pour les 33 motos « inscrites ».
 Après avoir parcouru les boulevards de CARCASSONNE, les motos se sont engagées sur la route en direction de LESPINASSIERE. 
 Soulignons que l'équipe d'assistance était assurée par Olivier, merci à lui ! 
C'est sous un soleil couvert avec du brouillard sur les sommets… (enfin bref, un temps d'automne), que chacun a pu profiter d'un très bel itinéraire. 
 La route était très agréable avec des paysages variés avec de belles couleurs d'automne. C'est ainsi qu'ont été traversés les villages de CONQUES S/ORBIELS, ROQUEFER, CASTAN, pause café au Roc du SUZADOU avant d'atteindre LESPINASSIERE. 
Vers midi, toute la troupe arrivait au restaurant et se réunissait autour des grandes tablées… Enfin, le moment tant attendu de savourer le délicieux repas était arrivé. Les propriétaires du restaurant de LESPINASSIERE, qui se trouvent dans l'ancienne école, nous ont accueillis chaleureusement en nous offrant les tripes traditionnelles ou le sauté de veau. 
Ces plats savoureux et réconfortants, parfaitement adaptés à la fraîcheur de l'automne, ont été accompagnés de fromage et d'un dessert… 
Après le café, c'était déjà l'heure de repartir vers CARCASSONNE. Trajet retour suivant l’itinéraire fixé ou libre… 
Pour les motards qui voulaient faire étape à Villardonnel pour la Foire de la châtaigne qui fêtait ses 45 ans d’existence. 
 Merci aux organisateurs du club pour cette belle journée !
 C’était, comme d’habitude, une sortie moto très réussie dans un cadre champêtre et dans une belle ambiance. 
Aucune panne n’était à déplorer au cours de cette balade. 

Mention spéciale aux motards de Béziers et de Luc S/ Orbieu pour avoir rejoint la section moto du club 5 A. 
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle balade en direction de LESPINASSIERE ! 
 Texte photos : Bernard Ricard /Lorette Ricard

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - JEAN-PIERRE ET SA FIDELE 650 BMW ....


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UNE CASCADE A GRANDE ECHELLE !!


 

lundi 4 novembre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - L'EPOQUE OU GERARD ETAIT PARMI NOUS ...


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - 35 ANS DE PARIS-DAKAR.....


Revivez l'aventure du Dakar. 
Alain Bienvenu raconte notamment avec nostalgie l'histoire de copains qu'était le premier Paris-Dakar, en 1979. 

Le Rallye Dakar 1979 est le premier Rallye Dakar. 
Son départ a été donné de Paris, place du Trocadéro le 26 décembre 1978, date creuse médiatiquement choisie par Thierry Sabine pour profiter justement de la focalisation des médias. 
L'arrivée a eu lieu le 14 janvier 1979 à Dakar au Sénégal. 170 équipages prirent le départ de la course. Cette édition est marquée par la mort lors de la 9e étape de Patrick Dodin, qui chuta alors qu'il tentait de fixer son casque.
Source : caradisiac 

mercredi 30 octobre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - ROGER ET ALAIN AUX MANETTES...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - AU FEU LES POMPIERS !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Circuit des Remparts...le cinquantième départ !!

 

Relancée en 1983 sous la forme d’une rétrospective  autour d’une foule d’animations. Avec Monaco et Pau, Angoulême est l’un des trois derniers circuits en ville de l’Hexagone encore actif. À la différence des deux premiers qui continuent d’accueillir des voitures modernes, la manifestation de la cité des Valois est devenue une rétrospective en 1983. Tracé autour de la cathédrale et des remparts qui dominent la vallée de la Charente, le circuit de 1 279 mètres n’a pas changé depuis la première édition de 1939. Relancée en 1947 mais abandonnée en 1955, cette course a vu défiler les plus grands pilotes de l’époque, de Jean Behra à Jean-Pierre Wimille en passant par Robert Manzon, Maurice Mestivier, Raymond Sommer, Maurice Trintignant. 
Souvent surnommé le circuit le moins rapide du monde, le tracé n’en reste pas moins l’un des plus acrobatiques. Cela n’empêcha pas Juan Manuel Fangio d’y inscrire son nom en 1950 au terme de trois heures et vingt-quatre minutes de course. Si les pages de l’histoire ont défilé, autour d’un décor immuable, le spectacle est toujours réjouissant. Dans une ambiance festive, Angoulême reste l’une des dernières manifestations automobiles à permettre aux spectateurs d’approcher les voitures et les pilotes. Un plateau de R5 Turbo Cette année, pour sa cinquantième édition, la cité des Valois a particulièrement soigné son programme avec une foule d’animations en ville et sur la piste.
 Les festivités débutent sur l’esplanade du Champ-de-Mars avec un concours d’élégance. Elles se poursuivront tout le week-end autour d’expositions. 
Le dimanche est traditionnellement  rythmé par les courses et démonstrations sur le circuit. 
 Source : Sylvain Reisser-lefigaro.fr

SI VOUS NE SUPPORTEZ PAS LES ROUTES SINUEUSES ...NE L'EMPRUNTEZ PAS !!


 

mardi 29 octobre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - VERONIQUE ET REGIS ...AMOUR TOUJOURS....


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - BMW Passion Tour.... tout le monde en piste!

 

Pour le constructeur bavarois, le plaisir ne connaît pas de frontières. Tous les possesseurs de voitures de sport et d’exception peuvent participer à ses manifestations sur circuit. Certains y verront sans doute un brin de provocation, mais les journées de roulage sur circuit devraient être encouragées par la sécurité routière. Il y aurait moins d’accidents de la route. On ne sort jamais indemne d’une expérience sur circuit qui confine à l’école de l’humilité. On n’appréhende plus les dangers de la même manière et on voit la route différemment après avoir foulé le bitume d’une piste. Le retour sur terre est souvent cinglant car ces activités ne mentent pas. 
Elles placent les conducteurs face à leurs propres faiblesses. En même temps, ces roulages permettent d’explorer les capacités et parfois les limites de son véhicule dans un environnement sécurisé. Après s’être défoulé sur un circuit, on a moins envie de rouler des mécaniques sur la route. La répression routière milite également pour cette nouvelle forme de loisir. C’est ainsi que depuis quelques années, les circuits de l’Hexagone connaissent un succès sans précédent avec la multiplication des journées de roulage libre mais aussi dans le cadre d’événements organisés par les marques de voitures à caractère sportif. Parmi tous les constructeurs à avoir instauré ces programmes, le Passion Tour de BMW est le seul à autoriser les possesseurs de véhicules d’autres marques. 
À condition qu’ils soient postérieurs au 1er janvier 2002 et qu’ils pèsent au moins 800 kilos. Si certaines Lotus sont exclues, les Alpine et les Porsche figurent en nombre. Le pack Pilote assure trois sessions de 20 minutes avec sa propre voiture, une quatrième au volant d’une BMW M3 ou M4 et un atelier coaching dispensé par des instructeurs certifiés. C’est l’assurance d’améliorer son pilotage à travers les techniques à adopter et les trajectoires à suivre. Sans esprit de compétition, avec pour seul aiguillon de passer un moment mémorable. Les 9 et 10 octobre sur le circuit Paul Ricard - Le Castellet. 
Source : lefigaro.fr - Sylvain Reisser

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - SALON DE COIFFURE POUR FUTUR AUTOMOBILISTE !!


 

lundi 28 octobre 2024

CLUB5A - COMMUNICATION - LE PRESIDENT DE LA FFVE VOUS INVITE A UN DEJEUNER LE 10 NOVEMBRE 2024 A L'OCCASION DU SALON EPOQU'AUTO....

 

Jean-Louis Blanc, président de la FFVE, serait heureux de vous convier à un déjeuner le dimanche 10 novembre à 12h30 à l’occasion du salon Époqu’Auto. 
 Ce moment de convivialité, permettant de réunir les présidents des clubs de « multimarques » adhérents à la FFVE, sera une très belle occasion d’échanger sur vos retours de terrain. 
 Nous vous donnons rendez-vous sur le stand FFVE Hall 6 – stand N° U17. 
 Je vous remercie de bien vouloir nous indiquer votre présence avant le 1er novembre. 
 Amandine BUCQUET 01 42 37 58 24 
 Fédération Française des Véhicules d'Époque B.P. 40068 92105 Boulogne Billancourt www.ffve.org

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - LE MOMENT DE L'A.G C'EST AUSSI LE MOMENT DES BILANS ...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - IL FAUT TOUJOURS INTERPRETER LES INSTRUCTIONS DE SON CO-PILOTE !!