dimanche 1 septembre 2024

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ....FLORENCE BLENKIRON ...UNE HEROINE DES ANNEES 30'....

 

Florence Blenkiron est une héroïne méconnue - une pionnière de la moto et des fondements de l'égalité des femmes. 
C'était une femme aux nombreux talents et incroyablement rapide pour tous les standards de son temps. 
L'une de ses nombreuses réalisations a été d'être la première femme à recevoir l'Étoile d'or pour avoir lappé le circuit de Brooklands à plus de 100 km/h.
En 1935, elle rejoint Theresa Wallach pour une aventure unique en traversant le désert du Sahara à moto. Ils sont devenus les premiers à le faire avec n'importe quel type de véhicule. 
Theresa est bien connue parce qu'elle tenait un journal intime, tandis que l'histoire de Florence a été perdue dans l'histoire malgré qu'elle ait ramené le véhicule en Angleterre par ELLE-MÊME. 
Source : Moto Lady

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LES VOITURES CHARMANTES DES ANNEES FOLLES !!


 

CLUB5A - INFO - COMMUNICATION CLUB 5A - LES STATS DU BLOG D'AOUT 2024.....MERCI A TOUS POUR VOTRE FIDELITE !

Depuis la création de ce blog qui très modestement a pour mission de nous relier les uns aux autres et d’être un fil conducteur entre nous où chacun doit y trouver du plaisir et revivre les bons moments passés lors de nos « périples» et que ce soit en voitures ou en motos, ce support est le vôtre !

 Depuis la création du blog, c'est-à-dire exactement le 27 FÉVRIER 2014, l'historique du nombre de pages vues est en totalité de :
1017826
 Lors de ce mois écoulé nous avons constaté que le nombre de pages vues a été de : 
8878
Merci à tous pour votre fidélité !

Vous êtes nombreux à le consulter…bravo et restez fidèle !! 
N’hésitez pas à laisser des commentaires, pour permettre leurs validations, il faut que ceux-ci soient dans l’esprit de la passion commune qui nous anime.. 

Bonne route à tous et à bientôt lors des sorties organisées par le club, le Club des 5.A et les organisateurs compte sur votre participation !
Cet article est en partenariat avec tous nos sponsors qui nous soutiennent. 
Nous les remercions !




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CLUB5A - MOTO DE LEGENDE - LA ZUNDDAPP KS 600 ...LA MOTO UNIVERSELLE !!

 

1941 Zündapp KS 600 | Allemagne... 
En vertu du traité de Versailles du 28 juin 1919, l'Allemagne perd le droit de posséder et de développer de nouvelles armes. Dix ans plus tard, en 1929, les États-Unis ont initié le « Plan Young », qui réduisait en grande partie le montant des réparations que l'Allemagne payait encore. 
Maintenant, les Allemands avaient une vraie chance de canaliser les « économies » pour relancer le complexe militaro-industriel. Sur cette base, l'industrie de la moto a commencé à monter - deux leaders clairs sont apparus sur le marché : BMW et Zundapp. 
Avant la production de motos Zundapp était engagé dans la production de détonateurs, mais maintenant tous les efforts étaient concentrés sur la création de motos universelles, qui ont ensuite rejoint les rangs de la Wehrmacht. 
Parmi ces modèles figurait la KS600, qui est apparue en 1938 comme la moto la plus adaptée pour un side-car. Le vilebrequin du moteur Zundapp KS600 tourne en trois roulements principaux - deux roulements à rouleaux et un roulement simple. L'arbre à cames est situé dans la partie supérieure du carter et est entraîné par des engrenages en matériau Novotex. Ce composé synthétique, renforcé de fibre de lin, bien qu'un peu plus cassant, fournit un faible niveau de bruit. 
En plus le matériau est bien imprégné d'huile. L'embrayage double disque fonctionne dans une brume d'huile. Un design extrêmement extravagant est la boîte de vitesses à quatre vitesses avec des vitesses à la place de paires de vitesses, tout cela pour un fonctionnement doux et silencieux. Le levier de vitesse est double, à la fois manuel et pied. 
Source : Motorworld by V.Sheyanov-Motoclassic

samedi 31 août 2024

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LA SORTIE MOTOS DU 25 AOUT 2024 ....TOUS LES MOTARDS DU CLUB 5A AU PIC DE NORE...

Source : lindependant.fr - J-G - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - C'EST L'HEURE DU BILAN ET BIEN SUR AVEC LE SOURIRE ....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - ENFIN ...J'AI DES NOUVELLES DE MES "AMIS" !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LE PROTOTYPE C10 OU COCCINELLE !!

Eh non, Volkswagen n'a pas le monopole de La Coccinelle. Citroën aussi a eu la sienne. 
C'était en 1956, c'était un prototype d'André Lefebvre, le père de la Traction Avant. 
Dans les années 1950, André Lefebvre lance une série de prototype visant à imaginer les véhicules du futur. Le dernier de cette série, le C10, est surnommé Coccinelle. Débuté en 1953, le travail s’achève en 1956 avec la présentation d’un modèle particulièrement aérodynamique. Les solutions techniques seront transposées sur différents modèles de la gamme. On y retrouve une répartition des masses vers l’avant, une carrosserie en forme de goutte d’eau et un essieu arrière plus étroit que l’avant. Avec une carrosserie en aluminium, la C10 ne pèse que 382 kilogrammes pour un Cx de 0,258. 
Le petit moteur 2 cylindres de 425 cm3 lui permet d’atteindre 110 km/h. 
SOURCE / CARADISIAC

CLUB5A - LA SAVIEZ-VOUS ? ... LA PREMIERE PARTICIPATION D'UN MOTEUR DIESEL AU 24H DU MANS AVEC LA DELETTREZ SPECIAL EN 1949...

 

 La première participation d’un moteur Diesel aux 24 heures du Mans remonte à 1949, quand les frères Delettrez engagent une voiture artisanale équipée d’un moteur Diesel GMC… Jacques et Jean Delletrez, deux frères issus d’une famille d’ingénieurs parisiens sont bien établis dans le monde automobile, dans l’immédiat de l’après seconde guerre mondiale, ils se spécialisent dans les moteurs Diesel en récupérant des surplus de l’armée américaine, et plus particulièrement les moteurs GMC qu’ils font passer au Diesel pour les écouler dans des véhicules utilitaires. 

Une activité lucrative d’autant plus que le gouvernement français, par le biais du Plan Monnet, prévoie des incitations fiscales aux flottes d’entreprises équipées en moteur Diesel. Pour faire connaitre leur activité, les frères Delettrez décident de faire leur promotion en s’inscrivant à la première édition des 24 heures depuis l’après guerre, qui se tient fin juin 1949. A cette fin, les frères Delettrez récupèrent un châssis d’Unic ainsi que des éléments de carrosserie d’une Delage V12, leur permettant de réaliser une voiture d’assemblage en vue de cet engagement sportif. Pour le moteur, les frères Delettrez utilisent un six cylindres Diesel GMC d’une cylindrée de 4.395cm3 pour une puissance de 70Ch, pour une vitesse maximale de 170km/h.
 Aligné au départ des 24 heures du Mans 1949, la Delettrez est la première voiture Diesel présente sur l’épreuve mancelle, les frères Delettrez ne brillent pas sur leurs performances mais ils misent davantage sur la fiabilité de leur mécanique. Malheureusement, dans la vingtième heure de course, la Delettrez tombe en panne de gasoil , Jacques Delettrez réussi toutefois à revenir au stand au démarreur mais épuise la batterie de sa voiture qui ne redémarre pas : abandon après 123 tours. L’année suivante, toujours convaincus par leur mécanique, les frères Delettrez reviennent au Mans avec une voiture peu modifiée, et désormais challengé par la Manufacture d’Armes de Paris (lire aussi : M.A.P. Le Mans). Mais encore une fois, la Delettrez abandonne après 120 tours : lors d’une ravitaillement, le pilote actionne le démarreur moteur tournant, provoquant l’explosion de ce démarreur, Jean Delettrez coupant le moteur par réflexe, lequel ne redémarra pas. 
 En 1951, les frères Delettrez essayent à nouveau l’aventure Mancelle, ils sont désormais seuls à représenter le Diesel puisque la M.A.P. a fait faillite entre temps. La voiture reçoit une nouvelle face avant, le moteur GMC reçoit une nouvelle culasse. Ce sont les seules modifications de la voiture, mais la Delettrez abandonne de manière prématurée après 26 tours seulement suite à un problème de distribution. C’est la dernière participation des Delettrez aux Mans, et la dernière participation d’un moteur Diesel avant 2004. 
Source : Source : l'automobile ancienne


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CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - LA PEUGEOT DU "LION PEUGEOT" DE 1905....

 

Peugeot Lion Peugeot VA 1905 
C’est en 1895 que la majorité des membres de la famille Peugeot décident d’abandonner la construction des automobiles, nouvelle activité qui avait été initiée par le visionnaire Armand Peugeot. Armand avait alors créé la « SA des Automobiles Peugeot » le 2 avril 1896, les autres activités restant au sein des «Fils de Peugeot Frères ». Eugène Peugeot avec ses trois fils, Pierre, Jules et Robert, va ainsi continuer de produire avec succès outils, machines et autres bicyclettes, mais pas d’automobile, en laquelle il ne croyait pas !
 Pourtant, cette même société, sous l’impulsion de Robert, va fabriquer des voiturettes à partir de 1906. En vertu d’un accord de non concurrence passé avec Armand, les « Fils de Peugeot Frères » ne pouvaient fabriquer que des petites voitures à moteur en monocylindre : ce sera les « Lion Peugeot ». 
C’est sur ces autos que le lion apparu pour la première fois comme emblème. Les frères Peugeot distinguaient leurs différentes productions par un animal, et c’est le lion qui fut choisi pour l’automobile, comme représentant la qualité supérieure. 
Un bureau d’étude est constitué avec les ingénieurs Kuntz et Gratien Michaux. Ce dernier avait conçu dans les années 1890 pour Armand Peugeot le premier moteur de la marque. La première Lion sera donc une voiturette de type VA motorisée par un monocylindre de 785 cm3 qui développe 6/7 CV. Elle est présentée en « tonneau phaéton à quatre places » ou, comme ici, en « voiturette biplace » sur un châssis de 2000 mm d'empattement. Elle sera fabriquée à environ 1000 exemplaires jusqu’en 1908. Photos prises au musée Autoworld de Bruxelles.
Source : Thierry GilLes -Ancêtromobilistes-

vendredi 30 août 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - POUR TROUVER LA PIECE INTROUVABLE AFIN DE FINIR DE RESTAURER SA MOTO ...LE RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE ETAIT LA BOURSE MOTO DE BRAM ...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - MERCI DE NE PAS DEPASSER LES LIGNES !!


 

CLUB5A - MOTO DE LÉGENDE - LA GILERA 175 GIUBILEO 1965....

 
Le Gilera 175 était une continuation de la série 125/150, avec un moteur plus alésage grand pour la course. 175cc. Soupape en tête à 4 temps. 4 vitesses. La marque Gilera, fondée en 1909 par Giuseppe Gilera, est la plus ancienne des marques italiennes encore existantes. 
Elle vient de commémorer ses 100 ans d'existence. A ses débuts, il ne s'agissait que d'un petit atelier où Giuseppe élabore sa première moto qui porte le nom de "VT317". Il se consacrera très tôt aux motos de forte cylindrée et, après la première guerre mondiale, la marque produit des motos de 500cm3 (distribution latérale) dont certaines seront subtilisées de la chaine de production pour être engagées en compétition avec, déjà, un certain succès. 

En 1930 apparait la première Gilera qui portera haut les couleurs de la marque sur les circuits internationaux : La "Saturno", qui apparaît dans un premier temps dans une version routière, mais sera également alignée en compétition par l'usine. La "Piuma" étant, comme son nom l'indique, une version allégée alors que la "double arbre" n'est qu'une adaptation récente. En 1957, Gilera passe un accord avec les autres constructeurs italiens et se retire de la compétition. Elle se consacre alors à la fabrication de "Saturno" ramenés à 300cm3 et à des bicylindres.
Source : POiO Racer / Fanpage.it



CLUB5A - LA SAVIEZ-VOUS ? .... Mère et fille en 1915 ont été les premières femmes à traverser l'Amérique en moto...

 

« En 1915, Effie Hotchkiss achète une nouvelle Harley-Davidson et attache un side-car pour porter sa mère comme passagère. 
Les deux sont ensuite partis de Brooklyn pour voir l'exposition internationale Panama Pacific à San Francisco. 
La maman avait inculqué de confiance avec sa fille, et lorsqu'on lui a demandé si elle avait des craintes concernant le dur voyage , Avis (la mère) a répondu : « Je ne crains pas les pannes, car Effie, étant une conductrice très prudente, est une bonne mécanicienne et fait ses propres réparations avec ses propres outils. ”
 Les deux ont été les premières femmes à traverser l'Amérique en moto, à une époque où les routes, là où elles existaient.
 Après avoir visité la côte pacifique, les deux sont retournées à Brooklyn, pour un voyage épique de 9 000 miles. "
Source : Car Mechanic

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - Dieu créa la Femme et puis l'homme et il créa aussi la Harley-Davidson.... Et toutes ces créations étaient destinées à se rencontrer !!


 

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CLUB5A - MATRA ...LA PASSION DU BLEU...MUSÉE ESPACE AUTOMOBILES MATRA !!

M.A.T.R.A (Mécanique-Aviation-TRAction) entreprise fondée en 1945 par Marcel Chassagny, rayonne tout d’abord dans le secteur de l’armement. C’est en 1964 que débute la Saga Matra-automobile. René Bonnet, installé depuis 1962 à Romorantin, produit le Djet, première voiture au monde (de série) à posséder un moteur central. L’entreprise Bonnet est rachetée 2 ans plus tard par Matra, qui possédait déjà la Générale d’Application Plastique (GAP) dans la capitale de Sologne. Une grande aventure commence. 
Dans les locaux qui ont abrité les usines Normant, sont assemblées, tour à tour la 530, la Bagheera, la Murena puis la Rancho. A partir de 1984, la firme connaît un véritable essor avec la fabrication de l’Espace, commercialisé par Renault. Une nouvelle usine est construite route de Vierzon, près de 350 véhicules sortent chaque jour des chaînes installées en centre ville. L’échec commercial de l’Avantime, entraîne la disparition de Matra-Automobiles (juin 2003) et met fin à une aventure qui a permis à Romorantin de prospérer pendant près de 40 ans. Matra-Sports.

 Afin de rendre le nom de Matra, jusque là accolé à l’armement, plus populaire, Jean-Luc Lagardère, transfuge de chez Dassault, fonde en 1964 l’écurie Matra-sports. Avec des moyens en rien comparables avec ceux d’une écurie de course actuelle, Matra va se forger en moins de dix ans l’un des plus beaux palmarès du sport automobile mondial. 
De la première victoire à Reims acquise par Jean-Pierre Beltoise en 1965, jusqu’au troisième succès consécutif aux 24 heures du Mans en 1974, Matra-Sports va engranger quelques 124 victoires. Le double titre de champion du monde pilote (Stewart) constructeur, obtenu en Formule 1 dès 1969, comme l’autre titre mondial décroché en endurance (1973) contribuent à la renommée d’une écurie hors normes.
Le Musée 
Moderne, clair et chaleureux, l’Espace automobiles Matra, ouvert depuis mai 2000 sur son site actuel, est devenu un lieu incontournable. Cet unique musée officiel de la célèbre marque, vous accueille sur plus de 3000 m². Vous y découvrez une saga en trois dimensions : l’aventure industrielle, un palmarès sportif absolument unique, ainsi que l’esprit d’innovation Matra symbolisé par de nombreux prototypes. Au total, une bonne cinquantaine de véhicules se côtoient harmonieusement.
 L’originalité essentielle de ce lieu incomparable réside dans sa conception muséographique. Bornes vidéo, maquettes, photos, fiches explicatives qui regorgent d’anecdotes, mettent en valeur chaque étape de la riche histoire de Matra. Ainsi bercés par le son mélodieux du moteur V12, vous approchez la MS 80 championne du monde de Formule 1, 1969. Les 124 victoires remportées en moins de 10 ans sur les plus grands circuits mondiaux, sont illustrées également par des bolides comme la MS 670 trois fois lauréate aux 24 H du Mans. 
Les larges allées vous conduisent ensuite au cœur de l’aventure industrielle. Plus d’un million de véhicules sont sortis des chaînes basées à Romorantin entre le début des années 60 et 2003 : Djet, Matra 530, Bagheera, Murena, Rancho, les trois générations d’Espace et l’Avantime, la collection est au grand complet. Mais le meilleur reste à venir. Au sous-sol, vous plongez ensuite dans les tiroirs secrets d’un grand constructeur automobile. 
C’est dans cet univers que femmes et enfants trouvent matière à s’enthousiasmer. L’unique et extraordinaire Espace F1, bolide mondialement connu, le futuriste Spider Sbarro et quantité d’autres prototypes parfois en bois ou en plâtre, au design surprenant, étonnent plus d’un visiteur. Un passage dans la somptueuse salle moteurs complète ce tour d’horizon didactique et tellement surprenant au cœur de l’aventure Matra Automobile..
Source : museematra.com/trois-musees-en-un - Le Loir-et-Cher

jeudi 29 août 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - PIERRE ET GERARD ....DEUX PASSIONNES DE MOTOS...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - VOTRE CONTACTEUR EST DEFAILLANT ? ...NOUS AVONS DES SOLUTIONS !!


 

CLUB5A - REPORTAGE MOTO - LE MUSÉE DU VÉLO ET DE LA MOTO AU CHÂTEAU DU BOSC A DOMAZAN DANS LE GARD ...

Vélos et Motos,un grand parc ombragé, des sculptures, un grand grenier que les enfants vont adorés. 


Le Musée de la Moto et du Vélo est un musée extraordinaire retraçant les mille facettes de l'évolution du deux roues des origines à nos jours. Il fut créé en juin 1998. Tout d'abord installé près du Pont du Gard le musée se situe depuis juin 2002 au château de Bosc à Domazan, village des côtes du Rhône, entre Nîmes et Avignon. A l'origine de ce projet, un vigneron historien des techniques et collectionneur: Claude Reynaud. La collection exposée comprend plus de 120 machines, sans compter les réserves. Le visiteur peut découvrir dans huit salles du château des motos et des vélos de grande qualité, sélectionnés en fonction de leur âge, leur intérêt historique ou technique et leur rareté. Une vingtaine sont des modèles uniques au monde. Les modèles populaires ne sont pas oubliés, nous rappelant notre enfance: nostalgie, nostalgie...
Source : Nadine Patrice / château-de-bosc.com/

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS? ....LA BENELLIE 750 cc ETAIT LA PREMIERE MOTO SIX CYLINDRES AU MONDE...

 

La première moto six cylindres au monde 1973 Benelli 750cm. 
La Benelli 750 Sei a été la première moto de production avec un moteur 6 cylindres et a eu deux sorties de modèles. 
De Tomaso voulait qu'elle devienne la première moto sportive d'Italie et voulait qu'elle soit badge de moto Guzzi. 
Lors de son lancement, il a reçu une énorme publicité éclipsant tous les autres motos italiennes de cette année-là. 
C'est à l'origine de la tendance des motos conçues angulaires qui s'éloignent des formes rondes tradition.
 La Benelli Sei est une série de motos produites par le constructeur italien Benelli, et réalisées par le concepteur automobile Alejandro de Tomaso, de 1973 à 1989. 
Deux modèles ont été fabriqués, avec 750 et 900 cc. 
Source : Motard CaladoisLe Vieux Guidon Replonges

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - QUAND LES CHARMANTES HOTESSES VOUS ABORDAIENT DANS LES ANNEES 60' !!


 

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