mardi 28 mai 2024

CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE - FIAT PRÉSENTAIT LA NOUVELLE 600 ...C’ÉTAIT EN 1955 !!

Présentation de la FIAT 600 ...
C'était en 1955 !!
La Fiat 600 est une voiture fabriquée par le constructeur italien FIAT  Auto entre 1955 et 1969 en ITALIE ; elle est considérée comme l'icône du boom économique italien.
Seat 600 red vl TCE.jpg
Sa création fut le résultat de circonstances fortuites. Alors que DANTE GIACOSA, le fameux ingénieur de Fiat à qui l'on doit tant de voitures révolutionnaires, mettait au point le projet de la nouvelle Fiat 500 (le modèle qui devait dans les plans de Fiat motoriser les italiens de l'après guerre) en 1952, il se rendit compte très rapidement que la mise au point du nouveau moteur refroidi par air allait prendre plus de temps que prévu. 
Alors que la direction générale de Fiat poussait pour la mise sur le marché d'un nouveau modèle de voiture économique en remplacement de la FIAT 500 TOPOLINO  vieillissante, Dante Giacosa entreprit d'adapter la forme arrêtée de la future 500 pour en faire une voiture de taille plus importante.
Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, CULTURE PUB - FIAT PRÉSENTAIT LA NOUVELLE 600 ...C’ÉTAIT EN 1955 !!
La nouvelle voiture la Fiat 600 était née en un délai record et fut présentée au Salon Internationale de l'automobile de Genève le 9 mars 1955. Avec une carrosserie à deux portes ouvrant contre le vent, comme le voulait la mode de l'époque, et un habitacle pouvant recevoir facilement quatre adultes, elle était équipée d'un moteur placé à l'arrière mais refroidi par eau de633 cm3 développant 21 ch, autorisant une vitesse de 95 km/h. Son prix ne dépassait pas les 590 000 lires.
La Fiat 600 deviendra un cas d'école dans l'histoire de l'automobile mondiale. En effet jamais un modèle de cette taille ne fut autant apprécié des automobilistes du monde entier, à tel point que Fiat du se résoudre à annoncer des délais de livraisons qui dépassaient largement 12 mois. Afin de satisfaire à une demande toujours croissante au fil des années, Fiat la fit construire sous licence dans de très nombreux pays, aux quatre coins du globe.
Fiat 600 Multipla
Fiat 600 Multipla Abarth
Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, CULTURE PUB - FIAT PRÉSENTAIT LA NOUVELLE 600 ...C’ÉTAIT EN 1955 !!
Fiat 600 berline
Il faut signaler la version Fiat 600 Multipla qui était en fait le premier monospace du monde. Construit sur la base de la Fiat 600, sa carrosserie fut allongée pour y loger 4 portes et comportait une face avant plane en porte à faux sur l'axe avant. Cette version fut surtout appréciée des familles nombreuses et des taxis.
Source : lastoriasiamonoiweb

lundi 27 mai 2024

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LA SORTIE DE PRINTEMPS QUERCY-PERIGORD DU 18-19-20 MAI 2024...


 Source : lindependant.fr-J-G- Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info....

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - QUAND LE CLUB DES 5A MONOPOLISE LES BAS-COTE DE LA ROUTE ....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - PARTAGEONS L'EXPERIENCE D'UN GRAND CHAMPION DE RALLYE !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - L'AUTOCHENILLE DE CITROËN VEDETTE DES ANNÉES 30"


Citroën : l'Autochenille, vedette des années 30 - La Roche sur Yon - Voyage dans le temps à bord d'un véhicule mythique. Un concessionnaire automobile a eu l'idée de fêter à sa manière les 90 ans de la marque Citroën. Il expose en ce moment dans sa vitrine une autochenille, une voiture des années 30 qui fut la vedette des croisières jaunes. 
Source : TVvendée

CLUB5A- REPORTAGE AUTO - LA MODE DU TUNING......

LA MODE DU TUNING 
 En France, il est vrai que le tuning commence un peu à être passé de mode, cela vient principalement du fait que le gens trouve cela ridicule (et ils n'ont pas vraiment tort) surtout quand il s'agit de transformer des voitures de "collection" ce qui à la sortie n'a plus rien à voir avec la version originale...Mais pour les fanas du tuning c'est bien cela le but !
Toutefois, dans les pays étranger, le nombre de voiture tuning que l'on peut croiser et plus qu'impressionnant et lorsqu'on en louperait une, et bien, les conducteurs te font claquer le rupteur ! Ca en devient fatiguant mais ils en sont vraiment fana ! ...Toute les modes passent....celle-ci n'y échappera pas !! 
 Source vidéo : Direct Auto
Direct Auto

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - IL PARAIT QUE LA BOUE EST PRECONISEE POUR LES SOINS DE LA PEAU !!


 

CLUB5A - RESTEZ CONNECTES AU BLOG DU CLUB 5A CARCASSONNE....


 

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES MOTOS - LES MOTOS MATCHLESS ...UNE DES PLUS ANCIENNES MARQUES DE MOTOCYCLETTES !!

Matchless est l'une des plus anciennes marques de motos britanniques , fabriquée à Plumstead à Londres, entre 1899 et 1966. Une large gamme de modèles a été produite sous le nom Matchless, allant des petits modèles deux-temps aux bicylindres à quatre temps de 750 cm3 . Matchless a une longue histoire de succès en course. Une Matchless montée par Charlie Collier a remportée la première course monocylindre dans le premier TT de l'île de Man en 1907.
 En 1938, Matchless et AJS ont été intégrés à Associated Motorcycles (AMC), les deux sociétés fabriquant des modèles sous leurs propres marques. Au cours des fusions qui ont eu lieu dans l'industrie britannique de la moto dans les années 1960, le bicylindre à quatre temps Matchless a été remplacé par le bicylindre Norton , mettant ainsi fin à une longue histoire de production indépendante. En 1967, les singles Matchless avaient cessé leur production. La première moto Matchless a été fabriquée en 1899 et sa production a commencé en 1901. 
Matchless était le nom commercial de Collier & Sons, de son père Henry Herbert Collier et de ses fils Charlie et Harry. L’insigne du char Matchless était un "M" ailé. Comme beaucoup de fabricants de motos de l’époque, ils avaient commencé comme fabricants de vélos . Ils ont produit un JAP Vélo à propulsion double en 1905, avec l’une des plus anciennes suspensions arrière à bras articulé, associée à une fourche avant à biellette. Charlie a remporté la première course en simple en 1907 à une vitesse moyenne de 38,21 mph en 4 heures 8 minutes 8 secondes. Harry n'a pas fini en 1907, mais a gagné en 1909, et Charlie a encore gagné en 1910, attirant l'attention du public sur les motos Matchless. 
Matchless fabriquait surtout des singles, mais il fabriquait également des V-twins de 496 cm3 à 998 cm3. Ils ont fabriqué leurs propres moteurs à partir de 1912. Lors du salon Olympia Motor Cycle and Cycle Car de 1912, Matchless présenta une voiture de cycle à moteur V-twin , avec deux roues à l'avant et une seule roue motrice à l'arrière. Exceptionnellement, l'entraînement se faisait par arbre et par engrenage conique. 

Le cadre était en canal d'acier pressé. Le prix était de 100 guinées. Matchless n'a pas reçu de contrat pour fabriquer des motos pour l'armée pendant la Première Guerre mondiale. 
La production en temps de paix a repris en 1919, en se concentrant d'abord sur les V-twins pour utilisation en side - car , laissant les singles jusqu'en 1923. En 1926, Henry Collier décédé et en 1928, Matchless était une société à responsabilité limitée. En 1930, ils lancèrent un V-twin à angle étroit de 400 cm3, appelé Silver Arrow, conçu par Charlie. La Silver Arrow, lancée en 1929, était un v-twin à clapet latéral de 54 x 86 mm et de 394 cm3. 
Les deux cylindres ont été placés à 18 degrés dans une seule coulée sous une seule tête. Le résultat semblait étrange, un peu trop long, et avec l’échappement sortant du collecteur à son coin droit et le carburateur au milieu du bloc à gauche, l’apparence étrange était accentuée , et En 1930, ils lancent un OHC V-four de 593 cm3 (le Silver Hawk) de 593 cm3. Le Hawk a été conçu par le plus jeune frère Bert, qui était maintenant actif dans la société, et responsable de la conception jusqu’à la guerre. 
En 1931, Matchless a acheté AJS aux frères Stevens. Matchless a acheté Sunbeam à la fin des années trente, mais Sunbeam a été vendu à BSA en 1943. Après cela, les seuls "vrais" modèles de l'AJS, en ce qui concerne les adeptes de l'AJS, sont les 7R de course, les Porcupines et l'AJS Four d'avant-guerre. Certains fans de l'AJS considéraient que les modèles partagés étaient uniquement des modèles Matchless conçus par des insignes . En 1935, les ressorts en épingle à cheveux Matchless / AJS font leur apparition. Matchless fournissait des moteurs pour les versions V-twin du trois-roues Morgan de 1933 jusqu'à ce que la production de Morgan soit interrompue par le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en 1939. 
À partir de 1935, ils étaient le fournisseur exclusif des moteurs V-twin de Morgan. Une douzaine de moteurs inutilisés ayant survécu étaient encore entreposés chez Morgan en 1946 et ont été utilisés pour construire un dernier lot de trikes V-Twin pour un concessionnaire Morgan en Australie. Matchless a également fourni des moteurs après 1935 à 1940 à Brough Superior. Ces moteurs ont été fabriqués selon les spécifications de Brough Superior et ne sont pas identiques aux moteurs similaires utilisés dans les motocyclettes Matchless. Les moteurs Brough Superior utilisaient une configuration fourche et tige de lame, des cames rectifiées selon des spécifications différentes et des orifices plus grands dans les cylindres ou les têtes.
Source :WKPDIA/CC-BY-SA-3.0 Alban St Ives

dimanche 26 mai 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - OPERATION "POSE DE PLAQUE" POUR JEAN-LUC ....




 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - ETRE ET AVOIR ETE !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Hautes-Pyrénées : une vieille Citroën DS interceptée à 40 km/h sur l'autoroute et sur trois roues...

 

Une patrouille de gendarmes du peloton motorisé de Tarbes circule sur l'autoroute A64, dans le sens Toulouse-Bayonne. À hauteur de Tournay (65), les gendarmes motocyclistes constatent qu'un véhicule de collection, une Citroën DS, circule à faible allure (environ 40 km/h) en direction de Tarbes. 
Ce véhicule de la fin des années 60 circule en fait à moitié sur la voie lente et à moitié sur la bande d'arrêt d'urgence, ce qui n'est pas sans intriguer les gendarmes. Et pour cause, après contrôle le véhicule s'avère dépourvu de roue arrière droite et poursuit sa route tranquillement sur trois roues. 
 Selon les éléments obtenus lors du contrôle, il circulait dans cet état depuis plusieurs kilomètres après la sortie Capvern (65) et ne souhaitait pas appeler de dépanneur... le véhicule étant manifestement en mesure de rouler... 
Le véhicule a été immobilisé et son conducteur verbalisé pour circulation d'un véhicule sans pneumatique. Le conducteur: "Rien ne l'interdit"
 Le conducteur de la voiture a tenu à préciser certains points: "Je n’aurais pas roulé sur trois roues si la roue de secours était en état de rouler. 
En effet, je suis rentré de Toulouse avec le véhicule, et j’ai crevé une première fois au niveau de l’aire du Comminges (31), puis une deuxième fois dans la descente de la rampe de Capvern. 
Je réside à Tournay donc en effet je ne comptais pas appeler une dépanneuse pour moins de 10km alors que la voiture en est capable et qu’absolument rien ne l’interdit. 
Au final, l’amende n’est pas bien justifiée."
Source : ladepeche.fr/

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - POUR CETTE VOITURE AUJOURD'HUI C'EST UNE JOURNEE PORTES OUVERTES !!


 

CLUB5A - RESTEZ CONNECTES AU BLOG DU CLUB 5A CARCASSONNE....


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Il a quitté Ushuaia en direction de l'Alaska dans un Torino de l'année 69..


- Il y a quelques années, Héctor Argiró a quitté Ushuaia avec le rêve d'atteindre l'Alaska dans sa voiture. Il est passé par Neuquén, Zapala, Las Lajas et a continué son chemin vers le Chili dans son coupé Torino blanc, modèle 1969, et a finalement atteint sa destination. De Toronto, au Canada, l'homme a donné des détails sur la façon dont le voyage s'est déroulé, rempli de lieux, d'anecdotes et de rêves. Alors qu'il n'était qu'un enfant à Tucumán, son grand-père a accéléré un Torino qui l'a amené à faire ce voyage de près de 80 mille kilomètres à travers 20 pays. Il y a d'abord eu plusieurs années de restauration et de mise au point du véhicule, puis le voyage et la recherche à chaque endroit de personnes qui l'ont soutenu pour continuer. 
 Hector ne peut ignorer l'émotion de cette voiture fabriquée en Argentine et qui éveille de multiples souvenirs. El Torino est votre mobil-home: vous voyagez, mangez, dormez et transportez également des marchandises à vendre dans tous les endroits que vous visitez et ainsi pouvoir financer la traversée.
 "Les habitants de l'Alaska sont très similaires à ceux de la Patagonie", a-t-il commenté en particulier "parce qu'il y a beaucoup d'habitants venus d'autres endroits et en raison de la solidarité qu'ils expriment sur la route et dans les endroits où je me trouvais", a-t-il déclaré à AM 550.
 La Primera. Argiró est un cartographe Tucuman de 43 ans, qui a déclaré: "Je veux que la voiture revienne en Argentine, à un moment donné, mais pour l'instant l'idée est de voir si je continue de relever le défi de faire le tour du monde." A travers "El mundo en Torino", le nom qui convoque sur tous les réseaux sociaux, a publié des photos et des vidéos pour connaître les détails du voyage.
Source : Sergio Sarachu - elfueguino.com.ar/

samedi 25 mai 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - LE PREMIER OUTIL DE JACQUES C'EST LE TIRE-BOUCHON ..SUREMENT UNE DEFORMATION PROFESSIONNEL !


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - IL FAUT CHOISIR...OU PLACER LES COURSES DANS LE COFFRE OU AVOIR UNE BONNE SONO !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Véhicule autonome: le numérique à l’offensive...

Au salon CES de Las Vegas, la filière automobile présente des innovations au service de la sécurité et de la connectivité. Parmi la quantité de technologies présentées au dernier salon américain, une grande partie concerne la sécurité et le confort de la conduite, mais aussi les défis de la voiture autonome. • Le pare-soleil intelligent Bosch a peut-être trouvé la parade pour remédier aux éblouissements, responsables d’une grande partie des accidents de la route. 
L’équipementier allemand a présenté un pare-soleil électronique qui atténue automatiquement la lumière sur le visage du conducteur. Il s’agit en fait d’un panneau composé de cellules LCD et d’une caméra miniature. Dès que les rayons du soleil deviennent trop intenses, le pare-soleil s’assombrit uniquement à l’endroit qui fait face au conducteur, laissant le reste transparent pour conserver un champ de vision optimal. Le système s’appuie sur l’intelligence artificielle pour localiser le visage du conducteur et pour détecter l’emplacement des yeux. 
Selon Bosch, le soleil serait à l’origine de deux fois plus d’accidents de la route que les autres conditions météorologiques. Prédire les intentions des piétons Identifier le piéton distrait par son smartphone, anticiper le dépassement à droite du cycliste, comprendre les mouvements des skaters… autant de situations à risques difficiles à interpréter pour une voiture autonome. 
C’est pourtant à ces aspects que s’attaque l’équipementier français Valeo avec sa technologie Move Predict.ai. Grâce à des caméras à 360 degrés et à l’intelligence artificielle, le système analyse l’environnement du véhicule et particulièrement les usagers de la route à proximité. Il déduit alors de leur attitude leur niveau d’attention et leurs intentions, alertant le conducteur en cas de danger ou activant le freinage d’urgence si besoin. 
Pour Valeo, cette technologie «pourrait permettre de réduire considérablement le nombre d’accidents impliquant les usagers vulnérables de la route». Conçu pour les voitures autonomes, le système s’adapte aussi aux robots de livraison et autres véhicules sans chauffeur. Parler à sa voiture Les commandes vocales se banalisent dans l’automobile. Dans la plupart des modèles haut de gamme, il est possible de lancer un appel téléphonique à la voix, de dicter un SMS, de demander un itinéraire au GPS ou encore de sélectionner une station de radio. 
Les systèmes les plus évolués agissent sur l’équipement du véhicule (ouvrir les fenêtres, régler la température). Si Mercedes et BMW ont décidé de développer leur propre assistant vocal, la plupart des constructeurs se sont associés à Amazon ou à Google pour intégrer les commandes vocales dans leurs modèles. Mention spéciale cette année pour Lamborghini qui présentait au CES de Las Vegas une version de la Huracan capable d’interpréter une quantité d’instructions grâce à Alexa. 
En plus des fonctions habituelles, le conducteur peut changer la configuration dynamique de la voiture, modifier la couleur d’éclairage de l’habitacle ou encore choisir la température des sièges chauffants. La 5G à la rescousse Face aux besoins de plus en plus importants en connectivité, les fabricants automobiles comptent énormément sur l’arrivée des réseaux 5G. Pas seulement pour reproduire en mobilité les mêmes usages qu’à la maison et améliorer l’accès aux loisirs en ligne (musique, vidéo, jeux). 
L’enjeu porte aussi sur l’équipement des voitures: pour interpréter les commandes vocales dans le cloud, analyser l’environnement à partir des capteurs du véhicule et actualiser les contenus des tableaux de bord, il faut à la fois une excellente couverture et une rapidité incomparable. Ce que promet la 5G avec des débits de plusieurs gigabits par seconde (équivalents ou meilleurs que la fibre optique) et une sensibilité moindre aux interférences. Mais surtout, la 5G doit répondre aux impératifs de rapidité et de sécurité qu’imposent les communications entre les véhicules autonomes et les infrastructures routières. Plusieurs constructeurs comme BMW, Volkswagen, Ford ou Peugeot, réunis au sein de la 5GAA (5G Automotive Association), ont signé un partenariat avec le fabricant de composants Qualcomm pour promouvoir cette nouvelle norme dans l’automobile.
Source : lefigaro.fr - .Les Numériques

CLUB5A - REPORTAGE AUTOS - Mondial de l'auto : 120 ans d'histoire défilent dans les rues de Paris !

Pour célébrer les 120 ans du Mondial de l'Auto, 200 véhicules anciens ont défilé dans Paris. Citroën Torpedo C4 de 1919, Ford Mustang, Renault Dauphine, DS coupé cabriolet... toutes étaient rassemblées place de la Concorde avant le départ.

Source : LA PARISIEN - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - QUI A DIT QU'IL N'Y AVAIT PAS DE COMPRESSION ??


 

CLUB5A - RESTEZ CONNECTES AU BLOG DU CLUB 5A CARCASSONNE....


 

CLUB5A – VOITURE DE LÉGENDE - LA FIAT 1100 E … DU CHARME ET CONFORT !!

En 1949, en attentant la famille 103 qui donnera un sacré coup de jeune à la gamme, Fiat renouvelle pour la dernière fois l’ancienne 1100 apparue douze ans auparavant. Si l’essentiel reste inchangé, pas mal d’évolutions accompagnent ce modèle de transition : le coffre à bagages accessible de l’extérieur, la roue de secours logée à l’intérieur, le levier de vitesse au volant, la synchronisation sur trois des quatre rapports… De quoi mêler le charme d’une avant-guerre au confort d’une voiture des années 50. 
On a du mal à imaginer que cette voiture date des années 50. 
Sa poupe longue et pointue, son pavillon tout en rondeurs et ses marchepieds évoquent plutôt une berline d’avant-guerre. Cette Fiat 1100 E, dernière de la lignée avant l’arrivée de la 1100/103 à coque autoporteuse et ligne ponton, constituait un modèle de transition qui devait prolonger la vie de l’ancienne 1100, les ingénieurs de Mirafiori ayant d’autres priorités que son remplacement. Même si, lors de son apparition, en 1937, elle s’appelait officiellement 508 C, officieusement, elle est vite devenue la Nuova Balilla 1100. 
A cette époque, elle marquait une rupture avec la très « catholique » Balilla à laquelle elle succédait : châssis à traverse centrale en X, carrosserie aérodynamique dans l’esprit de celles des 1500 de 1935 (Gazoline 260) et 500 Topolino de 1936, suspensions avant à roues indépendantes inspirées du système Dubonnet et moteur à soupapes en tête capable de l’emmener à 110 km/h, contre les 85 km/h seulement de sa devancière. Très appréciée par la clientèle, la voiture est vite déclinée en diverses versions, de la L (Longue) à empattement allongé et sept places vendue principalement comme taxi jusqu’au cabriolet, sans oublier les finitions militaires (Coloniale et Militare) ou encore le coupé Mille Miglia à hautes performances (140 km/h). En 1939, pour souci d’unification stylistique avec la 2800, la 508 C – désormais devenue la 1100 tout court – reçoit une face avant en forme d’étrave de bateau comparable à celle de la 1500. 
Du point de vue industriel, cette nouvelle série voit sa production passer du Lingotto à la toute nouvelle usine de Mirafiori . Mais pas pour longtemps : le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, quelques mois plus tard, bloque l’industrie civile. Un remaniement esthétique Le montage de la 1100 reprend en 1946, sans la moindre modification. Il faut attendre 1948 pour voir arriver la 1100 B, dont les évolutions plus que timides se limitent à déplacer les volets d’aération des flancs à la base du pare-brise et à gagner trois petits chevaux supplémentaires, soit 35 au total, notamment grâce à un nouveau collecteur d’admission. 
Dans l’habitacle, on relève un combiné beige au lieu de noir et un volant à deux branches (et non plus trois) arborant une couronne un peu plus épaisse. La B ne reste au catalogue qu’un millésime. En 1949, un restylage plus important donne naissance à la 1100 E. La nouveauté la plus notable est l’adoption d’un coffre de malle (jusque-là, l’accès aux bagages se faisait depuis l’habitacle, en rabattant la banquette arrière) allant de pair avec l’installation de la roue de secours non plus à l’extérieur, mais dans le coffre. 
Cette modification s’applique également à la 1500 dont la partie arrière de la carrosserie a été entièrement redessinée, contrairement à la 1100 E qui, par souci d’économie, n’a eu droit qu’à la pose d’un coffre en forme de boule au dessin peu convaincant donnant à la nouvelle venue des faux airs de voiture britannique. Ce n’est cependant pas le seul remaniement esthétique de cette dernière série, puisqu’on note également l’apparition de pare-chocs plus robustes et plus gros (+ 5 cm en longueur, + 3 cm en largeur) et un traitement différent de la grille à la base du capot moteur. La E est aussi plus lourde de 35 kg par rapport à la B. 
Si le moteur est quasiment similaire, son alimentation évolue avec le montage d’un carburateur de 32 en lieu et place du 30, faisant ainsi grimper le couple de 6,1 mkg à 3 000 tr/mn à 6,3 mkg à 2 800 tr/mn. La vitesse reste plafonnée à 110 km/h, mais la pente maxi franchissable (donnée précieuse à l’époque) augmente de 23 à 24 %. Néanmoins, l’amélioration mécanique majeure de la E réside dans sa boîte de vitesses, et elle est double : non seulement, la commande migre du plancher au volant, suivant ainsi la mode américaine, mais elle propose surtout trois vitesses synchronisées (2e, 3e et 4e) au lieu de deux (3e et 4e). Dans les deux cas, c’est une première pour une Fiat. 
La gamme de la 1100 E reste au catalogue jusqu’à la sortie, en mars 1953, de la 1100/103 qui démocratise la voiture de classe moyenne en s’affichant à 945 000 lires, c’est-à-dire 14 % moins chère qu’une 1100 E. Bien qu’entièrement inédite, elle conserve la mécanique de sa devancière : c’est pour cette raison que dans l’encadré “Lire aussi” (page 29), nous avons indiqué tous les sujets que nous avons consacrés aux 1100, jusqu’à la R de 1966.
 Un espace un peu compté Cette 1100 est une auto qui semble davantage se soucier des passagers arrière que du conducteur. La banquette arrière est plus spacieuse, car le plancher n’est pas tronqué par les passages de roues, et l’accès à bord est aisé grâce aux portes antagonistes et aux dossiers avant escamotables. 
Pour prendre place au volant, il faut par contre franchir le large marchepied et se glisser entre le siège et la colonne de direction, dans un espace un peu compté. Mon coude frotte la contre-porte et la position de conduite s’avère “recueillie”, proche du pare-brise et dominée par un volant au diamètre surdimensionné. Les commandes sont très soigneusement concentrées au centre du tableau de bord, autour du combiné d’instruments. S’il est vrai que celles qui s’avèrent essentielles sont doublées par rapport à une « vraie » voiture des années 50 – ici, on a encore le démarrage séparé du Neiman, tout comme le réglage de l’avance –, il faut bien avouer que l’on ne trouve pas grand-chose d’autres que les fonctions de base (on n’a pas droit au chauffage intérieur non plus !). Il est donc difficile de se tromper. 
Source : GAZOLINE - Marco Visani - FIAT 1100 E