vendredi 26 mai 2023
CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Chez Maï... un lieu convivial qui fait vivre Serviès-en-Val....
Bienvenue dans le petit monde de Maï, le café-restaurant du village.
Gérante du lieu depuis 16 mois, elle y promène sa bonne humeur et son inlassable énergie. En cuisine, Maï est speed, mais c’est sa façon de vivre. Autrefois, Michel Delpech chantait Chez Laurette, aujourd’hui c’est chez Maï que l’on se retrouve pour y passer du bon temps.
Tout le monde vient s’y attabler pour se raconter et écouter des histoires des autres. On y trouve les pince-sans-rire, les ronchons, les garçons, les filles du territoire forcément. Les sourires épanouis en disent long sur l’ambiance qui y règne. À côté des motards qui s’accordaient une pause méritée, on trouve les habitués du lieu qui viennent boire le café, une bière, lire le journal, manger.
Si l’on prête l’oreille, on entend parler anglais, flamand, français, portugais et allez savoir tout le monde se comprend dans la bonne humeur.
Chez Maï, comme l’appellent gentiment les consommateurs, on se sent comme à la maison. C’est aussi le rendez-vous de celles et ceux qui y apprécient une cuisine généreuse et familiale. Voilà donc un lieu qui prédispose les uns et les autres de retrouver les bonheurs simples et précieux qui font vivre le village.
Source : lindependant.fr/
CLUB5A - REPORTAGE AUTO- Une Ferrari sortie de grange en vente.......
Une Ferrari 330 GT remisée dans la grange d’un village du Sud-Ouest depuis 40 ans.
C’est le Graal de tous les collectionneurs: dénicher une voiture oubliée que l’on surnomme affectueusement «sortie de grange». La vente Baillon a montré que des amateurs étaient prêts à payer une surprime pour ces voitures souvent enveloppées de mystère. Un collectionneur grec n’avait pas hésité à débourser 16,3 millions d’euros avec les frais pour la Ferrari 250 GT Spyder California ayant appartenu à Alain Delon. L’enthousiasme autour de ces belles endormies s’accompagne à chaque fois de récits dignes d’un roman.
La Ferrari 330 GT de 1966 n’y échappe pas. Cette berlinette 2 + 2 somnolait depuis 40 ans dans la grange d’un village de la région de Montpellier. Le septuagénaire veut se séparer de sa Ferrari bleue. Portant le numéro de châssis 8535, la 330 GT a été mise en circulation le 27 octobre 1966 par la Franco-Britannic, l’importateur exclusif du constructeur italien en France à cette époque.
Son premier propriétaire ne la conserve qu’un an. En juillet 1967, elle entre dans la seule famille qu’elle connaîtra jusqu’à aujourd’hui. Son nouveau propriétaire est un esthète. Marchand aux puces de Saint-Ouen, il utilise la Ferrari pour son usage quotidien mais aussi pour les vacances en famille, notamment aux sports d’hiver.
Les conséquences de la crise pétrolière vont cependant amener son propriétaire à renoncer à sa Ferrari. Excédé d’avoir été piégé par les radars qui fleurissent au bord des routes avec les premières limitations de vitesse, l’homme remise la 330 GT dans sa propriété du sud-ouest de la France.
Quelques années plus tard, lorsqu’il émet le souhait de se séparer de la Ferrari, ses enfants l’en dissuadent, estimant que la voiture fait partie de l’histoire familiale. Il a alors l’idée de la céder à l’un de ses deux enfants à l’issue d’un tirage à la courte paille. Le garçon, qui en hérite au détriment de sa sœur, ne s’en servira jamais.
Et c’est ainsi que la berlinette bleue poursuivit son sommeil jusqu’à aujourd’hui. Complète, la Ferrari a parcouru moins de 40 000 km depuis sa sortie d’usine. Son V12 4 litres Colombo n’est pas bloqué. Portant la patine des voitures remisées dans une grange depuis quatre décennies, la Ferrari méritera une sérieuse remise en état.
Source : Eric Plante
jeudi 25 mai 2023
mercredi 24 mai 2023
mardi 23 mai 2023
CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - LA SKODA RAPID ...LA POPULAIRE !!
La Škoda Rapid est une voiture de taille moyenne fabriquée en Tchécoslovaquie par Škoda de 1935 à 1947. Škoda avait d'abord appliqué le nom "Rapid" à une version de sa Popular Type 920 de 1 195 cm3 fabriquée en 1934–35. À partir de 1935, cependant, il a transféré le nom à un nouveau modèle plus grand. Le Rapid Type 901 a un moteur à soupapes latérales de 1 386 cm3 et a été construit de 1935 à 1938. Il a été remplacé par le Rapid OHV (Type 922) qui a un moteur à soupapes en tête de 1 558 cm3 et a été construit de 1938 à 1947.
Il y avait un modèle sœur à six cylindres, la Škoda Rapid Six (Type 910), avec un moteur de 1 961 cm3, qui a été lancé en 1935.
En 1984, Škoda a relancé le nom "Rapid" pour la version Rapide de la Škoda 130 .
Depuis 2010, la société a utilisé le nom sur une succession de modèles construits dans son usine de Pune en Inde.
Dans les années 1930, Škoda a présenté une nouvelle gamme de voitures avec un châssis central et une suspension indépendante polyvalente . La conception de la colonne vertébrale visait à résoudre le manque de rigidité en torsion dans le cadre en échelle des modèles précédents. Le châssis a été développé sous la direction de l'ingénieur en chef Vladimír Matouš et dérivé de celui conçu par Hans Ledwinka pour Tatra .Les premiers modèles de la nouvelle gamme furent la voiture compacte Popular en 1934, suivie de la voiture pleine grandeur Superb . Le Rapid de milieu de gamme a été ajouté en 1935. Il a été suivi par le Favorit en 1936.
Le Rapid Type 901 (plus tard Type 914) avait un moteur à soupapes latérales à quatre cylindres de 1 386 cm3, 31 chevaux (23 kW) et des freins ATE- Lockheed .
Il avait une vitesse de pointe de 100 km/h (62 mph) et sa consommation de carburant se situait entre neuf et 10 litres aux 100 km. Le choix de carrosseries proposé comprenait une berline deux portes, une berline quatre portes et un cabriolet deux portes quatre places. Il y avait aussi une version fourgon commerciale
Škoda a révisé le moteur et en 1938 a lancé le Type 922, qu'il a commercialisé sous le nom de Rapid OHV. Il avait agrandi le moteur à 1 558 cm3 et lui avait donné des soupapes en tête, ce qui augmentait la puissance à 42 chevaux (31 kW) et la vitesse de pointe à 100 km/h (62 mph). La consommation de carburant du nouveau modèle était de 10 litres aux 100 km. Le choix des carrosseries comprenait des berlines à deux et quatre portes.
1940 Rapid OHV berline deux portes avec carrosserie aérodynamique
En 1938, Škoda a lancé une version simplifiée de la Rapid OHV de 1 558 cm3 avec une nouvelle carrosserie aérodynamique de berline à deux portes. Il ressemble fortement à la carrosserie profilée à quatre portes que Škoda a construite pour ses prototypes Type 935 en 1935–38-
Source : MrSuperCar-WKPDIA/CC-BY-SA-3.0
MrSuperCar
lundi 22 mai 2023
dimanche 21 mai 2023
samedi 20 mai 2023
CLUB5A - REGLEMENTATION - Les automobilistes vont pouvoir conduire avec ...
Avant la fin de l'année, les usagers pourront présenter leur précieux sésame téléchargé sur leur téléphone portable lors d'un contrôle routier ou d'une location de véhicule. En format carte de crédit après avoir longtemps été un parchemin rose plié dans leur portefeuille, les automobilistes vont pouvoir enfin découvrir le permis de conduire dématérialisé. Téléchargeable en quelques clics après s'être authentifié sur le site sécurisé FranceConnect, le précieux sésame pourra être présenté en sortant son téléphone portable aux contrôles routiers, à un employeur lors d'une recherche d'emploi ou encore lors d'une location d'un véhicule.
Nouvelle pièce qui étoffe la panoplie de l'identité numérique, où se trouve déjà la carte d'identité accessible sur le site France identité lancée sur Android puis en octobre dernier sur iOS, ce permis sera expérimenté dans les départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l'Eure-et-Loir.
«Il y a deux avantages pour nos concitoyens : la lutte contre la perte ou le vol mais aussi la tranquillité d'esprit puisque les usagers n'auront qu'à sortir avec leur mobile, sans penser à prendre leur papier ou leur sac», insiste-t-on au ministère de l'Intérieur qui promeut la mise en place de ce «service de justification d'identité régalien, gratuit, et sécurisé qui préfigure les usages de demain et la dématérialisation progressive de l'identité dans les démarches de service public».
Dévoilé très officiellement par Gérald Darmanin, ce permis du XXIe siècle est présenté comme une «première brique vers un portefeuille d'identité numérique européen interopérable» appelé à être généralisé «avant la fin de l'année».
Changer la vie des Français.
Comme il l'avait fait en mettant en place l'impôt à la source lorsqu'il était ministre du budget, Gérald Darmanin est persuadé que ces mesures vont «changer la vie des Français». Ainsi, dans les trois départements test, l'hôte de Beauvau a annoncé une expérimentation menée en lien avec les services de MaProcuration pour déposer une procuration totalement dématérialisée, sans se déplacer en commissariat ou en gendarmerie.
«Cela va permettre des économies importantes puisque chaque procuration coûte dix euros et nécessite dix minutes de travail par agent», a estimé Gérald Darmanin en présentant le plan de transformation numérique de son ministère.
Parmi les chantiers phares, figure aussi une autre petite révolution pour les usagers : la visioplainte qui permettra de ne plus se rendre au commissariat. Là encore, le principe est simple. Depuis son smartphone, sa tablette ou encore son ordinateur, la victime se connecte à FranceConnect pour accéder au téléservice.
Après avoir laissé son numéro de téléphone mobile pour être rappelé en cas de coupure intempestive du réseau, elle coche un créneau de 15 minutes de son choix comme elle le ferait sur Doctolib avant de se connecter à l'heure du rendez-vous. Après avoir patienté quelques secondes dans une salle d'attente virtuelle, un brigadier apparaît à l'écran sur lequel est partagé le procès-verbal rempli en temps réel. Des documents ou des photos susceptibles d'alimenter le dossier sont aussi partagés par «chat». «L'entretien durera le temps nécessaire, sans limitation», explique un des pilotes du projet. Une première expérimentation a débuté dans le département des Yvelines, avec pour objectif de traiter tout type de contentieux et être rendu accessible à tous les citoyens.
«L'idée est d'offrir de précieux gains de temps pour les usagers mais aussi pour les policiers et les gendarmes appelés à sortir des bureaux pour être redéployés sur le terrain», souffle-t-on place Beauvau, engagée dans la promesse qu'a faite Emmanuel Macron, de doubler les patrouilles sur le terrain.
Remettre du «bleu» dans la rue
Autant dire que l'exécutif va accélérer sur ce front de la modernisation numérique, tant ce secteur stratégique devrait libérer les énergies et remettre du «bleu» dans la rue.
«La nécessité d'investir massivement dans le domaine technologique s'est traduite dans la loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer (LOPMI)», a martelé mercredi Gérald Darmanin qui a rappelé qu'un investissement sans précédent de sept milliards d'euros a été dédié au numérique. Objectif ?
Créer 450 postes sur cinq ans et offrir des «capacités inédites», en particulier dans le cadre du grand plan «radio du futur» qui permettra à 300 000 policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers ou encore médecins du SAMU d'échanger sur un réseau unique à haut débit.
Source : Christophe Cornevin.lefigaro.fr -Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info....
vendredi 19 mai 2023
jeudi 18 mai 2023
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