jeudi 21 septembre 2023

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Des anciennes au château de Neuville...

 

À l’occasion des Journées du Patrimoine le week-end du 16-17 septembre, le parc du château de Neuville, à Gambais dans les Yvelines, s'est transformé en musée automobile à ciel ouvert. Pour la quatrième année consécutive, l’événement «Art & Automobile» créé par Jean-Marc Thévenet, célèbre l’histoire de l’automobile et plus particulièrement celle des Yvelines, dans le cadre du château de Neuville, à Gambais, près de Versailles. Cette manifestation s’était inscrit dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le week-end des 16 et 17 septembre. Durant ces deux jours, près de deux cents véhicules de collection sont attendus sur les pelouses du domaine. Certains brillaient par leur rareté. C’est le cas de l’Auto Union Type A de 1934 exposée. Rien que ce fleuron du sport automobile de l’entre-deux-guerres, symbole des désirs de domination de l’industrie allemande en ces années de montée des périls, mérite le déplacement. 
L’an dernier, une superbe sélection de modèles racontant la saga des automobiles Gabriel Voisin occupait l’espace devant le château. Certaines de ces pièces de l’ingénieur visionnaire étaient de nouveau présentes. La manifestation «Art & Automobile» permet de se souvenir que le département des Yvelines a toujours été une terre d’accueil pour l’automobile. 
On y trouve deux usines automobiles de première importance: Poissy et Flins. La première a commencé à produire des Ford en 1946. Devenue le fief de Simca, Poissy est désormais un site industriel du groupe Stellantis. Pour sa part, Flins est en train de devenir un site dédié aux projets d’économie circulaire de Renaut. 
Les Yvelines, c’est aussi la terre de Pierre Benoist, premier champion du monde automobile en 1927 sur Delage. Héros de la Résistance, ce natif d’Auffargis est déporté à Buchenwald où il décède en septembre 1944. Au château de Neuville, l’Art n'était pas très loin. L’artiste Sonia Delaunay résidait à Gambais. Elle est l’initiatrice des Art Cars, reproduisant dès 1925 des motifs de son œuvre sur une Citroën B12. 
On se souvient aussi que la Bugatti 35 de Marc Nicolosi, le fondateur du salon Rétromobile, avait revêtu les couleurs de l’artiste locale. 
Cette année encore, la manifestation de Gambais a témoigné du génie et de l’imagination d’un secteur automobile sans cesse en mouvement. 
 Source : Sylvain Reisser-lefigaro.fr/Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'infos...