mercredi 27 septembre 2023

CLUB5A - SORTIE MOTOS - 9éme RALLYE DE LA CITE de MOTOS ANCIENNES C'ETAIT LE 24 SEPTEMBRE 2023..TANT QU'IL Y AURA DES MOTOS ANCIENNES...

 

Régis avec le sens du détail et de l’organisation que nous lui connaissons a organisé une nouvelle fois, à l’aide de fidèles volontaires (Fufu, Bernard et Josette) , le 9ème rallye de la cité…cette journée était une nouvelle fois une réussite ! 
Les conditions d’inscriptions pour s’engager étaient, comme les années passées, il fallait posséder une moto d’avant-guerre et une grosse motivation de se confronter aux petites routes du pays Audois et de ce côté-là, les participants à ce rallye en avaient pour leurs argents… 
Ils arrivent …tous ces fondus, ces fanatiques de vieilles mécaniques à deux roues ça fume, ça pisse l’huile et toutes vieilles machines datent d’une autre époque où les motos n’étaient pas complètement aseptisées…elles pettes, elles fument et en plus..Elles roulent ! 
Pour ce départ du 24 septembre 2023, nous avions 27 motos très anciennes qui correspondaient aux critères d’inscriptions et quelques motos « populaires » qui ont répondu présente pour cette 9ème édition. 
Ce rallye devient une institution, un rendez-vous incontournable, il c’est installé gentiment d’année en année dans le calendrier des motards collectionneurs de notre Occitanie.
 Nous avons été heureux d’accueillir pour ce 9me rallye des passionnés de la Haute-Garonne, des Pyrénées-Orientales de Montpellier du Gers et de l’Hérault, preuve que ce rallye est de qualité à ce petit coté attachant de ce fait nos motards à l’ancienne n’hésitent pas à revenir d’une année à l’autre… 
Comme de coutume, dès l’arrivée il fallait, charge à chacun, effectuer la validation de l’engagement auprès de l’organisateur (Une fois n’est pas coutume, le rassemblement du départ était prévu au siège de l’association), contre un road-book complet et précis. 
Tous les ingrédients étaient réunis afin de démarrer une journée qui s’annonçait plus qu’excellente !! Le signal du départ est donné, les moteurs des machines vrombissent, pétaradent… et tout cela dans une fumée d’échappement épaisse.. Mais cela fonctionne et tous de se lancer sur les petites routes de l’arrière-pays Carcassonnais …que du bonheur…. 
 Petites routes à souhait, village de l’Aude pittoresque de cet arrière-pays qui n’a pas encore livré tous ses secrets. A chaque virage nous pouvions apercevoir la campagne magnifique de ce département de l’Aude et traverser les jolis petits villages, cette année Régis avait sélectionné un parcours dans un secteur qu’il affectionne tout particulièrement : Le Val-de-Dagne… 
 Et nous poursuivons notre rallye à destination du col du Poteau suivi d’une pause bien mérité, un apéro sur le parvis de la cite à la porte Narbonnaise (Pause apéritif en toute convivialité) où Josette attendait tout ce petit monde et avait préparé avec soin une belle table bien garnie….Et tout cela sous une météo d’automne très clémente, je dirai même beau et conforme aux prévisions pour le plaisir de tous ! 
L’apéritif terminé, il était temps de rejoindre le Restaurant du Donjon(Chez Christine), car l’heure tourne et la faim nous guide et nous montre le chemin de cette célèbre cité médiévale où nous nous rendrons tous ensemble dans une fumée et un bruit de pétarade dans les petites routes de ce site classé patrimoine mondial de l’UNESCO.
  De nombreux visiteurs et touristes visitant la cité ce jour-là ont pu apercevoir à leur grande surprise ces vieilles motos s’aligner en épis soigneusement devant cet établissement prestigieux (Hôtel de la cité)…bien-sur les photos crépitaient et nos pilotes n’étaient pas peu fières d’exposer à ce public ces machines qui faut ‘il le préciser sont de véritables, pour la majorité, œuvres d’art.. L’établissement la Brasserie « Chez Christine » nous a reçus avec gentillesse et beaucoup de patience afin de restaurer tout ce bon monde et le repas fut excellent !!…..merci à eux …. 
 Bravo Régis PERICH et ses bénévoles car encore une fois, c’était très réussi, avec une organisation qui est maintenant « rodée » pour la satisfaction de l’ensemble des participants qui sont impatients de revivre ces moments formidables l’année prochaine !...Merci également à la participation financière du club des 5A et particulièrement à Régis ARNAUD qui n’hésite à aider quand le besoin s’en fait ressentir … 
La Cité de CARCASSONNE est éternelle le rallye motos le sera aussi !
Merci Lorette et Bernard RICARD, la famille Raynaud pour les photos – Texte : Bernard RICARD

mardi 26 septembre 2023

CLUB5A - PREPARATION DE LA CEREMONIE DU 8 OCTOBRE 2023 DU CIRCUIT OUBLIE ...LES FONDATIONS SONT POSEES !

 

Début 2020, Jean Louis Blanc, président de la FFVE, annonçait une initiative nouvelle de la FFVE pour célébrer et faire connaître au grand public les lieux qui ont compté dans l’histoire automobile française. 
Un appel permanent à proposition est lancé sur le site de la FFVE. Pour les propositions retenues une plaque commémorative est apposée en présence des autorités et des associations locales. 
Le 8 octobre 2023 aura lieu à 11h nous effectuerons une célébration en mémoire du circuit oublié de Salvaza-Carcassonne. Mais pour préparer cet événement il faut bien construire les fondations de cette plaque qui sera inaugurée devant des personnalités officielles et bien sûr les représentants du club 5A et de la FFVE sans qui cette initiative n’aurait pu voir le jour… 
En ce samedi matin du 23 septembre une équipe très motivée du club 5A à pris l’initiative de construire ce qui sera le socle de cette plaque pour qu’on se souvienne à jamais de ce circuit. 
C’est en Juin 1929 que deux carcassonnais amateurs de sports mécaniques Arnal et Vidal organisent une première course de côte avec l’aval de l’automobile club de l’Aude et son président Faustin Farge, ce spectacle totalement inédit pour l’Aude rencontre un immense succès populaire. 
Cette épreuve de montée de deux kilomètres au dessus de Villegailhenc est rééditée en Mai 1930 avec le concours de la municipalité de Carcassonne et de son maire le Dr Tomey. L’idée d’un circuit de course émerge alors... intégrant la route vers Salvaza et l’ancienne voie romaine... Ainsi naissent les « Grands prix motocyclistes de Carcassonne »... de 1931 à 1935 la ville voit courir sur son « circuit de la voie romaine » les plus grands pilotes motos de renommés internationale sur toutes les cylindrées de 125 à 500cm3. Sur ce circuit fermé de 9km200 aux portes même de la ville en direction de Montréal, l’ancienne voie romaine avec la boucle de Grèzes-Herminis, tous les plus grands constructeurs de l’époque rivalisent. Avec un record du tour à 131.8km /h... 
Cependant des difficulté chez les constructeurs et équipes professionnelles, des défections des politiques, et la mort en course de 2 jeunes pilotes Paul Deboissieux en 1932 sur MONET GOYON 350cc et Jean Rolland en 1933 diminuèrent l’enthousiasme populaire de ces grands prix. 
Les ultimes épreuves de vitesse dans les années après -guerre, pour faire vivre les sports mécaniques dans l’Aude, n’eurent qu’un succès mitigé et le « circuit de la voie romaine » tombera dans l’oubli avec l’arrêt de ces compétitions, ce qui marquera la fin des courses de motos dans l’Aude. Pour que cet événement soit une réussite, notre président Régis ARNAUD ainsi que les membres du bureau qui président le club des 5A de Carcassonne a le plaisir de vous convier à la pause de la plaque « Lieux de l’Histoire Automobile » attribuée par la Fédération Française des véhicules d’Epoque. 
Programme de la cérémonie du dimanche 8 octobre 2023 
- 11h00 à l’entrée du hameau de Grèzes Accueil des invités .
- 11h30 : Dévoilement de la plaque 
- 12h30 : Cocktail 
Pour les invités qui désirent assister au cocktail dinatoire une participation de 15 euros par personnes vous sera demandé. Merci de bien vouloir confirmer votre présence à 
 Régis ARNAUD avant le 02 Octobre 2023 06.14.14.09.19

CLUB5A - SALON DES ASSOCIATIONS A CARCASSONNE ...C’ÉTAIT LE 23 SEPTEMBRE 2023....LE CLUB 5A ÉTAIT PRÉSENT !

 

 Pour le Club des 5A le forum des associations a plusieurs objectifs : 
 - Rendre un hommage au monde associatif qui constitue les forces vives d’une cité. Pour beaucoup et surtout pour les bénévoles, à travers le fonctionnement des associations, c’est de participer et de partager une passion….. (Pour nous club 5A : les véhicules anciens !) 
- Le second objectif de ce forum, c’est la fête, puisque le programme comprendra de multiples animations offertes au plus large public. 
 - Enfin le troisième objet de ce forum pour le club des 5A, c’est l'information afin d’assurer la promotion du tissu associatif local. Informer nos concitoyens de l’ensemble des manifestations et événements, de l’extraordinaire diversité des activités qui leur sont proposées. 
 Le club 5.A a la volonté et l’énergie nécessaires pour participer, activement au développement de la Cité de Carcassonne et nous le prouvons toute l’année avec nos nombreuses manifestations en lien avec la municipalité. 
 Quand on parle d’association, on pense, aussitôt, aux millions de personnes qui librement et gratuitement, consacrent leur temps et leur énergie ! 
Le bénévolat se pose comme une action non contrainte, tournée vers autrui et aussi une passion, celle des véhicules anciens (auto-moto-solex-mobylette…) et les personnes qui font vivre ce dynamisme au quotidien et c’est cette vision qui correspond le mieux à l’image de l’association....... 
 Cette année pour une première fois cet événement a été organisé au stade Albert DOMEC, sous un joli soleil, le salon des associations réunissait plus de 150 associations. 
Sur le stand du club 5A on pouvait apercevoir un exemplaire d’automobiles anciennes, solex, moto en exposition. 
Nombreuses ont été les visites au stand des 5A (nous remercions toutes ces personnes pour l’intérêt qu’ils portent à notre association) avec des demandes et d’informations diverses et nous l’espérons quelques inscriptions supplémentaires dans un proche avenir …
 Le président Régis Arnaud ainsi que le bureau organisateur remercie l’ensemble des visiteurs qui ont eux la gentillesse de faire une halte au stand des 5A et n’oublions pas les membres bénévoles du club qui ont tenu salon pour cette journée…. 
 Texte : PL /Photos : Corinne/PL

CLUB5A - LE TOP DES 5A - PETITE PAUSE AFIN D'ATTENDRE LES RETARDATAIRES...


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - FAIRE BÉNIR SA VOITURE DE COLLECTION POUR METTRE TOUTES CHANCES DE SON COTE !!


CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LA SORTIE DES CAISSES CARREES EDITION 2023...

 

Source : J-G-lindependant.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

vendredi 22 septembre 2023

CLUB5A - LE TOP DES 5A - AU CLUB DES 5A DANS LA SECTION MOTO IL Y A PARFOIS DES BOUCHONS.....


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UN HY CITROËN COMME ON LES AIME !!


CLUB5A - TECHNIQUE ET RESTAURATION - Fiat 508 Balilla 3 vitesses, guide d'achat d'un incroyable quatre-vingt-dix ans...

 

Cette année, 90 bougies sont soufflées par la première voiture de masse répandue en Italie, lancée en 1932. Une voiture best-seller très appréciée des collectionneurs et une dame infaillible des courses de régularité. 
Voyons de plus près avec une série de conseils pour ceux qui souhaitent inclure ce splendide fragment d'histoire nationale dans leur garage. Le 8 avril 1932 , Fiat présente au Duce à la Villa Torlonia le modèle 508 Balilla , fortement souhaité par Mussolini pour motoriser les Italiens . La voiture est présentée au public le 12 avril suivant, à la Foire de Milan, où se tient le cinquième Salon de l'automobile, et mise en vente pour 10 800 lires . 
Elle a été annoncée comme la "petite voiture" pour tout le monde étant donné son coût extrêmement bas et sa taille beaucoup plus petite que les voitures vendues jusqu'à cette époque . Les affiches du peintre Ducovic, chargé de la campagne publicitaire, l'indiquaient comme "L'élégance de la dame", où le Balilla se tenait à côté d'une ou deux femmes grandes et élégantes. La Balilla a été produite dans les usines du Lingotto à Turin en différentes versions : Sedan, Spider , Torpedo, fourgonnette et camionnette , et à partir de l'année suivante également sous une forme sportive toutes deux fermées, avec la Berlinetta Mille Miglia , et Spider, avec la Gold Tasse. . Naturellement, il a également propulsé l'armée royale et les carabiniers et en a fait des versions ambulances. 
Cette voiture connaît un succès retentissant tant en Italie, où plus de 113 000 exemplaires sont produits , qu'à l'étranger, où elle est assemblée ou construite sous licence en France (Fiat/Safaf puis Fiat/Simca), en Pologne .(Polski / Fiat), Allemagne (NSU / Fiat), Tchécoslovaquie (Walter), Espagne (Fiat Hispania) et Angleterre . Fiat a également vendu des châssis et des mécaniques sans carrosserie et cela a déterminé la fortune de nombreux carrossiers, dont les célèbres Garavini, Castagna, Savio, Balbo, Bertone, Casaro, Ghia, Viotti et Farina. Le marché actuel de Balilla. Le marché de Balilla est assez animé, même si les voitures d'avant-guerre ne sont généralement pas la première voiture de collection pour un passionné, mais une arrivée plus tardive, lorsque le goût s'est affiné, et que l'on comprend le charme et l'exclusivité d'une voiture de près de cent ans .
 Conduire une Balilla, qui malgré son âge est très fiable et facile à entretenir , c'est un plongeon dans le temps, dans le passé du monde de nos grands-parents. Le prix de la Balilla varie beaucoup selon l'état de la voiture et la variante du modèle d'intérêt. Dans tous les cas, une berline à 3 vitesses peut aller de 10 mille à 25 mille euros , selon l'état de conservation.  
 Ce qu'il faut vérifier avant d'acheter. Les pièces à vérifier attentivement sont l' originalité de tous ses éléments mécaniques et surtout de la carrosserie , en particulier les phares avant et arrière et les clignotants . La Balilla à 3 vitesses est née avec de grands feux avant et un seul feu rond au-dessus de la plaque d'immatriculation arrière . Les feux arrière en forme de champignon sur les ailes avant étaient un plus, tout comme le feu arrière plus grand et avec le feu stop au-dessus de la plaque d'immatriculation. 
Ce n'est qu'en 1936 que le code de la route imposait l'indicateur d'arrêt et des flèches pour tous , ils ont donc été ajoutés. D'autres éléments d'une attention particulière doivent être le rembourrage(que l'on trouve encore aujourd'hui) et les instruments du tableau de bord (difficiles à trouver). Pour la carrosserie il est important qu'elle soit de la bonne couleur , c'est-à-dire de la gamme utilisée à l'époque : une couleur "fantaisie" déprécie beaucoup la voiture. À cet égard, il convient de rappeler que les ailes de la Balilla (à l'exception des modèles Sport) étaient toujours noires et que les autres pièces étaient monochromes, c'est-à-dire qu'il n'y avait pas de voitures avec une carrosserie bicolore . Cela ne concerne pas les voitures construites sur mesure (c'est-à-dire non construites par Fiat), qui ont été mises en place par les différents carrossiers à la demande du client. Attention aux opérations. 
Le prix convenu ne doit jamais être payé en espèces : et ce non seulement parce que c'est interdit mais parce que si vous rencontrez le moindre problème vous ne pourrez rien prouver. Le transfert d'un bien d'occasion de particulier à particulier n'est soumis à aucune taxation, il n'y a donc aucune raison de ne pas effectuer des paiements toujours traçables . Si un vendeur n'accepte pas, il vaut mieux abandonner parce que quelque chose ne va pas. Rouiller. Le métal natif avec lequel les cadres et la tôle ont été construits, en plus de la teneur en chrome, signifiait que la rouille était presque inexistante dans ces voitures . Cependant, les plus exposés et à mieux maîtriser sont les bas de l'habitacle . Dans sa configuration actuelle, la Fiat 508 avait des tapis en caoutchouc noir , et donc les tapis fréquents que vous trouvez dans le Balilla sont des ajouts arrière qui ne sont pas standard. Vérifiez donc attentivement les fonds au-dessus et au-dessous pour vérifier leur intégrité.
 Les garde-boue et la carrosserie sont généralement exempts de rouille. Numéro de cadre et de moteur. Ce sont les fameux numéros correspondants , si chers - et à juste titre - aux fans. Le châssis de la Fiat 508 était composé de deux longerons parallèles en acier , reliés entre eux par une traverse également en acier, clouée aux longerons précités. Il faut garder à l'esprit que les cadres Balilla étaient tous les mêmes et tous poinçonnés "en séquence", c'est-à-dire un nombre après l'autre, quel que soit le modèle qui a ensuite été mis en place. 
Et c'est la raison pour laquelle il n'est pas possible de connaître le nombre précis de Berlines ou Spiders ou Gold Cups produites. Le contremaître descendait la chaîne de montage et, sur la base des ordres reçus, indiquait aux ouvriers quelle configuration monter sur tel ou tel bâti. Dans la Balilla à 3 vitesses, le numéro de châssis était estampé - comme tous les modèles Balilla ultérieurs - sur le longeron droit du cadre et entre les deux clous qui reliaient la barre transversale au châssis . 
Vous pouvez facilement le trouver en vous plaçant sur le côté droit de la voiture, évidemment avec le capot ouvert, à côté du garde-boue, et en regardant vers le bas sur le longeron et près des clous.Le numéro de châssis est composé du numéro de modèle : 508, suivi du numéro de châssis, précédé d'un et de deux zéros . Par exemple : 003719 ; puis on lira : 508003719. Au bout des chiffres il y a une lunette ovale , avec le mot FIAT à l'intérieur avec en dessous, en petite taille : 508 . La lunette peut également être proche du numéro, mais non contiguë. Comme vous pouvez le voir, les figures sont typiques et particulières, facilement reconnaissables. Si le numéro de châssis est poinçonné à différents endroits, il n'est pas d'origine (sauf pour les raccords Berlinetta MM). Le moteur. Le moteur a été identifié par Fiat avec 108 . 
On trouvera donc, par exemple : 108 067085. Le numéro était marqué sur le côté droit du moteur , sur la partie avant du bloc-cylindres et, surtout après 1932, il est supérieur d'au moins 1 000 unités à celui du châssis comme plus de moteurs ont été construits , également pour le remplacement de ceux cassés ou autres. Évidemment, il est préférable de trouver une voiture avec un moteur de première série , c'est-à-dire monté d'origine, mais les moteurs de remplacement sont également acceptables, tant que le modèle est identique à l'original ; et cela n'affecte pas beaucoup la valeur du spécimen. Les numéros de châssis et de moteur sont alors affichés sur uneplaque récapitulative rivetée ou vissée au centre de la partie supérieure du pare-feu (c'est-à-dire le tableau de bord à l'intérieur du capot) ou sur le panneau latéral droit à côté du réservoir . Les premières plaques étaient en laiton, pour être remplacées par celles en tôle. Homologation des voitures.
 Les certificats d'identité Asi (Automotoclub Storico Italiano), ainsi que les certificats RFI (registre Fiat italien), sont une confirmation valide de l'originalité et de la qualité de la voiture et il est toujours préférable d'acheter une voiture avec ces certifications, comme avant vous il a été soigneusement examiné par de vrais experts. 
Le Crs (certificat de pertinence historique et de collection) est mieux que rien, mais gardez à l'esprit que l'examen de la voiture dans ce cas était beaucoup moins précis et a une valeur inférieure au certificat d'identité. Enfin, examinez attentivement la carte grise du véhicule, qui ne doit pas comporter d'ajouts, de suppressions, d'écrasements avec des encres différentes ou quoi que ce soit d'autre. Et malheureusement, il y en a beaucoup qui ont des défauts similaires. 
Source : topclassico.com/-Autosital.com

jeudi 21 septembre 2023

CLUB5A - LE TOP DES 5A - CE JOUR LA ...AMBIANCE DETENTE ....


 

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Des anciennes au château de Neuville...

 

À l’occasion des Journées du Patrimoine le week-end du 16-17 septembre, le parc du château de Neuville, à Gambais dans les Yvelines, s'est transformé en musée automobile à ciel ouvert. Pour la quatrième année consécutive, l’événement «Art & Automobile» créé par Jean-Marc Thévenet, célèbre l’histoire de l’automobile et plus particulièrement celle des Yvelines, dans le cadre du château de Neuville, à Gambais, près de Versailles. Cette manifestation s’était inscrit dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le week-end des 16 et 17 septembre. Durant ces deux jours, près de deux cents véhicules de collection sont attendus sur les pelouses du domaine. Certains brillaient par leur rareté. C’est le cas de l’Auto Union Type A de 1934 exposée. Rien que ce fleuron du sport automobile de l’entre-deux-guerres, symbole des désirs de domination de l’industrie allemande en ces années de montée des périls, mérite le déplacement. 
L’an dernier, une superbe sélection de modèles racontant la saga des automobiles Gabriel Voisin occupait l’espace devant le château. Certaines de ces pièces de l’ingénieur visionnaire étaient de nouveau présentes. La manifestation «Art & Automobile» permet de se souvenir que le département des Yvelines a toujours été une terre d’accueil pour l’automobile. 
On y trouve deux usines automobiles de première importance: Poissy et Flins. La première a commencé à produire des Ford en 1946. Devenue le fief de Simca, Poissy est désormais un site industriel du groupe Stellantis. Pour sa part, Flins est en train de devenir un site dédié aux projets d’économie circulaire de Renaut. 
Les Yvelines, c’est aussi la terre de Pierre Benoist, premier champion du monde automobile en 1927 sur Delage. Héros de la Résistance, ce natif d’Auffargis est déporté à Buchenwald où il décède en septembre 1944. Au château de Neuville, l’Art n'était pas très loin. L’artiste Sonia Delaunay résidait à Gambais. Elle est l’initiatrice des Art Cars, reproduisant dès 1925 des motifs de son œuvre sur une Citroën B12. 
On se souvient aussi que la Bugatti 35 de Marc Nicolosi, le fondateur du salon Rétromobile, avait revêtu les couleurs de l’artiste locale. 
Cette année encore, la manifestation de Gambais a témoigné du génie et de l’imagination d’un secteur automobile sans cesse en mouvement. 
 Source : Sylvain Reisser-lefigaro.fr/Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'infos...

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