vendredi 30 août 2024

CLUB5A - MATRA ...LA PASSION DU BLEU...MUSÉE ESPACE AUTOMOBILES MATRA !!

M.A.T.R.A (Mécanique-Aviation-TRAction) entreprise fondée en 1945 par Marcel Chassagny, rayonne tout d’abord dans le secteur de l’armement. C’est en 1964 que débute la Saga Matra-automobile. René Bonnet, installé depuis 1962 à Romorantin, produit le Djet, première voiture au monde (de série) à posséder un moteur central. L’entreprise Bonnet est rachetée 2 ans plus tard par Matra, qui possédait déjà la Générale d’Application Plastique (GAP) dans la capitale de Sologne. Une grande aventure commence. 
Dans les locaux qui ont abrité les usines Normant, sont assemblées, tour à tour la 530, la Bagheera, la Murena puis la Rancho. A partir de 1984, la firme connaît un véritable essor avec la fabrication de l’Espace, commercialisé par Renault. Une nouvelle usine est construite route de Vierzon, près de 350 véhicules sortent chaque jour des chaînes installées en centre ville. L’échec commercial de l’Avantime, entraîne la disparition de Matra-Automobiles (juin 2003) et met fin à une aventure qui a permis à Romorantin de prospérer pendant près de 40 ans. Matra-Sports.

 Afin de rendre le nom de Matra, jusque là accolé à l’armement, plus populaire, Jean-Luc Lagardère, transfuge de chez Dassault, fonde en 1964 l’écurie Matra-sports. Avec des moyens en rien comparables avec ceux d’une écurie de course actuelle, Matra va se forger en moins de dix ans l’un des plus beaux palmarès du sport automobile mondial. 
De la première victoire à Reims acquise par Jean-Pierre Beltoise en 1965, jusqu’au troisième succès consécutif aux 24 heures du Mans en 1974, Matra-Sports va engranger quelques 124 victoires. Le double titre de champion du monde pilote (Stewart) constructeur, obtenu en Formule 1 dès 1969, comme l’autre titre mondial décroché en endurance (1973) contribuent à la renommée d’une écurie hors normes.
Le Musée 
Moderne, clair et chaleureux, l’Espace automobiles Matra, ouvert depuis mai 2000 sur son site actuel, est devenu un lieu incontournable. Cet unique musée officiel de la célèbre marque, vous accueille sur plus de 3000 m². Vous y découvrez une saga en trois dimensions : l’aventure industrielle, un palmarès sportif absolument unique, ainsi que l’esprit d’innovation Matra symbolisé par de nombreux prototypes. Au total, une bonne cinquantaine de véhicules se côtoient harmonieusement.
 L’originalité essentielle de ce lieu incomparable réside dans sa conception muséographique. Bornes vidéo, maquettes, photos, fiches explicatives qui regorgent d’anecdotes, mettent en valeur chaque étape de la riche histoire de Matra. Ainsi bercés par le son mélodieux du moteur V12, vous approchez la MS 80 championne du monde de Formule 1, 1969. Les 124 victoires remportées en moins de 10 ans sur les plus grands circuits mondiaux, sont illustrées également par des bolides comme la MS 670 trois fois lauréate aux 24 H du Mans. 
Les larges allées vous conduisent ensuite au cœur de l’aventure industrielle. Plus d’un million de véhicules sont sortis des chaînes basées à Romorantin entre le début des années 60 et 2003 : Djet, Matra 530, Bagheera, Murena, Rancho, les trois générations d’Espace et l’Avantime, la collection est au grand complet. Mais le meilleur reste à venir. Au sous-sol, vous plongez ensuite dans les tiroirs secrets d’un grand constructeur automobile. 
C’est dans cet univers que femmes et enfants trouvent matière à s’enthousiasmer. L’unique et extraordinaire Espace F1, bolide mondialement connu, le futuriste Spider Sbarro et quantité d’autres prototypes parfois en bois ou en plâtre, au design surprenant, étonnent plus d’un visiteur. Un passage dans la somptueuse salle moteurs complète ce tour d’horizon didactique et tellement surprenant au cœur de l’aventure Matra Automobile..
Source : museematra.com/trois-musees-en-un - Le Loir-et-Cher