lundi 27 mai 2024

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES MOTOS - LES MOTOS MATCHLESS ...UNE DES PLUS ANCIENNES MARQUES DE MOTOCYCLETTES !!

Matchless est l'une des plus anciennes marques de motos britanniques , fabriquée à Plumstead à Londres, entre 1899 et 1966. Une large gamme de modèles a été produite sous le nom Matchless, allant des petits modèles deux-temps aux bicylindres à quatre temps de 750 cm3 . Matchless a une longue histoire de succès en course. Une Matchless montée par Charlie Collier a remportée la première course monocylindre dans le premier TT de l'île de Man en 1907.
 En 1938, Matchless et AJS ont été intégrés à Associated Motorcycles (AMC), les deux sociétés fabriquant des modèles sous leurs propres marques. Au cours des fusions qui ont eu lieu dans l'industrie britannique de la moto dans les années 1960, le bicylindre à quatre temps Matchless a été remplacé par le bicylindre Norton , mettant ainsi fin à une longue histoire de production indépendante. En 1967, les singles Matchless avaient cessé leur production. La première moto Matchless a été fabriquée en 1899 et sa production a commencé en 1901. 
Matchless était le nom commercial de Collier & Sons, de son père Henry Herbert Collier et de ses fils Charlie et Harry. L’insigne du char Matchless était un "M" ailé. Comme beaucoup de fabricants de motos de l’époque, ils avaient commencé comme fabricants de vélos . Ils ont produit un JAP Vélo à propulsion double en 1905, avec l’une des plus anciennes suspensions arrière à bras articulé, associée à une fourche avant à biellette. Charlie a remporté la première course en simple en 1907 à une vitesse moyenne de 38,21 mph en 4 heures 8 minutes 8 secondes. Harry n'a pas fini en 1907, mais a gagné en 1909, et Charlie a encore gagné en 1910, attirant l'attention du public sur les motos Matchless. 
Matchless fabriquait surtout des singles, mais il fabriquait également des V-twins de 496 cm3 à 998 cm3. Ils ont fabriqué leurs propres moteurs à partir de 1912. Lors du salon Olympia Motor Cycle and Cycle Car de 1912, Matchless présenta une voiture de cycle à moteur V-twin , avec deux roues à l'avant et une seule roue motrice à l'arrière. Exceptionnellement, l'entraînement se faisait par arbre et par engrenage conique. 

Le cadre était en canal d'acier pressé. Le prix était de 100 guinées. Matchless n'a pas reçu de contrat pour fabriquer des motos pour l'armée pendant la Première Guerre mondiale. 
La production en temps de paix a repris en 1919, en se concentrant d'abord sur les V-twins pour utilisation en side - car , laissant les singles jusqu'en 1923. En 1926, Henry Collier décédé et en 1928, Matchless était une société à responsabilité limitée. En 1930, ils lancèrent un V-twin à angle étroit de 400 cm3, appelé Silver Arrow, conçu par Charlie. La Silver Arrow, lancée en 1929, était un v-twin à clapet latéral de 54 x 86 mm et de 394 cm3. 
Les deux cylindres ont été placés à 18 degrés dans une seule coulée sous une seule tête. Le résultat semblait étrange, un peu trop long, et avec l’échappement sortant du collecteur à son coin droit et le carburateur au milieu du bloc à gauche, l’apparence étrange était accentuée , et En 1930, ils lancent un OHC V-four de 593 cm3 (le Silver Hawk) de 593 cm3. Le Hawk a été conçu par le plus jeune frère Bert, qui était maintenant actif dans la société, et responsable de la conception jusqu’à la guerre. 
En 1931, Matchless a acheté AJS aux frères Stevens. Matchless a acheté Sunbeam à la fin des années trente, mais Sunbeam a été vendu à BSA en 1943. Après cela, les seuls "vrais" modèles de l'AJS, en ce qui concerne les adeptes de l'AJS, sont les 7R de course, les Porcupines et l'AJS Four d'avant-guerre. Certains fans de l'AJS considéraient que les modèles partagés étaient uniquement des modèles Matchless conçus par des insignes . En 1935, les ressorts en épingle à cheveux Matchless / AJS font leur apparition. Matchless fournissait des moteurs pour les versions V-twin du trois-roues Morgan de 1933 jusqu'à ce que la production de Morgan soit interrompue par le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en 1939. 
À partir de 1935, ils étaient le fournisseur exclusif des moteurs V-twin de Morgan. Une douzaine de moteurs inutilisés ayant survécu étaient encore entreposés chez Morgan en 1946 et ont été utilisés pour construire un dernier lot de trikes V-Twin pour un concessionnaire Morgan en Australie. Matchless a également fourni des moteurs après 1935 à 1940 à Brough Superior. Ces moteurs ont été fabriqués selon les spécifications de Brough Superior et ne sont pas identiques aux moteurs similaires utilisés dans les motocyclettes Matchless. Les moteurs Brough Superior utilisaient une configuration fourche et tige de lame, des cames rectifiées selon des spécifications différentes et des orifices plus grands dans les cylindres ou les têtes.
Source :WKPDIA/CC-BY-SA-3.0 Alban St Ives