Présentation de la FIAT 600 ...
C'était en 1955 !!
La Fiat 600 est une voiture fabriquée par le constructeur italien FIAT Auto entre 1955 et 1969 en ITALIE ; elle est considérée comme l'icône du boom économique italien.
Sa création fut le résultat de circonstances fortuites. Alors que DANTE GIACOSA, le fameux ingénieur de Fiat à qui l'on doit tant de voitures révolutionnaires, mettait au point le projet de la nouvelle Fiat 500 (le modèle qui devait dans les plans de Fiat motoriser les italiens de l'après guerre) en 1952, il se rendit compte très rapidement que la mise au point du nouveau moteur refroidi par air allait prendre plus de temps que prévu.
Alors que la direction générale de Fiat poussait pour la mise sur le marché d'un nouveau modèle de voiture économique en remplacement de la FIAT 500 TOPOLINO vieillissante, Dante Giacosa entreprit d'adapter la forme arrêtée de la future 500 pour en faire une voiture de taille plus importante.
La nouvelle voiture la Fiat 600 était née en un délai record et fut présentée au Salon Internationale de l'automobile de Genève le 9 mars 1955. Avec une carrosserie à deux portes ouvrant contre le vent, comme le voulait la mode de l'époque, et un habitacle pouvant recevoir facilement quatre adultes, elle était équipée d'un moteur placé à l'arrière mais refroidi par eau de633 cm3 développant 21 ch, autorisant une vitesse de 95 km/h. Son prix ne dépassait pas les 590 000 lires.
La Fiat 600 deviendra un cas d'école dans l'histoire de l'automobile mondiale. En effet jamais un modèle de cette taille ne fut autant apprécié des automobilistes du monde entier, à tel point que Fiat du se résoudre à annoncer des délais de livraisons qui dépassaient largement 12 mois. Afin de satisfaire à une demande toujours croissante au fil des années, Fiat la fit construire sous licence dans de très nombreux pays, aux quatre coins du globe.
Fiat 600 Multipla Abarth
Il faut signaler la version Fiat 600 Multipla qui était en fait le premier monospace du monde. Construit sur la base de la Fiat 600, sa carrosserie fut allongée pour y loger 4 portes et comportait une face avant plane en porte à faux sur l'axe avant. Cette version fut surtout appréciée des familles nombreuses et des taxis.
Source : lastoriasiamonoiweb