Jaguar Pirana 1967.... En 1967, le carrossier italien Bertone dévoile au salon d'Earls.
Court, un concept car baptisé Jaguar Pirana.
Ce projet est né de l'impulsion du rédacteur en chef du magazine britannique Weekend Telegraph, John Anstey qui désirait construire un véhicule unique.
Au final, William Lyons, fondateur de jaguar décide de le réaliser.
La structure opte pour un châssis de Jaguar Type E et une carrosserie GT rappelant les Lamborghini Marzal/Espada.
On y ajoute des lignes tranchées, un capot interminable, une surface vitrée Sundym "Triplex", des persiennes pour ventiler, une partie arrière raccourcie et des roues de Jaguar Type D. Le résultat réalisé en 5 mois, offre un gabarit de 4.66m de long, 1.77m de large et 1.15m de haut.
L'intérieur biplaces privilégie le volant de la Type E, une planche de bord avec buses d'aération, une instrumentation avec alerte de dépassement de vitesse, une sellerie cuir Connolly, des ceintures de sécurité Britax avec avertisseurs sonores, une climatisation Smith's Motor (+ système de diffusion au plafond) , une radio-cassette AM/FM "Philips".
Coté mécanique, on trouve le bloc de la Type E : 6 cylindres en ligne 4.2 de 265ch, associé à la boîte manuelle 4 rapports. Les performances annoncées sont clairement affichées : 0-100 en 7.5 secondes et la vitesse de pointe culmine à 320km/h.
Le véhicule est adjugé l'année suivante via la maison Sotheby's pour 16 000$. Elle est de nouveau au enchères en 2019 par Sotheby's et part pour 324 000$.
Cependant, au cours de sa carrière, elle change de propriétaires qui apportent quelques modifications : coloris British Racing Green, boite automatique 3 rapports. On la retrouve sur les concours d'élégance.
Source : Absolutely Cars-photos : Wheelsage-Jay Leno's Garage
Jay Leno's Garage