samedi 14 septembre 2024

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - À Chantilly, plus d’un siècle d’automobiles ...

 


Les jardins du domaine oisien servent de cadre à la 7e édition du concours Chantilly Arts & Élégance, dimanche 15 septembre, sous le patronage de l’horloger Richard Mille. Êtes-vous plutôt amateur de voitures d’avant-guerre, de sportives des années 1960 ou de modèles de prestige des années 1970? Quelle que soit votre inclination, l’événement Chantilly Arts & Élégance montre, pour la septième fois de son histoire, un aperçu de la richesse de la production automobile, depuis ses balbutiements au tournant du siècle jusqu’à la période la plus récente. En l’espace de dix ans, le concours français s’est imposé comme l’égal de ceux qui se déroulent à Pebble Beach, en Californie, et à la villa d’Este, sur les rives du lac de Côme. 
Dans un décor bucolique magnifique, le long des canaux et des bassins, il ajoute une inimitable touche d’art de vivre à la française. Outre de nombreuses animations, de 7 à 77 ans, - balade en calèche, voitures à pédales, régates d’Optimist, tirs à la corde ou à la carabine -, il est possible de pique-niquer sur les pelouses, à proximité des automobiles présentées par les clubs de marque.Mais le clou du spectacle est sans conteste la sélection de près d’une centaine de véhicules provenant des plus grandes collections de la planète et concourant pour le titre envié de Best of Show. Ces chefs-d’œuvre, parfois à exemplaire unique, se répartissent entre 15 classes, auxquelles il faut ajouter celle dédiée au moteur boxer des motos BMW. 
À Chantilly, plusieurs fleurons célèbrent leur anniversaire: les 100 ans de la Bugatti 35, les 70 ans de la Mercedes 300 SL, les 50 ans du début de la production de la Lamborghini Countach. La production italienne occupe le devant de la scène entre les Maserati à carrosserie spéciale, les 40 ans de Lancia de rallye, les Ferrari de course 4 et 6 cylindres, les Ferrari de l’importateur français Charles Pozzi, et les réalisations auxquelles a contribué l’ingénieur Carlo Chiti. On n’y trouve rien de moins que la Ferrari 250 GTO mais également toutes les Alfa Romeo de course, de 1964 à 1975. Assurant un trait d’union avec le futur de l’automobile, une place de choix est aussi accordée aux derniers concept cars des constructeurs qui défilent dans le cadre d’un concours d’élégance. Renault y présentera pour la première fois au public sa R17 Restomod. DS a aussi choisi l’événement oisien pour dévoiler sa vision de la SM de demain. À Chantilly, l’automobile se conjugue à tous les temps. 
 Source : lefigaro.fr - Sylvain Reisser-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...