samedi 25 mai 2024

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Véhicule autonome: le numérique à l’offensive...

Au salon CES de Las Vegas, la filière automobile présente des innovations au service de la sécurité et de la connectivité. Parmi la quantité de technologies présentées au dernier salon américain, une grande partie concerne la sécurité et le confort de la conduite, mais aussi les défis de la voiture autonome. • Le pare-soleil intelligent Bosch a peut-être trouvé la parade pour remédier aux éblouissements, responsables d’une grande partie des accidents de la route. 
L’équipementier allemand a présenté un pare-soleil électronique qui atténue automatiquement la lumière sur le visage du conducteur. Il s’agit en fait d’un panneau composé de cellules LCD et d’une caméra miniature. Dès que les rayons du soleil deviennent trop intenses, le pare-soleil s’assombrit uniquement à l’endroit qui fait face au conducteur, laissant le reste transparent pour conserver un champ de vision optimal. Le système s’appuie sur l’intelligence artificielle pour localiser le visage du conducteur et pour détecter l’emplacement des yeux. 
Selon Bosch, le soleil serait à l’origine de deux fois plus d’accidents de la route que les autres conditions météorologiques. Prédire les intentions des piétons Identifier le piéton distrait par son smartphone, anticiper le dépassement à droite du cycliste, comprendre les mouvements des skaters… autant de situations à risques difficiles à interpréter pour une voiture autonome. 
C’est pourtant à ces aspects que s’attaque l’équipementier français Valeo avec sa technologie Move Predict.ai. Grâce à des caméras à 360 degrés et à l’intelligence artificielle, le système analyse l’environnement du véhicule et particulièrement les usagers de la route à proximité. Il déduit alors de leur attitude leur niveau d’attention et leurs intentions, alertant le conducteur en cas de danger ou activant le freinage d’urgence si besoin. 
Pour Valeo, cette technologie «pourrait permettre de réduire considérablement le nombre d’accidents impliquant les usagers vulnérables de la route». Conçu pour les voitures autonomes, le système s’adapte aussi aux robots de livraison et autres véhicules sans chauffeur. Parler à sa voiture Les commandes vocales se banalisent dans l’automobile. Dans la plupart des modèles haut de gamme, il est possible de lancer un appel téléphonique à la voix, de dicter un SMS, de demander un itinéraire au GPS ou encore de sélectionner une station de radio. 
Les systèmes les plus évolués agissent sur l’équipement du véhicule (ouvrir les fenêtres, régler la température). Si Mercedes et BMW ont décidé de développer leur propre assistant vocal, la plupart des constructeurs se sont associés à Amazon ou à Google pour intégrer les commandes vocales dans leurs modèles. Mention spéciale cette année pour Lamborghini qui présentait au CES de Las Vegas une version de la Huracan capable d’interpréter une quantité d’instructions grâce à Alexa. 
En plus des fonctions habituelles, le conducteur peut changer la configuration dynamique de la voiture, modifier la couleur d’éclairage de l’habitacle ou encore choisir la température des sièges chauffants. La 5G à la rescousse Face aux besoins de plus en plus importants en connectivité, les fabricants automobiles comptent énormément sur l’arrivée des réseaux 5G. Pas seulement pour reproduire en mobilité les mêmes usages qu’à la maison et améliorer l’accès aux loisirs en ligne (musique, vidéo, jeux). 
L’enjeu porte aussi sur l’équipement des voitures: pour interpréter les commandes vocales dans le cloud, analyser l’environnement à partir des capteurs du véhicule et actualiser les contenus des tableaux de bord, il faut à la fois une excellente couverture et une rapidité incomparable. Ce que promet la 5G avec des débits de plusieurs gigabits par seconde (équivalents ou meilleurs que la fibre optique) et une sensibilité moindre aux interférences. Mais surtout, la 5G doit répondre aux impératifs de rapidité et de sécurité qu’imposent les communications entre les véhicules autonomes et les infrastructures routières. Plusieurs constructeurs comme BMW, Volkswagen, Ford ou Peugeot, réunis au sein de la 5GAA (5G Automotive Association), ont signé un partenariat avec le fabricant de composants Qualcomm pour promouvoir cette nouvelle norme dans l’automobile.
Source : lefigaro.fr - .Les Numériques