lundi 26 août 2024

CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - LA JAGUAR PIRANA ....LE VEHICULE UNIQUE !!

 

Jaguar Pirana 1967.... En 1967, le carrossier italien Bertone dévoile au salon d'Earls.
Court, un concept car baptisé Jaguar Pirana. 
Ce projet est né de l'impulsion du rédacteur en chef du magazine britannique Weekend Telegraph, John Anstey qui désirait construire un véhicule unique. 
Au final, William Lyons, fondateur de jaguar décide de le réaliser. 
 La structure opte pour un châssis de Jaguar Type E et une carrosserie GT rappelant les Lamborghini Marzal/Espada. 
On y ajoute des lignes tranchées, un capot interminable, une surface vitrée Sundym "Triplex", des persiennes pour ventiler, une partie arrière raccourcie et des roues de Jaguar Type D. Le résultat réalisé en 5 mois, offre un gabarit de 4.66m de long, 1.77m de large et 1.15m de haut. 
 L'intérieur biplaces privilégie le volant de la Type E, une planche de bord avec buses d'aération, une instrumentation avec alerte de dépassement de vitesse, une sellerie cuir Connolly, des ceintures de sécurité Britax avec avertisseurs sonores, une climatisation Smith's Motor (+ système de diffusion au plafond) , une radio-cassette AM/FM "Philips". 
Coté mécanique, on trouve le bloc de la Type E : 6 cylindres en ligne 4.2 de 265ch, associé à la boîte manuelle 4 rapports. Les performances annoncées sont clairement affichées : 0-100 en 7.5 secondes et la vitesse de pointe culmine à 320km/h. 
Le véhicule est adjugé l'année suivante via la maison Sotheby's pour 16 000$. Elle est de nouveau au enchères en 2019 par Sotheby's et part pour 324 000$. 
 Cependant, au cours de sa carrière, elle change de propriétaires qui apportent quelques modifications : coloris British Racing Green, boite automatique 3 rapports. On la retrouve sur les concours d'élégance. 
Source : Absolutely Cars-photos : Wheelsage-Jay Leno's Garage
Jay Leno's Garage

dimanche 25 août 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - PETIT ARRET EN BORD DE CHAUSSEE AFIN DE SE REGROUPER....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - ROULER EN SOLEX ET FAITES DES RENCONTRES ...100% PLUS EFFICACE QUE LES RESEAUX SOCIAUX !


 

CLUB5A - MOTO DE LÉGENDE - LA PUCH 250cc SGS ...LA PETITE ALLEMANDE !!


La Puch 250 SGS de 1964 était une moto fabriquée par Austrian Steyr Daimler Puch AG à Thondorf près de Graz.
Témoignage
Dans les années 50 la Puch 250 était une moto luxueuse , rien à voir avec les populaires françaises de l'époque , mon père a toujours rêvé d'en posséder une . Cette moto malgré sa cylindrée moyenne était une des grandes routières de l'époque , avec elle on descendait dans le midi et.. on revenait , elle était plus confortable qu'une BM grâce à ses supers suspensions et sa selle pullman de plus ses freins étaient considérés comme les meilleurs de l'époque . 
J'ai toujours aimé l'esthétique tout en rondeur ( ha ! les rondes ) de cette moto et je me souviens qu un copain plus vieux que moi en possédait une , il l'avait payé une fortune et mon père qui roulait , lui en 232 Monet-Goyon était un poil jaloux .


Source texte : motoclassic.skyrock.com

CLUB5A - LA SAVIEZ-VOUS ? ...MAIS QUI ETAIT "ANN MARGRET" CETTE MOTOCYCLISTE PASSIONNEE ?

 

**Ann-Margret**, de son vrai nom Ann-Margret Olsson, est une artiste suédo-américaine dont la carrière s'étend sur sept décennies. 
Elle a acquis une notoriété dès 1961 en tant que chanteuse, avec une voix de contralto sensuelle et vibrante, avant de rapidement devenir une star d'Hollywood. 
Voici quelques points clés concernant cette image : 
1. **Ann Margaret en 1969** : Cette photo date de 1969, une période où Ann-Margret était déjà une personnalité bien établie dans le monde du divertissement. Elle avait déjà joué dans plusieurs films et était également une chanteuse populaire. 
2. **Motocycliste passionnée** : Ann-Margret était une motocycliste passionnée. Elle a été photographiée ici sur une moto Triumph T100C Tiger de 500 cc. 
Elle a également utilisé ce modèle pour ses spectacles sur scène et dans des publicités officielles de la marque Triumph dans les années 1960. 
3. **Publicité pour Triumph Motorcycles** : En plus de sa carrière d'actrice et de chanteuse, Ann-Margret a été mise en avant dans les publicités officielles de Triumph Motorcycles. Sa passion pour la moto était bien connue, et elle a contribué à promouvoir la marque. 
4. **Accident de moto en 2000** : En 2000, Ann-Margret a malheureusement subi trois côtes cassées et une épaule fracturée lorsqu'elle a été éjectée d'une moto qu'elle conduisait dans le Minnesota rural. 
5. **Engagement auprès des troupes américaines** : Un mois après la sortie de cette photo, elle a rejoint les artistes Chuck Day et Mickey Jones pour une tournée USO afin d'apporter du divertissement aux soldats américains au Vietnam du Sud et dans d'autres parties de l'Asie du Sud-Est. En somme, cette image capture Ann-Margret dans toute sa splendeur, à la fois en tant qu'artiste talentueuse et motocycliste passionnée. Elle incarne l'esprit de liberté et d'aventure des années 1960. 
 Source : Màk Çÿme Rìche Chãr

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - NOUVEAU CONCEPT : LE MEHARI-BAR POUR LES MOMENTS APEROS EN TOUTE CONVIVIALITE !!


 

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CLUB5A - LE DESSIN DU MOIS - LA MATRA BAGHEERA...LA VOITURE SPORTIVE A 3 PLACES !!

 

La Matra Bagheera jaune, je l'ai dessinée 3 fois depuis 20 ans de Gazoline ! 
 Une première en 2002, style très BD, évoquant ses 3 places de front, pratique pour ramener des jumelles. 
Une deuxième en 2013, se la jouant panthère noire dans la savane, pour évoquer son étonnant patronyme. 
Et ce mois ci, dans un décor évoquant le lac d'Annecy, son lieu de présentation en 1973, mais accompagnée d'aimables chatons. Le ronronnement de ces derniers étant plus en raccord avec le modeste 4 cylindres 1300 culbutés de la bête.
Le feulement de panthère, voire le hurlement du sublime V12 Matra, c'était sur les circuits de l'époque. 
Apparue en 1973, la Matra-Simca Bagheera est un modèle d'automobile française, fruit de la première collaboration entre Matra et Simca sous la marque Matra Simca. La Bagheera a été produite de 1973 à 1980 à 47 796 exemplaires. 
 Il s'agissait d'un coupé à moteur à quatre cylindres central et transversal, tout comme le Peugeot 204 des prototypes CD-Peugeot 1966 et 1967 ou le V12 de la Lamborghini Miura de 1966. Il était aussi le premier à offrir trois places de front. 
Ce concept original permettait de gagner de l'espace par rapport à la disposition typique 2+2 des véhicules de sa catégorie. L'objectif pour Philippe Guédon, responsable de l'étude de la M550 (nom de code de la Bagheera), était à l'époque de pouvoir loger confortablement trois adultes. 
En effet, il remarque que quotidiennement, il est rare d'avoir quatre passagers à bord et privilégie donc trois vraies places. Sa carrosserie est entièrement réalisée en composite : polyester armé de fibres de verre, soit rivetée, soit collée sur un châssis acier autoportant. Sa répartition des masses (42 % avant / 58 % arrière) et son système de freinage à quatre freins à disque lui confèrent un excellent comportement routier : dynamique et joueur. La Bagheera fut présentée officiellement à la presse le 14 avril 1973. Les premières livraisons eurent lieu en juillet 1973, à la suite de la deuxième victoire de Matra Sports au 24 Heures du Mans face à Ferrari. 
Le constructeur proposait des modèles équipés du « moteur Poissy » de la Simca 1100 Ti d'une cylindrée de 1 294 cm3 (84 ch DIN à 6 000 tr/min). Cette motorisation lui permettait d'atteindre les 180 km/h grâce à son aérodynamisme bien étudié. En 1975 apparaît la série limitée Courrèges entièrement habillée de blanc par André Courrèges. Cette même année, avec l'apparition de la Bagheera S, Matra emprunte le 1 442 cm3 de la Simca 1308 GT. La puissance atteint alors 90 ch DIN à 5 800 tr/min.
 L'alimentation est toujours assurée par deux carburateurs double corps verticaux Weber 36 DCNF. La "S" reçoit également un équipement plus riche. En juillet 1976 (millésime 1977), la Bagheera est restylée et sa ligne modernisée avec des parechocs plus enveloppants, une surface vitrée majorée et diverses améliorations techniques. Les motorisations restent identiques. La Courrèges reçoit une sellerie crème et non plus blanche. La Courrèges disparaît en 1977 au profit de la Bagheera X, version haut de gamme toujours équipée du 1 442 cm3 de 90 ch de la S.
 En 1979, les modèles de base perdent le 1 294 cm3 au profit du 1 442 cm3, mais équipé d'un simple carburateur double corps limitant alors la puissance à 84 ch DIN à 5 600 tr/min. Les modèles S et Courrèges conservent le double carburateur Weber DCNF. La série limitée Jubilé est présentée en mars de cette année. 
 En 1980, tous les modèles sont équipés d'un allumage transistorisé à effet Hall. La production s'arrête avec l'arrivée de la Matra Murena. Les pneumatiques d'origine sont des Michelin XAS FF (Formule France), de 155HR13 à l'avant, et 185HR13 à l'arrière. Le diamètre supérieur des pneus arrière permet d'augmenter le développement de la transmission tout en gardant la boîte de vitesses et donc le pont d'origine Simca !
Source : Gazoline 302-article de Hugues Chaussin.Francois ROUSSEL-WKPDIA/CC-BY-SA-3.0-Petites Observations Automobiles
Petites Observations Automobiles

samedi 24 août 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - RASSEMBLEMENT TRADITIONNEL DEVANT LE CAFE DU DOME AVANT LE DEPART ....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - SUR LA ROUTE NE VOUS LAISSEZ PAS DISTRAIRE...RESTEZ CONCENTRES !!


 

CLUB5A - CULTURE PUB - MICHELIN - LE CIRQUE AVEC BIBENDUM...C’ÉTAIT EN 1958 !!

 Evolution du système de production et ses conséquences sociales.. Bibendum est l'image de marque de la manufacture française des pneumatiques Michelin. 
Au Canada comme en France, on l'appelle aussi le « Bonhomme Michelin ». Le slogan de la manufacture est : « Le pneu Michelin boit l’obstacle ! ».
Bibendum, aussi appelé Bonhomme Michelin, est la mascotte de Michelin, la manufacture française des pneumatiques. Créé en 1898, il est devenu emblématique de la marque. En 1894, le stand Michelin est installé à l'Exposition universelle, internationale et coloniale de Lyon. Une pile de pneumatiques en signale l’entrée. À sa vue, Édouard Michelin dit à son frère André : « Regarde, avec des bras, cela ferait un bonhomme ! ».
 Quelque temps après, le dessinateur O’Galop vient montrer à André Michelin ses projets d’affiches publicitaires. C’est une image refusée par une brasserie qui retient l’attention de l’industriel. On y voit un homme d’un bel embonpoint, supposé être Gambrinus, qui brandit une chope de bière en s’exclamant, d'après une expression du poète antique Horace « Nunc est bibendum ! » (« C’est maintenant qu’il faut boire ! »).
 Ce buveur lui rappelle l'observation faite par son frère Édouard. Une esquisse voit le jour en avril 1898 : le gros personnage est constitué de pneus, la chope est remplacée par une coupe remplie de débris de verre et de clous, la phrase latine a été conservée, on voit les autres convives qui se « dégonflent », et le slogan maison est repris : « Le pneu Michelin boit l'obstacle ». En juin de la même année, un imposant « bonhomme Michelin » fait des débuts remarqués au Salon de l'automobile de Paris. 
En juillet, lors de la course Paris-Amsterdam-Paris, un jeune mécanicien de 18 ans bientôt coureur illustre — Léon Théry — voit s’approcher André Michelin et il s’écrie aussitôt : « voilà Bibendum, vive Bibendum ». L’interpellation est peut-être désinvolte, mais l’industriel sait qu’il tient là le nom de son personnage. C’est le début d’une longue et fructueuse collaboration avec le dessinateur O’Galop. Une première publicité est publiée dans la presse en 1899. 

Soutenu par une série d’affiches de 1901 à 1913, Bibendum ne tarde pas à devenir populaire et à être adopté comme emblème publicitaire des pneumatiques de la marque. Représenté en pied, avec lorgnons et cigare à la bouche, il est décliné sous d’innombrables représentations. Au départ, armé d'un couteau, il apparaît sur les affiches terrassant ses concurrents ensanglantés ; mais cette approche est rapidement oubliée afin de se diriger vers une publicité davantage paisible. 
Même la caricature politicienne s’en empare vers 1906. Juché sur des véhicules publicitaires, il est présent sur les circuits automobiles et cyclistes (Tour de France) et parade au défilé du carnaval de Nice et de celui de Paris. Dès la fin des années 1900, des mannequins à son effigie défilent lors 
d’événements sportifs. En 1908, un bureau du tourisme est créé et Bibendum devient omniprésent dans la presse et les divers ouvrages édités par la maison clermontoise (Guides, cartes routières, itinéraires, prospectus, cartes postales…). Sa notoriété ne tarde pas à franchir les frontières. À partir de 1927, son effigie est partout : chez les garagistes, dans les voitures, dans les maisons et sous forme de chocolat pour les enfants. 
En 1930, l’entreprise met un frein à cette prolifération de l’image qui la dépasse. Elle ne garde que les cartes routières et les guides de voyages. Pendant les années 1960, Bibendum arrête de fumer son cigare et perd du poids. Passant d’un dessinateur à l’autre, son apparence évoluera considérablement au cours du temps et des modes graphiques. Il investira la planète et sera l’objet de multiples métamorphoses. À partir de 1963 et tout au long des années 1970, des caravanes Michelin visitent un grand nombre de stations balnéaires de France et d’Europe pour organiser des jeux de plages avec des animateurs costumés en Bibendum. 

Il est l’ambassadeur idéal pour faire connaître dans le monde entier les pneus, cartes routières, guides hôteliers et guides touristiques de la firme de Clermont-Ferrand. Logo de Michelin de 1997 à 2017 Pour fêter le centenaire de leur illustre mascotte, un nouveau logotype a fait son apparition en 1997 sous l'impulsion d'Édouard Michelin, après une relative absence. Le bonhomme a perdu un peu de ses rondeurs. 
Sa silhouette est maintenant plus élancée. 
En 2000, Bibendum est élu meilleur logo du siècle par un jury international. Le centenaire de 1998 voit aussi la création d'un Challenge Bibendum Michelin, organisé chaque année depuis (sauf 1999). À partir de 2009, des spots télévisés animés mettant le Bibendum en scène sont mis au point. En référence à sa genèse, il extrait notamment de son ventre des pneus pour venir en aide à des automobilistes....
Source : macchinine

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? En 1966 la FORD GT40 était un symbole de la persévérance et de la performance américaines...

 

Ford GT40 1966 Avec quatre victoires consécutives aux 24 Heures du Mans de 1966 à 1969, la GT40 était un symbole de la persévérance et de la performance américaines. 
Malgré les défis initiaux, la GT40 a prouvé son courage avec un moteur V8 de 7,0 litres et une vitesse maximale qui a laissé les concurrents dans la poussière. L'héritage de la GT40 s'étend au-delà de l'hippodrome, influençant le design des supercars modernes et devenant une partie inoubliable de l'histoire automobile américaine. 
Source : Classic Old Cars


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CLUB5A - MOTO DE LEGENDE - La Moto-Guzzi V1000 Convert...POUR LE MARCHE AMERICAIN !!

 

La Moto Guzzi V1000 Convert était une moto fabriquée par Moto Guzzi à Mandello del Lario , en Italie. 
Les concepteurs de Moto Guzzi visaient le V1000 Convert sur le marché américain des motos de police et ont été les premiers à produire une moto automatique de grande capacité avec transmission par arbre. 
 Moto Guzzi a augmenté l'alésage et la course du bicylindre en V actionné par tige de poussée pour donner une cylindrée de 949 cm3 (57,9 pouces cubes) et a remplacé la boîte de vitesses manuelle par un convertisseur de couple construit par Sachs et une boîte de vitesses à deux vitesses. 
 Le nom "Convert" faisait référence au convertisseur de couple qui alimentait la puissance du moteur à un embrayage conventionnel. 
 L'embrayage devait être utilisé pour passer d'une vitesse à l'autre, mais le convertisseur de couple permettait à la moto de s'arrêter dans l'une ou l'autre des vitesses et d'accélérer en douceur sans utiliser l'embrayage. 
Source :WKPDIA/CC-BY-SA-3.0

vendredi 23 août 2024

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LE GP RETRO DU PUY NOTRE DAME AVEC NOTRE AMI ET PILOTE PATRICK CILIA DU CLUB 5A CARCASSONNE...

 

Tiens ! voilà notre ami Patrick ..! 
Au pilotage de son 3 roues bleu DARMONT sous licence MORGAN au GP rétro du puy notre dame..! 
Source : LVA-Régis Périch

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - LA TRACTION CITROEN DE LA FAMILLE CILIA EN PLEINE ACCELERATION.....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - MEFIEZ-VOUS DE CERTAINS PANNEAUX !!




 

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ...EN 1965 STEVE Mc QUEEN RECEVAIT DE HONDA UNE CB77 SUPERHAWK A DES FINS PROMOTIONNELLES...

 

Steve McQueen et sa femme Neile dans l'allée de leur maison sur Solar Drive, Hollywood Hills. Cette Honda CB77 SuperHawk de 1965 est une variante CP77 du modèle, et elle a été livrée à l'acteur Steve McQueen de l'American Honda en mars 1965 à des fins promotionnelles. Pour aider dans son marketing, Steve McQueen a reçu cette moto toute neuve comme outil promotionnel par l'American Honda Motor Co. 
Source : DiggySo Detroit

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LE GENDARME ET LA GENDARMETTE DE ST TROPEZ !!


 

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